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rickobotics

PB Bruit moteur

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Hello,

ravi de ma i3 achetée d'occaz il y a maintenant 6 mois, elle roulaient bien jusqu'à ce matin.

Au bout de 10m, les enfants me disent: "elle fait pas un drôle de bruit la voiture ?".

C'est "marrant", je me posais la même question.

Fort bruit du moteur, comme s'il était grippé, genre un truc qui frotte, mais avec le son plus classique du sifflement électrique en plus fort.

Je roule toujours avec l'avertisseur piéton éteint, et c'est une version sans REX, 60Ah, 2016, 35000km.

Je m'arrête, fais le tour du VE, ouvre le coffre pour vérifier la planche d'iso, RAS. Le bruit est là sur les 20km de mon trajet. J'ai testé l'accélération, qui semble normal, même si le bruit influence la perception (du coup j'ai l'impression que ça accélère moins fort, mais sans en être sûr).

J'ai testé à faible allure: bruit, forte allure: bruit, en roue libre sur N: plus ça accélère (descente), plus le bruit est prononcé. Bref, le buit est la en continu, encore plus flagrant fenètre ouverte avec limite un bruit de casseroles qui frotte par terre ...

Direction BMW, je me gare, le technicien me dit d’emblée: oh là, ici on touche pas au moteur ... Il monte quand même à bord pour constater: "ça le fait de suite ?" Oui ! Je lui coupe l'avertisseur piéton, radio et clim pour être sûr qu'il entende ... Il part en trombe et revient: "elle a rien !?". Je monte à bord ... Plus rien. L'air con, mais soulagé. Il m'explique que ça peut venir d'un gravillon coincé ds les freins ? Pk pas ... Ca expliquerai le bruit de frottement. Je repars donc, fais une course, repars à nouveau et là, en pleine côte à 70km/h, ça se renclenche d'un coup ! Je retourne chez BWM, le gars est partit mangé, m...de ! Je repars, même côte, accélérations, freinages, etc, et je m'arrête à un rond point, redémarre en trombe: plus de bruit !

Donc j'ai un bruit de frottement moteur intermittent. Ca vous parle ?? Rien trouvé sur le forum sur la i3.

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Question annexe (quitte à anticiper): quelle est la garantie sur le moteur ? Dites moi au moins 5 ans svp ! Pour les batterie c'est 100.000km ou 8 ans (première gen).

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J'ai eu un bruit de roulement genre crécelle qui varie en fonction de la vitesse il y a 2 ans vers 50000km.

Verdict boite de vitesse (réducteur) à changer. Sous garantie.

En avril 2020 à 80000km rebelote.

Meme verdict mais plus sous garantie :-(.

Boite changée une nouvelle fois. 1200 € de facture. (BM a pris en charge 50% des pièces, peut-etre parce que je suis infirmier ???)

A La Réunion y a une centaine de i3 et je suis le seul à qui c'est arrivé.

2 fois en plus ils comprennent pas pourquoi.

 

La garantie est de 2 ans

 

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Petite question un peu bête, mais tu as acheté ta voiture auprès d'un professionnel ? Parce que si c'est le cas, vérifie que tu n'as pas une garantie de 6 mois, voire parfois 1 an. À vérifier également ce que ladite garantie couvre mais bon, on ne sait jamais. 

Après il faut déjà que BMW trouve d'où vient le problème....peut être que ce ne sera pas si grave 🤞

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Peut être s'agit il simplement d'un petit caillou coincé dans le carter métallique d'un des freins à disque.

 

A verifier

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Il y a 3 heures, duquesne71 a dit :

Petite question un peu bête, mais tu as acheté ta voiture auprès d'un professionnel ?

et non, un particulier. Vu le prix, j'ai pas hésité longtemps ! Vais je regretter ? Je vous tiens au courant. Si le bruit demeure, j'y retourne demain matin.

