Aller au contenu
johnhwman

Petite compilation d'infos intéressantes sur les VE en 2019 - Les consommations comparées

Messages recommandés

En fait c'est trop tard je l'ai déjà fait 😂 ( voir tes mp) ce n'est pas grave je ferais la mise à jour après

Modifié par Invité
clavier us

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voilà, après pas mal d'heures de travail sur mon fichier Excel, j'ai mis à jour mon comparatif au format PDF ce soir.

A présent :

137 véhicules électriques comparés,

- 17 nouveaux modèles,

- beaucoup de mise à jour de données d'autonomie suite à des corrections des fabricants sur les 12 derniers mois

- un classement modifié de manière significative pour de nombreux véhicules !

Bonne lecture

John

 

P.S. Ne pas hésiter à signaler des erreurs sur les données de ce comparatif ;) 

Modifié par johnhwman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai mis à jour mon document ce WE et j'ai ajouté pas mal de nouveaux véhicules (un total de 160!).

Essentiellement des véhicules récents (Kia EV6, Ioniq 5, BMW iX Xdrive, Porsche Taycan, Volvo Recharge, ID.4 Performance, JAc iEV7, etc...)

J'ai aussi terminé la vérification des paramètres de tous les véhicules (tous à jour)

 

Bonne lecture, n'hésitez pas à mentionner des oublis

 

John

 

Modifié par johnhwman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2021 à 10:05, tryagain34 a dit :

Erreur sur poids porche Taycan, merci

Il serait préférable de dire la bonne donnée car si tu écris qu’il y a erreur c’est que tu as comparé la valeur écrite dans le tableau et une valeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à Tous,

Je viens de terminer la mise à jour du comparatif.

J'ai essentiellement :

 - Corrigé l'erreur de typo sur le poids de la Taycan (il manquait un '0' ;),

- J'ai systématiquement ajouté () le type de motorisation : FWD/RWD/AWD pour traction/propulsion/4x4 dans la première colonne,

- J'ai systématiquement ajouté () l'année de commercialisation du modèle dans la première colonne,

- Enfin, j'ai corrigé les liens html cassés permettant de visualiser l'image du véhicule dans la première colonne 

Bonne soirée à tous

John

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Suite à la sortie des nouveaux modèles de VE typés "petit SUV" chez MG:

MG ZS Standard range,

- MG ZS Long range,

J'ai mis à jour mon comparatif sur ces deux nouveaux modèles.

Il ne sont pas vraiment efficients (159,4 et 163,6 Wh/km) mais ils sont vraiment bon marché (24990€ / 28990 / 30990 € -> bonus inclus) ! avec un niveau d'équipement remarquable pour le prix ;)

ça risque de faire du mal à nos constructeurs nationaux...

Bonne soirée

John

 

Modifié par johnhwman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2021 à 16:35, johnhwman a dit :

Bonjour,

 

J'ai mis à jour mon document ce WE et j'ai ajouté pas mal de nouveaux véhicules (un total de 160!).

Essentiellement des véhicules récents (Kia EV6, Ioniq 5, BMW iX Xdrive, Porsche Taycan, Volvo Recharge, ID.4 Performance, JAc iEV7, etc...)

J'ai aussi terminé la vérification des paramètres de tous les véhicules (tous à jour)

 

Bonne lecture, n'hésitez pas à mentionner des oublis

 

John

 

Ce boulot de fou merci beaucoup 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2021 à 20:38, johnhwman a dit :

Bonsoir,

Suite à la sortie des nouveaux modèles de VE typés "petit SUV" chez MG:

MG ZS Standard range,

- MG ZS Long range,

J'ai mis à jour mon comparatif sur ces deux nouveaux modèles.

Il ne sont pas vraiment efficients (159,4 et 163,6 Wh/km) mais ils sont vraiment bon marché (24990€ / 28990 / 30990 € -> bonus inclus) ! avec un niveau d'équipement remarquable pour le prix ;)

ça risque de faire du mal à nos constructeurs nationaux...

