Aller au contenu
Alsharys

Passage à l'EV6

Messages recommandés

Bien le bonjour,

J'ai actuellement une e-Niro 64 kwh à 90 000 km avec 1 an et demi de garantie encore, et je pense que ma prochaine sera une EV6 74.6 kwh avec un bas kilométrage.

Je n'ai pas été séduit par les nouveaux modèles (grande batterie, la petite je ne la considère même pas) :

-la EV3 n'est vraiment pas belle, et la charge rapide limitée à 120 kw ?

-la EV4 pour le coup est proche de la EV6 mais on ne sait pas encore la charge (probablement entre 100 et 150)

Quand je vois des EV6 activ 30 000km à 26 500 euros, 530km, recharge 230 kw, je me dis qu'elle n'a rien à envier aux nouveaux modèles, surtout niveau prix (car c'est un de mes principaux problèmes).

Est ce que vous avez été satisfaits de votre EV6 ? Quels seraient les plus gros reproches ?

Merci d'avance à ceux qui répondront.

Cordialement,

Benjamin

Bien le bonjour,
J'ai actuellement une e-Niro 64 kwh à 90 000 km avec 1 an et demi de garantie encore, et je pense que ma prochaine sera une EV6 74.6 kwh avec un bas kilométrage.
Je n'ai pas été séduit par les nouveaux modèles (grande batterie, la petite je ne la considère même pas) :
-la EV4 pour le coup est proche de la EV6 mais on ne sait pas encore la charge (probablement entre 100 et 150)

Quand je vois des EV6 activ 30 000km à 26 500 euros, 530km, recharge 230 kw, je me dis qu'elle n'a rien à envier aux nouveaux modèles, surtout niveau prix (car c'est un de mes principaux problèmes).

Est ce que vous avez été satisfaits de votre EV6 ? Quels seraient les plus gros reproches ?

Cordialement,

Benjamin
Bonjour, j'ai acheté une des premières, et il y a eu quelques pépins mais rien qui ne m'ait arrêté sur le bord de la route. Je pense qu'elle mérite un petit supplément d'isolant phonique dans le coffre et sur les ailes arrières et qu'il est utile d'investir dans une clé à 30 balles sur Amazon pour connecter Android auto, après c'est impeccable. Je trouve aussi que l' arête des portières est sensible aux coups mais ça se redresse très bien pour pas cher avec un débosseleur compétent. Autrement la capacité du coffre est suffisante, du moins pour moi. La seule vraie chose que je regrette vraiment c'est le coût des pièces détachées après la fin de la garantie. C'est une voiture qui devrait pas mal vieillir car elle est plutôt bien construite. Le problème de l'ICCU ne m'angoisse pas vraiment surtout quand la pièce est en stock, ce qui semble être le cas maintenant, ça n'est pas mon problème c'est celui de Kia, qu'ils se démerdent. Elle est un peu raide à basse vitesse mais c'est un tapis volant à haute vitesse. C'est une voiture saine à la conduite qui se conduit comme un kart surtout pour une voiture de ce poids et de cette taille, laquelle se fait pourtant très bien oublier. Je regrette de n'avoir pas pris la 4 roues motrices pour le fun et il est très probable que ce sera le cas pour la prochaine. La nouvelle version a corrigé un truc qui m'agace sans que ce soit dangereux, c'est le louvoiement en mode HDA, type effet ping pong à cause du volant non capacitif. La vitesse de chargement est jouissive, surtout que ma première voiture était une Niro EV, j'ai beaucoup apprécié la différence, maintenant je m' arrête quand je veux et où je veux pour manger. Je n'ai pas l' impression que la propulsion soit gourmande en pneus et pourtant j'allume pas mal. Le planificateur est une sombre merde et Kia mériterait d'aller au coin pour cette sinistre daube mais je pense que le planificateur a moins d' importance maintenant avec la multiplication des bornes. C'est une bonne voiture, vous pouvez vous jeter à l'eau sans problème même si le SAV Kia ne casse pas des barres, c'est rien de le dire, il faut être patient, très patient, ils ont l'art d' exercer votre patience, il paraît que c'est censé être une bonne chose, du moins pour un stoïque, ce que je ne suis pas.