Pour le bruit, j'arrive mieux à le définir. Vous voyez le cycle essorage de votre machine à laver le linge ? Pas quand il est à 1400T/min, mais quand il ralentit juste après ? On entend les éléments magnétiques du moteur en rotation avec un bruit caractéristique. Eh ben c'est ça ! C'est ma femme qui a fait la comparaison, j'avoue ne pas trop m'occuper du linge (mais je passe l'aspi volontiers, Dyson à moteur numérique Hypermydium à aimants Néodyne et batterie Li-ion NCA digne d'une Tesla 😋).
Donc pas sûr que l'hypothèse du cailloux qui colle au frein passe ...

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Bonjour,

J'ai eu un problème semblable au tient, le bruit venait de l'arrière gauche compartiment moteur, et bien c'était tout simplement une feuille de coincée dans le ventilateur de refroidissement.

 

Jean Yves

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J'ai eu trois i3 différentes et la dernière siffle un peu plus que que les 2 autres. On l'entends bien fenêtres ouvertes à basse vitesse en ville et à l'intérieur coté conducteur quand je roule à vitesse stabilisé à 110km/h. On dirait la vibration d'un composant électronique genre un convertisseur de tension ou autre... Peut être parce que je n'ai plus de Rex sur celle-ci du coup la caisse de résonance est plus importante?

Tant que ce n'est pas un bruit de crécerelle qui indique un défaut de roulement dans le réducteur je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. J'ai plus de 45000km avec ce léger sifflement que j’oublie lorsque la musique est allumée.

Voici le bruit normal du moteur sans le cache. Ça siffle bien ! 😅

https://www.youtube.com/watch?v=J18DbyGJUl0

Modifié par jfk68

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Je confirme, le bruit d’origine est très agréable. Celui que j’ai bcp moins ! Le techos BMW a pu constater le bruit : arrière gauche, là où est le moteur et autres composants elec... Aucune idée d’où ça vient. Débordé, rdv est pris pour début juillet. Mais ils n’étaient pas rassurés...

 Je l’ai amené à mon garagiste, mais qui ne connaît pas les elec. Constat bruit anormal, arrière gauche. Ça lui a fait penser à un pb de moyeu. Mis sur le pont, rien d’apparent. Mais avec l’intermittence, il est assez pessimiste et pense que ça doit provenir du bloc moteur ...

A suivre, je continu de rouler avec, les gens se retournent quand j’arrive alors qu’avant je pouvais les surprendre. Un avertisseur puissance 10 ! Un peu honte du bruit de casseroles pour l'image du VE, mais quand je vois encore (bien trop) régulièrement des thermiques cracher anormalement leurs poumons (et enfumer les nôtres) je me dis qu'il y a bien pire !

Modifié par rickobotics

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Retour de la concession: bruit bien constaté, ils ont tout dégagés autour du bloc moteur pour être sûr que ça ne provenait pas du train roulant, mais non, c'est bien interne au bloc motopropulseur  (moteur + réducteur, certainement inverteur, ventilateur, électronique, etc.). Ils n'ont pas les certification pour toucher à la partie 400V et encore moins au bloc, donc pb constaté, i3 à envoyer plus loin (Saint-Brieuc, Brest voir Rennes !). Je vais contacter le service client BMW France car le technicien me dit que le diagnostique prendra à lui seul plusieurs heures de main d'oeuvre et que j'en ai déjà pour un billet de 800€ avant même remplacement d'une pièce. Par dessus ça je dois rajouter une journée pour emmener le véhicule à plus de 100km de chez moi, attendre sur place avec qq car ils pourront très bien garder le véhicule plus longtemps.

Et bien sûr chez BMW ils ne prêtent aucun véhicule de remplacement !?! Je me suis fais avoir hier en déposant ma i3, j'ai gentiment été invité à rentrer chez moi par mes propres moyens (mes pieds pendant plus d'une heure), alors que c'était juste pour voir vite fait à la base (dépose à 10h, réccup véhicule à 15h30 finalement).

Un peu dégouté là, d'autant que le voyant airbag s'est redéclenché (vu autre sujet: à changer pour plus de 800€ !) et que la prise usb semble cramée (50€ mini le changement de prise, mais pe boitier de contrôle à changer aussi, pour cmb encore ?).

