Aller au contenu
hioube

Passage à l'électrique 60 000 kms/an

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je suis les véhicules électrique depuis quelques temps et je vois que l'autonomie a tendance à bien évolué. Je fais environ 1000/1400 kms semaine pour le boulot principalement et détail le plus important je vis en collectif donc pas de recharge à la maison. J'ai constaté que pas mal d'hôtel sur le grand est (mon secteur) proposent la recharge la nuit pour les clients. Je fais environ une heure d'administratif par jour, généralement après le déjeuner. 

Je sais que la théorie et la pratique sont souvent éloignées et j'aimerais votre avis. J'ai un budget d'environ 1000 euros par mois de mon employeur en forfait kilométrique. Je règle toujours mon GPS hors péage ce qui me fait économiser pas mal d'argent déjà à l'heure actuel et je crois savoir que les départementales sont bien plus autonomes pour les VE. 

Actuellement je loue des Kadjar ou Kuga chez Leclerc à 7€/jour + les kilomètres. L'avantage est que je n'ai ni assurance ni entretien et je rentre dans mes frais mais à la fin du mois je n'ai rien à moi. 

 

J'ai lu et regarder pas mal d'essai, notamment E-Niro et Kona. Bien sur Telsa 3 long range également qui le semble être le must. 

 

Est ce que la situation est utopique pour un VE à l'heure actuelle d'après vous ? Trop de kilomètres pour les batteries ? Merci à vous de prendre le temps de m'orienter dans mon choix. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, hioube a dit :

Je fais environ 1000/1400 kms semaine pour le boulot

donc environ 200/300 kms Jour

avec une charge intermédiaire le midi, tout dépend de la prise ou borne , mais dans tes prévisions, pense que cette charge ne sera pas garantie, mais bien gérée sur la journée, pas de soucis avec les dernier modèles de VE batterie de 64kWh ou plus

 

pour la distance annuelle, par contre, pas de soucis, les VE , surtout maintenant avec les batteries de 64kWh.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il est évident que tu as des véhicules qui répondent à ce besoin.

 

A but professionnel avec ce kilométrage là, il est assez facile d’imaginer que de bénéficier de l’infrastructure de recharge de tesla (les Superchargers/SuC) est pour toi une probable garantie d’absence de soucis, tout en pouvant bénéficier du réseau de recharge public par ailleurs au besoin ou en cas de SuC un peu loin d’un point de chute.

 

Ce qui est sûr, c’est que le surcoût d’achat est vite amorti avec un tel kilométrage et tu rouleras dans un véhicule infiniment plus confortable que les locations actuelles.

 

Il va te falloir partir dans quelque calculs sous Excel pour regarder ton cas précis :)

 

Matt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, hioube a dit :

Bonjour à tous. Je suis les véhicules électrique depuis quelques temps et je vois que l'autonomie a tendance à bien évolué. Je fais environ 1000/1400 kms semaine pour le boulot principalement et détail le plus important je vis en collectif donc pas de recharge à la maison. J'ai constaté que pas mal d'hôtel sur le grand est (mon secteur) proposent la recharge la nuit pour les clients. Je fais environ une heure d'administratif par jour, généralement après le déjeuner. 

Je sais que la théorie et la pratique sont souvent éloignées et j'aimerais votre avis. J'ai un budget d'environ 1000 euros par mois de mon employeur en forfait kilométrique. Je règle toujours mon GPS hors péage ce qui me fait économiser pas mal d'argent déjà à l'heure actuel et je crois savoir que les départementales sont bien plus autonomes pour les VE. 

Actuellement je loue des Kadjar ou Kuga chez Leclerc à 7€/jour + les kilomètres. L'avantage est que je n'ai ni assurance ni entretien et je rentre dans mes frais mais à la fin du mois je n'ai rien à moi. 

 

J'ai lu et regarder pas mal d'essai, notamment E-Niro et Kona. Bien sur Telsa 3 long range également qui le semble être le must. 

 

Est ce que la situation est utopique pour un VE à l'heure actuelle d'après vous ? Trop de kilomètres pour les batteries ? Merci à vous de prendre le temps de m'orienter dans mon choix. 

