Aller au contenu
Woka

Photos, infos... Megane E-Tech Electric

Messages recommandés

Le 16/08/2022 à 09:32, CAC72 a dit :

Je ne crois pas que la partie strictement "planification d'itinéraire" soit un élément essentiel de la chaîne de valeur du véhicule... (et comme c'est pas non plus un argument commercial d'avoir son propre système...)

Quand tu as goûté au VE sur longs trajets, la qualité de la planification et le choix de bornes disponibles devient, aussi, un critère de choix du véhicule.

Peut être pas essentiel, mais sacrément important, juste derrière les points techniques de consommation, de taille de batterie et de vitesse de charge, et, dans mon cas, largement avant l'esthétique du véhicule et le logo sur la calandre.

Parce que devoir revenir à la feuille en papier pliée dans le vide poche ou scotchée au tableau de bord ça me rappelle furieusement mes premières vacances, sans les parents, en 1986, en 2cv !

J'ai un ENiro de 2019, le GPS ne se gêne pas pour modifier un trajet en cours, afin de gagner 2 ou 5 min, sur plus de 2 h, mais en ajoutant quelques dizaines de km, et en affichant un message que ce trajet nécessitera un arrêt charge 😲

Sans indiquer le lieu de charge, et sans en tenir compte du temps de charge dans les 2 ou 5 min de gagnées sur le trajet !

alors je sais, qu"en matière de VE, 2019 c'est l'âge du bronze, mais ces fonctions, purement destinées aux thermiques ne devraient pas exister sur un VE. Il me semble que ça ne doit pas être si compliqué de mettre un test avant d'afficher le nouvel itinéraire : "si itinéraire en cours ne nécessite pas de charge ET si nouveau itinéraire nécessite charge, alors on ne modifie rien "

Le 16/08/2022 à 10:44, CAC72 a dit :

ça plairait à beaucoup de gens si renault (et les autres) mettaient à dispo une doc plus technique avec tous leurs choix pour la conception du véhicule !

ça me rappelle l'enquête sur le magazine Echappement, dont la berlinette Hommel en fut le résultat.

Mais oui, plutôt que des grosses calandres, des logos surdimensionnées et des pneus tailles basses sur jantes de camion, une meilleure planification pourrait être un moyen de différentiation des VE produits.

Mais ça risque de prendre du temps avant que les responsables marketings, sans doute non utilisateurs de VE le comprennent.

Le 16/08/2022 à 11:25, ManuTaden a dit :

Mais oui, plutôt que des grosses calandres, des logos surdimensionnées et des pneus tailles basses sur jantes de camion, une meilleure planification pourrait être un moyen de différentiation des VE produits.

il n'y a pas moins de gomme, en centimètres, sur cette foutue jante de 20 pouces par rapport à d'autres jantes de 19 pouces, soignez tous votre fixette là-dessus :lol:

(et intéressez vous aussi à l'épaisseur du siège si vraiment vous êtes authentiquement soucieux des moindres tressautements de la voiture...)

Le 16/08/2022 à 11:25, ManuTaden a dit :

Mais ça risque de prendre du temps avant que les responsables marketings, sans doute non utilisateurs de VE le comprennent.

et encore une supposition (et un procès d'intention) pour la 7 ! un !  :D

Tu sais je crois que tout le monde a bien compris le confort que ça apporte, mais pour l'instant PERSONNE n'arrive à faire quelque chose de vraiment totalement satisfaisant avec tous les critères "qui marchent bien comme on voudrait"... (c'est déjà le cas avec waze qui t'envoie dans des micro ruelles pour te faire gagner 30 secondes, encore qu'il y ait une logique à dérouter une partie des utilisateurs AVANT que le bouchon ne soit formé  :D ).

Et 95% des trajets que les gens font sont des trajets habituels qu'ils connaissent (ou de l'autoroute en vacances), faut pas non plus exagérer l'importance de la planification embarquée alors que des tas d'appli font le boulot très bien...

