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Thomas1531

Performance aléatoire de la TM3 LR AWD

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Bonjour à tous,

J'ai récupéré mon véhicule depuis maintenant 15 jours et j'aimerais savoir si vous partagez mon expérience concernant les performances de ma modèle 3.

En effet le seul moment où elle accélère vraiment fort c'est après une charge sur Ionity ou SUC ( charge entre 80 et 90%).

Le reste du temps ma voiture n'est pas un veau non plus mais l'accélération  est bien moins importante et devient banale même après un trajet de 50km qui aurait dû permettre à la batterie de monter en température j'imagine. Le constat est fait depuis que j'ai le vehicule avec des températures externes de 6-10°.

Voila un peu déçu pour ma part, avez vous les mêmes symptômes ?

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Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Probablement deux choses par rapport à ce que tu indiques :

 

  • Le pourcentage de la batterie :
    • Le 0-55km/h devrait être toujours le même
    • Le 55-100km/h est en revanche bien impacté plus tu descends bas en %batterie
      • Des courbes sont disponibles sur le net / sur le forum quelque part surement et donc non aléatoire sur cette partie là

 

  • La temperature de la batterie :
    • Si c'est trop froid, les performances sont limitées
      • Aussi bien sur le freinage régénératif que sur l'accélération / puissance maximum (tu dois voir des petits points en dessous du compteur de vitesse)
        A voir si cela est limité même sans les petits points, comme il fait froid malgré tout
    • Si c'est trop chaud également ça peut devenir limité (mais pour avoir fait de l'autobahn, ça devrait pas arriver en France)

 

Jusqu'à 75% de batterie ça devrait aller tout de même. Pour le reste, tu as récupéré ta voiture en plein hiver donc ça ne pourra être que mieux dans les semaines à venir 😉

Modifié par J0kers
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Honnêtement pour ce qui est de l'accélération je ressens assez peu de différence entre batterie chaude ou froide, 80% ou 50% de SoC, je trouve que ça pousse toujours très fort, contrairement à la régénération où effectivement la différence entre batterie chaude et froide est flagrante.

 

Je me souviens de gens qui avaient trouvé la leur relativement molle (la voiture hein) jusqu'à ce qu'ils paramètrent l'accélération sur Normal au lieu de Confort 😄

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il y a une heure, Thomas1531 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai récupéré mon véhicule depuis maintenant 15 jours et j'aimerais savoir si vous partagez mon expérience concernant les performances de ma modèle 3.

En effet le seul moment où elle accélère vraiment fort c'est après une charge sur Ionity ou SUC ( charge entre 80 et 90%).

Le reste du temps ma voiture n'est pas un veau non plus mais l'accélération  est bien moins importante et devient banale même après un trajet de 50km qui aurait dû permettre à la batterie de monter en température j'imagine. Le constat est fait depuis que j'ai le vehicule avec des températures externes de 6-10°.

Voila un peu déçu pour ma part, avez vous les mêmes symptômes ?

Tu t’habitues à l’accélération.

 

Sur une AWD non perf, je ne sors jamais en dessous de 300 kW, excepté batterie très froide (- de 5 degrés). Au max j’ai réussi à sortir 347 kW à 100% après une supercharge. Cela varie très peu comparé à une perf.

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il y a une heure, Belokan a dit :

Ou il est en mode confort 😉

Je confirme que je suis bien en mode normal 😅.

Cependant je n'ai rien pour mesurer mais pour moi la.difference d'accélération est importante même entre 0 et 55km. Je vais faire quelques mesures dragy pour vous donner une idée de la difference

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Je vois bien les gros titres des journaux auto “Enfin la vérité, les Tesla model 3 sont poussives. Surtout achetez un bon gros diesel fumant”😀😀😀😜

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Quand je fais mon test de poussée journalier souvent autour de 65-70% à ce moment là (j'ai un spot à la sortie d'un rond point où je peux accélérer de quasi l'arrêt jusqu'à 90 avec un léger virage, ce qui est le plus cool avec la force qui me colle bien au siège ! :D ), je trouves qu'elle pousse toujours vraiment bien. Par contre, il faut bien noter que souvent elle n'est pas à fond (contrairement à cette été) à cause du manque d'adhérence de la route en cette époque (chez nous, il pleut beaucoup et il y a pas mal de terres/sables aussi à cause des machines agricoles) ce qui limite l'accélération maximale. On ne le remarque pas mais la voiture limite instantanément l'accélération à la valeur qui permet de ne pas patiner (ça se voit quand on est sur la neige car c'est vraiment fortement limité), et on peut appuyer à fond ou pas ça ne change rien quand il fait glissant. 

 

Mais en temps sec, j'ai testé plusieurs fois des accélérations à fond en montée (je trouves qu'on sent le mieux la puissance à ce moment, car ça dure plus longtemps :D ), et je n'ai pas eu de vrai différence par rapport à cette été où j'avais fait le même test, donc je peux dire que ça fonctionne au poil ! 🤩

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J'ai remarqué la même chose, je trouve les accélérations moins franches qu'au début. Alors certes il fait plus froid par ici qu'il y a 15 jours mais même sur route sèche, température 14°, batterie "chaude" sans les points sur la barre de régen, réglage sur "normal" et batterie à un peu plus de 40%... bah ça pousse, mais pas autant qu'au début je trouve.