Bonjour je croise des taxis et vtc en nissan leaf40

l’un a déjà 90000km en 1 an et il en est satisfait ( il aprecie énormément le epedale)

le seul point à vérifier est la disponibilité des bornes de recharges

cest reproductible avec je pense n’importe quelles marque électrique 

avec ton budget tu devrais trouver sans soucis ton bonheur

et le fait d’éviter les péages augmente ton autonomie 

bievnenue dans le Ve 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à ta distance journalière

si tu reste en campagne il y a beaucoup de bornes de 22kW et la nouvelle zoe 52 peut être un choix intéressant avec aussi l’avantage de passer beaucoup plus inaperçue qu’une tesla 

l’autonomie te permettant déjà de passer la journée sans recharger et si besoin de faire un complément à la borne de la place du village 

 

le mieux étant d’essayer différents ve

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ltc18 a dit :

Bonjour je croise des taxis et vtc en nissan leaf40

l’un a déjà 90000km en 1 an et il en est satisfait ( il aprecie énormément le epedale)

le seul point à vérifier est la disponibilité des bornes de recharges

cest reproductible avec je pense n’importe quelles marque électrique 

avec ton budget tu devrais trouver sans soucis ton bonheur

et le fait d’éviter les péages augmente ton autonomie 

bievnenue dans le Ve 

 

Merci pour ton retour ltc. en effet je constate au fil de mes recherches que la principale difficultés viendra des bornes de recharge comme je n'ai pas la possibilité de le faire à la maison. J'ai les départements 67/68/54/57/88/70/90 et qudn je regarde sur chargemap c'est pas Byzance encore... Je dois vraiment compter sur ma pause journalière et ma nuit d’hôtel. Si j'ai bien lu la Leaf sera out à cause de sa recharge spécifique. La e-Niro me semble pour l'instant le meilleur compromis.

J'ai regardé pour de la location mais rien en électrique, vous avez des plans pour essayer les véhicules?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, hioube a dit :

 Si j'ai bien lu la Leaf sera out à cause de sa recharge spécifique.

Bonjour,

Euh non... Pour le moment c'est juste l'inverse: il y a encore actuellement beaucoup plus de bornes chademo que de CCS, hors autoroutes et recharges 50 kW. Inutile pour les contradicteurs habituels de se répandre encore en invectives: c'est juste la réalité, pour le moment! Exemple: pour se recharger (charge rapide) sur la ville du Mans en ce moment il est nécessaire d'utiliser une leaf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, R2D2 a dit :

Bonjour,

Euh non... Pour le moment c'est juste l'inverse: il y a encore actuellement beaucoup plus de bornes chademo que de CCS, hors autoroutes et recharges 50 kW. Inutile pour les contradicteurs habituels de se répandre encore en invectives: c'est juste la réalité, pour le moment! Exemple: pour se recharger (charge rapide) sur la ville du Mans en ce moment il est nécessaire d'utiliser une leaf.

Ah? Merci beaucoup pour cette information R2D2! A prendre en compte en effet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me paraît risqué de te conseiller un modèle avec ses limites de compatibilité au réseau de bornes sans connaître de façon plus précise tes contraintes.

Quel que soit le véhicule choisi, pour des parcours journaliers importants et variés tu devras chaque jour préparer tes trajets et repérer à l'avance tes possibilités de recharge.

Je te suggère de faire dès maintenant des simulations avec https://abetterrouteplanner.com/ . Chaque jour tu simules le trajet que tu as du réaliser dans l'outil avec différents VE, en tenant compte des conditions météo qui peuvent influencer lourdement le résultat.

Vois si tu a été amené à changer le point de chute du soir pour recharger dans de bonnes conditions et si c'est une forte contrainte.

Tous les VE à grande capacité de batterie ne résisteront pas de la même façon à l'épreuve.

 

C'est très compliqué d'estimer la durée de vie et la valeur résiduelle de revente de ton VE après quelques années et beaucoup de km parcourus. Vois ce qu'on te propose en LLD ou LOA pour avoir une idée un peu réaliste du coût d'amortissement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hybridex a dit :

ça me paraît risqué de te conseiller un modèle avec ses limites de compatibilité au réseau de bornes sans connaître de façon plus précise tes contraintes.

Quel que soit le véhicule choisi, pour des parcours journaliers importants et variés tu devras chaque jour préparer tes trajets et repérer à l'avance tes possibilités de recharge.

Je te suggère de faire dès maintenant des simulations avec https://abetterrouteplanner.com/ . Chaque jour tu simules le trajet que tu as du réaliser dans l'outil avec différents VE, en tenant compte des conditions météo qui peuvent influencer lourdement le résultat.

Vois si tu a été amené à changer le point de chute du soir pour recharger dans de bonnes conditions et si c'est une forte contrainte.

Tous les VE à grande capacité de batterie ne résisteront pas de la même façon à l'épreuve.

 

C'est très compliqué d'estimer la durée de vie et la valeur résiduelle de revente de ton VE après quelques années et beaucoup de km parcourus. Vois ce qu'on te propose en LLD ou LOA pour avoir une idée un peu réaliste du coût d'amortissement.

