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e-Piero

Pertes a la charge

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Bonjour a tous,

 

Peut-etre certains d'entre vous peuvent-ils mesurer l'energie reinjectee a la recharge, et en comparant avec leur consommation selon l'ODB, estimer la perte a la charge. Je n'ai pas de compteur dedie quand je charge a la maison, en revanche quand je charge a mon entreprise, je sais exactement combien je prends du reseau. Peut-etre qu'un topic informatif ......

 

Exemple: je demarre de 100% de charge, j'ai fait 200 km compteur a 12,0 kWh de moyenne ODB, j'ai donc consomme 24 kWh. Je charge a 100% avec 26,4 kWh, soit 2,4 kWh de plus -> pertes de 10% (energie perdue / energie utile).

 

Si d'autres criteres influencent la charge (et la perte) n'hesitez pas a en faire part. A vos claviers.

Modifié par e-Piero

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Merci de copier/coller en rajoutant votre ligne. 

 

 

1ere immat. / Temperature pdt la charge  /   type de chargeur   / pertes constatees / remarques

 

09.2018.   /   ~ 20 degres    /   T2    /   16%    /   semble uniforme, debut entre 10 et 26%, fin entre 80 et 100%.

 

Modifié par e-Piero

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Voici mon expérience:

Bonjour,
Samedi 3.11 départ avec batterie chargée 100%. avec CRO au domicile.
 
 j’ai fait 61km avec une consommation de 11.9kWh /100km, soit 7.26 kWh pour faire ces 61km. Température externe environ 11 degré.
 
pour recharger la batterie à 100%  j’ai consommé 8.95kWh  mesuré sur un compteur dédié, soit une perte à la recharge de 1.69 kWh, ce qui représente 23.3% ...
si ma façon de calculer est juste il faudrait en tenir compte pour calculer la consommation réelle pour faire 100km. Dans cette situation là, 11.9kWh + 23.3%  = 14.7 kWh!
Bien à vous.
 
André

 

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Bonjour, bonsoir,

A la vue des exemples ci-dessus, le % de pertes à la recharge est très variable !
Sait-on quels paramètres influent sur ces pertes ?
Type de charge ? (220V, triphasé via Type 2, charge rapide...)
Température ?

Niveau de charge de la batterie (est-ce "ça rentre mieux" p. ex. entre 20 et 40% qu'entre 80 et 100%) ?
Autre...

Merci, salut, Jean-Claude.

 

 

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Bonjour,

 

Les pertes seront plus importante au delà de 80% de SOC qu'en dessous.

Le test fait par aperrett est bien, mais la même chose partant d'un SOC bien plus bas donnerait au global un meilleur rendement de charge. Ceci dit 15% de perte est un minima a mon sens.

Quelqu'un d'autre ici parlait de 81% de rendement de charge sur la ioniq, ce qui n'est pas très loin des données d'aperrett....

 

Est-ce que vous avez une idée des pertes lors des recharges d'autres VE ?

 

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@e-Piero

12.2019.   /   ~ 20 degrés    /   T2 6.6 kWh    /   11%    /   310 V .. 337 V plus rapide que 338 V .. 400 V

 

Une charge complète me donne 11% de perte

 

cf. données complètes via canIoniq :

 

 

Modifié par jcg2a

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J’ai lu cet article. Je le trouve particulierement pessimiste par rapport a ce qu’on peut lire sur la ioniq sur ce forum. Aucun ne constate une telle degradation, meme si on a un peu de reserve »planquee » par Huyndai dans la capacité annoncée de la batterie. J’ai du mal a me faire un avis!

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Les donnees d'@aperrett me semblent plutot coherentes aussi, car d'une part c'est charge sur le haut de la batterie, et d'autre part, c'est charge sur CRO, or les charges AC sont reputees plus efficaces a la puissance max (i.e. meilleur rendement a 7kW qu'a 2, toutes conditions egales par ailleurs)

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Le 22/12/2019 à 17:10, Frankie1971 a dit :

Moi cela me fait surtout marrer par rapport à un membre du forum Tesla Model 3, persuadé d'être le Dieu de la connaissance en matière de batterie (et de Tesla), qui me disait sur un ton bien assuré (pour ne pas dire méprisant) que "non non y'a rien à craindre pour ma batterie" et qui fait plus de 15 supercharges par mois quand ce ne sont pas 30.

