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johnhwman

Petite compilation d'infos intéressantes sur les VE en 2019 - Les consommations comparées

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Merci John et encore félicitations pour ce comparatif.

Avec l'arrivée des prochains VE courant 2020 et les premiers retours d'expérience en conditions réelles d'utilisation, tu vas avoir un sacré boulot pour les mises à jour.

Bonnes vacances !


Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

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Bonsoir à tous,

 

Mise à jour du comparatif avec une grosse refonte des tableaux.

 

En effet, pour plus de lisibilité, je suis passé de Word à un tableau Excel et j’ai changé l’organisation des informations dans la page.

 

Outre, le passage à 70 véhicules électriques maintenant recensés dans le comparatif, j’ai corrigé pas mal d’autonomies de VEs suite à la prise en compte presqu’exhaustive de la capacité utile des packs de batterie pour un classement décroissant de consommation électrique selon le cycle WLTP plus juste.

 

J’ai aussi ajouté les estimations d’autonomies et de consommations électrique réelles en ville et sur autoroute (à deux températures ambiantes) calculées par le site de référencement des véhicules électriques : https://ev-database.org/

(Merci à RD150 pour m’avoir fait découvrir de site très intéressant).

 

Ce fut un gros travail de refonte mais le classement est maintenant plus lisible et me permet plus facilement d’ajouter de nouveaux véhicules ;)

 

Bonne fin de vacances d'été !

John

 

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Merci beaucoup pour ce boulot ! On peut voter qq part pour que le post soit épinglé ? Avec la bascule en Google Docs pour que d'autres puissent aider à garder le fichier à jour, ce serait une mine d'or pour tous nouveaux venus.

 

Encore merci !

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Bonsoir à tous,

Mise à jour du comparatif avec :
-> Correction du classement de la Hyundai Ioniq électrique (2020) suite à l'annonce du fabricant de son autonomie WLTP plus élevée que prévue,
-> Correction de la gamme de prix des Renault Zoé 2 R110 et R135 (2019) suite à l'annonce des tarifs officiels ce matin.

 

Le fait que Renault choisisse la charge CCS DC 50kW et le câble de recharge T2 en option (+1250€) est une vraie erreur de marketing pour ce nouveau modèle :(
Où comment se tirer une balle dans le pied face à la concurrence (Peugeot e-208)...

John

Modifié par johnhwman

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Il y a 15 heures, johnhwman a dit :

Le fait que Renault choisisse la charge CCS DC 50kW et le câble de recharge T2 en option (+1250€) est une vraie erreur de marketing pour ce nouveau modèle :(
Où comment se tirer une balle dans le pied face à la concurrence (Peugeot e-208)...

Je ne suis pas sûr... ce serait même plutôt un très bon point si ça avait fait baisser le prix de base. Je suis persuadé que l'immense majorité des petites VE (Zoé, e208 & co) ne servent que pour la semaine, A/R boulot, asso, sorties des gamins! Et pour tous ces usages le CRO suffit largement ^^ alors pourquoi monter le prix de 1250€ pour qqc dont tu ne te serviras jamais ?

 

Sur une plus grosse voiture (type e2008 et encore plus eNIro & co.) destinée à des plus grands trajets, les sorties le WE, etc... à ce moment là, la recharge rapide est indispensable !

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il y a 12 minutes, jeffdem a dit :

Je ne suis pas sûr... ce serait même plutôt un très bon point si ça avait fait baisser le prix de base. Je suis persuadé que l'immense majorité des petites VE (Zoé, e208 & co) ne servent que pour la semaine, A/R boulot, asso, sorties des gamins! Et pour tous ces usages le CRO suffit largement ^^ alors pourquoi monter le prix de 1250€ pour qqc dont tu ne te serviras jamais ?

 

Sur une plus grosse voiture (type e2008 et encore plus eNIro & co.) destinée à des plus grands trajets, les sorties le WE, etc... à ce moment là, la recharge rapide est indispensable !

Il va falloir m'expliquer pourquoi on ne peut pourrait pas faire de gros trajets dans des voitures de la taille d'une e208 ou d'une zoé... je fais souvent des gros trajets avec ma Twingo 1 !! 

 

 

 

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il y a 15 minutes, jeffdem a dit :

Je ne suis pas sûr... ce serait même plutôt un très bon point si ça avait fait baisser le prix de base. Je suis persuadé que l'immense majorité des petites VE (Zoé, e208 & co) ne servent que pour la semaine, A/R boulot, asso, sorties des gamins! Et pour tous ces usages le CRO suffit largement ^^ alors pourquoi monter le prix de 1250€ pour qqc dont tu ne te serviras jamais ?

 

Sur une plus grosse voiture (type e2008 et encore plus eNIro & co.) destinée à des plus grands trajets, les sorties le WE, etc... à ce moment là, la recharge rapide est indispensable !

