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Le 01/04/2022 à 16:18, atlexx a dit :

Filmer les séquences, monter la video, travailler le jeu d'acteur, faire les calcul et le beau tableau... tout ça prend du temps :)

tout a fait d’accord.👏

c'est bien pour cela que les pseudo journaleux specialiser,

préfère s’extasier 😱 pendant 20 minutes sur le "soit-disant " nouveau logo de la marque .

il faut aussi insérer en post-pro un rectangle blanc pendant le passage ou @Cirrus est sur la banquette arrière.

 

 

 

Modifié par oly

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Le 01/04/2022 à 15:15, krucial a dit :

Par exemple, je peux tenter une navigation vers une aire plutot qu'une borne et donc, que le systeme ne sache pas que je vais charger. On verra la courbe.

Ça serait très intéressant, et une exclu de votre chaine ! En + c'est pas si fréquent de pouvoir faire tout ça avant les norvégiens 😋

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Le 01/04/2022 à 11:20, Bart a dit :

C'est clair que c'est illisible ...

Ils sont assez spécialistes de ces dénominations pompeuses et packs obscurs, ils ont aussi inventé en leur temps l'appellation des voitures de façon personnifiée : "Venez découvrir nouveau Renault Scénic" ...

 

Mais c'est vrai que quand il s'agit de taper/ en rajouter sur Renault, t'es pas le dernier ;) 

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Le 01/04/2022 à 15:15, krucial a dit :

Non. On a pris les voitures, on est partis à 100%, on a chargé après 230km d'autoroute. Je ne dis pas que la Renault n'a pas préchauffé. Je dis qu'en aucun cas on ne peut l'affirmer car rien n'est indiqué (ou alors, on a pas vu).

Je fais le retour mardi (600km vers Paris) donc si vous avez des infos ou question, c'est pas perdu...

Par exemple, je peux tenter une navigation vers une aire plutot qu'une borne et donc, que le systeme ne sache pas que je vais charger. On verra la courbe.

à ma connaissance il n'existe aucun VE qui peut charger à  + de 100kW par 5° sans préconditionnement, ou alors la batterie de la megane est magique...

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Le 02/04/2022 à 14:32, Fender a dit :

à ma connaissance il n'existe aucun VE qui peut charger à  + de 100kW par 5° sans préconditionnement,

Tout à fait, il y a pré-conditionnement.

Pour ceux qui trouvent que cette courbe est correcte je ne suis absolument pas d'accord, en l'état elle est très décevante et il faudra que Renault y travaille pour l'améliorer considérablement.

Je vous invite à comparer à celle-là, certes on ne part pas de 130, on ne dépasse que très peu 110 (pour 100 annoncé...), mais au moins ça a de la gueule.

Test av ladetid: Mercedes-Benz EQA | NAF

 

Où l'on voit d'ailleurs qu'en hiver il faut un pré-conditionnement.

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Le 03/04/2022 à 00:40, VEisFuture a dit :

Pour ceux qui trouvent que cette courbe est correcte je ne suis absolument pas d'accord, en l'état elle est très décevante et il faudra que Renault y travaille pour l'améliorer considérablement.

Renault annonce 2/3 de batterie rechargée (= 300 km WLTP) en 30 minutes, là on en est assez proche ...?

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Le 03/04/2022 à 00:40, VEisFuture a dit :

Tout à fait, il y a pré-conditionnement.

Pour ceux qui trouvent que cette courbe est correcte je ne suis absolument pas d'accord, en l'état elle est très décevante et il faudra que Renault y travaille pour l'améliorer considérablement.

Je vous invite à comparer à celle-là, certes on ne part pas de 130, on ne dépasse que très peu 110 (pour 100 annoncé...), mais au moins ça a de la gueule.

Test av ladetid: Mercedes-Benz EQA | NAF

 

Où l'on voit d'ailleurs qu'en hiver il faut un pré-conditionnement.

Il me semble que pour parvenir à ce résultat Mercedes utilise une t'es grosse batterie. 66kWh utiles, mais 80kWh au total. Aussi quand le tableau de bord indique 80%, la batterie est remplie en réalité à 67% environ. 

