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Le 11/02/2022 à 10:14, Gatpowers a dit :

Je ne nie pas l'évidence. Même si ce n'est pas aussi simpliste que cela.

C'est le fait de s'en réjouir sans aucune préoccupation pour cet aspect qui me dérange (je ne parle pas de toi 😉).

 

Après c'est très franco-français de se plaindre de dépenser chez les autres alors qu'on est bien content que les autres le fassent chez nous. 

 

Après, il reste quand même de d'huile dans l'ensemble motopropulseur de la Megane, donc probablement de la vidange à prévoir.

1474106420_NouveaugroupeMotopropulseurEVRenault03.thumb.jpg.b3019e120fa731ba2558314b0104439d.jpg

Vu que c'est pour le refroidissement et certainement en circuit fermé je vois pas pourquoi on la vidangerais.

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Le 11/02/2022 à 09:58, Yannou78 a dit :

Qu'en est il des délais entre pré-commande et livraison des Tesla S et Cybertruck ? De Ford et son F150 lightning? 

C'est pas des voitures de quidam ça.

Là la Megane c'est quand même une voiture qui aurait pu rentrer dans le top 5 facile des imats de VE en France...

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Le 11/02/2022 à 10:14, Gatpowers a dit :

Je ne nie pas l'évidence. Même si ce n'est pas aussi simpliste que cela.

C'est le fait de s'en réjouir sans aucune préoccupation pour cet aspect qui me dérange (je ne parle pas de toi 😉).

 

Après c'est très franco-français de se plaindre de dépenser chez les autres alors qu'on est bien content que les autres le fassent chez nous. 

 

Après, il reste quand même de d'huile dans l'ensemble motopropulseur de la Megane, donc probablement de la vidange à prévoir.

1474106420_NouveaugroupeMotopropulseurEVRenault03.thumb.jpg.b3019e120fa731ba2558314b0104439d.jpg

Si jamais il y a un fluide de refroidissement à changer, ça risque d'arriver trèèèèès tard dans la vie de la voiture.

Je n'ai jamais entendu parler d'un tel entretien, mais je ne connais pas tous les modèles et toutes les technologies.

Pour le reste, je vois pas ce qui est "simpliste" dans ce que je dis.

L'entretien d'un VE, pour peu que l'ensemble des systèmes puissent être mis à jour en OTA (ce que tous les constructeurs finiront par arriver à faire) est à la portée de n'importe quel Norauto ou marchand de pneus.

Il restera les pannes (en général concentrées sur les périphériques plutôt que la chaine de traction), les rappels nécessitant une intervention physique ...

Autant dire que les ateliers vont se vider.

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Le 11/02/2022 à 10:20, Numeorus a dit :

Vu que c'est pour le refroidissement et certainement en circuit fermé je vois pas pourquoi on la vidangerais.

Peut-être pour différentes raisons dont nous n'avons pas connaissance, n'étant pas impliqués dans la conception.

Des contraintes de T°, de pression, d'écoulement, etc qui altèrent la qualité de l'huile avec le temps.

 

Une voiture électrique, c'est pas juste une perceuse avec des roues 😂 (ok je sors)

Modifié par Invité

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Je ne savais pas que certains constructeurs se remplissaient les poches avec les révisions à 300 € en VE...

Mon expérience chez Hyundai : en 30000 km,  2 révisions annuelles à 60 € (en concession, 90 € moins 30 € de remise pour rdv pris par Internet), soit moins que le prix d'un branchement de valise chez Renault ou VW...

 

Je compatis avec les pros du secteur qui auront des reconversions à faire, mais il faut arrêter d'être naïf. Ce changement technologique majeur ne tombe pas du ciel, ça fait plusieurs années qu'on en parle. Dans ce cas de figure, on n'attend pas la dernière minute pour se reconvertir, même à plus de cinquante ans !

Et je parle en connaissance de cause : je fabriquais des cassettes VHS jusqu'à 52 ans, il y a 12 ans.

Quand il n'y a (ou aura) plus de travail à droite, on cherche à gauche. Et la période actuelle n'est pas la pire au niveau des opportunités.

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Le 11/02/2022 à 10:30, Bart a dit :

L'entretien d'un VE, pour peu que l'ensemble des systèmes puissent être mis à jour en OTA (ce que tous les constructeurs finiront par arriver à faire) est à la portée de n'importe quel Norauto ou marchand de pneus.

Il restera les pannes (en général concentrées sur les périphériques plutôt que la chaine de traction), les rappels nécessitant une intervention physique ...

Autant dire que les ateliers vont se vider.

Il y a un potentiel de maintenance important sur la batterie et sur l'électronique autour (cf Gruber Motors aux USA). A condition que les constructeurs ne verrouillent pas tout.

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Le 11/02/2022 à 10:14, Gatpowers a dit :

Je ne nie pas l'évidence. Même si ce n'est pas aussi simpliste que cela.

C'est le fait de s'en réjouir sans aucune préoccupation pour cet aspect qui me dérange (je ne parle pas de toi 😉).

