Aller au contenu
ChristophedeNiort

Particules d'abrasion

Messages recommandés

Il y a 15 heures, tino_ale a dit :

Je peux comparer de première main un C-zero (plaquettes avant type modèle réduit, arrière à tambour) et une Clio (tambours aussi à l'arrière). Elles font le même poids. A 100.000 km sur les 2 véhicules je suis sur mon 3ème jeu de plaquettes sur la Clio, je vais bientôt devoir passer sur mon 4ème. Sur la C-zero l'usure est à peine d'un tier sur les plaquettes d'origine. La C-zero est conduite de manière beaucoup plus agressive que la Clio pourtant, et son regen est complètement dépassé en puissance par rapport au standard d'aujourd'hui. La Clio a fait beaucoup plus de km sur autoroute, là où on ne touche pas aux freins pendant des centaines de km, là où la C-zero n'a fait que de la ville et voie rapide urbaine.

Quelle VE pourrait remplacer la Clio puisque manifestement la C-zero ne le peut pas ?

Pour mes parents une C-zero ne leur servait strictement à rien mais une AX 10 répondait très bien à leurs besoins.

 

Il y a 15 heures, Thierry.P a dit :

"Par contre avec 1500kg de plus, on a la certitude qu'il y a plus de particules de pneus et de route."

D'où vient cette certitude ?

Pour les pneus et la route, c'est bien une certitude, aucune étude ne dit qu'une VE "équivalente" à une VT émet moins de particules de pneus et de route.

 

Il y a 15 heures, Thierry.P a dit :

"une voiture électrique qui correspond à leurs besoins beaucoup plus lourde et donc inévitablement plus polluante"

Des certitudes non étayées, voire même remises en cause par nos expériences personnelles ...

Seulement 35 % des foyers parisiens ont une voiture et seulement 10 % l'utilisent pour les trajets boulot - dodo.

Comme, rappelé par jphilippe, il va bien falloir réduire la circulation automobile dans les villes, ce sont bien les trajets boulot-dodo qu'il va falloir transférer vers des modes moins impactants.

Donc il reste les utilisations marginales, les fameux 5 %, où la VE ne convient pas ou allonge les voyages du fait des besoins de recharge. Les voitures les plus vendues en France étant du segment B, pour les utilisations marginales, ne convenant pas en électrique, on aura bien une augmentation de la masse, chose que l'on a déjà entre une segment B thermique et une électrique.

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-europe-confirme-ambitions-2030/

"Enfin, la voiture sera plus propre, mais aussi plus rare. Avec pour ambition de « réduire le nombre de véhicules dans le trafic quotidien », l’UE cherche à développer le transport multi-modal et à favoriser le déploiement de nouveaux services de mobilité."

 

Il y a 13 heures, Forhorse a dit :

11mg/km, ça fait 1.1Kg/100.000km... et la marmotte !

Combien pèse une plaquette ? 4 plaquettes ?

 

Il y a 12 heures, jphilippe a dit :

100% de quoi ? Tu peux citer l'extrait d'où tu tires ces données stp ?

Sur les 9 études citées dans l'étude (et je rappelle juste que c'est toi qui as mis le lien vers un article citant cette étude, je m'appuie donc sur tes sources), toutes concluent que le freinage régénératif réduit les émissions de particules. Que te faut-il de plus ?

A ce niveau, ce n'est plus de la mauvaise foi, c'est de l'obscurantisme.

 

Je te laisse à tes conclusions infondées qui vont à l'encontre de 9 études. Mais je te remercie quand même de m'avoir fait découvrir ces études qui confirment (si besoin était) ce que tous les conducteurs de VE constatent au quotidien : un VE émet moins de particules fines de freinage qu'un VT.

"Timmers and Achten (2016[9]) assume a zero brake wear emissions from RBS-equipped vehicles" En d'autres termes 100 % du freinage fait appel au RBS et ne recourt aucunement aux freins mécaniques, ce qui est faux.