 

Génial ce site, je ne connaissais pas! Merci beaucoup, je vais faire mes plans de tournée pour voir les différence ?

 

Pour les LLD et LOA c'est mort avec les kms que je fais. Peut etre sur la ID3 à venir, VW à une politique plus large en kilometrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a à peu près été dit dans les posts précédents.

Juste un point sur la recharge à la maison. Tu n'as pas de place de parking dans ta copropriété? Si tu en as une tu peux demander l'installation d'une borne (elle ne peut pas t'être refusée, tu peux invoquer le "droit à la prise".) Tu es propriétaire ou locataire?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, hioube a dit :

Peut etre sur la ID3 à venir, VW à une politique plus large en kilometrage

Pas sûr que pour l'électrique ils aient une politique identique à leurs diesels...

 

ABRP te sera utile pour regarder un peu ce que donnent tes trajets. Ce conseil est effectivement à suivre. L'infrastructure de recharge sera ce qui doit faire ton choix. La marque californienne apportant, en plus de toutes les bornes publiques, le réseau de la marque, connu pour être fiable et rapide.

 

Je me permet une fois d'ajuster quelque chose à la remarque ci-dessous:

Il y a 8 heures, R2D2 a dit :

Exemple: pour se recharger (charge rapide) sur la ville du Mans en ce moment il est nécessaire d'utiliser une leaf.

Tu parles de la borne de recharge chez Nissan accessible aux heures d'ouverture de la concession ? Sur le Mans, les Tesla rechargent sans soucis en ce moment aussi.

Le Chademo est mourrant aujourd'hui, il faut le reconnaitre. Le CCS semble gagner la partie et acheter un véhicule non CCS aujourd'hui pour quelqu'un qui roule beaucoup est un pari que je ne prendrai pas.

 

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2019 à 19:36, hioube a dit :

Est ce que la situation est utopique pour un VE à l'heure actuelle d'après vous ? Trop de kilomètres pour les batteries ? Merci à vous de prendre le temps de m'orienter dans mon choix. 

J'ai eu à mon époque 08-10-21-25-39-51-52-54-55-57-58-67-68-70-71-88-90 soit 90 000 km par an (je ne voulais pas dormir à l'hôtel).

Aujourd'hui, je roule beaucoup plus modérément à peu près sur la base de 30 000 km par an mais avec de grosses tournées (territoire France + Suisse). J'ai une feuille de calcul très précise incluant l'ensemble des frais taxes, carburant, assurance, entretien, pneus, amortissement de la voiture et sur une base de 60 000 km par an, 4 ans, une TM3 Dual Motor Long Range a un coût kilométrique de 0.30 € par km  en considérant une valeur de revente conservatrice inférieure à 10 000 €, ça dépasse de 500 € ton budget mensuel. Ton challenge est vraiment difficile à relever. Un employeur qui offre 1 000 € par mois pour faire rouler son employé près de 5 000 km lui paie son km 0,20 ct, ce qui me parait très dur... Une formule LLD avec entretien, pneus, assurance et carburant compris aura beaucoup de mal à descendre en dessous des 30 ct du km ...Pour le reste, faire cette route en TM3 me plait toujours beaucoup (22 000 km à ce jour).

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Francg a dit :

J'ai eu à mon époque 08-10-21-25-39-58-67-68-71-88-90 soit 90 000 km par an (je ne voulais pas dormir à l'hôtel).

Aujourd'hui, je roule beaucoup plus modérément à peu près sur la base de 30 000 km par an mais avec de grosses tournées (territoire France + Suisse). J'ai une feuille de calcul très précise incluant l'ensemble des frais taxes, carburant, assurance, entretien, pneus, amortissement de la voiture et sur une base de 60 000 km par an, 4 ans, une TM3 Dual Motor Long Range a un coût kilométrique de 0.30 € par km  en considérant une valeur de revente conservatrice inférieure à 10 000 €, ça dépasse de 500 € ton budget mensuel. Ton challenge est vraiment difficile à relever. Un employeur qui offre 1 000 € par mois pour faire rouler son employé près de 5 000 km lui paie son km 0,20 ct, ce qui me parait très dur... Une formule LLD avec entretien, pneus, assurance et carburant compris aura beaucoup de mal à descendre en dessous des 30 ct du km ...Pour le reste, faire cette route en TM3 me plait toujours beaucoup (22 000 km à ce jour).

Oui. Je suis étonné que @hiouberentre dans ses frais avec seulement 1000€ par mois pour un tel kilométrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Nevton a dit :

Tout a à peu près été dit dans les posts précédents.

