Aller au contenu
algo71

Pertinence de choisir une borne 50kw ou pas? (Kia E-Soul 64kw/h)

Messages recommandés

Tout d'abord je n'ai pas trouvé une discussion correspondante à mon interrogation.

Si elle existe veuillez m'en excuser et transférer mon post dans la bonne case. Merci d'avance.

 

J'ai une E-Soul 2021 64kw/h de 2021 depuis le 12 janvier 2022

Je n'ai jamais fait encore de grands trajet ni, donc, utiliser les bornes de recharges rapides.

J’habite prés de Mâcon (autoroute A6 entrée 29) et je vais me rendre à Paris.

Ayant lu l'article d’automobile propre sur le retour Paris-Lyon j'ai commencé à étudier la question avec ABRP et Charmemap

 

Ayant une vitesse de charge max théorique de 77kw qui, d'après ce que je lis est rarement atteinte ou tout au moins sur une courte période.

Je me posais la question est-ce qu'en chargeant sur les bornes 50kw je n'aurai pas une vitesse moyenne comparable à une charge sur des bornes plus puissantes (150 ou 350 kw).

 

En d'autres termes sur le type de VE E-Soul est-il plus pertinent d'utiliser les bornes 50 qui devraient délivrer leur charge maximale plus longtemps?

Ou bien cela ne change rien et la vitesse moyenne avec 77kw/h sera identique sur l'un ou l'autre borne ce qui m'inciterait à les utiliser compte tenu de la différence de tarif.

Ou bien encore  je n'ai pas compris le fonctionnement de la charge rapide sur mon véhicule?

 

Merci d'avance pour vos explications et je vous prie de m'excuser si je ne suis pas dans la bonne rubrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les coréennes en 64 kW sur la plage 10-73% (la + performante) selon le tarif ionity à la minute et puissance borne:

- Si tu as la carte kia avec minute à 0,29€ cherche pas utilise les 350 kW 

- Sur ionity 1 kWh de recharge par minute sur les 350 kW et 0,66 kWh par minute sur la 50, à toi de calculer le coût selon tarif de l'application. 

Sur ton trajet "tendu" sens Paris Lyon n'oublie pas qu'il y a 6 bornes en 200 kW à hauteur de Châlons, elles règlent le problème du "trou" sur l'autoroute. 

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2022 à 10:58, algo71 a dit :

Je me posais la question est-ce qu'en chargeant sur les bornes 50kw je n'aurai pas une vitesse moyenne comparable à une charge sur des bornes plus puissantes (150 ou 350 kw).

 

En d'autres termes sur le type de VE E-Soul est-il plus pertinent d'utiliser les bornes 50 qui devraient délivrer leur charge maximale plus longtemps?

Une borne à 50 kW ne délivrera que 50 kW maximum. Les autres bornes n'auront pas cette limite à 50 kW. Dans tous les cas, la borne ne délivre que ce que va demander la voiture.

 

Charger sur une borne délivrant plus de 50 kW permettra en théorie de recharger plus rapidement que sur une borne limitée à 50 kW. Si on met de côté un problème de fonctionnement de la borne, c'est la voiture qui va fixer la puissance de recharge à un moment donné (qui est fonction de : la température de la batterie et du niveau de charge de la batterie)

 

Normalement il devrait être toujours plus rapide de charger sur la borne la plus rapide (en général on se connecte sur une borne rapide pour faire une recharge de 10 / 20% à 80%; c'est sûr que si vous faites une charge pour passer de 80 à 90%, il n'y aura aucune différence entre une borne 150 kW, 50 kW, voire 11 kW alternatif :D)

 

Niveau tarif : cette histoire de tarif moins élevé sur une borne 50 kW par rapport à une borne plus rapide sera amené à disparaître lorsque la tarification sera au kWh. En plus bien souvent les bornes 50 kW sont des bornes tri standards et sont donc le seul moyen pour des véhicules équipé d'un connecteur Chademo de recharger, il est donc plus respectueux d'aller se charger sur une autre borne si vous le pouvez pour laisser la tri standard de disponible pour quelqu'un qui pourrait en avoir besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? S'il veut payer moins cher sur la 50 trisrandard c'est son droit. 