Le 10/07/2025 à 00:09, Alsharys a dit :

Bien le bonjour,

Cordialement,

Benjamin

au départ je regardais la finition air active pour son prix et faible kilométrage surtout qu'il y a beaucoup de modèle en concession.

je suis partis sur une gt line 2022 avec 40 000kms avec l'essais sur route c'est une des meilleurs voiture que j'ai jamais conduit et je comprend pourquoi les personnes qui passe à l'électrique(tout dépend du modèle🙄) ne veulent plus repartir sur une thermique.

Bien le bonjour,

Bonjour @Alsharys

Bienvenu au Club. J'avais un e-Niro dont j'étais très satisfait mis à part la vitesse de recharge et le côté SUV que j’apprécie moins.

L'EV6 est annoncée 3 mois après mon achat de e-Niro. Autant te dire que j'avais un peu les b...😆

Je comprends donc ton cheminement.

- Si tu passais sur la EV3 (si elle te plaisait) même en étant limitée à 120kW, tu gagnerai 15 minutes de temps de recharge par rapport à un e-Niro et encore plus l'hiver puisqu'elle a le pré-conditionnement de la batterie activable manuellement. Inexistant sur ton véhicule actuel en plus d'un autonomie allongé par la batterie de 81kWh.

- Le EV4 sera à mon avis (je peux largement me tromper) exactement la même base technique que l'EV3 sauf que soit tu prends la compacte soit tu prends la berline avec malle. En clair pour moi ce sera juste une histoire de goût stylistique, de taille de coffre etc.

Les deux véhicules sont/seront dans des vitesses de recharges dans la moyenne sur les 10-80% (30 minutes). C'était pour moi le plus gros défaut du e-Niro avec ses 77kW en pic.

C'est sûr qu'en occasion elle n'a pas grand chose à envier aux nouveaux modèles vu qu'on en trouve à des prix convenable.

Encore faut-il que la taille du véhicule te convienne.

Quels seraient les plus gros reproches ?

Maintenant, je te fais une liste des plus gros reproches, mais ça va rejoindre un peu ce que dis @Segil69

- Faut se faire à la taille du véhicule et son rayon de braquage vraiment pas fou pour une propulsion

- Problème d'ICCU toujours pas réglé /!\ - C'est assez disparate. je n'ai jamais eu le problème alors que d'autre l'on eu plusieurs fois !

- Les concession Kia sont tout aussi disparate. C'est la loterie. Certaines gèrent super bien et d'autres sont aux abonnés absents limite c'est de ta faute

- L'info divertissement n'évoluera plus du tout mis à part la mise à jour de la cartographie. L'EV3 et autres ont au moins l'avantage de pouvoir lancer le pré-conditionnement manuellement. Mais bon,avec un boitier Android auto ou Apple carplay, on s'en fout presque.

- L'aménagement du coffre n'est pas des meilleurs

- Le véhicule est raide à basse vitesse (sous les 70km/h) au dessus c'est royal de faire de la route avec

- Le prix des révisions que facturent certaines concessions voir même certaines mentent en disant que c'est annuel...

- Le véhicule étant fabriqué en Corée, le coût des pièces et le délais pour les avoir est astronomique

Est ce que vous avez été satisfaits de votre EV6 ?

Pour ma part, je suis globalement très satisfait du véhicule. J'ai une version Air Design, plutôt bien équipé tout de même.

Mon seul regret est de ne pas avoir pu prendre une version GT-Line parce que je préfère ses bas de caisses au mien.

Aucun véhicule n'est parfait, il faut juste trouver celui qui à des inconvénients qui nous sont supportable au quotidien. 

L'EV6 est globalement un bon véhicule électrique.

Merci pour vos réponses. Je vois que je ne me suis pas trompé.
Après comme dit, j'ai encore 1 an et demi de garantie et je ne suis pas pressé pour le moment de changer.

D'ici là peut être que j'opterai pour une EV4 en occasion (il faudra que je teste les deux versions vu que je suis très grand)

Qu'est ce que l'ICCU ? Comment savoir si j'aurai le problème sur mon occasion ?

Est ce que l'EV6 a le pré conditionnement de la batterie ? Manuel ?

La taille ne me dérange pas (c'est pas beaucoup plus gros qu'un Niro, surtout plus long)

En tant que propriétaire d'une EV6 Design depuis avril, je partage les points de vue exprimés précédemment, tant positifs que négatifs.

L'adaptation au gabarit du véhicule est nécessaire, l'expérience de stationnement dans des espaces restreints pouvant s'avérer stressante.