 

On espère tous que celle de la Mégane peut s'arrondir un peu dans quelque temps ! Mais en l'état ça ne semble pas catastrophique quand même... 

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Le 03/04/2022 à 08:22, Yannou78 a dit :

Aussi quand le tableau de bord indique 80%, la batterie est remplie en réalité à 67% environ. 

Qu'elle soit "remplie" à 67% n'est pas le problème, les 80% indiqués sont bien sur la capacité utile (66 kWh), donc quand on passe de 10 à 80% par exemple on passe de 6.6 à 52.8 soit 46 kWh. Elle pourrait faire 300 en brut ça n'y changerait strictement rien.

 

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Le 03/04/2022 à 08:07, MrFurieux a dit :

Renault annonce 2/3 de batterie rechargée (= 300 km WLTP) en 30 minutes, là on en est assez proche ...?

Ben non, déjà 32 mn en partant de 27%, alors de 10% le compte n'y est absolument pas:

Le 01/04/2022 à 14:33, krucial a dit :

La renault a mis 32mn pour un 27->80%.

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Le 03/04/2022 à 22:23, VEisFuture a dit :

Qu'elle soit "remplie" à 67% n'est pas le problème, les 80% indiqués sont bien sur la capacité utile (66 kWh), donc quand on passe de 10 à 80% par exemple on passe de 6.6 à 52.8 soit 46 kWh. Elle pourrait faire 300 en brut ça n'y changerait strictement rien.

 

Je me suis mal fait comprendre : je voulais dire qu'il est plus "facile" de maintenir une puissance de charge élevée sur une batterie qui possède un très grand tampon supérieur.

Sur une batterie de 66kWh utiles mais 100kWh brut on pourrait sûrement avoir une charge à 100kW de 0 à 80% 🤷‍♂️

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Je comprends mieux.

Oui ça doit jouer. Après ce que le client voit c'est le résultat, la cuisine interne...

Il est clair que quand on voit le différentiel, on se dit qu'ils auraient pu laisser beaucoup plus de capacité utile, ça rappelle certaines Tesla Model S qui avaient en fait toute la même batterie, mais bridée sur les versions plus abordables. Il semble qu'une 250+ avec 71 kWh utile arrive bientôt, mais d'après les premières rumeurs en Allemagne 9000€ d'écart, ça fait cher le kWh!

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Le 03/04/2022 à 22:27, VEisFuture a dit :

Ben non, déjà 32 mn en partant de 27%, alors de 10% le compte n'y est absolument pas:

A 130 kW (la puissance à 27%, donc au moins autant en dessous), les 14 à 27% se font en 6 minutes, donc ça fait 38 minutes pour 14% à 80% ou 32 minutes pour 0 à 66%. Donc "assez proche" non ? Sachant en plus que la t° de batterie n'était probablement pas optimale.

Par ailleurs une décroissance exponentielle de la puissance c'est la forme de courbe de charge la plus courante, c'est plutôt la Mercedes qui est une exception.

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Le 01/04/2022 à 15:25, MrFurieux a dit :

Non à quoi ?

La TM3 n'était pas préconditionnée (par ex avec une heure de départ planifié ou préchauffage cabine) ?

Ou la Mégane n'était pas préconditionnée au départ (pareil, préchauffage quelconque) ?

Ou bien "non pas de préchauffage pendant le trajet" ?

NB la TM3 préchauffe si un Ionity est planifié, à moins de le désactiver dans la planification.

Aucun conditionnement avant le trajet pour aucune.

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Le 01/04/2022 à 15:56, Albert Deubert a dit :

Merci pour les infos et la belle courbe.

C'est l'effondrement entre 27 et 40%, j'espère que RENAULT va réussir à lisser cette courbe via une mise à jour OTA.

C'est en tout cas un peu mieux que le chargement de l'ARGUS quand ils avaient chargé à REIMS.

On en a fait une seconde, sur evbox 350kW, a partir de 10% environ.

 

image.thumb.png.62b59420b95f1c7a695a26db845fcb75.png

 

Attention, il faisait TRES TRES froid.