 

Après c'est très franco-français de se plaindre de dépenser chez les autres alors qu'on est bien content que les autres le fassent chez nous. 

 

Après, il reste quand même de d'huile dans l'ensemble motopropulseur de la Megane, donc probablement de la vidange à prévoir.

1474106420_NouveaugroupeMotopropulseurEVRenault03.thumb.jpg.b3019e120fa731ba2558314b0104439d.jpg

il y a de l'huile dans le moteur!! c'est fou, une raison pour ne pas l'acheter  :( quelle déception

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Le 11/02/2022 à 11:17, MrFurieux a dit :

Je ne sais pas si c'est du 1er degré, mais au cas où: il y a de l'huile dans tous les moteurs

dans le réducteur oui, mais pas mal de moteur électrique ont un circuit de refroidissement à eau (enfin LDR quoi)

là apparemment, c'est un refroidissement à huile en plus du réducteur, ça ne change pas grand chose cela dit car l'huile utilisée en simple caloporteur et pas dans un système mécanique à friction ne se dégrade pratiquement pas (ou très très lentement)

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Le 11/02/2022 à 11:03, Skrevett a dit :

Et je parle en connaissance de cause : je fabriquais des cassettes VHS jusqu'à 52 ans, il y a 12 ans.

Quand il n'y a (ou aura) plus de travail à droite, on cherche à gauche. Et la période actuelle n'est pas la pire au niveau des opportunités.

Seulement 12 ans 😅 J'aurais dit plus dit donc.

 

Je suis assez d'accord sur le fait que ce changement apportera bien plus d'opportunités qu'autre chose.

 

Le 11/02/2022 à 11:09, MrFurieux a dit :

Il y a un potentiel de maintenance important sur la batterie et sur l'électronique autour (cf Gruber Motors aux USA). A condition que les constructeurs ne verrouillent pas tout.

 

C'est sûr qu'une autre économie va se mettre en place. 

Et l'avantage d'être constamment mis en cause sur l'impact écologique fait qu'il s'agit d'une des premières technologies à cette échelle qui prend en compte dès le départ cet impact et le recyclage.

Pour moi c'est un également un gros avantage.

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Le 11/02/2022 à 11:40, Fender a dit :

dans le réducteur oui, mais pas mal de moteur électrique ont un circuit de refroidissement à eau (enfin LDR quoi)

là apparemment, c'est un refroidissement à huile en plus du réducteur, ça ne change pas grand chose cela dit car l'huile utilisée en simple caloporteur et pas dans un système mécanique à friction ne se dégrade pratiquement pas (ou très très lentement)

Dans le réducteur l'huile sert aussi de lubrifiant non ? Elle se dégrade moins là aussi parce que le moteur est à basse température (par rapport à un VT) ?

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Dans un VT, l'huile est aussi contaminée par les émissions du moteur (l'étanchéité n'est pas totale), ce n'est pas le cas pour un VE.

Vu le nombre de pièces en mouvement, les besoins de lubrification n'ont rien à voir.

Finalement, pour un VE, on se rapproche plus d'une huile de boite de vitesses, avec beaucoup moins de contamination par l'usure des pièces vu qu'on est sur un mouvement plus continu et fluide.

Un moteur électrique, c'est d'une telle simplicité quand on compare à un moteur thermique ...

Finalement c'est la même chose qu'une montre mécanique vs une montre à quartz ...

Un esthète apprécie la complexité du mouvement mécanique, mais d'un point de vue objectif, ça n'apporte que des complications pour aucun avantage.

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Pour les zoe il n'est pas prévu de vidange pour le réducteur mais ca semble être une erreur de Renault de ne pas le proposer d'office.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t16155p100-encore-un-probleme-de-reducteur-explose

 

Pour ma part j'ai insisté auprès de Renault pour faire cette vidange l'année dernière après 7 années d'utilisation

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Le 11/02/2022 à 14:05, crazyfrog a dit :

Pour les zoe il n'est pas prévu de vidange pour le réducteur mais ca semble être une erreur de Renault de ne pas le proposer d'office.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t16155p100-encore-un-probleme-de-reducteur-explose

 

Pour ma part j'ai insisté auprès de Renault pour faire cette vidange l'année dernière après 7 années d'utilisation

Pas d'accord avec la soit disant nécessité de vidanger le réducteur, si....celui ci est bien conçu !!!

Sur tous les thermiques boîte méca, depuis 45 ans, que j'ai amène entre 200 000 et 350 000 km, je n'ai JAMAIS vidange la boîte, mais seulement un contrôle tous les 100 000 km avec quasiment jamais besoin de complément.

Le seul véhicule avec lequel j'ai vidangé la boîte, était un SLK  boîte AUTO !!!

Je sais bien que le couple d'un VE est plus élevé, mais vu la simplicité d'un réducteur par rapport à une boîte, ( un pignon d'entrée et un pignon de sortie, parfois avec un renvoi d'angle), un simple contrôle du niveau d'huile suffit, pour peu que la conception et l'usinage soient de bonne facture .

