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Laurent73

Passer d'une Ioniq 5 Creativ RWD à une Tesla Y RWD ?

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Depuis 2011 la couleur de voiture la plus vendue dans le monde est le blanc (35%) suivi du noir (19%) à égalité avec le gris 19% également.

La question n'est pas la part globale du blanc, mais la part des blanches parmis les Tesla.
Là je pense que les 35% sont explosés.

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Si j’étais médisant, je dirai que les propriétaires non pas le moyen de leurs ambitions en achetant une tesla de couleur qui dépasse leur budget;

pour résumer il veulent le top de l’électrique mais ne peuvent pas se payer les options qui la rende un peu plus « désirable ».

mais comme je ne le suis pas  (médisant) j’en conclu que les propriétaires sont pragmatiques et raisonnables.

Modifié par Yan78

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Le 12/02/2023 à 12:48, sACLe a dit :

La question n'est pas la part globale du blanc, mais la part des blanches parmis les Tesla.
Là je pense que les 35% sont explosés.

J'avoue que je ne sais pas.

Mais si tu parlais des Tesla blanches, alors on ne peut pas encore parler de l’uniformisation de la société. 😉

Uniformisation des TM3 peut-être.

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Le 12/02/2023 à 12:48, sACLe a dit :



 


La question n'est pas la part globale du blanc, mais la part des blanches parmis les Tesla.
Là je pense que les 35% sont explosés.

En même temps, passer de 42k€ en blanc sur une TMY à 48,6k€ pour une peinture métallisée... Comme dirait l'autre, la question elle est vite répondue 🤣

Modifié par Charlidocaine

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Le 12/02/2023 à 12:08, Didier_ a dit :

 

 

 

 

🤣🤣

 

De toute manière le commentaire de @Tino83sur la TM3, la couleur blanche et l'uniformisation de la société était quelque peu étrange.

Car au niveau couleur, ce n'est pas une nouveauté.

Depuis 2011 la couleur de voiture la plus vendue dans le monde est le blanc (35%) suivi du noir (19%) à égalité avec le gris 19% également.

En Europe le classement est différent mais ce sont les mêmes couleurs qui sont plébiscitées: 27% pour le gris, 23%pour le blanc et 22% pour le noir (chiffres 2021). Pour comparer, le bleu est choisi par 8% des acheteurs, le rouge 5% et le vert 1%.

Le choix pour la couleur blanche n'est pas très étonnant si on parle de confort thermique à bord.

 

En ce qui concerne la TM3, malgré toutes ses qualités elle est encore loin d'être le modèle le plus vendu en France.

Le top 10 des voitures neuves les plus vendues en France en 2022 est trusté par les constructeurs tricolores avec en tête la Peugeot 208 (88.800 ex) suivie de la Dacia Sandero II ( 64.300 ex), de la Renault Clio IV 64.000 ex), de la Citroën C3 III (58.800 ex) puis de la Peugeot 2008 (51.400 ex). Le Dacia Duster (31.600 ex) clôt la liste des 10 modèles, tous "français", les plus vendus en France en 2022.

La TM3 apparait à la 24ème place avec 17.000 ex vendus.

 

Si on ne parle que de VE, avec ses 17.000 exemplaires, la TM3 n'est "que" le 3ème modèle le plus vendu en 2022, précédé par la Dacia Spring (18.300 ex) et la e-208 (19.200 ex).

C'est surtout que 90% des tesla vendues doivent être blanches

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Le 12/02/2023 à 12:08, Didier_ a dit :

Si on ne parle que de VE, avec ses 17.000 exemplaires, la TM3 n'est "que" le 3ème modèle le plus vendu en 2022, précédé par la Dacia Spring (18.300 ex) et la e-208 (19.200 ex).

si Tesla proposait un modèle à un prix plus abordable, je me demanderai à quel niveau se classerait ce modèle ? Pas si sûr qu'il ferait un carton même avec un excellent rapport qualité prix autonomie. Hyundai Kia n'est pas très bien placé dans ses classements malgré la qualité de ses véhicules électriques et cela est probablement lié à la rareté des concessions. Le fait qu'une concession de la marque soit proche de l'acheteur est un facteur rassurant non ?