"The Platform for Electro-Mobility (2016[13]) claims that RBS reduce brake wear by 25-50%."

Cependant puisque tu dis "un VE" et "un VT" tu parles de véhicule. Crois-tu vraiment qu'une TMS de 2,2 t émet moins de particules de freins qu'un cyclomoteur ? Il émet clairement moins de particules de routes et de pneus. Au final même si il émet énormément de particules de combustion, il émet moins de particules qu'une TMS de 2,2 t.

Il manque manifestement quelques conditions pour que ton affirmation soit vraie. Malheureusement comme souvent c'est réduit aux seuls particules de freins, en omettant celle de pneus et de route mais sans jamais oublier celles de combustion pour être certains d'arriver à conclusion que la VT fait moins bien que la VE.

 

il y a 58 minutes, vince50 a dit :

Mon vélo sans assistance électrique use aussi ses plaquettes et ses pneus.

La semelle de mes chaussures s'usent également lorsque je marche.

Oui mais la production est clairement bien moindre que celle de n'importe quelle voiture électrique. Donc réduire la circulation automobile en développant les modes doux a clairement un impact positif en terme de santé publique, en plus d'avoir un impact sur les problématiques apportées par la voiture et malheureusement toujours absentes du discours, à commencer par la consommation d'espace et les bouchons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Quelle VE pourrait remplacer la Clio puisque manifestement la C-zero ne le peut pas ?

Pour mes parents une C-zero ne leur servait strictement à rien mais une AX 10 répondait très bien à leurs besoins.

Pourquoi elle ne le pourrait pas ?

Parce qu'une fois par an ils font beaucoup de km . 

Avec l'économie faite sur le carburant, les freins, tes parents peuvent louer n'importe quel véhicule le temps des vacances 

 

Citation

Cependant puisque tu dis "un VE" et "un VT" tu parles de véhicule. Crois-tu vraiment qu'une TMS de 2,2 t émet moins de particules de freins qu'un cyclomoteur ? Il émet clairement moins de particules de routes et de pneus. Au final même si il émet énormément de particules de combustion, il émet moins de particules qu'une TMS de 2,2 t.

J'aimerais que tu arrêtes de comparer des choses incomparables. Cela confère au troll.

Quand on compare les bienfaits et méfaits de deux produits , on compare des choses comparable:

Pour information, une betterave pollue plus qu'un chêne. Mais on ne peut faire aucune compararison entre eux, si on veut rester sérieux.

 

Citation

Oui mais la production est clairement bien moindre que celle de n'importe quelle voiture électrique. Donc réduire la circulation automobile en développant les modes doux a clairement un impact positif en terme de santé publique, en plus d'avoir un impact sur les problématiques apportées par la voiture et malheureusement toujours absentes du discours, à commencer par la consommation d'espace et les bouchons.

Là, on touche du doigt: Ce que tu souhaites, c'est éliminer la voiture. Cela n'a strictement rien à voir avec la problématiques de particules d'abrasion .

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Thierry.P a dit :

Là, on touche du doigt: Ce que tu souhaites, c'est éliminer la voiture. Cela n'a strictement rien à voir avec la problématiques de particules d'abrasion .

CQFD.

 

@Stephane53n'est venu squatter ce sujet que pour ne pas le dire directement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Thierry.P a dit :

Pourquoi elle ne le pourrait pas ?

Parce qu'une fois par an ils font beaucoup de km . 

Avec l'économie faite sur le carburant, les freins, tes parents peuvent louer n'importe quel véhicule le temps des vacances

Si ils ont revendu leur AX (qui avait encore ses plaquettes d'origine), c'est parce qu'elle servait peu et qu'il leur coûtait moins cher d'en louer une quand ils en avaient besoin que de garder l'AX. Une C-zero ne leur servirait à rien, c'est un constat.

Des personnes qui par choix n'ont pas de voiture, il y en a plein dans les villes, surtout depuis le développement des loueurs de voiture (n'importe quel supermarché en loue maintenant).