Et moi qui ai choisi la i3 pour sa fiabilité et le VE pour son absence d'entretien ... 😖

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Elle est de quelle année ?

En tout cas je compatis... Et je croise les doigts pour que ça m'arrive pas...

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Je n'ai pas d'avis particulier sur la panne, mais votre mésaventure me conforte dans mon projet, à la fin de ma LOA : après les 3 ans initiaux, si je rachète la voiture comme je l'envisage aujourd'hui, je pense prendre une garantie,  liée au financement de ce rachat. Cela me coûtera quelques euros ( le prêt BMW au taux supérieur à ce que l'on peut trouver ailleurs et l'extension de garantie elle même), mais la voiture sera  garantie 5 ans de plus, donc 8 au total. A 800 euros l'airbag ou 1200 euros le réducteur, je pense que cette extension de garantie est indispensable pour avoir une certaine tranquillité d'esprit. J'ai du mettre ma 106 électrique à la casse dans les années 2000, car le chargeur était en panne et son remplacement m'aurait coûté plus de 30 000 francs. Une garantie m'aurait bien été utile à l'époque.

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Le 03/07/2020 à 15:55, rickobotics a dit :

01/2016, donc forcément hors garantie ...

Il ne faut pas te laisser faire car franchement à 35000 kms et 4 ans c'est un défaut de fabrication. 

L'entretien a bien été fait chez Bm par l'ancien proprio?

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Oui entretien 100% BMW depuis le début. J’ai eu le service client qui refuse toute garantie de prise en charge tant qu’ils ne savent pas d’où vient la panne. Ils leur faut un devis... Donc lundi je l’envoie à 80km de chez moi.
Le coup de fil à l’assistance à été un sketch, ils ne savent pas quels concessions prennent en charge le 400V, j’ai du en appeler moi même 3 avant de trouver la plus proche...

Ils m´ont réservé un véhicule de prêt pour «  au moins » une semaine ... En attendant c pour ma pomme sans aucune garantie de prise en charge !!

J’hésite à leur parler du pb d’air bag ? Ils peuvent toujours le mettre sur le devis pour tenter la prise en charge en même temps ...

Modifié par rickobotics

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Oui ils faut aussi parler du pb airbag.

Si problème de refus de prise en charge dit leurs que tu es en contact avec "que choisir et autoplus" Bm doit prendre cela en charge car un moteur électrique peut faire plus de 500000 Kms. 😉

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pb de l'airbag exposé. I3 au garage depuis lundi pour devis (bruit moteur + airbag donc) + mise à jour logiciel éventuel car je n'ai plus que 16kWh utile de batterie (c'est un soucis de limitation logiciel connu, sauf du garage apparemment qui trouve que c'est bien 16kWh 🙄) ...
En attendant je me tape un veau (150ch mais quand tu appuies il faut attendre 1/2s avant que ça commence lentement à monter ds les tours et bien 2s pour que ça commence toujours lentement à avancer, rien à voir avec un VE ! 😜) série 2 active Tourer diesel en "courtoisie", et le plein à faire avec ... Heureusement c'est offert par la maison (chez les rats de Renault, il fallait payer 10€/j pour une twingo !!).

à suivre ...

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Bon, petit retour. J'ai retrouvé ma i3, mais simplement parce qu'ils cherchaient des véhicules de courtoisies pour les autres clients en panne ;)

Ils ont eu un mal fou pour diagnostiquer l'origine de la panne. Pour une raison simple: impossible de faire tourner les roues au moteur depuis un pont ! Sur la i3 c'est juste impossible, il n'y a pas l'option de déverrouillage des roues sans contact au sol ... Donc ils l'ont fait à l'ancienne avec un technicien dans le coffre pendant qu'un autre conduisait ...