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Si j’étais médisant, je dirai que les propriétaires non pas le moyen de leurs ambitions en achetant une tesla de couleur qui dépasse leur budget;
pour résumer il veulent le top de l’électrique mais ne peuvent pas se payer les options qui la rende un peu plus « désirable ».
mais comme je ne le suis pas  (médisant) j’en conclu que les propriétaires sont pragmatiques et raisonnables.
Forcément le fait qu'une couleur donne accès au bonus maximum a un impact sur les ventes.
Certaines personnes n'auront les moyens que pour le blanc, d'autres se poseront la question si c'est vraiment pertinent de mettre 5000€ de plus juste pour un changement de couleur.
En plus le blanc de Tesla est vraiment beau, c'est juste dommage de ne voir qu'elle

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Le 12/02/2023 à 19:00, sACLe a dit :

Forcément le fait qu'une couleur donne accès au bonus maximum a un impact sur les ventes.
Certaines personnes n'auront les moyens que pour le blanc, d'autres se poseront la question si c'est vraiment pertinent de mettre 5000€ de plus juste pour un changement de couleur.
En plus le blanc de Tesla est vraiment beau, c'est juste dommage de ne voir qu'elle

il suffit de personnaliser un peu sa voiture avec quelques stickers :)  j'ai récemment vu une version de Tesla Model 3 star wars assez sympa

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Bon si vous êtes intéressé par du feed-back sur mon passage de la Ioniq 5 à la Tesla Y dites-moi ce qui vous intéresse.

Je vais faire un petit topo global le plus complet possible dès que j'ai 5 mn. Ca pourra aider ceux qui hésitent entre les deux véhicules.

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Après 400 km, voici mes premières impressions comparatives:

Les "+" auxquels je m'attendais confirmés
Consommation plus basse, en ville, dans les bosses et à vitesse autoroutière.
Programmation du parcours, c’est extra de simplicité et tu sais ce qu’il te restera comme niveau à l’arrivée ou aux différentes étapes. Tu sais combien de bornes Tesla sont dispo en temps réel. C'est vraiment un autre univers. Tu peux donc bien gérer la batterie par la vitesse moyenne pour les trajets où c’est un peu juste.
Sur la borne, plus besoin de carte, tu branches. Et.... c’est tout.
Qualité du maintien dans la voie : rien à voir avec la I5 qui est perdue dès que l'angle et trop fort ou si la bande de peinture droite est absente.
Meilleur son ! Et réglage du volume par molette au volant bien plus pratique que par impulsion. Plein de choix pour se promener sur ma clé USB, morceaux récents, par genre ...
Réglage du régulateur par molette bien mieux que par impulsion.
Le frunk énorme, le double fond arrière énorme.

Les bonnes surprises
L’absence de palettes ne me manque pas.
La dureté du volant géré par l’autopilot vs la souplesse sur la I5 ne me dérange pas finalement.
L’affichage de la vitesse situé en haut à gauche de l’écran reste très lisible même si pas dans l'axe de vision.
Plus besoin d’appuyer sur le bouton on/off (en plus situé à droite derrière le volant si tu oublie de couper le jus en sortant)
La boite à gants : finalement il n’y a que deux boutons à cliquer pour l’ouvrir sur l’écran et la fonction code permet de planquer des affaires de valeur. Les clés USB de musique et de surveillance (mode sentinelle) y sont logées.
Le One pédal est vraiment doux et l’arrêt total plus agréable qu’avec la I5 qui me donnait une sensation bizarre un tantinet gerbatoire parfois.
Les feux verts sont captés et la voiture repart au vert ou m’avertit qu’il faut y aller (fonction prémium gratuite les 30 1ers jours puis 10 € par mois pour le pack prémium)
En marche arrière tu as la caméra arrière + les deux images captées sur le côté renvoyées sur l'écran, idem en mode clignotant, tu as un renvoi de l’angle mort concerné sur la partie haute gauche de l’écran.
Le silence de la ventilation est vraiment agréable, sur toutes les autres voitures dès que tu mets la ventilation un peu fort, tu entends un bruit de soufflerie gênant.
Le téléphone sert de clé et permet de préchauffer la batterie, chauffer la voiture, refroidir la voiture à distance (la T° interne est renvoyée sur le phone) et tout ça est nettement plus facile à comprendre qu'avec la I5.
Les poignées plus ergonomiques dans lesquelles on ne peut pas se coincer les mains vs celles de la I5 qui m’ont écrasées les doigts plusieurs fois.
L'ouverture carte de crédit pratique mais quand tu poses la carte sans ongle difficle de la "décoller", je vais bricoler un petit truc pour rendre la préhension plus facile avec un bout de mousse autocollant.
Il y a de nombreux détails sur l'écran bien mieux pensés que sur la I5, par exemple elle affiche le niveau de batterie à chaque étape que tu lui indiques (sans forcément que ce soit une étape avec charge), elle te montre la courbe de ta conso par rapport à celle théorique du départ. Tu vois apparaitre les crêtes de surconso des relances après les ronds points qui sont calculés, c'est incroyable pour moi de voir à quel point tout est pensé pour être efficace et ergonomique dans cette caisse.