Modifié par CAC72

Le 16/08/2022 à 00:03, CAC72 a dit :

rhaaaa faut tout expliquer  :D

Je faisais une analogie. Renault n'utilise pas Androïd pour son interface générale qui est bien une interface Renault.

Donc qu'il utilise Google pour une partie du soft c'est pas pire que Samsung qui s'appuie sur Androïd pour faire fonctionner tout le téléphone! Ce qui n'est pas décisif pour Samsung ne l'est pas plus pour Renault qui "sous-traite" qu'une partie du bordel, contrairement à Samsung.

<...>

Tellement d'autres chats à fouetter qu'ils ont racheté Waze une petite fortune!

Il y a pas mal de confusion autour d'Android Automotive (et c'est normal, même le nommage est confus), ça se voit entre autre dans les questions sur les mises à jour.

Android Automotive, c'est Android Auto mais installé dans la voiture au lieu d'être sur un smartphone, c'est tout. Ensuite il y a les services Google (GAS) que les constructeurs achètent à part (l'équivalent des Google Play Services sur smarphone).

L'interface utilisateur, c'est Android par dessus lequel les constructeurs ajoutent leurs personnalisations.

Les applications sont dans un Play Store à part (et très limité) dans lequel le constructeur peut ajouter ses propres applications.

A côté de tout ça, les logiciels de contrôle / commande du constructeur fonctionnent sur un autre OS autrement plus performant et sécurisé qu'Android (pour Renault je crois que c'est QNX mais pas sûr). C'est là qu'on retrouve la gestion du moteur, de la batterie, etc.

Donc il y a plusieurs types de mise à jour:

- Google: les mises à jour des applis du Play Store (ex Maps ou une appli pour changer les lumières dans l'habitacle que le constructeur a choisi de publier dans le Store)

- Google + validation constructeur: les mises à jour d'Android Automotive

- constructeur: le reste

Tu mentionnes Waze, ça tombe bien c'est une bonne illustration de ce que je disais hier: où en est l'intégration de Waze dans Google Automotive ? On ne sait pas, cf le forum Waze avec la demande datant d'il y a plus de deux ans et la dernière réponse "bientôt". Si Google n'a pas publié Waze en 5 ans d'existence d'AAOS, alors que c'est l'appli la plus évidente, et qu'elle leur appartient, on peut légitimement s'inquiéter pour ABRP et Chargemap.

Le 16/08/2022 à 11:49, CAC72 a dit :

Tu sais je crois que tout le monde a bien compris le confort que ça apporte, mais pour l'instant PERSONNE n'arrive à faire quelque chose de vraiment totalement satisfaisant avec tous les critères "qui marchent bien comme on voudrait"... (c'est déjà le cas avec waze qui t'envoie dans des micro ruelles pour te faire gagner 30 secondes, encore qu'il y ait une logique à dérouter une partie des utilisateurs AVANT que le bouchon ne soit formé  :D ).

Et 95% des trajets que les gens font sont des trajets habituels qu'ils connaissent (ou de l'autoroute en vacances), faut pas non plus exagérer l'importance de la planification embarquée alors que des tas d'appli font le boulot très bien...

ABRP le fait très bien. Et la planification doit être contextuelle, il ne suffit pas de connaitre la route:

- niveau de charge au départ

- préconditionnement

- état des bornes (idéalement)

- pauses repas

- niveau de batterie souhaité à l'arrivée

- et même la météo

Même avec un bon réseau de recharge la planification est importante pour un grand trajet en VE. Il y a des applications qui le font très bien, et pour l'instant Maps le fait assez mal, c'est un fait.

Modifié par MrFurieux

d'accord, je l'ignorais.

abrp fait payer cher ses services alors ! (abonnement et connexion à la voiture nécessaire).

il arrive à faire des filtrages par moyen de paiement? ("je cherche les stations paiement CB actuellement libres et fonctionnelles maintenant") et par priorité de réseaux ?

Modifié par CAC72

il a encore des petits progrès à faire quand même!