On ne sait pas si la batterie prechauffe.  Donc demain, je pars avec la Megane direction paris pour la rendre. Je vais me rendre sur la premiere aire sans planificateur, donc, sans rechauffage de la batterie. On verra les pointes.

Modifié par krucial

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Le 01/04/2022 à 16:06, bioman83 a dit :

 

tu publie quand ? tu vas pas nous faire une semaine de teasing encore !!!

J'essaye de faire vite pour le roadtrip

 

Le 01/04/2022 à 16:18, atlexx a dit :

Filmer les séquences, monter la video, travailler le jeu d'acteur, faire les calcul et le beau tableau... tout ça prend du temps :)

Oui c'est même infernal.

 

Le 01/04/2022 à 17:10, oly a dit :

tout a fait d’accord.👏

c'est bien pour cela que les pseudo journaleux specialiser,

préfère s’extasier 😱 pendant 20 minutes sur le "soit-disant " nouveau logo de la marque .

il faut aussi insérer en post-pro un rectangle blanc pendant le passage ou @Cirrus est sur la banquette arrière.

:D Deja, je me demande si je vais pas flouter l'ecran, car il scintille à mort et je pense que sur 10 000 vues on va provoquer 2500 crise d'épilepsie si je laisse comme ça :-P 

 

Le 01/04/2022 à 18:20, Yannou78 a dit :

Ça serait très intéressant, et une exclu de votre chaine ! En + c'est pas si fréquent de pouvoir faire tout ça avant les norvégiens 😋

J'ai regardé quelques videos sur la Megane. C'est un scandale :D Il y a tellement de trucs vraiment differents sur cette voiture... On a oublié plein de trucs dans nos videos, mais c'est pas grave.

 

Le 03/04/2022 à 00:40, VEisFuture a dit :

Pour ceux qui trouvent que cette courbe est correcte je ne suis absolument pas d'accord, en l'état elle est très décevante et il faudra que Renault y travaille pour l'améliorer considérablement.

 

Moi je la trouve pas terrible (comparée à la courbe plutot "flat" à 80kW de la model 3 qui chargeait au même moment ou encore aux temps de recharge d'une niro) mais ca permet quand même de voyage tranquille.

 

Le 03/04/2022 à 08:07, MrFurieux a dit :

Renault annonce 2/3 de batterie rechargée (= 300 km WLTP) en 30 minutes, là on en est assez proche ...?

Sur l'evbox, 10->80 en 41 minutes par 5°C avec probablement un faible prechauffage si il a eu lieu.

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Bon sinon, je voulais vous dire qu'avec Alex, on a un petit pincement au coeur de la rendre. C'est une super voiture, vraiment. Elle est bizarre dans sa dotation, avec des trucs de fou (regulateur adaptatif par exemple) et des trucs bas de gamme qui se cotoient.

Je roule en Model 3, et j'ai testé pas mal de voitures depuis quelques semaines. C'est celle qui m'a fait la meilleure impression depuis longtemps. Niveau aides à la conduite, pour moi, on est au dessus de ma model 3. Le regulateur adaptatif de la version qu'on avait est juste bluffant. Par exemple, il adapte sa vitesse dans les ronds points, a l'image d'une ID3, avec moins de "bugs". Le systeme est mieux fait, avec android auto / apple carplay sans fil. Le telephone, spotify, etc ... mieux gérés (gestion de la double sim dans mon cas alors que la tesla ne gere pas). Moi qui était fan des coréennes, elles ont prix un sacré coup de vieux d'un coup (L'EV6, avec son systeme propriétaire, son android auto à fil et son GPS sans planificateur est pour moi déjà d'un autre age). Monter dans une e2008 après la megane, c'est telephoner avec un 3310.

Apres elle est pas parfaite (par de frunk, traction avant, planificateur à améliorer) mais Renault vient de reprendre sa place dans le monde de l'electrique.

Et du coup, vu qu'android automotive est dispo chez Volvo et Polestar, je suis pressé d'y jeter un oeil.

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Le 04/04/2022 à 13:33, VEisFuture a dit :

Et le maintient dans la voie ? Parce que sur la ZOE c'est complètement inutilisable.

et j'ai vu plusieurs tests ou les gars disaient qu'il serait un peu trop a droite, et que du coup le reglateur prennait souvent en compte les panneau de limitation de vitesse des sorties d'autoroute, provoquant des ralentissements bizarres.