 

il y a 23 minutes, Thierry.P a dit :

J'aimerais que tu arrêtes de comparer des choses incomparables. Cela confère au troll.

Quand on compare les bienfaits et méfaits de deux produits , on compare des choses comparable:

Pour information, une betterave pollue plus qu'un chêne. Mais on ne peut faire aucune compararison entre eux, si on veut rester sérieux.

J'ai du mal à croire que certains trajets faits par un propriétaire de TMS ne sont pas réalisables en vélo ou en cyclomoteur. Il est logique que je compare les trajets réalisables avec les deux modes et plus particulièrement leur pollution respective.

https://www.weelz.fr/fr/automobiliste-trajet-travail-1km-solution-velo/

"58% des trajets domicile-travail de moins d’1km se font en voiture"

1 km c'est 10 minutes à pied. On est encore là dans le domaine de pertinence de la marche.

Alors quel pourcentage entre 1 et 7 km, le domaine de pertinence du vélo ?

Et entre 7 et 15 km, le domaine de pertinence du deux-roues motorisé ?

 

il y a 28 minutes, Thierry.P a dit :

Là, on touche du doigt: Ce que tu souhaites, c'est éliminer la voiture. Cela n'a strictement rien à voir avec la problématiques de particules d'abrasion .

Eliminer les voitures en ville, cela permettra de réduire la pollution automobile dont la majorité provient maintenant des phénomènes d'abrasion. Eliminer la voiture est bien la meilleure solution pour réduire drastiquement la pollution automobile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Stephane53 a dit :
Il y a 19 heures, Forhorse a dit :

11mg/km, ça fait 1.1Kg/100.000km... et la marmotte !

Combien pèse une plaquette ? 4 plaquettes ?

Pour le coup, je dirais même 8 plaquettes pour 4 disques.

1kg de plaquette perdu me parait tout à fait plausible en 100.000km. Par contre il ne faut pas croire que toute cette plaquette perdue part en micro-particules. La majorité sera poussière (on peut dire macro-particule ?) qui ira directement au sol (ou se coller sur la roue comme tout le monde l'observe quand il lave sa voiture) puis la station d’épuration sans passer par la case poumon.

Idem pour la gomme généreusement laissée sur le macadam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pedritto a dit :

Pour le coup, je dirais même 8 plaquettes pour 4 disques.

1kg de plaquette perdu me parait tout à fait plausible en 100.000km. Par contre il ne faut pas croire que toute cette plaquette perdue part en micro-particules. La majorité sera poussière (on peut dire macro-particule ?) qui ira directement au sol (ou se coller sur la roue comme tout le monde l'observe quand il lave sa voiture) puis la station d’épuration sans passer par la case poumon.

Idem pour la gomme généreusement laissée sur le macadam.

La poussière récupérée, tombée au sol sans pluie, elle peut être remise en suspension au passage d'un véhicule et donc passer par la case poumon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais pesé mes plaquettes avant/après mais moi 1Kg de plaquette perdu en 100.000km me parait énorme. La partie la plus lourde d'une plaquette c'est pas la partie qui s'use... et cette partie n'est pas bien épaisse, entre l’épaisseur d'une plaquette neuve et celle d'une arrivée à sa cote de remplacement il n'y a généralement même pas 10mm... surtout que l’expérience montre que bien souvent sur un essieu on change le jeu complet alors qu'il n'y a en réalité qu'une seule plaquette de vraiment usée.

L’expérience montre aussi que sur les VE les plaquettes durent bien plus longtemps que 100.000km.

Et si je prend l'exemple de mon dernier VT (une 405 diesel) en reprenant l'historique des maintenances je faisait 85.000km avec un jeu de plaquette avant et je suis du genre à conduire très cool...

 

Bref, c'est du trollage en règle, on l'a tous démontré et redémontré, je vois même pas pourquoi on continue à répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stephane53 a dit :

Si ils ont revendu leur AX (qui avait encore ses plaquettes d'origine), c'est parce qu'elle servait peu et qu'il leur coûtait moins cher d'en louer une quand ils en avaient besoin que de garder l'AX. Une C-zero ne leur servirait à rien, c'est un constat.

