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misterden

Passage de SR+ 55kWh à Model 3 60kWh retour d'experience

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Le 14/03/2022 à 15:24, jpat33990 a dit :

je commence a me poser des question en voyant les avis des degradations de batterie sur les tesla ,je vais prendre une modele 3 d'occasion mais quand je vois que mon e-soul vendu avec 46000km et pas de degradation avec rapport cela veut dire quoi les coréens sont meilleurs dans leurs technologie ou c'est les gens qui chipote sur leurs autonomie qui forcement l'hiver est beaucoup moins efficace 

je commence a trembler 😓

Impossible de ne pas avoir de dégradation sur une batterie, quelque soit la technologie.

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Le 14/03/2022 à 15:34, jpat33990 a dit :

je ne peux pas vous afficher le rapport il est parti avec la voiture pourtant le technicien m'a bien confirmer aucune degradation apres nous faisions 98% de charge a la maison 

Je te crois mais c'est techniquement pas possible surtout après 46000 km et au moins 1 an je pense ?

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Le 14/03/2022 à 15:34, jpat33990 a dit :

je ne peux pas vous afficher le rapport il est parti avec la voiture pourtant le technicien m'a bien confirmer aucune degradation apres nous faisions 98% de charge a la maison 

C'est parce qu'elle est masquée (batterie pas chargée réellement à 100%)

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Avec le remontée des températures ma conso baisse bien avec ma M3 LFP60 , moins de 130Wh/km pour l'A/R boulot, petit tronçon d'autoroute limité a 90 puis rocade et route. Cette conso est pile-poil la conso équivalent a l'autonomie affichée, bref parfait. 🤩

 

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Le 14/03/2022 à 15:24, jpat33990 a dit :

je commence a me poser des question en voyant les avis des degradations de batterie sur les tesla ,je vais prendre une modele 3 d'occasion mais quand je vois que mon e-soul vendu avec 46000km et pas de degradation avec rapport cela veut dire quoi les coréens sont meilleurs dans leurs technologie ou c'est les gens qui chipote sur leurs autonomie qui forcement l'hiver est beaucoup moins efficace 

je commence a trembler 😓

De mémoire, chez Hyundai le SOH est indexé à 110% voiture neuve puis tronqué à 100 dans les rapports. Ce qui permet d’afficher fièrement un 100% de SOH batterie aux clients pendant un bon moment. Ces derniers en sont généralement ravis.

 

Si le SOH pouvait être mesuré avec une parfaite exactitude et en partant de 100%, il ne serait déjà plus à 100% dès la première seconde écoulée. Donc afficher 100% après des mois et milliers de km, c’est forcément que c’est masqué d’une manière ou d’une autre. Après si c’est compensé par une réserve indisponible au départ et progressivement libérée en capacité utilisable, cela peut se faire sans impact sur l’autonomie disponible au client. Il faut voir dans le détail commence chaque constructeur gère.

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Le 14/03/2022 à 15:24, jpat33990 a dit :

je commence a me poser des question en voyant les avis des degradations de batterie sur les tesla ,je vais prendre une modele 3 d'occasion mais quand je vois que mon e-soul vendu avec 46000km et pas de degradation avec rapport cela veut dire quoi les coréens sont meilleurs dans leurs technologie ou c'est les gens qui chipote sur leurs autonomie qui forcement l'hiver est beaucoup moins efficace 

je commence a trembler 😓

Le 14/03/2022 à 20:05, tino_ale a dit :

De mémoire, chez Hyundai le SOH est indexé à 110% voiture neuve puis tronqué à 100 dans les rapports. Ce qui permet d’afficher fièrement un 100% de SOH batterie aux clients pendant un bon moment. Ces derniers en sont généralement ravis.

 

Si le SOH pouvait être mesuré avec une parfaite exactitude et en partant de 100%, il ne serait déjà plus à 100% dès la première seconde écoulée. Donc afficher 100% après des mois et milliers de km, c’est forcément que c’est masqué d’une manière ou d’une autre. Après si c’est compensé par une réserve indisponible au départ et progressivement libérée en capacité utilisable, cela peut se faire sans impact sur l’autonomie disponible au client. Il faut voir dans le détail commence chaque constructeur gère.

 

En technologie on ne sait pas mais en psychologie les coréens ont l'air plus forts. Ca fait plusieurs messages que je vois du type "ma Kia/Huyndai a 100 000 km et pas de dégradation"

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Le 14/03/2022 à 21:07, MrFurieux a dit :

 

En technologie on ne sait pas mais en psychologie les coréens ont l'air plus forts. Ca fait plusieurs messages que je vois du type "ma Kia/Huyndai a 100 000 km et pas de dégradation"

Ce qui revient à dire : ça fait 100'000km que je traine 40kg de batteries que le constructeur m empêche d utiliser.

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Le 14/03/2022 à 21:46, Shivan64 a dit :

Ce qui revient à dire : ça fait 100'000km que je traine 40kg de batteries que le constructeur m empêche d utiliser.