Quand au tarif à la minute ou ua kWh les 50 seront moins chères que les 350.

Enfin il y a des ve qui chargent bien plus que 50 dans la plage 80/90% ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2022 à 11:28, StephaneM60 a dit :

Niveau tarif : cette histoire de tarif moins élevé sur une borne 50 kW par rapport à une borne plus rapide sera amené à disparaître lorsque la tarification sera au kWh. 

Je ne pense pas non et ce n'est pas souhaitable, car ce n'est pas le même service. Ce serait illogique d'un point de vue commercial car le coût de construction/exploitation/maintenance d'une borne THP est très supérieur à une 50kW, et contre-productif aussi pour les utilisateurs car ca n'inciterait pas les personnes qui n'en ont pas réellement besoin de préférer les bornes 50kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prix n'est pas déterminant ma question portait plus sur l'utilité d'utiliser le cinquante kilowatt en termes de temps et par rapport à cent cinquante

 Puisque la vitesse maxi 77 n'est atteinte qu'une toute petite partie du temps. 

Il vaut mieux obtenir 45/50 sur longue durée que 77 sur 5mn et 30/35 le reste du temps?

Ma question est plutôt ai je raison de penser ainsi ou non? Et pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2022 à 16:39, algo71 a dit :

Il vaut mieux obtenir 45/50 sur longue durée que 77 sur 5mn et 30/35 le reste du temps?

Ma question est plutôt ai je raison de penser ainsi ou non? Et pourquoi?

Pourquoi la borne la plus rapide délivrerait 30/35 lorsque la moins rapide délivrerait 45/50 ?

 

Dans les mêmes conditions et à condition que les bornes fonctionnent normalement : la voiture chargera plus rapidement avec la borne la plus rapide. Comme je te l'ai dit c'est la voiture qui est à la manœuvre et qui fixe la vitesse de charge, elle ne va donc pas demander 45 kW sur la borne 50 kW, et demander 30 kW sur la borne 150 kW dans les mêmes conditions, elle va donc demander 45 kW à la borne 150 kW.

 

A priori donc il sera toujours plus rapide de charger sur la borne la plus rapide (encore une fois en théorie)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2022 à 13:16, crazyfrog a dit :

Je ne pense pas non et ce n'est pas souhaitable, car ce n'est pas le même service. Ce serait illogique d'un point de vue commercial car le coût de construction/exploitation/maintenance d'une borne THP est très supérieur à une 50kW, et contre-productif aussi pour les utilisateurs car ca n'inciterait pas les personnes qui n'en ont pas réellement besoin de préférer les bornes 50kW.

Je pense que c'est exactement le même service : recharger rapidement en courant continu son véhicule. Personne ne viendra vous faire un massage sur la borne 175 kW en plus par rapport à la borne 50 kW. Après que la borne soit plus onéreuse sans doute, je ne sais pas si ça joue tellement sur l'exploitation et la marge... (il m'a semblé avoir lu quelque part que l'exploitation de ses bornes pouvaient être plus profitables, voire beaucoup plus que les stations essences...)

 

Par contre le passage sur le contre productif j'avoue que je ne comprends pas. Pourquoi voulez-vous inciter les gens à préférer les bornes 50 kW ? Et qui n'en a pas réellement besoin  ?

 

A mon sens ce qui est contre productif aussi bien pour l'automobiliste que pour la station de charge, c'est qu'une voiture reste plus longtemps à charger qu'elle ne devrait (surtout pour la même quantité d'énergie chargée)

 

Dans mon cas je préfère que seuls les utilisateurs qui sont contraints de les utiliser à savoir les véhicules en ChadeMo et type 2. Surtout qu'en grosse majorité ces voitures vont avoir une autonomie limitée et sur l'autoroute n'auront pas forcément de solution de repli. Il est donc plutôt sympa de laisser ces bornes disponibles pour ces voitures là.

 

Le bon compromis à mon avis : la tarification au kWh + une facturation à la minute occupée (pendant ou après la charge). On est facturé pour ce que l'on consomme et pour le temps passé (ou le temps d'occupation superflu ce que je préfèrerai)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc le principe est plutôt de privilégier tant que possible les bornes les plus rapides même pour une voiture limitée à 77kw?

