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Ces vidéos avec des "erreurs" de débutants montrent tout de même 2 choses importantes:

- il faut un sacré apprentissage pour passer du VT au VE et voyager sereinement

- à l'instant T, voyager avec autre chose qu'une Tesla et son réseau de SUC demande de la préparation, expose à pas mal d'inconnues. Il n'y aurait rien eu à raconter si le trajet avait été fait avec une Model 3. Le temps prévu au départ aurait été respecté sans préparation ni stress

Tout cela va s'améliorer avec une densification du réseau, sa fiabilisation, l'amélioration des softs de planification.

Mais ces expériences pas terribles montrent quand même la marge de progrès que les VE et leur écosystème ont à accomplir pour devenir un non problème pour tous ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête, de rouler avec leur voiture sans se poser de questions et avec un vrai sentiment de liberté.

Tout le monde ne traine pas sur des forums de VE pour découvrir toutes les combines et bonnes pratiques pour voyager ...

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Le 06/04/2022 à 10:37, Bart a dit :

Tout cela va s'améliorer avec une densification du réseau, sa fiabilisation, l'amélioration des softs de planification.

Très bientôt si ouverture des SUC cet été ce qui semble assez probable

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A condition que ce soit bien intégré aux systèmes de navigation, que le paiement et la fiabilité de la charge soient aussi fiables qu'avec une Tesla ...

Mais ça donnera effectivement un bol d'air à ceux qui galèrent ...

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Le 06/04/2022 à 10:37, Bart a dit :

Ces vidéos avec des "erreurs" de débutants montrent tout de même 2 choses importantes:

- il faut un sacré apprentissage pour passer du VT au VE et voyager sereinement

- à l'instant T, voyager avec autre chose qu'une Tesla et son réseau de SUC demande de la préparation, expose à pas mal d'inconnues. Il n'y aurait rien eu à raconter si le trajet avait été fait avec une Model 3. Le temps prévu au départ aurait été respecté sans préparation ni stress

Tout cela va s'améliorer avec une densification du réseau, sa fiabilisation, l'amélioration des softs de planification.

Mais ces expériences pas terribles montrent quand même la marge de progrès que les VE et leur écosystème ont à accomplir pour devenir un non problème pour tous ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête, de rouler avec leur voiture sans se poser de questions et avec un vrai sentiment de liberté.

Tout le monde ne traine pas sur des forums de VE pour découvrir toutes les combines et bonnes pratiques pour voyager ...

 

c'est pas faux , mais c'est un peu un raisonnement par l absurde.

est ce que pour apprendre, il vaut mieux avoir les exemples de ce qu il ne faut pas faire, plutot que de ce qu il faut faire, avec en cerise sur le gateau, de bonnes explications et le ton sympa des protagonistes ?

pour moi, y a pas photo, j apprends beaucoup plus en regardant la chaine ev.

mais , effectivement, on est pas forcement representatif.

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Le 06/04/2022 à 11:05, Bart a dit :

A condition que ce soit bien intégré aux systèmes de navigation, que le paiement et la fiabilité de la charge soient aussi fiables qu'avec une Tesla ...

Mais ça donnera effectivement un bol d'air à ceux qui galèrent ...

Intégré aux système de Navigation : pour la Megane, elle est prête pour que ce soit le cas (mise à jour coté Google Map et/ou mise à jour OTA du soft)

Paiement et fiabilité de charge : paiement cela fonctionne très simplement (carte enregistrée dans l'appli Tesla). Fiabilité, c'est du coté voiture que ça se passe : sur ma Fiat 500 aucun problème, sur la Megane électrique idem visiblement, sur certaines coréennes, c'est une autre histoire

Modifié par rickylarson

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Ce n'est pas absurde, c'est ce que vont vivre l'immense majorité des conducteurs qui vont passer à l'électrique et qui sont autant passionnés par la voiture que moi par les chausse-pieds.