Mais comme il aura revendu sa Tesla d'ici 2 ans, c'est le suivant qui pleurera... Après moi le déluge 😥

 

Miss Ioniq a fait moins de 10 supercharges en plus de 3 ans - 50000km - 98% des charges à 12A, de rares à 24 et 32 A, et donc 7 supercharges par temps froid. Chaque fois que je ne m'en sers pas je la laisse entre 60 et 70% de charge

Jamais (ou quasi jamais) exposée à des températures supérieures à 25°C (garée à l'ombre 99% du temps)

Une charge à 100% tous les mois pour réequilibrer la batterie, en roulant dans les 2h suivants le 100%

Jamais de décharge sous les 30% sans recharge immédiate dès l'arrêt (Bourges fut une sacrée expérience à ce sujet 😂 )

 

Sa batterie a moins de 2% de pertes totale en plus de 3 ans, en fait c'est même imperceptible, je dis 2% pour ne pas me tromper, mais même quand je moyenne ma consommation relevée avec le % de batterie restante (en prenant bien le 56% affiché comme 50% réel), je n'ai pas de différence avec les 26.6kWh utiles annoncés.

 

Je rejoins donc les résultats de cette étude.

A nous d'agir au mieux pour préserver le plus longtemps possible nos batteries 😉

 

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Je viens de faire une charge à 8 A de 49 à 80 %, température 23° environ, sur une 38. J’ai branché un wattmètre au bout du câble CRO à l’extrémité de ma rallonge. N’ont donc pas été comptabilisée les pertes de charge du câble, et je vois que j’ai quand même consommé 15.16 kW pour 31% de charge, donc à priori 11.87 kW. Le rendement n’est quand même pas terrible, car ça fait quand 28% de pertes dans le chargeur. Qu’est-ce que ça va être en mettant le wattmètre à la sortie du disjoncteur…

Je trouve que c’est beaucoup. Constatez-vous de telles pertes sur la 38 et la 28 ?

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il y a une heure, tedylou a dit :

j’ai quand même consommé 15.16 kW pour 31% de charge, donc à priori 11.87 kW.

J'imagine que tu veux dire que tu as consommé 15.16 kWh pour 11.87 kWh dans la batterie.

Les kW c'est une vitesse de charge, à 8A et 230V tu charges à 1.84 kW, tu consommes 1.84 kWh/h.

 

Je pense que tu ne peux pas te baser sur le % affiché pour savoir quelle quantité est vraiment rentrée dans la batterie, par exemple sur la 28 les vrais 50% sont à 56.5%, et les derniers % sont à rallonge. La "jauge" n'est pas fiable, je ne sais pas comment tu peux te débrouiller pour savoir combien de kWh sont vraiment rentrés.

 

Et je ne sais plus où j'avais vu ça, mais j'ai le souvenir que plus la charge est lente et plus les pertes sont importantes.

 

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Le 03/01/2020 à 16:38, Elendir a dit :

Jamais (ou quasi jamais) exposée à des températures supérieures à 25°C (garée à l'ombre 99% du temps)

 

C'est très bien mais hélas pas toujours possible.

Rassurez-moi, le système de refroidissement de la batterie fonctionne-t-il lorsque le véhicule est en stationnement, par exemple en plein soleil, et que les batteries sont alors exposées à une température qui peut être excessive et leur être préjudiciable ?

Normalement, le ventilateur devrait se mettre en marche pour refroidir le liquide qui doit alors  circuler pour les maintenir à la température optimale, en tout cas inférieure au seuil de dégradation calorifique.

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Il y a 7 heures, Corpsomium a dit :

J'imagine que tu veux dire que tu as consommé 15.16 kWh pour 11.87 kWh dans la batterie.

Les kW c'est une vitesse de charge, à 8A et 230V tu charges à 1.84 kW, tu consommes 1.84 kWh/h.

 

Oui, c'est bien ce que j'ai voulu dire. désolé.

1.84 kW, c'est théorique. au tableau de bord, il était indiqué 1.6 kW seulement

 

Il y a 7 heures, Corpsomium a dit :

Je pense que tu ne peux pas te baser sur le % affiché pour savoir quelle quantité est vraiment rentrée dans la batterie, par exemple sur la 28 les vrais 50% sont à 56.5%, et les derniers % sont à rallonge. La "jauge" n'est pas fiable, je ne sais pas comment tu peux te débrouiller pour savoir combien de kWh sont vraiment rentrés.

je pense aussi que tu as raison, c'est pour cela que j'ai indiqué "en principe" 11.87 kWh.