Des personnes qui par choix n'ont pas de voiture, il y en a plein dans les villes, surtout depuis le développement des loueurs de voiture (n'importe quel supermarché en loue maintenant).

 

J'ai du mal à croire que certains trajets faits par un propriétaire de TMS ne sont pas réalisables en vélo ou en cyclomoteur. Il est logique que je compare les trajets réalisables avec les deux modes et plus particulièrement leur pollution respective.

https://www.weelz.fr/fr/automobiliste-trajet-travail-1km-solution-velo/

"58% des trajets domicile-travail de moins d’1km se font en voiture"

1 km c'est 10 minutes à pied. On est encore là dans le domaine de pertinence de la marche.

Alors quel pourcentage entre 1 et 7 km, le domaine de pertinence du vélo ?

Et entre 7 et 15 km, le domaine de pertinence du deux-roues motorisé ?

 

Eliminer les voitures en ville, cela permettra de réduire la pollution automobile dont la majorité provient maintenant des phénomènes d'abrasion. Eliminer la voiture est bien la meilleure solution pour réduire drastiquement la pollution automobile.

Tout le monde ne vit pas à côté de son boulot. Moi, j'ai 25km aller pour aller le matin à un endroit, 30km l'après midi, et 20km le soir 

Tu crois vraiment que je vais le faire un vélo ?

Tu vas me dire transport en commun . Raté, je ne suis pas à Paris => 1h45 pour faire les 25km ... 

Je le fais en tesla et je ne touche pas ma pédale de frein , ou, le frein, l'origine de ton propos.

Si tu veux parler d'autre chose, de l'innocuité de la voiture , ouvre un sujet: "A bas la voiture" et on discutera de cela.

Mais ici, sur LE topic que TU as ouvert , on parle d'abrasion et de ses dangers (qui ne semblaient pas exister sur les véhicules thermiques, vu que je n'ai pas trouvé d'article dénonçant la pollution par les freins des VT )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes commentaires :

 

Il y a 4 heures, Stephane53 a dit :

Eliminer les voitures en ville, cela permettra de réduire la pollution automobile ( bah oui)

dont la majorité provient maintenant des phénomènes d'abrasion (bah non) .

Eliminer la voiture est bien la meilleure solution pour réduire drastiquement la pollution automobile. (pas d'accord avec toi. Si il y a des voitures, mais pas de conducteurs, il n'y a pas non plus de pollution automobile.

Au lieu d'éliminer les voitures en ville, ne vaudraient-ils pas mieux éliminer les gens ? 🤣🤣

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Stephane53 a dit :

La poussière récupérée, tombée au sol sans pluie, elle peut être remise en suspension au passage d'un véhicule et donc passer par la case poumon.

Si pas de gens, pas de poumon. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2020 à 16:20, Stephane53 a dit :

Ils ont acheté neuve une AX 10E 3 portes quand j'avais 5 ans. C'est la seule voiture neuve qu'ils ont achetée. Ils l'ont gardé plus de 20 ans. Quand ils l'ont revendue ils se sont séparés de leur voiture pouvant sans passer.
Elle servait uniquement pour les vacances et pour quelques week-ends.
Un été nous avons fait Laval le Var. Mes parents se relayaient au volant.
Le reste du temps c'était plutôt à maxi. 200 km de la maison. Là aussi du bon sens, ils se refusaient de traverser la France sauf une fois.

 😂😂😂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Stephane53 a dit :

remise en suspension au passage d'un véhicule et

....et comme c'est une poussière, elle est lourde, elle retombe immédiatement (enfin, qq secondes, deux minutes soyons fou).

Modifié par Pedritto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Thierry.P a dit :

Je le fais en tesla et je ne touche pas ma pédale de frein , ou, le frein, l'origine de ton propos.

Si tu veux parler d'autre chose, de l'innocuité de la voiture , ouvre un sujet: "A bas la voiture" et on discutera de cela.