Tu peux être certain que les déceptions vont être énormes parce qu'il faut reconnaitre que ce n'est pas du tout simple et pas encore suffisamment dans les moeurs.

Trouver une borne, avec la bonne puissance, le bon moyen de paiement, le bon connecteur, avoir la bonne stratégie de recharge, prévoir le cas où ça ne marche pas, les applis avec lesquelles il faut jongler, gérer l'autonomie en fonction des conditions d'utilisation ...

C'est d'une complexité incroyable pour le conducteur lambda qui demande juste à sa voiture de démarrer et de l'emmener de A à B.

Il faut reconnaitre que l'électrique enlève un certain degré de liberté dans les déplacements, qu'on ne peut pas partir aussi facilement à l'aventure alors qu'avec un VT, on trouvera toujours de quoi se ravitailler en 5mn (même si ça devient très cher).

Ces vidéos tant décriées montrent plus le vrai visage de l'utilisation d'un VE que celles d'un geek qui branche des trucs sur l'ODB pour analyser la température de la batterie et l'équilibrage des cellules.

Pour le moment, la simplicité n'est pas du tout au rendez-vous (à part chez Tesla), et ça emmène à donner de la matière à faire une video de 30mn pour un trajet Paris-Lyon ...

Ca rappelle un peu les expéditions qu'étaient les voyages en voiture du début du 20e siècle

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Le 06/04/2022 à 13:39, rickylarson a dit :

Intégré aux système de Navigation : pour la Megane, elle est prête pour que ce soit le cas (mise à jour coté Google Map et/ou mise à jour OTA du soft)

Paiement et fiabilité de charge : paiement cela fonctionne très simplement (carte enregistrée dans l'appli Tesla). Fiabilité, c'est du coté voiture que ça se passe : sur ma Fiat 500 aucun problème, sur la Megane électrique idem visiblement, sur certaines coréennes, c'est une autre histoire

On verra à l'usage et comment les planificateurs vont évoluer...

Rien que le besoin d'une appli pour payer, c'est quand même moins confortable que de juste brancher.

Finalement, Tesla va sauver les autres constructeurs qui n'ont rien branlé pour avoir une infra potable.

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J'ai l'impression que vous faites référence au trajet Paris-Lyon de PlaneteRenault, dans lequel il décide délibérément de ne pas suivre les recommandations du planificateur d'itinéraire. Ce que ne ferait pas le fameux conducteur lambda qui veut " juste à sa voiture de démarrer et de l'emmener de A à B. "

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Le 06/04/2022 à 13:50, Bart a dit :

On verra à l'usage et comment les planificateurs vont évoluer...

Rien que le besoin d'une appli pour payer, c'est quand même moins confortable que de juste brancher.

Finalement, Tesla va sauver les autres constructeurs qui n'ont rien branlé pour avoir une infra potable.

Tesla a été très malin (une fois de plus) de mailler les principaux territoires de leurs bornes, d'abord pour rassurer les premiers clients puis demain (lors que les tous superchargeurs seront ouverts à tous), pour être une des plus grands opérateurs de recharges du monde. 

Total et autres sont compléments à ramasse.

Mais c'est un autre débat (HS)

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Le 06/04/2022 à 13:53, Yannou78 a dit :

J'ai l'impression que vous faites référence au trajet Paris-Lyon de PlaneteRenault, dans lequel il décide délibérément de ne pas suivre les recommandations du planificateur d'itinéraire. Ce que ne ferait pas le fameux conducteur lambda qui veut " juste à sa voiture de démarrer et de l'emmener de A à B. "

Au départ il s'arrête sur la borne proposée par le planificateur, qui est en panne, ce qui l'oblige à repartir 30km en arrière sur une Ionity pour se dépanner ...

Donc on est exactement dans le cas du néophyte qui va galérer !