Les "moins bien"
Par 10°,  j’ai traversé Lyon à 30/50 km/h puis repris la voire rapide, la batterie s’est mise en préchauffage 10 km environ avant le SUC, mais malgré cela elle a chargé moins vite que la I5, pas de doute. La courbe de puissance a plus vite baissé. A confirmer par 20°.
L'absence de radars avant (et arrière) m'a déjà coûté des rayures sur le bouclier avant lors d'un virage dans un espace exigu après 5 heures de possession Sad Sur la I5 ça sonnait et tu savais qu'il ne fallait pas persister.

C’est un détail mais il n'y a pas de crochets d’arrimage dans le coffre, mon vélo pliant ne remplissant pas le coffre il se baladait un peu.
edit: l'appui-tête passager qui ne s'enlève pas complique les choses si tu veux rentrer un gros surf, kitesurf, windsurf de plus de 2 m avec les sièges avant et arrière rabattus. Il ne reste que 45 cm au dessus de l'appui-tête siège complètement incliné.

A confirmer
Le problème de la vitre arrière qui devient vite opaque sans essuie-glace semble être moins ou pas problématique sur la Y. A confirmer car les conditions météos sont différentes depuis quelques semaines.
Le passage automatique code/phare était vraiment moyen sur la I5, j'éblouissais sans cesse les gens, sur la Y, elle cligne des yeux dès qu'elle imagine ou voit une autre voiture arriver.

La conso (bis)

Conso Y vs I5
Aujourd'hui j'ai parcouru mon trajet A/R mixte de 35 km. Conso moyenne par 7° avec très très peu de chauffage: 13,5 kWh/100.
Je n'ai pas souvenir d'avoir réalisé un parcours par 6° avec une si faible conso en I5. Plutôt 15 kWh/100
La vitesse moyenne est assez faible sur ce trajet alors j'imagine que l'écart se creusera encore sur voie rapide ou autoroute.
A remarquer qu'en ville je tournais autour de 11 avec la Y (même passé à 10 kWh/100), en I5 impossible de passer sous les 13/14 kWh/100 dans ces conditions urbaines ou la moindre relance explosait la conso.

 

Sur l'efficacité de la chaine de traction
J'ai un parcours typique pour rentrer chez moi qui finit après 15 km de plat par une grosse montée avec redescente derrière puis remontée chez moi, le tout sur 3 km.
La Y est aussi efficace que la Ioniq 28 l'était. La I5 ne s'en sortait pas aussi bien et avait un beau surplus de conso. Je pense que sa capacité de régénération ne compensait pas le surpoids de la grosse batterie dans la montée. La I5 fait 100 kg de plus que la Y également. Et avec tout ça, je n'ai pas surgonflé les pneus de 400 g comme je l'avais fait avec la I5. J'imagine que la conso va encore baisser d'un bon 0,5 à 1 kWh/100km.

L'autonomie
Je pense que la batterie de 62 kWh bien que plus petite que la 73 kWh de la I3 m'amènera quasi aussi loin que la I5 (quasi ne veut pas dire aussi loin). Je testerai ça cet été. On verra si j'arrive à traverser la France avec une seule charge à 100% comme je l'ai fait en I5 (6% restant à l'arrivée). Je n'y crois pas trop mais bon j'essaierai.

 

La chaleur perçue
J'ai moins besoin de chauffer qu'avec la I5. Je crois que les doubles vitrages, les portes en alu et d'autres caractéristiques techniques isolent mieux de l'extérieur. Je n'ai pas les pieds gelés comme dans la I5. Du coup moins froid = moins de conso pour chauffer. Ca peut aider aussi en été à avoir moins de conso clim... A voir car la verrière euh...