Mais je ne le sais pas donc ça ne me dérange pas, et au contraire je n'ai pas le stress de voir la capacité utilisable baisser inexorablement dès la 1ere année (cf le sujet dédié)

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Le 14/03/2022 à 21:54, MrFurieux a dit :

Mais je ne le sais pas donc ça ne me dérange pas, et au contraire je n'ai pas le stress de voir la capacité utilisable baisser inexorablement dès la 1ere année (cf le sujet dédié)

Les ignorants sont bénis 🙂

Fermer les yeux n a jamais fait disparaître quoique ce soit...

Se traîner des dizaines de kilo de batteries inutiles ne va pas dans le sens de l efficience non plus.

 

MAIS je pense malheureusement que la majorité des gens préféreront ne rien savoir et voir un SoC constant.

Pour le constructeur c est aussi une sécurité par rapport à la garantie offerte sur les batteries.

Et puis de toute façon c est le client qui l'a payée cette sécurité, elle est pas belle la vie !?

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Le 14/03/2022 à 22:06, Shivan64 a dit :

Les ignorants sont bénis 🙂

Fermer les yeux n a jamais fait disparaître quoique ce soit...

Se traîner des dizaines de kilo de batteries inutiles ne va pas dans le sens de l efficience non plus.

 

MAIS je pense malheureusement que la majorité des gens préféreront ne rien savoir et voir un SoC constant.

Pour le constructeur c est aussi une sécurité par rapport à la garantie offerte sur les batteries.

Et puis de toute façon c est le client qui l'a payée cette sécurité, elle est pas belle la vie !?

En dehors de l'aspect psychologique, il y a aussi un avantage technique qui est d'obliger à limiter le stress des cellules qui est plus élevé entre 90 et 100%. C'est un choix qui se défend. C'est pareil pour Tesla (ou Renault) avec les 5% de buffer en dessous de 0% qui sont là pour des raisons psychologiques aussi, et qui sont parfois critiqués parce que ça "fausse" d'autant l'autonomie EPA / WLTP.

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Le 15/03/2022 à 19:43, Shivan64 a dit :

Un.peu différent pour tesla car le buffer haut reste constant il semble.

Raison pour laquelle on constate de suite la dégradation batterie.

Celle ci n est pas absorbée par le buffer haut.

C'est surtout qu'il n'y a quasi pas de buffer haut sur la plupart de leurs modèles

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Juste comme ça, une info intéressante pour ceux qui utilisent une LFP60 et Teslafi (suis-je le seul à avoir vu le loup et tenté d'investiguer ??)

 

 

Je vous rassure, la LFP60 reste un chameau quand même :D  Même si c'est moins impressionnant que ce que Teslafi disait... sans le paramétrage (temporaire en attendant le bon profil) ad hoc.

Modifié par rifilou

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Petit retour d'expérience de mon côté suite à livraison ce lundi. Tout a déjà été dit. FR beaucoup plus efficient. Concernant la différence de puissance, mon ressenti: un tout petit peu moins réactive dans les premières fractions de seconde en départ arrêté mais toujours très puissante.

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J'ai récupéré une model 3 propulsion ce matin qui est équipé d'un moteur S. J'ai pour comparaison en ma possession une SR+ d'octobre 21. Le départ arrêté je ne trouve pas trop de différence mais sans trop pouvoir l'expliquer les relance m'impressionne par contre. 

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Le 19/03/2022 à 14:42, Vincent72 a dit :

J'ai récupéré une model 3 propulsion ce matin qui est équipé d'un moteur S. J'ai pour comparaison en ma possession une SR+ d'octobre 21. Le départ arrêté je ne trouve pas trop de différence mais sans trop pouvoir l'expliquer les relance m'impressionne par contre. 

C'est à l'opposé de ce que je constate avec mon voisin :)

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Le 19/03/2022 à 18:47, Vincent72 a dit :

C’est à dire ? Moins de relance et un 0 à 100 meilleur ? 

Un 0a100 plus poussif, c'est logique, c'est ce qu'on attend, mais en reprise on trouve ça pas génial non plus... 

Il en est au point qu'il veut la revendre pour une 2021 ou une lr 2019...

Moi en reprise je trouve ça proche, lui non, bon :)

Modifié par ounerbouks

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Les comparaisons d’accélération entre deux véhicules doivent êtres faites à SOC et températures de batterie maîtrisées pour établir des comparaisons valables à l’aide d’appareils de mesure comme un dragy ou équivalent.

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Le 19/03/2022 à 21:07, tino_ale a dit :

Les comparaisons d’accélération entre deux véhicules doivent êtres faites à SOC et températures de batterie maîtrisées pour établir des comparaisons valables à l’aide d’appareils de mesure comme un dragy ou équivalent.

évidemment :)

Mais la moi je connais ma voiture, lui aussi donc c'est assez facile. Mais je ne parle que de la sr+ moteur A

Modifié par ounerbouks

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