Bien sur comme tout principe il y aura des exceptions!

Modifié par algo71

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La courbe de vitesse de recharge sur les bornes 150kW est toujours supérieure à la courbe de recharge sur les 50kW (voir site de fastned, Niro ou soul  65c'est pareil https://support.fastned.nl/hc/fr/articles/360007699174-Recharger-avec-votre-Kia-e-Niro).

Apres,lorsquil fait moins de 15° la différence ne sera pas aussi importante, donc autant utiliser une 50kW quand on n'est pas si pressé (hier j'ai juste attendu 15 min de plus sur un 14-65% en chargeant à 50 plutôt que 77, quand on a goûter et couches à gérer, ça se fait) ou quand il fait un peu froid et que de toutes façon c'est la voiture qui va limiter autour de 50kW.

Et en plus on fait quelques économies tout en épargnant un peu la batterie qui chargera moins vite. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il fait froid (moins de 10°) aucune hésitation, la 50kW sera gagnante haut la main en terme de rentabilité (la différence de prix à la minute est trop importante). Le 77kW de charge (max théorique est très très rarement atteint l'hiver et même à plus de 10° car il faut en plus que la batterie soit à bonne température, ie avoir roulé longtemps). Donc  pour l'avoir expérimenté sur un Kona 64 sur Ionity / Fastned, je dirai

 

Si moins de 10° et que le prix est important pour toi > Borne 50kW

Entre 10 et 25° et que tu as déjà roulé assez longtemps et que ta batterie est autour de 20% > Borne 350kW (mais la 50kW fait du sens)

Plus de 25° > Borne 350kW

 

Et si tu te fiches du prix, borne 350kW, il y en a plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision, en fonction du badge utilisé et de l'option éventuellement souscrite (cf kia + option Ionity power), le tarif peut être identique quelle que soit la puissance de borne utilisée.

Même si ta préoccupation première n'est pas le tarif, cela semble quand même "dommage" de risquer de payer plus cher la charge quand elle est facturée au temps (Ionity). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2022 à 06:30, SebL a dit :

...

Et en plus on fait quelques économies tout en épargnant un peu la batterie qui chargera moins vite. 

 

Vrai sur le principe, mais si c'est 2 à 3 fois par an, l'usure entre 50 kW et 77 kW quelques minutes ne sera pas significative.

@algo71

tu as tous les tenants et aboutissants. Les 2 critères les plus significatifs :

- laisser la borne 50 tri-standard aux T2 et Chademo qui ne peuvent charger en CCS.

- le temps gagné, si c'est intéressant par rapport à ton trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2022 à 17:21, StephaneM60 a dit :

Par contre le passage sur le contre productif j'avoue que je ne comprends pas. Pourquoi voulez-vous inciter les gens à préférer les bornes 50 kW ? Et qui n'en a pas réellement besoin  ?

Il y a plein de situations ou les VE ne peuvent pas charger au-dessus de 50kW : les ZOE, ou d'autres VE lorsque la batterie est à moitié pleine, ou en hiver avec des batteries non préchauffées. Dans tous ces cas si la station a une borne 150kW et une autre 50kW à côté il vaut mieux utiliser la 50kW, et laisser la THP aux VE qui ont des capacités de charge plus élevées. 

 

Et dire qu'une borne 50kW rend le même service qu'une 150kW ou 250kW c'est un raccourci un peu rapide, c'est un peu comme les routes et les autoroutes, ca permet d'aller d'un point A  à un point B, il n'y a pas de masseuse non plus au péages, ca permet juste de voyager plus rapidement et c'est pas le même prix :) . Il y a aussi les personnes qui préfèrent charger moins rapidement pour avoir le temps de manger, ou préserver la durée de vie des batteries quitte à perdre quelques minutes. D'un point de vue environnemental la charge en 50kW est aussi plus vertueuse que les THP ( câbles non réfrigérées, moins de métaux etc.. ), ca me semble donc logique de payer moins cher la charge sur une 50kW.