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Le 04/04/2022 à 13:32, krucial a dit :

Bon sinon, je voulais vous dire qu'avec Alex, on a un petit pincement au coeur de la rendre. C'est une super voiture, vraiment. Elle est bizarre dans sa dotation, avec des trucs de fou (regulateur adaptatif par exemple) et des trucs bas de gamme qui se cotoient.

Je roule en Model 3, et j'ai testé pas mal de voitures depuis quelques semaines. C'est celle qui m'a fait la meilleure impression depuis longtemps. Niveau aides à la conduite, pour moi, on est au dessus de ma model 3. Le regulateur adaptatif de la version qu'on avait est juste bluffant. Par exemple, il adapte sa vitesse dans les ronds points, a l'image d'une ID3, avec moins de "bugs". Le systeme est mieux fait, avec android auto / apple carplay sans fil. Le telephone, spotify, etc ... mieux gérés (gestion de la double sim dans mon cas alors que la tesla ne gere pas). Moi qui était fan des coréennes, elles ont prix un sacré coup de vieux d'un coup (L'EV6, avec son systeme propriétaire, son android auto à fil et son GPS sans planificateur est pour moi déjà d'un autre age). Monter dans une e2008 après la megane, c'est telephoner avec un 3310.

Apres elle est pas parfaite (par de frunk, traction avant, planificateur à améliorer) mais Renault vient de reprendre sa place dans le monde de l'electrique.

Et du coup, vu qu'android automotive est dispo chez Volvo et Polestar, je suis pressé d'y jeter un oeil.

Je suis un peu rassuré. J'attends vraiment de voir vos retours pour savoir si je regrette ou pas d'avoir commandé :D

Je suis vraiment impatient de voir la première publication! (aujourd'hui? mercredi ? plus tard ?) (oui je suis un peu en mode "kanssékon ouvreles kdo")

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Le 04/04/2022 à 13:33, VEisFuture a dit :

Et le maintient dans la voie ? Parce que sur la ZOE c'est complètement inutilisable.

Muy bien. Moins performant qu'une Tesla, mais moins de coups de volants intempestifs, et surtout, pas besoin de le relancer a chaque changement de voie et pas besoin de secouer le volant toutes les 20 secondes : il detecte la presence de la main. Perso, je trouve que c'est plus agreable a utiliser que ma tm3 (par contre, de nuit ou sous la pluie, la tesla reste loin devant).

On va faire un lane assist challenge

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Le 04/04/2022 à 13:37, atlexx a dit :

et j'ai vu plusieurs tests ou les gars disaient qu'il serait un peu trop a droite, et que du coup le reglateur prennait souvent en compte les panneau de limitation de vitesse des sorties d'autoroute, provoquant des ralentissements bizarres.

Pour la droite non j'ai pas remarqué. Pour les limitations de vitesses, ca se desactive. Sur route c'est une tuerie, sur autoroute, une tuerie aussi, mais dans le mauvais sens :D

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Le 04/04/2022 à 13:40, Mnementh a dit :

Je suis un peu rassuré. J'attends vraiment de voir vos retours pour savoir si je regrette ou pas d'avoir commandé :D

Je suis vraiment impatient de voir la première publication! (aujourd'hui? mercredi ? plus tard ?) (oui je suis un peu en mode "kanssékon ouvreles kdo")

Je fais au plus vite, mais sérieux @Mnementh, c'est une super voiture (enfin, la version full option de notre essai en tout cas).

Pour moi, faudrait une version EV60 130ch 130kw DC 22kw AC en techno. Pas sur que les 220ch soient utiles, surtout sur une traction.

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Le 04/04/2022 à 13:23, krucial a dit :

Sur l'evbox, 10->80 en 41 minutes par 5°C avec probablement un faible prechauffage si il a eu lieu.

 

Sur votre courbe le 10-80 a l'air d'être en 38 minutes plutôt (2300 secondes, 41 minutes c'est presque 2500 secondes):

image.thumb.png.4b430d0bfa4f9845f504d25bae5bfb9e.png

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