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Oui, je trouve pas ça aberrant que des journalistes de placent dans la peau du conducteur de base, qui n'a pas demandé à ce qu'on lui changé ses habitudes. Que l'on soit prêt à faire des concessions c'est bien, mais il ne faut pas traiter par le mépris ceux qui n'en ont pas envie... Et nous rappeler ces concessions n'est pas forcément un mal

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Le 06/04/2022 à 13:58, atlexx a dit :

Oui, je trouve pas ça aberrant que des journalistes de placent dans la peau du conducteur de base, qui n'a pas demandé à ce qu'on lui changé ses habitudes. Que l'on soit prêt à faire des concessions c'est bien, mais il ne faut pas traiter par le mépris ceux qui n'en ont pas envie... Et nous rappeler ces concessions n'est pas forcément un mal

Réellement du mépris ou intelligence de coller à la réalité de la situation actuelle ?

Car cela reste l'argument N°1 pour ne pas passer au VE : trop compliqué et incertain, notamment pour les grands trajets.

 

S'ils avaient fait un trajet sans histoire et pas trop long, cela aurait été jackpot pour la promotion du VE.

 

La réalité fait que ce n'est malheureusement pas encore le cas. Patience.

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Le 06/04/2022 à 13:57, Bart a dit :

Au départ il s'arrête sur la borne proposée par le planificateur, qui est en panne, ce qui l'oblige à repartir 30km en arrière sur une Ionity pour se dépanner ...

Donc on est exactement dans le cas du néophyte qui va galérer !

Je pense que tu te trompes : le planificateur indique un premier arrêt à une borne SDEY située à 130 km de paris, donc la borne de Sépeaux, sur la D943. Celle qui ne fonctionnait pas est à la sortie Avallon.

Je ne dis pas que l'itinéraire proposé par le planificateur est forcément le meilleur, je dis juste qu'un non initié qui l'aurait suivi n'aurait peut-être pas eu de mésaventure.

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Tu as peut être raison, je n'ai pas tout suivi en détail, ce reportage est un peu longuet ...

Comme beaucoup de youtubeurs, il s'écoute un peu parler ...

Toujours est-il que le planificateur doit composer avec des bornes à la disponibilité plus qu'aléatoire.

Sur un coup de chance, ça peut marcher, mais il n'y a toujours pas de réseau fiable et suffisamment dense pour ceux qui n'ont pas de Tesla.

Et c'est quand même la base.

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J'ai lu tous les échanges et je suis entièrement d'accord avec Bart.

J'ai essayé d'expliquer à un membre de ma famille comment faire s'il devait faire un voyage longue distance avec un VE (autre que Tesla).

Je me suis rendu compte au milieu de mon explication que c'est juste hyper complexe pour un néophyte (le planificateur, la dispo des bornes occupées ou pas, HS ou pas, la bonne carte de charge, l'appli si la carte fonctionne pas, le tarif suivant l'opérateur ou la vitesse de charge, le plan B et j'en oublie).

En revanche en Tesla, tu planifie la destination (en vocal), tu t'arrêtes, tu branches, tu débranches, tu repars...et tu recommences un peu plus loin.

Tesla a simplifié l'usage d'un VE au maximum et c'est ça qui est très intéressant. Même la trappe de charge se ferme automatiquement pour éviter que tu oublies de la fermer (les autres VE non). C'est quand même une preuve qu'ils ont voulu optimiser au maximum l'expérience utilisateur d'un VE.

 

désolé pour le HS

Modifié par fil45

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Le 06/04/2022 à 13:42, Bart a dit :

Ce n'est pas absurde, c'est ce que vont vivre l'immense majorité des conducteurs qui vont passer à l'électrique et qui sont autant passionnés par la voiture que moi par les chausse-pieds.

Tu peux être certain que les déceptions vont être énormes parce qu'il faut reconnaitre que ce n'est pas du tout simple et pas encore suffisamment dans les moeurs.