Mais ici, sur LE topic que TU as ouvert , on parle d'abrasion et de ses dangers (qui ne semblaient pas exister sur les véhicules thermiques, vu que je n'ai pas trouvé d'article dénonçant la pollution par les freins des VT )

 

1/ ce n'est pas moi qui ai ouvert ce sujet.

2/ le titre est particules d'abrasion et pas particules d'abrasion des freins.

Comme source de ces particules, il y a les pneus (la plus grosse source), la route et les freins. Tu peux ajouter l'embrayage aussi comme font certains.

On a bien compris que les conducteurs de voiture électrique voulait limiter l'abrasion aux seuls freins.

Des articles dénonçant la pollution par abrasion il y en un paquet maintenant.

Les associations de mesure de la qualité de l'air alertent depuis au moins 10 ans de l'augmentation de sa part dans la pollution du trafic routier avec la réduction des émissions à l'échappement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Stephane53 a dit :

On a bien compris que les conducteurs de voiture électrique voulait limiter l'abrasion aux seuls freins.

Des articles dénonçant la pollution par abrasion il y en un paquet maintenant.

Les associations de mesure de la qualité de l'air alertent depuis au moins 10 ans de l'augmentation de sa part dans la pollution du trafic routier avec la réduction des émissions à l'échappement.

Les conducteurs de VE disent simplement que le VE c'est moins de pollution que le VT.

Oui , maintenant l'abrasion devient un sujet grâce au VE car il supprime le gros de la pollution due au l'échappement..

 

Car globalement, sans VE , aucune réduction de la pollution , les VT consomment toujours autant de carburant ( car les véhicules sont pus gros et confortables ) , et on a pas changé la formule chimique du gazole et essence ( ah si le E10 ) , donc la pollution a l’échappement est la même !!!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Stephane53 a dit :

Les associations de mesure de la qualité de l'air alertent depuis au moins 10 ans de l'augmentation de sa part dans la pollution du trafic routier avec la réduction des émissions à l'échappement.

Et alors, la part que ça représente on s'en fout, ça ne veut rien dire.

En gros t'es en train de nous dire que tu préfères (pour l'exemple et pour rester strictement dans cette histoire de proportion les valeurs sont totalement arbitraire) l’émission de 100 millions de tonnes de particules fines  dont seulement 10% est d'origine pneumatique et freins, à l’émission de 50 millions de tonnes de particules fines mais dont 90% est d'origine pneumatique et freins juste parce que c'est 10% vs 90% et donc que la part est plus faible dans le premier cas...

C'est juste très con comme raisonnement, désolé mais y a vraiment pas d'autre mot.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant l'OCDE s'y met. 😪

Il est donc urgent de sortir de cette organisation qui n'a pour seul but que d'empêcher les gens de tourner en rond et de créer de nouvelles taxes improductives. 😡

 

L'homme me dégoûte parfois (toujours...) 🤮

 

Ceux qui font des efforts pour rouler dans des véhicules qui ne rejettent plus gaz nocifs, vont encore en être de leur poche car ils usent de la gomme ou un jeu de plaquette tous les 200.000 kilomètres. 😩

 

A quand une surtaxe pour l'homme un peu grand et un peu en surpoids qui use plus les semelles de ses Nike que le gringalet ?

 

On marche sur la tête  😭

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 11/12/2020 à 10:32, Stephane53 a dit :

Seulement 35 % des foyers parisiens ont une voiture et seulement 10 % l'utilisent pour les trajets boulot - dodo.

Comme, rappelé par jphilippe, il va bien falloir réduire la circulation automobile dans les villes, ce sont bien les trajets boulot-dodo qu'il va falloir transférer vers des modes moins impactants.