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Le 11/02/2022 à 12:51, MrFurieux a dit :

Dans le réducteur l'huile sert aussi de lubrifiant non ? Elle se dégrade moins là aussi parce que le moteur est à basse température (par rapport à un VT) ?

dans le réducteur, l'huile a les deux rôles généralement, lubrifiant et refroidissement.

un réducteur, c'est comme une boite de vitesse dont tu ne changerais jamais les rapports, donc pas possible de louper une vitesse/riper les dents d'un pignon, et dans une boite de vitesse, c'est déjà très rare de vidanger la boite (100.000 voire 200.000 minimum) alors un réducteur...

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Le 11/02/2022 à 11:17, MrFurieux a dit :

Je ne sais pas si c'est du 1er degré, mais au cas où: il y a de l'huile dans tous les moteurs

Mais pas dans les électriques, seulement peut être de la graisse, il y a de l'huile dans les boites de conversion, et c'est logique, un engrenage composé de roues crantées.

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J'ai vu l'essai automobile propre, a 110km/h la consommation est de 20kWh/100km, c'est énorme, ma petite CorsaE consomme seulement entre 17 et 19kWh/100km sur les longs trajets en fonction de la température extérieure... Traduction la Mégane avec la batterie 60kWh ne fait que 300km sur autoroute a 110km/h, c'est très peu, une batterie plus grande aurait été nécessaire 🤨

Modifié par danm_cool

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Le 11/02/2022 à 19:12, danm_cool a dit :

Mais pas dans les électriques, seulement peut être de la graisse, il y a de l'huile dans les boites de conversion, et c'est logique, un engrenage composé de roues crantées.

Pour clarifier: je parlais de l'ensemble moteur (y compris le convertisseur). Ensuite que le moteur proprement dit soit refroidit à l'huile ou avec n'importe quel autre fluide, je ne vois pas le problème, il n'atteint même pas 100°C au maximum. Si Renault refroidit à l'huile c'est que c'est le mieux pour ce moteur et ça n'a pas d'implication particulière en terme de maintenance a priori

 

Le 11/02/2022 à 19:20, danm_cool a dit :

J'ai vu l'essai automobile propre, a 110km/h la consommation est de 20kWh/100km, c'est énorme, ma petite CorsaE consomme seulement entre 17 et 19kWh/100km sur les longs trajets en fonction de la température extérieure... Traduction la Mégane avec la batterie 60kWh ne fait que 300km sur autoroute a 110km/h, c'est très peu, une batterie plus grande aurait été nécessaire 🤨

La version Evolution ER a une meilleure aéro ça doit aider. Les jantes 18" aussi, il n'y a qu'à voir le WLTP qui varie de 424 à 470 km pour la même batterie, et c'est sur route que la différence se fait car le poids ne change pas suivant les versions

Modifié par MrFurieux

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Le 11/02/2022 à 17:10, raoul a dit :

Pas d'accord avec la soit disant nécessité de vidanger le réducteur, si....celui ci est bien conçu !!!

Sur tous les thermiques boîte méca, depuis 45 ans, que j'ai amène entre 200 000 et 350 000 km, je n'ai JAMAIS vidange la boîte, mais seulement un contrôle tous les 100 000 km avec quasiment jamais besoin de complément.

Le problème c'est bien le "si" . Il y a des casses de réducteur sur les ZOE, NIRO et IONIQ entre autre. On peut donc douter de la conception sur ces modèles.

Modifié par crazyfrog

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Le 11/02/2022 à 19:34, michelleaf2.0 a dit :

Je trouve cette distance suffisante, la modèle 3 et la Zoé ne font pas beaucoup mieux sur autoroute en cette saison. En été ce sera plus.

oui, pour la modèle 3 bas de gamme (sr+) elle ne fait même pendant l'été plus de 300km et pour la zoe c'est encore moins...

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Le 11/02/2022 à 23:00, danm_cool a dit :

oui, pour la modèle 3 bas de gamme (sr+) elle ne fait même pendant l'été plus de 300km et pour la zoe c'est encore moins...

Les autres marques font encore moins bien avec des batteries encore plus grosses, ioniq5, skoda, vw ...

La tesla reste la plus efficiente. Avec sa pompe à chaleur de série elle consomme peu comparé aux autres modèles.

Il faut maintenant attendre les vrais tests consommation pour la megane mais ce sera toujours moins bien qu'une Tesla batterie 60 kWh, surtout sur autoroute et voie rapide.

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Le 12/02/2022 à 07:53, michelleaf2.0 a dit :

Les autres marques font encore moins bien avec des batteries encore plus grosses, ioniq5, skoda, vw ...

La tesla reste la plus efficiente. Avec sa pompe à chaleur de série elle consomme peu comparé aux autres modèles.

Il faut maintenant attendre les vrais tests consommation pour la megane mais ce sera toujours moins bien qu'une Tesla batterie 60 kWh, surtout sur autoroute et voie rapide.

La Tesla a un moteur plus efficace a haute vitesse, la pompe a chaleur ne change pas grande-chose, sinon ce n'est pas la même taille de batterie, Tesla communique sur une taille totale et Renault donne la taille utile, chez Tesla on parle de 52kWh environs de batterie utile.

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