Trouver une borne, avec la bonne puissance, le bon moyen de paiement, le bon connecteur, avoir la bonne stratégie de recharge, prévoir le cas où ça ne marche pas, les applis avec lesquelles il faut jongler, gérer l'autonomie en fonction des conditions d'utilisation ...

C'est d'une complexité incroyable pour le conducteur lambda qui demande juste à sa voiture de démarrer et de l'emmener de A à B.

Il faut reconnaitre que l'électrique enlève un certain degré de liberté dans les déplacements, qu'on ne peut pas partir aussi facilement à l'aventure alors qu'avec un VT, on trouvera toujours de quoi se ravitailler en 5mn (même si ça devient très cher).

Ces vidéos tant décriées montrent plus le vrai visage de l'utilisation d'un VE que celles d'un geek qui branche des trucs sur l'ODB pour analyser la température de la batterie et l'équilibrage des cellules.

Pour le moment, la simplicité n'est pas du tout au rendez-vous (à part chez Tesla), et ça emmène à donner de la matière à faire une video de 30mn pour un trajet Paris-Lyon ...

Ca rappelle un peu les expéditions qu'étaient les voyages en voiture du début du 20e siècle

 

nan , mais je suis d accord avec toi globalement, je ne disais  pas que Ton raisonnement est absurde.

je voulais juste faire remarquer que meme l automobiliste moyen qui est encore en VT, il apprend plus de choses utiles dans des videos de qualité comme la chaine ev , plutot que avec ce genre de testeurs mediocres qui ne font que découvrir leurs erreurs de debutants en meme temps que l auditeur . d autant que c'est tellement longuet qu on zappe rapidement en ratant potentiellement un passage utile.

 

apres, le principal gros pb aux grands trajets en VE n est pas tellement du aux voitures elles memes mais plutot aux infrastructures de recharges insuffisantes.

on arrete pas de le repeter partout :

si on avait ne serait ce que 1/5eme du nb de stations essence en stations electriques fiables et bien reparties , ça ne poserait plus aucun pb à personne , meme sans appli de planification tres performantes.

 

ou plutot dans l autre sens, si tu enlèves 80% des stations essence d aujourd hui , les VT serait autant emmerdés que les VE pour faire des grands deplacements, et ils auraient aussi besoin d un planificateur  pour trouver une station pile au moment opportun , mais seraient tout autant emmerdés si ils tombaient sur une station en panne.

 

mais j ai bien sur hate de voir la video de la chaine ev qui décrira le fonctionnement du planificateur de la megane, qui a l air d etre un bel outils efficace pour compenser cette difficulté specifique à l ecosysteme VE.

encore une fois, tout le monde, y compris le conducteur lambda, en apprendra bien plus avec la chaine ev, qu avec les youtubeurs à la noix. 

en esperant, en tant que petit geek du VE, que l on pourra utiliser une version dérivée  directement sur son smartphone et dans  n importe quel Ve.

Modifié par bioman83

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Enfin sinon le sujet c'est les info sur la Mégane E-Tech...

A la rigueur il y a un sujet "la Mégane face à ses concurrentes" qui serait plus adapté à ce type de comparaison.

Modifié par Yannou78

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Le 06/04/2022 à 13:42, Bart a dit :

Ce n'est pas absurde, c'est ce que vont vivre l'immense majorité des conducteurs qui vont passer à l'électrique et qui sont autant passionnés par la voiture que moi par les chausse-pieds.

Tu peux être certain que les déceptions vont être énormes parce qu'il faut reconnaitre que ce n'est pas du tout simple et pas encore suffisamment dans les moeurs.

Trouver une borne, avec la bonne puissance, le bon moyen de paiement, le bon connecteur, avoir la bonne stratégie de recharge, prévoir le cas où ça ne marche pas, les applis avec lesquelles il faut jongler, gérer l'autonomie en fonction des conditions d'utilisation ...