T’es sûr ?
https://www.liberation.fr/france/2019/09/18/jusqu-a-dix-fois-plus-de-particules-fines-dans-le-metro-et-le-rer-qu-a-l-exterieur_1752064
 
Un report massif des trajets boulot-dodo sur les TC ne ferait qu’augmenter les emissions de ces mêmes TC et dégrader la situation sanitaire pour des millions de franciliens. 
A mauvaise foi ; mauvaise foi et demie 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2020 à 08:40, Stephane53 a dit :

Les associations de mesure de la qualité de l'air alertent depuis au moins 10 ans de l'augmentation de sa part dans la pollution du trafic routier avec la réduction des émissions à l'échappement.

Dans les faits depuis au moins 2008 donc bien avant l’événement des VE de seconde génération.

Ils indiquent aussi à chaque fois que cela est du entre autres à l'augmentation de la masse en mouvement.

 

@Gégé

Particules du métro et du RER = uniquement des particules d'abrasion avec pour le métro une part non négligeable due aux pneus.

Par contre les particules restent essentiellement dans les infrastructures souterraines et les endroits où elles sont rejetées à l'extérieur étant très bien identifiés la mise en place d'un filtre permettra d'éviter leur rejet dans l'air des villes.

Les gestionnaires travaillent activement à en réduire la production (retour du roulage fer, amélioration du freinage électrique, portes de quai, etc.).

Mais il y a une méthode encore plus efficace pour protéger les usagers, actuellement le port du masque étant imposé, un de type FFP2 sera très efficace pour réduire l'inhalation des particules, en cette période il faut qu'il soit sans pastille facilitant la respiration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stephane53 a dit :

Par contre les particules restent essentiellement dans les infrastructures souterraines....

 

Ben oui : tu proposes un transfert massif des déplacements vers les TC (essentiellement souterrains à Paris)... où les usagers sont soumis à une densité de particules 10 fois supérieure à celle de la surface.

1 heure de metro = 10 heures de bagnole : ce sera clairement "moins impactant" pour les nouveaux convertis aux TC 😂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gégé a dit :

Ben oui : tu proposes un transfert massif des déplacements vers les TC (essentiellement souterrains à Paris)... où les usagers sont soumis à une densité de particules 10 fois supérieure à celle de la surface.

1 heure de metro = 10 heures de bagnole : ce sera clairement "moins impactant" pour les nouveaux convertis aux TC 😂 

J'ai aussi proposé qu'ils portent un masque FFP2, masque obligatoire à l'heure actuelle. Ce qui réduira drastiquement le nombre de particules inhalés et sera moins dangereux que d'être dans la rue ou même dans un appartement donnant sur la rue.

Donc transférer massivement les autosolistes vers les TC est bien meilleur que de remplacer les VT par des VE où le gain est soumis à conditions.

Modifié par Stephane53

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Stephane53 a dit :

J'ai aussi proposé qu'ils portent un masque FFP2, masque obligatoire à l'heure actuelle. Ce qui réduira drastiquement le nombre de particules inhalés et sera moins dangereux que d'être dans la rue ou même dans un appartement donnant sur la rue.

Donc transférer massivement les autosolistes vers les TC est bien meilleur que de remplacer les VT par des VE où le gain est soumis à conditions.

Si la solution est de mettre un masque FFP2 pour éviter l'impact des particules d'abrasions dans les sous-sols parisiens, autant le mettre tout le temps => les particules ne sont donc plus un problème et on peut fermer ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thierry.P a dit :

Si la solution est de mettre un masque FFP2 pour éviter l'impact des particules d'abrasions dans les sous-sols parisiens, autant le mettre tout le temps => les particules ne sont donc plus un problème et on peut fermer ce sujet

Tu veux imposer le port d'un masque FFP2 aux habitants des villes même quand ils sont chez eux ? Quand ils dorment ? Quand ils mangent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, wolfgangamadeus a dit :

Dans les sous sols parisiens, c'est écrit dans la réponse.

Et comment on résout le problème des particules dans la rue dont celles d'abrasion sont maintenant majoritaires pour celles provenant du trafic routier ?

Pour les infrastructures souterraines, c'est moi qui ai proposé le port d'un masque FFP2.

Modifié par Stephane53

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.