 

je suis ok sur la tarification au kWh mais indexée sur la puissance max dispo sur la borne + une facturation à la minute occupée . Et avec une règle de bonne conduite qui serait de ne pas monopoliser la borne plus de 30 minutes grand max en cas d'affluence quelque soit le véhicule.

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2022 à 01:17, crazyfrog a dit :

Et avec une règle de bonne conduite qui serait de ne pas monopoliser la borne plus de 30 minutes grand max en cas d'affluence quelque soit le véhicule.

Sauf si la personne a besoin de charger plus de 30min ou risque de ne pas atteindre la borne suivante…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2022 à 01:17, crazyfrog a dit :

Il y a plein de situations ou les VE ne peuvent pas charger au-dessus de 50kW : les ZOE, ou d'autres VE lorsque la batterie est à moitié pleine, ou en hiver avec des batteries non préchauffées. Dans tous ces cas si la station a une borne 150kW et une autre 50kW à côté il vaut mieux utiliser la 50kW, et laisser la THP aux VE qui ont des capacités de charge plus élevées. 

 

Et dire qu'une borne 50kW rend le même service qu'une 150kW ou 250kW c'est un raccourci un peu rapide, c'est un peu comme les routes et les autoroutes, ca permet d'aller d'un point A  à un point B, il n'y a pas de masseuse non plus au péages, ca permet juste de voyager plus rapidement et c'est pas le même prix :) . Il y a aussi les personnes qui préfèrent charger moins rapidement pour avoir le temps de manger, ou préserver la durée de vie des batteries quitte à perdre quelques minutes. D'un point de vue environnemental la charge en 50kW est aussi plus vertueuse que les THP ( câbles non réfrigérées, moins de métaux etc.. ), ca me semble donc logique de payer moins cher la charge sur une 50kW.

 

je suis ok sur la tarification au kWh mais indexée sur la puissance max dispo sur la borne + une facturation à la minute occupée . Et avec une règle de bonne conduite qui serait de ne pas monopoliser la borne plus de 30 minutes grand max en cas d'affluence quelque soit le véhicule.

Je ne suis pas convaincu, d'une part parce que pour une voiture limité à 50 kW, il n'y a aucune différence entre charger sur une borne à 150 kW / 250 kW / 50 kW : le service rendu est le même. Et c'est là que je ne vois pas l'intérêt à inciter ces personnes à se charger sur la tri standard... Si sur la station Ionity il y 8 bornes dont une unique tri standard, je vais me charger sur la ressource la plus abondante pour ne gêner personne... pour moi le service sera le même. (Ca m'est arrivé : station ionity vide et une zoé chargeait sur la bi standard en l'occurence chademo et combo, et j'ai du attendre sagement mon tour, en plus je ne disais rien et le conducteur de la zoé est venu me faire une réflexion comme quoi je ne devais pas toucher à la borne parce qu'on ne pouvait pas se charger à deux en même temps... 🙄)

 

Quand aux personnes qui préfèrent un chargement moins rapidement, ok : ca se règle sur certaines voitures, mais c'est un comportement un peu limite : pourquoi occuper une station rapide plus de temps que nécessaire et possiblement empêcher quelqu'un de recharger.

 

Il faut que tout ça soit fluide et simple si on veut éviter que les gens soient tendus aux stations de recharge. La tarification : je suis aussi tout à fait Ok sur une tarification modulée en fonction de la puissance (dans mon coin c'est la cas sur les bornes en ville, dont une tristandard rapide), mais ça donne des tarifs peu lisibles (est-ce que les paliers sont appliqués au début de la charge, où évoluent constamment en fonction de la puissance : perso je n'ai jamais réussi à retrouver la formule exacte pour calculer le coût que j'ai payé réellement en fonction des prix (non) affichés : c'est un gros problème...

 

C'est pour ça qu'à mon avis le tarif doit être le même quelque soit la borne.