C'est d'une complexité incroyable pour le conducteur lambda qui demande juste à sa voiture de démarrer et de l'emmener de A à B.

D'où l'importance "vitale" d'un planificateur de trajet hyper fiable (pour le coup avec Google Automotive sur la MéganeE, j'ai confiance, ils vont s'améliorer avec le temps en plus) ET (c'est la qu'il y a problème), un réseau de charge fiable avec remontées d'informations (En service/HS/Occupé) avec un bon maillage.

Si c'est 2 conditions sont réunis, même un néophyte devrait s'en sortir (hors chassé-croisé 😅).

Je pense que ce sont les remontés d'infos des bornes qui sont souvent chiadées. 

Modifié par Albert Deubert
Faute (grosse)

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Moi je pense que si tu ne cibles QUE les stations de recharge (et non les mono bornes), tu n'as quasiment jamais de soucis. D'ici un an, chaque station service sur l'autoroute aura une station de recharge donc même si une est HS, tu en auras une autre 40km plus loin. Nous sommes les précurseurs, si demain, c'est facile de rouler en electrique, ca sera grace à nous.

Par contre, il faut que ceux qui developpent les planificateurs roulent vraiment en electrique. Il me semble evident que celui qui a pondu celui de Google ne l'utilise pas :)

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Le 07/04/2022 à 09:44, krucial a dit :

Moi je pense que si tu ne cibles QUE les stations de recharge (et non les mono bornes), tu n'as quasiment jamais de soucis. D'ici un an, chaque station service sur l'autoroute aura une station de recharge donc même si une est HS, tu en auras une autre 40km plus loin. Nous sommes les précurseurs, si demain, c'est facile de rouler en electrique, ca sera grace à nous.

Par contre, il faut que ceux qui developpent les planificateurs roulent vraiment en electrique. Il me semble evident que celui qui a pondu celui de Google ne l'utilise pas :)

 

on est bien d accord, mais pour pouvoir viser que les stations , a il faut à minima une VE avec l autonomie de cette megane , sinon, y a encore beaucoup de trou.

 

tu commence à lacher des infos sur ce planificateur qui ne semble pas t avoir completement convaincu.

ce qui est un peu surprenant puisque de ce qu on en voit sur les video , ça ressemble beaucoup visuellement à abrp.

j etais convaincu que c'etait une "simple" integration d abrp...

 

vivement ce soir. 

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(modération) j'ai volontairement supprimé le débat à propos de l'opportunité de la vidéo, car conformément à la charte :

 

Citation

 

Le savoir vivre, le respect des autres sont de mise sur notre site. Chacun a le droit d’exprimer son point de vue et vous devez être en mesure de respecter celui des autres. Ceci afin de préserver le caractère collectif et convivial des échanges.

 

 

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Le 07/04/2022 à 10:41, bioman83 a dit :

tu commence à lacher des infos sur ce planificateur qui ne semble pas t avoir completement convaincu.

ce qui est un peu surprenant puisque de ce qu on en voit sur les video , ça ressemble beaucoup visuellement à abrp.

j etais convaincu que c'etait une "simple" integration d abrp...

 

Si c'est pas le cas, on peut utiliser directement ABRP, non ? C'est pas le principe d'Android Automotive, avoir accès à un tas d'applis Android ?

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Le 07/04/2022 à 09:45, krucial a dit :

Bon, la vidéo est prete, c'est pour ce soir à 19h !

 

 

On sera en live dans le chat pour répondre à vos questions !

C'est bien ça !!

 

Par contre je suis curieux de savoir pourquoi le planificateur est merdique!?

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Le 07/04/2022 à 11:57, MrFurieux a dit :

Si c'est pas le cas, on peut utiliser directement ABRP, non ? C'est pas le principe d'Android Automotive, avoir accès à un tas d'applis Android ?

Si tu as ABRP "Premium", oui 

Modifié par rickylarson

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