(je tente un itinéraire au hasard, il me propose cette borne sans connaître ni le prix, ni la disponibilité réelle...)

Sait-il faire le boulot que fait l'appli ChargePrice ?

Capture d’écran 2022-08-16 à 12.35.10.png

Capture d’écran 2022-08-16 à 12.35.26.png

Modifié par CAC72

Le 16/08/2022 à 12:16, MrFurieux a dit :

Android Automotive, c'est Android Auto mais installé dans la voiture au lieu d'être sur un smartphone, c'est tout.

Non Android Automotive n'est pas Android Auto installé dans la voiture.

Android Automotive = Une version du système d'exploitation Android pour automobile. C'est donc le strict équivalent du système Android de votre téléphone.

Android Auto = Une application de projection d'écran dédié à l'automobile (et c'était également une application qui donnait un "mode" voiture au téléphone). Les applications du téléphone sont exécutées sur le téléphone et l'affichage est redirigé sur un écran tactile, certaines informations en provenance du véhicule sont également envoyés à la voiture (les données GPS pour utiliser les capteurs de la voiture au lieu de ceux du téléphone, par exemple Google Maps en profite mais pas Waze)

Le 14/08/2022 à 11:54, Lonneki a dit :

Je fais mon itinéraire sous sous ABRP (avec mes arrêts aux bornes etc...)

Je l'exporte sur MAP (J'ai tout, c'est parfait)

Mais après ? Comment je le sauvegarde sur MAP de manière à le retrouver sur la Megane ???

On ne peut pas le faire. Même sous Android Auto.

Quand on partage l'itinéraire d'ABRP dans Maps : sur le téléphone vous retrouvez bien toutes les étapes. Malheureusement tout partage depuis Maps ne partagera que la destination et pas les étapes.

Même si ensuite votre téléphone est connecté via Android Auto : toutes les étapes disparaissent, seule la destination est conservée.

Le seul moyen donc d'utiliser de manière fiable l'itinéraire d'ABRP dans Maps, c'est de construire le trajet manuellement...

Sinon on peut aussi utiliser ABRP directement dans Android Auto et ce gratuitement. Pour ce faire : lancez ABRP sur l'écran de la voiture via Android Auto, là normalement vous avez un message indiquant que ABRP sous Android Auto nécessite l'abonnement premium (ou un message du genre) et vous invite à utiliser votre téléphone, et là il suffit donc sur le téléphone de lancer la navigation d'ABRP et elle s'affichera sur l'écran de la voiture.

Si je comprends bien, c'est pour les longs trajets que ça coince ?

Est-ce qu'il est possible, une fois que l'on se soit cassé les pieds à planifier un trajet sur Maps dans la Mégane de l'enregistrer, avec toutes ces étapes ?

Si c'est le cas, est-ce que beaucoup de gens vont avoir besoin de planifier souvent des longs trajets qui vont différer ? Qui fait plus d'une fois par mois un trajet long (disons de plus de 300km) différents des précédents ? Ça va réduire le nombre de personne qui vont avoir un gros désagrément, donc comme l'a dit @JAZplus haut, on peut peut-être relativiser et espérer une petite maj car finalement le plus qui est demandé ne semble pas énorme ? Restons optimistes !

Le 16/08/2022 à 12:45, StephaneM60 a dit :

Quand on partage l'itinéraire d'ABRP dans Maps : sur le téléphone vous retrouvez bien toutes les étapes. Malheureusement tout partage depuis Maps ne partagera que la destination et pas les étapes.

Même si ensuite votre téléphone est connecté via Android Auto : toutes les étapes disparaissent, seule la destination est conservée.

Le seul moyen donc d'utiliser de manière fiable l'itinéraire d'ABRP dans Maps, c'est de construire le trajet manuellement...