 

Pour les 30 minutes, là je suis plus partagé... Il parait que toutes les aires d'autoroute doivent être équipées de bornes de recharge d'ici au premier janvier 2023. Si c'est le cas, alors oui la recharge devrait être limitée sur ces stations là uniquement, à quelle durée : 10 / 15 / 20 / 30 min... Mais uniquement si la borne est unique, sinon... L'idéal c'est que lorsqu'une voiture arrive pour recharger elle n'ait pas à attendre plus de 5 min pour se brancher... C'est ça l'important pour éviter des situations tendues.

 

PS : J'ai déjà vécu une situation tendue en thermique à une station service, je sais donc que les choses peuvent vriller très vite. Il y a une 15 aine d'années, je me suis rendu à une station service tout ce qu'il y a de plus normal (4 pompes), un après midi de semaine. J'occupais la 1ère pompe de la première rangée et j'étais garé sur l'emplacement pile comme il faut. Je fais le plein, je pars payer, je reviens et là un type me hurle dessus parce que j'étais encore garé à la pompe et que je l'empêchais de passer. Je n'ai rien compris à ce qui se passait (et aujourd'hui encore je ne sait pas quel était le problème que ce monsieur pouvait avoir) Dans ces cas là, je n'engage pas de dialogue ça ne sert à rien, je remonte donc dans ma voiture pour partir, avant que je ne redémarre le moteur. L'autre était reparti dans sa voiture, garée dans l'autre ligne de pompe à ma hauteur sur ma droit, la démarre en trombe, sauf qu'il se pensait être en marche avant et sa voiture est parti à fond les ballons en marche arrière et à embouti la voiture qui était garée à la pompe derrière lui (les dégâts étaient terribles pour lui et pour l'autre voiture)... Tout ça pour quoi ? Parce qu'il était bloqué depuis une minute à la station...! (le temps que je paye si j'ai bien compris son problème)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2022 à 11:52, zadene a dit :

Vrai sur le principe, mais si c'est 2 à 3 fois par an, l'usure entre 50 kW et 77 kW quelques minutes ne sera pas significative.

@algo71

tu as tous les tenants et aboutissants. Les 2 critères les plus significatifs :

- laisser la borne 50 tri-standard aux T2 et Chademo qui ne peuvent charger en CCS.

- le temps gagné, si c'est intéressant par rapport à ton trajet.

C'est terrible d'empecher les gens de charger sur la 50 ionity en ccs pour la reserver aux chademo et type 2 il est toujours temps de changer si une chademo arrive surtout que un soul avec l'appli ionity paye 39 cts sur la 50 et 79cts sur la 350 pourquoi payer plus pour 5 minutes de difference de charge 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 14:11, Bertbert a dit :

C'est terrible d'empecher les gens de charger sur la 50 ionity en ccs pour la reserver aux chademo et type 2 il est toujours temps de changer si une chademo arrive surtout que un soul avec l'appli ionity paye 39 cts sur la 50 et 79cts sur la 350 pourquoi payer plus pour 5 minutes de difference de charge 

Personne n'empêche de charger personne 🤗, c'est simplement rappeler à tout le monde le fait que certaines voitures n'ont que la tristandard à disposition et qu'adopter un comportement courtois ça évite les problèmes 😇

 

En ce qui me concerne, je n'irais pas demander à quelqu'un de stopper sa charge pour me mettre à sa place, de nos jours ça devient impossible sans s'exposer à de possibles réactions violentes 🤕 Au même titre qu'aller discuter avec les gens qui se garent sur les bornes sans charger, je ne le fais plus, les gens sont vraiment trop agressifs (maintenant je laisse un petit mot sur le pare brise pour leur indiquer qu'ils peuvent avoir une contravention 🚔)

 

C'est pour ça que je pense que le prix sur toutes les bornes doit être le même (admettons que sur une 350 ils vous laissent le choix entre charger rapidement ou à taux réduit 🤔), car si on suit votre raisonnement tout le monde va aller se charger sur la borne tri standard pour payer moins cher et laisser les X autres bornes vides 😅

 

Surtout que pour certains personnes l'angoisse de la panne de batterie est un phénomène qu'on sous estime. Je ne souffre pas de ce symptôme, si je tombe en rade tant pis j'ai l'assistance, mais certaines personnes somatisent et ne sont donc pas dans un état, disons, parfaitement serein à l'approche d'une station de recharge 😬

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.