En dehors de cela, la vitesse de charge, le confort et l'esthétique du véhicule sont appréciables.

Au moment de l'acquisition, l'absence de version GT à un tarif compétitif a influencé mon choix, bien que les options supplémentaires proposées aient suscité un intérêt.

Preconditionnement automatique, dommage. 

Modifié par Ril

Pour m’intéresser également à la voiture en occasion, en ayant un Škoda Enyaq 60 avec toutes ses qualités et ses nombreux défauts, j’avais quelques questions également.

Ce sera une GT-line en 19 pouces avec HDA sinon rien 😅

J'hésite encore entre EV6 / Enyaq / Model 3.

La Model 3 est la plus efficiente, mais l’image et les dernières MAJ rendent la voiture de moins en moins sereine.

L’Enyaq : espace à bord, sobriété, courbe de recharge très correcte sur le pack 80 sans exploser le score, pas de préconditionnement, surconsommation incroyable l’hiver, logiciel catastrophique et donc fiabilité très très aléatoire.

J’aimerais à minima retrouver les options que j’ai actuellement sur mon Enyaq, d’où la GT Line.

- les Matrix fonctionnent bien ?

- Le HDA, malgré ces défauts, reste quand même pertinent et on peut-être serein sur des longs trajets ?
Le Travel assist VW est quand même top dans son fonctionnement. Je n’ai jamais été mis en défaut en le faisant juste fonctionner sans avoir le côté prédictif, qui est trop aléatoire.

- la MAJ ou changement d’ICCU a t’il changé le fonctionnement du véhicule ? En puissance de recharge en régénération ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Mêmes remarques positif/négatif sur le véhicule que les précédents commentaires. J'ai une GT-line (véhicule flotte d'entreprise), j'aime beaucoup la voiture même si je pense que je changerai de marque dans 2 ans si c'est possible (aucun véhicule n'est parfait, mais j'ai envie d'essayer d'autres marques).

- ICCU: c'est une pièce qui gère la charge électrique. Sur l'EV6 (entre autres), c'est un peu la loterie: ça peut tomber en panne comme çà d'un coup et ça peut t'immobiliser complètement ton véhicule. Le remplacement est long (plusieurs à jours à plusieurs semaines) même si ça s'améliore a priori. Je n'ai pas eu de souci sur environ 25000 kms, mais d'autres ont du faire le changement de la pièce deux fois.

- préconditionnement de la batterie: il est automatique. Il faut aller mettre la station dans le GPS. Vu que le système de navigation n'est pas top, ça peut être la purge en hiver (néanmoins, il fonctionne bien: ça surconsomme mais les vitesses de charge ne sont pas dégueu ensuite à la station). Pas de possibilité de l'enclencher manuellement.

L'EV6 reste selon moi une très bonne voiture.

POUR : 

- confort
 - vitesse de recharge
 - fiabilité globale

CONTRE : 
 - info divertissement à la ramasse
 - pas de android auto / icar sans fils (on peut prendre à boitier à ~50€ pour compenser)
 - pas de préconditionnement manuelle de la batterie (embêtant si on utilise pas le gps de la voiture) - la nouvelle EV6 2025 le permet
 - pb d'ICCU, mais pas pour tout le monde. J'ai une version 2021, et jamais eu le pb... De toute manière, c'est garantie...

Modifié par EnergieZ

Le 10/07/2025 à 10:12, Alsharys a dit :

Qu'est ce que l'ICCU ? Comment savoir si j'aurai le problème sur mon occasion ?

C'est un module qui gére plusieurs "transformation de puissance electrique", notamment le passage du courant alternatif (prise domestique ou borne charge lente) en courant continue, ainsi que la charge de la batterie 12V.
En cas de panne, dans le meilleurs des cas tu ne peux charger que sur des bornes hautes puissantes, dans le pire des cas plus de charge batterie 12V, et donc au bout de quelques jours (voir moins), plus de voiture...

l'EV4 / 3 à le même problème il semblerait. 

Le 10/07/2025 à 10:58, Clem2435 a dit :

- les Matrix fonctionnent bien ?

- Le HDA, malgré ces défauts, reste quand même pertinent et on peut-être serein sur des longs trajets ?
Le Travel assist VW est quand même top dans son fonctionnement. Je n’ai jamais été mis en défaut en le faisant juste fonctionner sans avoir le côté prédictif, qui est trop aléatoire.