Sinon on peut aussi utiliser ABRP directement dans Android Auto et ce gratuitement. Pour ce faire : lancez ABRP sur l'écran de la voiture via Android Auto, là normalement vous avez un message indiquant que ABRP sous Android Auto nécessite l'abonnement premium (ou un message du genre) et vous invite à utiliser votre téléphone, et là il suffit donc sur le téléphone de lancer la navigation d'ABRP et elle s'affichera sur l'écran de la voiture.

Peut-on faire la même chose avec un IPhone via CarPlay ?

Le 16/08/2022 à 13:41, Papalamericano a dit :

Est-ce qu'il est possible, une fois que l'on se soit cassé les pieds à planifier un trajet sur Maps dans la Mégane de l'enregistrer, avec toutes ces étapes ?

Faudrait-il encore pouvoir créer des étapes.

Le 16/08/2022 à 14:49, Lonneki a dit :

Faudrait-il encore pouvoir créer des étapes.

Effectivement... Après s'il y a un besoin de recharger, lors de la création du trajet il y a forcément création d'une étape ? Que l'on peut ensuite modifier si j'ai bien compris ?

Le 16/08/2022 à 12:28, CAC72 a dit :

d'accord, je l'ignorais.

abrp fait payer cher ses services alors ! (abonnement et connexion à la voiture nécessaire).

il arrive à faire des filtrages par moyen de paiement? ("je cherche les stations paiement CB actuellement libres et fonctionnelles maintenant") et par priorité de réseaux ?

J'utilise seulement la version gratuite (et plus par curiosité que par nécessité), sans intégration avec la voiture. Il y a des tonnes de filtrage (réseaux et cartes), mais pas sur CB (je crois). Ceci dit toutes les bornes rapides sont accessibles sans carte dédiée non ?

Le 16/08/2022 à 12:36, CAC72 a dit :

il a encore des petits progrès à faire quand même!

(je tente un itinéraire au hasard, il me propose cette borne sans connaître ni le prix, ni la disponibilité réelle...)

Sait-il faire le boulot que fait l'appli ChargePrice ?

Les dispos en temps réels dépendent du bon vouloir du réseau, et je crois qu'il faut prendre l'abonnement Premium pour y avoir accès

Le 16/08/2022 à 12:36, StephaneM60 a dit :

Non Android Automotive n'est pas Android Auto installé dans la voiture.

Oui c'est un raccourci, mais on se comprend (Android Auto a besoin d'Android, évidemment).

Précisément Android Automotive (ou AAOS) = (Android + Android Auto) dans la voiture

Le 16/08/2022 à 14:05, MrFurieux a dit :

Précisément Android Automotive (ou AAOS) = (Android + Android Auto) dans la voiture

Non toujours pas, sur Android Automotive il n'y a pas Android Auto ça n'a pas de sens, Android Auto : c'est la projection de l'écran du téléphone selon un mode spécial.

Android Automotive c'est bien le système d'exploitation Android et c'est tout (en équivalent vous avez "Wear OS" pour les montres, ils auraient pu appeler ça "Android Wear", d'ailleurs c'est exactement comme ça que ça s'appelait il y a quelques années, idem pour les TV, maintenant on a Google TV, mais ça s'appelait "Android TV")

D'ailleurs Google insiste bien sur le fait qu'Android Automotive et Android Auto sont deux choses différentes pour les développeurs. 

Le 16/08/2022 à 12:45, StephaneM60 a dit :

Merci pour ton aide. Donc si je résume bien, l’application ABRP en premium permet via CarPlay ou Android Auto d’avoir le trajet complet. Le seul inconvénient du fait de ce manque de synchro (incomprehensible puisqu’il s’agit du même sort à savoir Google Maps) c’est la non communication entre ABRP et le RLink et donc la batterie. On est en phase où j’ai raté quelque chose ? Merci 

Le 16/08/2022 à 13:47, gerardvin a dit :

Peut-on faire la même chose avec un IPhone via CarPlay ?

Je ne sais pas, il faudrait tester. Lancer ABRP via Carplay sur la voiture, et démarrer la navigation dans ABRP depuis l'iPhone.