Juste un point sur la recharge à la maison. Tu n'as pas de place de parking dans ta copropriété? Si tu en as une tu peux demander l'installation d'une borne (elle ne peut pas t'être refusée, tu peux invoquer le "droit à la prise".) Tu es propriétaire ou locataire?

 

Bonjour Newton, j'avais vu une vidéo là dessus malheureusement je suis sur liste d'attente depuis 3 ans pour un garage dans ma copro... Je ne mise plus trop dessus mais ce serait l'idéal en effet

Modifié par hioube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Francg a dit :

J'ai eu à mon époque 08-10-21-25-39-51-52-54-55-57-58-67-68-70-71-88-90 soit 90 000 km par an (je ne voulais pas dormir à l'hôtel).

Aujourd'hui, je roule beaucoup plus modérément à peu près sur la base de 30 000 km par an mais avec de grosses tournées (territoire France + Suisse). J'ai une feuille de calcul très précise incluant l'ensemble des frais taxes, carburant, assurance, entretien, pneus, amortissement de la voiture et sur une base de 60 000 km par an, 4 ans, une TM3 Dual Motor Long Range a un coût kilométrique de 0.30 € par km  en considérant une valeur de revente conservatrice inférieure à 10 000 €, ça dépasse de 500 € ton budget mensuel. Ton challenge est vraiment difficile à relever. Un employeur qui offre 1 000 € par mois pour faire rouler son employé près de 5 000 km lui paie son km 0,20 ct, ce qui me parait très dur... Une formule LLD avec entretien, pneus, assurance et carburant compris aura beaucoup de mal à descendre en dessous des 30 ct du km ...Pour le reste, faire cette route en TM3 me plait toujours beaucoup (22 000 km à ce jour).

Tu as parfaitement raison, nous sommes en guerre actuellement pour une revalorisation à 0,36 et ce n'est pas gagné... Actuellement je rentre dans mon budget grâce à Leclerc, s'il n'y avait pas cette offre j'en serait pour mes frais en effet. Merci pour ton analyse qui m'aide à avancer dans mon raisonnement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut demander l'application du tarif kilométrique des impôts base voiture moyenne 7cv soit un peu au dessus de 0,40 €/km c'est juste la logique sinon tu dépenses ton argent pour ton employeur... 

Sinon qu'il loue un v.e long range pour toi, il aura sans doute plus d'avantages que de louer un vt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, chgros1 a dit :

Il faut demander l'application du tarif kilométrique des impôts base voiture moyenne 7cv soit un peu au dessus de 0,40 €/km c'est juste la logique sinon tu dépenses ton argent pour ton employeur... 

Sinon qu'il loue un v.e long range pour toi, il aura sans doute plus d'avantages que de louer un vt...

Si tout était aussi simple ce serait parfait, en attendant je cherche au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, chgros1 a dit :

Il faut demander l'application du tarif kilométrique des impôts base voiture moyenne 7cv soit un peu au dessus de 0,40 €/km c'est juste la logique sinon tu dépenses ton argent pour ton employeur... 

Sinon qu'il loue un v.e long range pour toi, il aura sans doute plus d'avantages que de louer un vt...

Si tout était aussi simple ce serait parfait, en attendant je cherche au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis arrêté chez Kia cette après midi d'ailleurs. Premier constat, leur place avec chargeur est occupé par un véhicule d'occasion thermique... Donc si tu as une Kia et tu as besoin de recharger c'est pas si simple chez eux. Le vendeur m'ouvre le Eniro et je lui pose la question concernant les chargeurs Tesla "à destination" qui sont présent dans les hôtels. Ah non, impossible de recharger le Eniro dessus me dit il... Ça m'a refroidi de suite car tous les hôtels n'ont pas la troisième prise pour autres véhicules... Comment se fait il que cela ne soit pas compatible alors que c'est du CCS sur les deux non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, hioube a dit :

Comment se fait il que cela ne soit pas compatible alors que c'est du CCS sur les deux non?

La recharge s'effectue en courant alternatif avec la prise type 2 (partie haute de la prise combo). Une recharge avec une prise CCS est en courant continu (partie base de la prise combo).

Le programme "Destination Charger" de Tesla permet (normalement) de bénéficier d'un ou plusieurs chargeurs exclusifs pour Tesla et au moins un ouvert aux véhicules acceptant le connecteur type 2.

Ne pas confondre avec les superchargeurs Tesla qui sont exclusivement pour Tesla (je pense que le vendeur KIA a confondu avec les superchargeurs)

Modifié par TeslaOuTesPasLa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.