- la MAJ ou changement d’ICCU a t’il changé le fonctionnement du véhicule ? En puissance de recharge en régénération ?

Merci d’avance pour vos réponses.

- Pour ma part, le HDA n'est pas un véritable problème, je m'en sers régulièrement sur mes trajets de vacances sans soucis. Tu seras déçu car celle du groupe VW est bien au dessus 

- Je n'ai jamais eu de changement d'iccu, juste les MAJ. Le seul éventuel changement que j'ai constaté mais ça reste a confirmer, c'est la régénération qui me paraît un peu moins puissante qu'au départ.

Pour les feux Matrix, je n'en dispose pas donc impossible pour moi de te répondre 😅

Les feux led d'origine n'éclaire pas de fou la nuit, c'est un défaut que j'ai oublié de préciser dans mon post précédent !

Pour le HDA, j'ai personnellement investit dans un coma 3x ! Cher, mais tellement plus efficace ! Ca s'utilise sans aucun problème, même sur les routes de campagnes, et parfois même en ville. 

Effectivement, les feux ne sont pas extraordinaire (j'ai pas les leds matrix non plus).

Un autre point faible selon moi par rapport à tesla : obligé de passer par le concessionnaire pour avoir les MAJ "importante" (hors maj cartographique et légère évolutions).
C'est comme ca chez d'autres marques aussi, tesla à une grosse avance la dessus (ainsi que xpeng)

Le 10/07/2025 à 11:30, EnergieZ a dit :

Pour le HDA, j'ai personnellement investi dans un coma 3x !

Sympa, j'hésite à en prendre un aussi depuis un an.

Tu peux nous faire un retour d’expérience sur son efficacité sur route française?

Tu l'utilise souvent?

Par rapport au HDA, ça fonctionne vraiment beaucoup mieux?

Est-ce que les systèmes de sécurité de la voiture restent fonctionnels durant son utilisation (arrêt urgence, détection piéton, ect...)?

- Pour ma part, le HDA n'est pas un véritable problème, je m'en sers régulièrement sur mes trajets de vacances sans soucis. Tu seras déçu car celle du groupe VW est bien au dessus 

- Je n'ai jamais eu de changement d'iccu, juste les MAJ. Le seul éventuel changement que j'ai constaté mais ça reste a confirmer, c'est la régénération qui me paraît un peu moins puissante qu'au départ.

Pour les feux Matrix, je n'en dispose pas donc impossible pour moi de te répondre

Les feux led d'origine n'éclaire pas de fou la nuit, c'est un défaut que j'ai oublié de préciser dans mon post précédent !
Bonjour, j'ai les matrix LED, sur cette voiture, ça ne casse pas 3 pattes à un canard, l' éclairage est correct sans être exceptionnel. J'ai la GT Line et par rapport à une finition de base, le surcoût est largement justifié. Si je dois prendre une autre EV6, ce qui ne me paraît pas du tout invraisemblable je prendrais la nouvelle série en GT Line AVEC les sièges ventilés, ça c'est génial, surtout maintenant avec la canicule. Les améliorations de la nouvelle version ne m'intéressent pas vraiment, ma batterie me suffit largement mais il y a deux choses qui me feraient basculer, le volant capacitif, là, je bave d'envie, et le préconditionnement manuel car l'automatique oblige à se servir du planificateur de la voiture et c'est une purge, surtout que le planificateur a de grosses lacunes au niveau des bornes.

Le 10/07/2025 à 11:42, samxtech a dit :

Sympa, j'hésite à en prendre un aussi depuis un an.

Tu peux nous faire un retour d’expérience sur son efficacité sur route française?

Tu l'utilise souvent?

Par rapport au HDA, ça fonctionne vraiment beaucoup mieux?

Est-ce que les systèmes de sécurité de la voiture restent fonctionnels durant son utilisation (arrêt urgence, détection piéton, ect...)?

Au global : je l'adore ! 
Je l'utilise tout le temps. Petit "cheat code", notre volant n'étant pas capacitif, la voiture pense qu'on a les mains sur le volant car le coma 3x donne sans cesse des ordres de corrections de la trajectoire. Tu peux passer 2H d'autoroute sans poser les mains sur le volant ! 