Note : ça fonctionne à ce jour sur Android Auto, mais ce n'est peut être pas voulu par ABRP qu'on puisse avoir accès à la navigation sans avoir la version premium, mais que ce soit un bug. Je l'ai découvert tout à fait par hasard.

Le 16/08/2022 à 16:08, Lotug a dit :

Merci pour ton aide. Donc si je résume bien, l’application ABRP en premium permet via CarPlay ou Android Auto d’avoir le trajet complet. Le seul inconvénient du fait de ce manque de synchro (incomprehensible puisqu’il s’agit du même sort à savoir Google Maps) c’est la non communication entre ABRP et le RLink et donc la batterie. On est en phase où j’ai raté quelque chose ? Merci 

ABRP en premium permet l'accès complet à ses fonctions via CarPlay / Android Auto (c'est à dire d'interagir avec ce dernier via l'écran du véhicule). EDIT : sur Android Auto on peut avoir le guidage d'ABRP sur l'écran de la voiture sans l'option premium

Le manque de synchro c'est l'application Maps qui est responsable. Par défaut ce qu'on fait dans le Maps d'un PC n'est pas repris automatiquement sur les autres appareils (alors qu'avec ABRP oui par exemple, vous commencez un trajet sur le PC, vous ouvrez le téléphone le trajet est présent), tout ce qui est synchronisé automatiquement ce sont les lieux.

Par exemple : je prépare un trajet sur Maps de mon PC, je vais retrouver au minimum la destination sur le Maps du véhicule et peut être même les étapes, mais il faut reconstituer le trajet...

Sinon il y a aussi l'impossibilité pour ABRP aujourd'hui d'avoir accès aux données de la voiture (% de batterie, consommation etc...), ça c'est un autre sujet. Le fait qu'ABRP ne puisse pas accéder à ses données pour le moment ne remet pas en cause la justesse de ses planifications et prévisions, mais elles ne peuvent simplement pas s'adapter aux conditions réelles de circulation. Que ABRP puisse accéder à ses données ou pas dépend d'ABRP en partie (dès à présent il existe un moyen pour obtenir au moins le % de batterie grâce à myRenault, ça ne leur suffit peut être pas, et via l'ODB j'ai cru comprendre que pour le moment ce n'était pas possible...)

Modifié par StephaneM60

Le 16/08/2022 à 13:41, Papalamericano a dit :

Si c'est le cas, est-ce que beaucoup de gens vont avoir besoin de planifier souvent des longs trajets qui vont différer ? Qui fait plus d'une fois par mois un trajet long (disons de plus de 300km) différents des précédents ? Ça va réduire le nombre de personne qui vont avoir un gros désagrément, donc comme l'a dit @JAZplus haut, on peut peut-être relativiser et espérer une petite maj car finalement le plus qui est demandé ne semble pas énorme ? Restons optimistes !

Impossible d'enregistrer quoique ce soit que ce soit sur la Mégane via Maps long ou court trajet peu importe.

La seule chose qu'il garde en mémoire c'est la destination finale et il recalcule à chaque fois donc les étapes sautent.

Le 16/08/2022 à 16:08, StephaneM60 a dit :

Non toujours pas, sur Android Automotive il n'y a pas Android Auto ça n'a pas de sens, Android Auto : c'est la projection de l'écran du téléphone selon un mode spécial.

Android Automotive c'est bien le système d'exploitation Android et c'est tout (en équivalent vous avez "Wear OS" pour les montres, ils auraient pu appeler ça "Android Wear", d'ailleurs c'est exactement comme ça que ça s'appelait il y a quelques années, idem pour les TV, maintenant on a Google TV, mais ça s'appelait "Android TV")

D'ailleurs Google insiste bien sur le fait qu'Android Automotive et Android Auto sont deux choses différentes pour les développeurs. 