Assurance :  630 € donc seulement 30 € de plus que la I5 (Montceau Assurance). La Macif me proposait même 380 € en retirant le dépannage 0 km et véhicule de remplacement mais étant pro ces deux prestations me sont indispensables si ma voiture est en rade ou doit être réparée.[/b]

Ce qui me manque par rapport à la I5
Les radars avant. Pour l'arrière ça manque moins car la caméra me suffit.
La tronche de la I5 était vraiment sublime.

TCO

Je pense que le TCO de la TY sur 3 ans sera moins élevé que celui de la I5 car les Tesla gardent une très bonne côte sur 3 ans. Et vu le prix où je l'ai eu, elle est imbattable sur le marché actuellement.

Modifié par Laurent73

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Merci pour ce CR détaillé Laurent!! Même si je reste sur les raisons qui m'avaient fait, et continuent de me faire préférer la I5 à la TMY, l'essentiel est que tu sois satisfait de ton changement!!!

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Le 02/03/2023 à 07:22, Tino83 a dit :

Mais comment c'est possible de se coincer les doigts dans les poignées de la i5 ?

 

Ta tesla y est donc à confronter à une exécutive que tu n'as pas eu vu les plus cités.

Sauf que l'exécutive n'est pas au tarif de 42k bonus déduit... 😢

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Le 02/03/2023 à 09:52, Calb86 a dit :

Sauf que l'exécutive n'est pas au tarif de 42k bonus déduit... 😢

Elle a pu l'être pour certains à un moment, mais effectivement. Mais la comparaison reste biaisée du coup.

 

Rajoutons a ça que les prix des teslas sont faussés en ce moment.

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Le 02/03/2023 à 11:01, Tino83 a dit :

Elle a pu l'être pour certains à un moment, mais effectivement.

En tout cas pas en 73kWh.

 

Le 02/03/2023 à 11:01, Tino83 a dit :

Rajoutons a ça que les prix des teslas sont faussés en ce moment.

Ah bon ? Je pense au contraire qu'on atteint enfin ce qu'elles valent réellement et que les prix peuvent encore baisser.

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Le 02/03/2023 à 12:23, Tartiflex a dit :

En tout cas pas en 73kWh.

 

Ah bon ? Je pense au contraire qu'on atteint enfin ce qu'elles valent réellement et que les prix peuvent encore baisser.

Ah ben ma 73 j'avais 18% de remise pro dessus a la signature du premier bon de commande donc oui je l'avais presque à ce prix là

Modifié par Tino83

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Le 02/03/2023 à 14:00, Tino83 a dit :

Ah ben ma 73 j'avais 18% de remise pro dessus a la signature du premier bon de commande donc oui je l'avais presque à ce prix là

Oula, je crois pas que grand monde ait eu ce tarif. 

 

À moins qu'ils aient inclus l'ecobonus dans les 18% de remise ? 

 

J'ai eu 12% pour une commande (Htrac exec) en juillet 2021 (60k- 7k (remise) - 2k (eco bonus) - 6k (aide île de france sociétés) = ~45k) 

Modifié par Calb86

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Le 02/03/2023 à 14:11, Calb86 a dit :

Oula, je crois pas que grand monde ait eu ce tarif. 

 

À moins qu'ils aient inclus l'ecobonus dans les 18% de remise ? 

 

J'ai eu 12% pour une commande (Htrac exec) en juillet 2021 (60k- 7k (remise) - 2k (eco bonus) - 6k (aide île de france sociétés) = ~45k) 

Aucune idée ! Mais ça m'a tombé la voiture à 500e/mois en LLD sur 4ans avec 2000 d'apport.

 

Suite à l'annulation pour le modèle 77kw, je n'ai plus eu ce tarif 😅

Modifié par Tino83

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Le 02/03/2023 à 15:20, Tino83 a dit :

Aucune idée ! Mais ça m'a tombé la voiture à 500e/mois en LLD sur 4ans avec 2000 d'apport.

 

Suite à l'annulation pour le modèle 77kw, je n'ai plus eu ce tarif 😅

Haha, donc c'est un tarif qui n'est absolument pas réaliste actuellement 😅 (surtout que désormais les remises pour une ioniq 5, ioniq 6, Tucson c'est 0% en ce moment, à voir dans quelques temps) , et je pense qu'ils ont bien inclus l'ecobonus de 2k (3k ? Si tu as commandé avant juillet 2021)

Modifié par Calb86

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