Au final, ils ne sont pas très avancé, on savait déjà que le bruit venait du bloc moteur ... Ils ont donc pris la décision de changer l'une des 2 pièces constituante: le différentiel, sans doute car étant la moins chère et la plus probable ?? Ils attendent le retour du "CIC" (à moins que j'ai mal entendu) qui semble être l'acronyme du service client pour la prise en charge financière. Délais rallongé pendant les vacances ... J'attends donc des infos de la prise en charge éventuelle. J'ai un nouvel argument: si je veux vendre mon véhicule, je fais comment ? Impossible en l'état ! Et impossible d'y passer des milliers d'€ en réparation, je ne m'y retrouverai pas ! A combien me la reprendraient ils ?

Ensuite, si le BMW suit, il faudra commander la pièce en Allemagne, pour certainement en produire une de plus à l'usine car pas dispo sur étagère. Personne n'a jamais remonté un cas similaire, je suis tombé sur la tuile du siècle 🥳. Bref, va falloir être patient. En attendant elle roule avec un bon bruit d'ovni, pour ne pas dire de casseroles. Au moins je ne risque plus d'écraser les chats qui fuient paniqués par un bruit venu de l'espace !!

à suivre ...

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Dernières choses:

- aucune idée du prix de la pièce qui serait à changer. C'est toujours un collègue qui a le chiffre et on peut me le donner mais là c'est compliqué, y a du monde, on va fermer ou c'est l'heure de manger vous comprenez ... ;) C'était juste par curiosité ...

- le pb d'airbag n'a pas pu être ni diagnostiqué, ni remonté pour prise en charge car a tout simplement été effacé la dernière fois par mon garage local, donc plus personne ne voit rien ... Si ça réapparait il faut que je laisse le témoin d'alerte pour constatation ...
- ils ont installé une maj du système logiciel suite à ma remarque de batterie faible. Je suis donc passé de 16.8 de capaMax à ... 15.0 🤨 Mais après 2 recharges je suis remonté à 17.0. à suivre là aussi, j'essaie de vider au max pour faire une recharge complète...

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Merci pour les retours n'hésites pas à continuer à alimenter le post. Je suis curieux de connaitre le fin mot de l'histoire.

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petit retour du service client: prise en charge de 70% proposée pour l'échange de la "boite électrique".

Citation

Le délai de garantie de votre véhicule ayant expiré depuis janvier 2018, c’est sous un angle commercial que votre demande a été examinée dans le cadre des relations cordiales que nous souhaitons entretenir avec notre fidèle clientèle.
 
Cela implique la prise en compte d’un certain nombre d’éléments tels que l’âge, le kilométrage, la qualité des entretiens de votre véhicule effectués selon les préconisations du constructeur ainsi que votre fidélité au réseau de la marque.
 
Prenant en considération tous ces éléments et conscients des désagréments rencontrés, nous vous informons avoir décidé de vous faire bénéficier, à titre exceptionnel et commercial, d’une prise en charge partielle du devis, soit 70 % de la pièce « boîte électrique ».


Hum ... Mon pb principal est qu'il n'y a rien de garanti qu'un remplacement règle le pb ! Donc je me vois mal payer je sais pas combien et repartir de zéro si ça n'a pas fonctionner ??

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J'ai eu le devis: 1530€ dont 812€ pour la pièce à remplacer, donc -568€ avec les 70% (uniquement sur la pièce, donc hors mo, graisse et divers joints et bien sûr en ht ...). En gros il me reste quasi 1000€ de ma poche, super !
Je peux recontacter le service client pour leur signaler mon mécontentement. Le responsable du garage était désolé, en me réexpliquant la difficulté de diagnostique car la i3 ne peut tourner dans le vide sur un pont, donc roulage obligatoire avec 2 techniciens à bord, et comme le bruit est intermittent, même s'il n'apparait pas, rien ne dit que c'est réparé !

Bref, lui me conseille d'attendre que la panne soit plus franche ... Je lui ai alors dit que je ne pouvait pas la vendre en l'état (même si ce n'est pas mon souhait, je suis bloqué de ce coté là !). "effectivement ...".

Bref, je vais recontacter le service client pour grappiller plus car 1000€ c'est juste pas possible !

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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