Bien sûr que c'est deux choses différents pour les développeurs, mais l'idée c'est d'expliquer le principe à tout le monde sans trop compliquer (c'est déjà assez compliqué, je sais pas si tu as remarqué). Même pour les utilisateurs c'est pas exactement la même chose (puisque deux Stores différents), et c'est même une bonne partie du débat (mais pourquoi ya pas Waze / Chargemap / ABRP / ... dans AAOS ?).

AAOS c'est pas "Android et c'est tout", sinon ça serait Android. C'est un Android adapté aux véhicules, comme Android Auto projette une interface adaptée aux véhicules - l'intention est la même mais ça reste deux codes séparés, et c'est tout le problème.

Le 16/08/2022 à 13:54, Papalamericano a dit :

Effectivement... Après s'il y a un besoin de recharger, lors de la création du trajet il y a forcément création d'une étape ? Que l'on peut ensuite modifier si j'ai bien compris ?

Sauf que c'est Maps qui fournis les étapes et y a un petit tuto quelques postes plus haut je n'ai pas encore pu essayer. 

Le 16/08/2022 à 16:13, StephaneM60 a dit :

Je ne sais pas, il faudrait tester. Lancer ABRP via Carplay sur la voiture, et démarrer la navigation dans ABRP depuis l'iPhone.

Note : ça fonctionne à ce jour sur Android Auto, mais ce n'est peut être pas voulu par ABRP qu'on puisse avoir accès à la navigation sans avoir la version premium, mais que ce soit un bug. Je l'ai découvert tout à fait par hasard.

Oui un bug car sans le premium, il ne veut rien afficher sur l'écran de ma Mégane pas d'abrp j'ai été obligé de prendre le premium et c'est pas un mal après plusieurs trajets et en comparent avec Maps y a 1% d'écarts ce qui est franchement pas mal.

Le 16/08/2022 à 16:25, StephaneM60 a dit :

ABRP en premium permet l'accès complet à ses fonctions via CarPlay / Android Auto (c'est à dire d'interagir avec ce dernier via l'écran du véhicule). EDIT : sur Android Auto on peut avoir le guidage d'ABRP sur l'écran de la voiture sans l'option premium

Le manque de synchro c'est l'application Maps qui est responsable. Par défaut ce qu'on fait dans le Maps d'un PC n'est pas repris automatiquement sur les autres appareils (alors qu'avec ABRP oui par exemple, vous commencez un trajet sur le PC, vous ouvrez le téléphone le trajet est présent), tout ce qui est synchronisé automatiquement ce sont les lieux.

Par exemple : je prépare un trajet sur Maps de mon PC, je vais retrouver au minimum la destination sur le Maps du véhicule et peut être même les étapes, mais il faut reconstituer le trajet...

Sinon il y a aussi l'impossibilité pour ABRP aujourd'hui d'avoir accès aux données de la voiture (% de batterie, consommation etc...), ça c'est un autre sujet. Le fait qu'ABRP ne puisse pas accéder à ses données pour le moment ne remet pas en cause la justesse de ses planifications et prévisions, mais elles ne peuvent simplement pas s'adapter aux conditions réelles de circulation. Que ABRP puisse accéder à ses données ou pas dépend d'ABRP en partie (dès à présent il existe un moyen pour obtenir au moins le % de batterie grâce à myRenault, ça ne leur suffit peut être pas, et via l'ODB j'ai cru comprendre que pour le moment ce n'était pas possible...)

Je confirme ce qu'il manque à Maps c'est la synchro pour enregistrer un trajet préparé avec des étapes sans qu'il le recalcul et nous propose d'autres étapes. 

Je suis en premium avec ABRP et bien configuré avec le trafic en temps réel et la météo, j'arrive à 1% d'écart avec l'estimation réel et ABRP c'est franchement très bien donc l'odb franchement on peut s'en passer. Et je suppose que si un jour l'application est intégrée, elle pourra peut-êre utilisée l'api google que utilise Maps pour afficher le % batterie etc et avoir du coup toutes les infos nécessaires et ainsi faire le préchauffage de la batterie avant l'arrivée d'une charge, on peut rêver.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.