C'est dommage qu'il ne soit pas indiqué la quantité de kWh effectivement chargés. Peut être l'application ioniqinfo fournit-elle ce renseignement.

En tout cas, il m’apparaît que le pourcentage de charge est utilisé pour les consommations et moyenne, de sorte qu'alors ils sont inexacts si ce pourcentage n'est pas le reflet réel de la capacité.

 

Il y a 7 heures, Corpsomium a dit :

Et je ne sais plus où j'avais vu ça, mais j'ai le souvenir que plus la charge est lente et plus les pertes sont importantes.

ça c'est relativement facile de le vérifier en effectuant les mesures sur les 3 niveaux, la difficulté étant cependant de le faire dans les mêmes conditions.

Il me semble en tout cas que chaque fois qu'on a le temps et qu'on peut charger à 8A plutôt qu'en 12, cela a un moindre impact négatif sur les batteries. Car j'ai cru comprendre que plus la charge est lente, et moins les batteries sont impactées durablement. 

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il y a 10 minutes, tedylou a dit :

 

C'est très bien mais hélas pas toujours possible.

Rassurez-moi, le système de refroidissement de la batterie fonctionne-t-il lorsque le véhicule est en stationnement, par exemple en plein soleil, et que les batteries sont alors exposées à une température qui peut être excessive et leur être préjudiciable ?

Normalement, le ventilateur devrait se mettre en marche pour refroidir le liquide qui doit alors  circuler pour les maintenir à la température optimale, en tout cas inférieure au seuil de dégradation calorifique.

Non hélas à la différence des Tesla le ventilateur ne marche que quand la voiture est allumée

Cependant les différents membres ici qui étaient obligés de la garer en plein soleil n'ont pas constaté de dégradation précoce de leur batterie 😉

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Il y a 3 heures, tedylou a dit :

Car j'ai cru comprendre que plus la charge est lente, et moins les batteries sont impactées durablement. 

Ce que tu dis est vrai pour des charges en combo versus AC.   A mon avis la différence entre du 8 ou du 12 A est complètement négligeable... Perso, je recharge tout le temps à 100 % en 32A sans me poser plus de question.

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C'est vrai qu'on peut ne pas se soucier de cela, en comptant notamment sur la garantie de 8 ans, mais il faudrait déjà savoir quelle est la tolérance de perte de capacité admise par le constructeur et ne donnant pas lieu à la garantie contractuelle. Si elle est mportante comme je le crains, on a quand même intére^t à mettre toutes les chances de son côté compte tenu du prix de la batterie, soit environ 7400 € pour la 38.

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Il y a 1 heure, docjl a dit :

Je me demande même si il n'y a pas un contrôle qui le vérifie avant de charger d'ailleurs.

Après essai, je confirme que la 38 charge bien sans terre. il n'y a donc pas de contrôle. Elle ne serait donc peut-être pas si nécessaire que cela. D'ailleurs, la notice ne l'impose pas pas ni même ne la recommande...

 

Il me semble que c'est la Zoé ne charge pas sans détecter une terre, mais la Ioniq se distingue une fois encore en n'en exigeant pas une.

 

 

Modifié par tedylou

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Il s'agit d'une sécurité évidente en cas de défaut sur un câble du véhicule (rougeur qui a grignoté un câble HT par exemple), certes l'inter différentiel est sensé couper le circuit en cas de fuite de courant, mais les parties métalliques de la voiture pourraient être chargées et dangereuses pour l'homme.

Quoi qu'il en soit, je crois qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec l'électricité de la charge de nos VE ; on ne joue pas avec une simple ampoule, là ; on demande de grosses puissances électriques sur des durées longues !

De surcroit, un système de prises sans terre est un système la plupart du temps, désuet qui ne doit pas être utilisé pour charger un VE, (ni même utilisé pour n'importe quel appareil ménager) ; il n'est probablement pas du bon calibre de câble (2,5 mm2) et sa prise non aux normes. Toutes les chances de provoquer une surchauffe et un incendie...

Le seul truc utilisable sans terre est un plafonnier et encore je crois que ce n'est plus vrai dans les dernières recommandations EDF.

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