Bonne soirée

John

 

Encore bravo pour ce boulot de dingue. 

 

Une question : tu sembles calculer la consommation WLTP sur la base de la capacité de la batterie/divisée par l'autonomie WLTP. Est-ce parce que les constructeurs ne communiquent pas cette valeur ?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Yvanc,

 

Pour comparer les consommations selon le cycle WLTP (Wh/km) entre les différents VE, il n'y a pas d'autre moyen que de prendre la capacité utile de la batterie (kWh) donnée par le fabricant et de la diviser par l'autonomie annoncée par ce même fabricant (km).

C'est la seule façon d'être impartial pour le classement des véhicules par efficacité énergétique ;)

John

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il y a une erreur sur le WLTP de la Nissan leaf 40Kwh, si on prend le WLTP annoncé le plus avantageux de chaque modèle de référence, il faut alors prendre 285Km WLTP pour la Nissan leaf 40Kwh.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nissan_Leaf

 

 

Ce qui donne une consommation de : 12.63Kwh/100Km... et non pas 13.33Kwh/100Km.

 

Une autre erreur mais ce coup ci pour la puissance du moteur pour la Megane e-tech, c'est le petit moteur de 130Ch avec la batterie de 60Kwh qui donne une autonomie de 470Km.

 

Je n'ai pas passer en revu toutes les données technique, mais c'est ce qui m'a sauter au yeux en regardant. Dans tout les cas très bon travail sur la base du WLTP. :-)

 

il pourrait même y avoir une colonne pour le résultat ioniq 28 (toujours au top cette caisse, même si j'aime pas son look) challenge qui apparait comme plutôt fiable comme base comparative.

 

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça faisait un bon moment que je n'avais pas mis à jour mon comparatif des efficiences des véhicules électriques du marché ;)

Ce matin, j'ai corrigé (suite à vos remarques) et mis à jour mon document -> j'ai ajouté 10 nouveaux modèles de VEs (pour un total de 171 !).

Essentiellement des véhicules récents (Fiat 500e, IONIQ 6, Peugeot e-308(SW), Renault Megane E-Tech, MG MG4 -> que j'ai commandé le WE dernier 😉 )

Bonne lecture et n'hésitez pas à mentionner des oublis ou des erreurs !
 
John

Modifié par johnhwman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour johnhwman,
Merci beaucoup pour cette mise à jour, et pour le travail énorme que tu fournis depuis 3 ans.
 

Félicitations pour ta commande de la MG4 👍 hâte de lire ton retour d'expérience dessus.
As-tu déjà une "estimation" de la date de livraison ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Arvag,

Pour la date de livraison de ma MG4, c'est assez flou : 5 à 6 mois à partir de la commande.

De toute façon, je termine la location de ma Zoé ZE50 de 37 mois décembre / janvier prochain.

A ce propos, en comparant la consommation WLTP/km entre la Zoé 52kWh (135Wh/km) et celle de la MG4 64kWh (137,1Wh/km), la différence de consommation de la MG4 avec ma Zoé est minime (1,55% seulement !).

Pour une MG4 plus grande et plus lourde que ma Zoé, c'est assez remarquable !!

John

Modifié par johnhwman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2022 à 17:52, johnhwman a dit :

A ce propos, en comparant la consommation WLTP/km entre la Zoé 52kWh (135Wh/km) et celle de la MG4 64kWh (137,1Wh/km), la différence de consommation de la MG4 avec ma Zoé est minime (1,55% seulement !).

Pour une MG4 plus grande et plus lourde que ma Zoé, c'est assez remarquable !!

John

Super boulot ! Bravo ! (je pense que tu pourrais peut-être changer la date dans le titre du topic, ça inviterait à la lecture : depuis 2019 par exemple 😉)

 

Je remarque au passage concernant la MG4 que la version 64kWh est plus efficiente que la 51kWh (137.1Wh/km vs 145.1 Wh/km), alors qu'elle est plus lourde. Qu'est-ce qui explique celà ? Est-ce la techno de batterie ? NMC vs LFP

Modifié par ess

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.