En contre partie, ton regard est analysé en permanence. Si tu regardes le siège d'accoté trop longtemps, ca bip gentiment puis de manière plus agressif avant de déconnecter les assistances. (y compris régulateur de vitesse, à l'inverse de l'EV6 d'origine, ce qui n'a pas de sens...)

Depuis environ ~1 an, le système n'évolue plus trop, car ils font une refonte de leur code (sunny pilot). La version beta est sortie, je suis entrain de la tester, et ca marche bien, donc on devrait venir voir les évolutions d'ici peu je l'espère. 

Par rapport au HDA, c'est largement mieux, et utilisable même si les lignes de la route ne sont pas présentes (à l'inverse du HDA).

pour les systèmes de sécurité de la voiture, je ne sais pas.

Dernier bonus, j'ai plus de bipbip de la voiture parceque je franchis une ligne ! Je sais pas pourquoi, mais ca m'arrange !

Le 10/07/2025 à 12:22, Segil69 a dit :
Le 10/07/2025 à 11:23, jiraya973 a dit :

Pour les feux Matrix, je n'en dispose pas donc impossible pour moi de te répondre emoji28.png

Bonjour, j'ai les matrix LED, sur cette voiture, ça ne casse pas 3 pattes à un canard, l' éclairage est correct sans être exceptionnel. J'ai la GT Line et par rapport à une finition de base, le surcoût est largement justifié. Si je dois prendre une autre EV6, ce qui ne me paraît pas du tout invraisemblable je prendrais la nouvelle série en GT Line AVEC les sièges ventilés, ça c'est génial, surtout maintenant avec la canicule. Les améliorations de la nouvelle version ne m'intéressent pas vraiment, ma batterie me suffit largement mais il y a deux choses qui me feraient basculer, le volant capacitif, là, je bave d'envie, et le préconditionnement manuel car l'automatique oblige à se servir du planificateur de la voiture et c'est une purge, surtout que le planificateur a de grosses lacunes au niveau des bornes.

salut, il faut la version gt premium pour l'équivalent et kia à baisser les tarifs de 5000€ pour compenser les arrêts des aides de l'état et concurrence. .

Pour les feux Matrix, je n'en dispose pas donc impossible pour moi de te répondre emoji28.png

Si je devais partir sur la nouvelle, ce serait effectivement une gt line pour ma part. Le pré conditionnement manuel m'intéresse beaucoup, le retrait du piano black aussi.

Mais j'ai vraiment beaucoup de mal avec la nouvelle face avant...

Il faudrait que je puisse la voir en vrai.

Le 10/07/2025 à 14:56, jiraya973 a dit :

Si je devais partir sur la nouvelle, ce serait effectivement une gt line pour ma part. Le pré conditionnement manuel m'intéresse beaucoup, le retrait du piano black aussi.

Mais j'ai vraiment beaucoup de mal avec la nouvelle face avant...

Il faudrait que je puisse la voir en vrai.

Passe à Metz, je te la montre ;-)

Pour mémoire sur les kia/hyundai on peut lancer une destination sur Waze en sans fil avec boîtier à< 50€ puis lancer le trajet avec le GPS voiture vers une borne pour avoir le preco, les alertes Waze continuent à être diffusés en arrière plan.

Le 10/07/2025 à 19:31, chgros1 a dit :

Pour mémoire sur les kia/hyundai on peut lancer une destination sur Waze en sans fil avec boîtier à< 50€ puis lancer le trajet avec le GPS voiture vers une borne pour avoir le preco, les alertes Waze continuent à être diffusés en arrière plan.

tu aurais un lien sur le boitier sans fil ?

Le 10/07/2025 à 19:31, chgros1 a dit :

Ca ne marche pas avec AAwireless ça, le boîtier ne fait que remplacer le fil.

Pour faire ce que tu décris il faut un catlinkit (qu'on doit trouver dans le meme ordre de prix)

Ca ne marche pas avec AAwireless ça, le boîtier ne fait que remplacer le fil.
Pour faire ce que tu décris il faut un catlinkit (qu'on doit trouver dans le meme ordre de prix)
Bonjour, effectivement, il faut un Carlinkit Tbox, j'en ai un que j'ai arrêté d'utiliser pour le moment car les performances sonores ne sont pas au niveau, avec le boîtier, mon Meridian ne fonctionne pas, je suis repassé sur un Android auto sans fil.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.