Les prix de la zoé ne sont pas descendus, alors que charge rapide en chère option (plus qu'à l'étranger) et x options et packs, et en // prix des batteries en baisse !!???  (8100 la 52 aujourd'hui, 8900 la 41 en France 7500 en Espagne avant)...

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Le 02/09/2019 à 20:51, johnhwman a dit :

Bonsoir à tous,

Mise à jour du comparatif avec :
-> Correction du classement de la Hyundai Ioniq électrique (2020) suite à l'annonce du fabricant de son autonomie WLTP plus élevée que prévue,
-> Correction de la gamme de prix des Renault Zoé 2 R110 et R135 (2019) suite à l'annonce des tarifs officiels ce matin.

 

Le fait que Renault choisisse la charge CCS DC 50kW et le câble de recharge T2 en option (+1250€) est une vraie erreur de marketing pour ce nouveau modèle :(
Où comment se tirer une balle dans le pied face à la concurrence (Peugeot e-208)...

John

Bjr merci le tableau de @Chris. tu l'avais vu je pense...

Sinon y'avait eu des calculs km/kWh déjà dans un sujet j'essaie de retrouver ...

 

Modifié par Enreflexion

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Mise à jour du comparatif avec 80 véhicules comparés :
-> Ajout de la Porche Taycan Turbo S (40 000 réservations dans le monde quand même!),
-> Ajout Concept Mercedes EQS,
-> Mise à jour des 3 modèles ID.3 de Volkswagen suite publication des specs du constructeur au Salon de Francfort,
-> Mise à jour des 2 modèles HONDA-e suite publication des specs du constructeur au Salon de Francfort,
-> Mise à jour du VE SUV Chinois Airway U5 (autonomie WLPT de 375km pour 63kWh!),
-> Déclassement de la nouvelle Zoé moteur R135 ("montes" en 16" et 17") suite à la publication des autonomies WLTP respectives de 386 et 342km (contre 395km donc 131,6Wh/km pour le R110 en 15") selon les données officielles de Renault...

John

Modifié par johnhwman

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Petite mise à jour suite à la confirmation de la capacité utile de la batterie de la Peugeot e-208 : 46kWh.

De fait, ce modèle remonte dans le classement avec une efficience meilleure que prévue (135,3Wh/km) ; soit équivalent à la Nouvelle Zoé (2) Moteur R135 en roues 16" (134,7Wh/km).

La différence d'autonomie entre les deux véhicules n'est donc plus que le résultat de la capacité utile de batterie (46 vs 52kWh).

 

Maj de prix d'appel de la e-Corsa (23900€ bonus déduit).

 

John

Modifié par johnhwman

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Le 09/10/2019 à 13:45, johnhwman a dit :

Petite mise à jour suite à la confirmation de la capacité utile de la batterie de la Peugeot e-208 : 46kWh.

De fait, ce modèle remonte dans le classement avec une efficience meilleure que prévue (135,3Wh/km) ; soit équivalent à la Nouvelle Zoé (2) Moteur R135 en roues 16" (134,7Wh/km).

La différence d'autonomie entre les deux véhicules n'est donc plus que le résultat de la capacité utile de batterie (46 vs 52kWh).

 

Maj de prix d'appel de la e-Corsa (23900€ bonus déduit).

 

John

Merci !

 

La Peugeot se classe bien.

Les voitures qui se débrouillent mieux, hors tesla, ont des batteries plus petites en général ce qui réduit le poids.

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Il y a 1 heure, Jinbei a dit :

C'est déjà le cas.

Ce classement est basé sur la consommation d'électricité par kilomètre du véhicule. Partant du principe que l'utilisateur souhaite se déplacer avec le véhicule pour le le moins cher possible en électricité, ce quelque soit le prix d'achat du véhicule considéré. De même, le nombre de personne à bord (1 par défaut) est ignoré pour ne pas compliquer le choix: a chacun de choisir le véhicule en fonction de ses besoins familiaux.

 

De nombreux paramètres influencent cette consommation par kilomètre et j'ai donc inclus dans ce comparatif tous ceux qui sont le plus influents. Il est ainsi facile de comparer les valeurs de ces paramètres principaux entre les véhicules pour se rendre compte de leur influence sur la consommation électrique d'un modèle donné par rapport aux autres.

 

L'aspect "coup de cœur" pour un ou plusieurs modèles est volontairement ignoré dans ce tableau pour rester impartial / sans partis pris :)

 

John

Modifié par johnhwman

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Il y a 1 heure, Jinbei a dit :

Merci !

 

La Peugeot se classe bien.

Les voitures qui se débrouillent mieux, hors tesla, ont des batteries plus petites en général ce qui réduit le poids.

Oui, le poids, le SCx et la taille des pneumatiques sont les principaux paramètres qui influent sur la consommation du véhicule électrique.

Modifié par johnhwman

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