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À 40% de batterie il te manque un bon 10% de puissance

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Tu peux faire ça :D

 

 

Edit Tien, c'est marrant mon post a changé de sujet alors qu'il était pour l'insonorisation, mais ça va aussi ici :D

Modifié par Milhooz

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Moi j'ai vraiment l'impression que le pourcentage de charge de la batterie influence pas mal sur les performances sur la mienne.

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il y a 23 minutes, Oliv39 a dit :

Moi j'ai vraiment l'impression que le pourcentage de charge de la batterie influence pas mal sur les performances sur la mienne.

Oui et c'est normal.

La puissance c'est P=UI avec U voltage et I intensité.

Hors le voltage d'une cellule varie entre 4,2V à 100% et 3V à 0%

 

La batterie de la model 3 est une "96S" (96 cellules en série) donc le voltage en sortie varie d'environ 400V à 300V entre 100 et 0%

 

Entre une batterie pleine et une batterie quasi vide tu perds 100V, ça se ressent forcément sur la puissance disponible

 

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il y a 28 minutes, Mitch31 a dit :

Oui et c'est normal.

La puissance c'est P=UI avec U voltage et I intensité.

Hors le voltage d'une cellule varie entre 4,2V à 100% et 3V à 0%

 

La batterie de la model 3 est une "96S" (96 cellules en série) donc le voltage en sortie varie d'environ 400V à 300V entre 100 et 0%

 

Entre une batterie pleine et une batterie quasi vide tu perds 100V, ça se ressent forcément sur la puissance disponible

 

Je persiste. Étant donné que la puissance de sortie des moteurs est bridée de manière logicielle sur les AWD, la batterie n’est pas le facteur limitant même jusque 20% de SoC. Ce qui limite un peu la puissance c’est la température du pack. J’oscille(ais) puisque j’ai pris le pack boost maintenant entre 300 et 347 kW.

 

Sur une Perf, cela peut osciller entre 300 et 457 kW...

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il y a 31 minutes, STSUKX a dit :

la batterie n’est pas le facteur limitant même jusque 20% de SoC.

🤣

Si tu remarques rien en dessous de 30% c'est que tu dois pas souvent dépasser 50 km/h...

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il y a une heure, pfg a dit :

🤣

Si tu remarques rien en dessous de 30% c'est que tu dois pas souvent dépasser 50 km/h...

 

 

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il y a 12 minutes, pfg a dit :

@STSUKX fais des mesures de 80 à 120 km/h à 80% et 20%.

Je ne vais pas m’amuser à le refaire, tu as la preuve en vidéo, l’impact est très faible, - de 2 dixièmes sur un 0-100.

 

Une P souffrirait bcp plus oui.

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il y a 52 minutes, STSUKX a dit :

tu as la preuve en vidéo

J'ai pas besoin d'une vidéo ou de mesures pour me rendre compte de la différence... 

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il y a une heure, pfg a dit :

J'ai pas besoin d'une vidéo ou de mesures pour me rendre compte de la différence... 

Là où moi je vois une différence claire, c’est entre batterie froide et à bonne température, là c’est flagrant.

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Il me semble que les mesures Dragy sont claires, du moment que les tests sont faits dans des conditions bien reproduites pour isoler le facteur SOC. En charchant un peu le sujet doit être largement couverte de toutes sortes de tests (y compris sur banc).

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J'ai fais le test aujourd'hui avec batterie a 60%, temp 15° et batterie sans les ch'tis pointillés : oui clairement, ça pousse plus fort que l'autre jour à 40% de batterie. Ca m'a même surpris, je m'étais habitué au coté un peu plus "mou", ça fait 10 jours que j'étais entre 30 et 40% de batterie (maintenant je peux remonter le niveau de charge moyen).

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C’est comme pour les histoires de bruit : sans mesure correctement réalisée dans de bonnes conditions, un simple ressenti du conducteur ne vaut strictement rien...

Bien prendre en compte aussi ce qui a été dit plus haut : la voiture bride la puissance à la limite d’adhérence. C’est sûr que si vous faites un départ arrêté sur route mouillé, même batterie chaude et 90% SoC elle ne partira pas fond de balle...

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Clairement les sensations humaines sont bien trop imprécises et changeantes pour vouloir conclure quoi que ce soit. Surtout à plusieurs jours d'écart...

 

Avec un scanmyTesla, ils serait possible de surveiller des paramètres importants comme la température de la batterie (l'absence de pointillés, ça ne suffit absolument pas) pour reproduire plusieurs runs comparables, à des SOC différents.

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Il y a 10 heures, tino_ale a dit :

Clairement les sensations humaines sont bien trop imprécises

Je chiffre rien mais si tu ne sens pas la différence entre 20 et 80% prends-toi une Zoé plutôt. Quand la batterie est déchargée, la voiture part bien... jusqu'à disons 50 km/h, puis ensuite ça n'a plus rien à voir.

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