Aller au contenu
Iank

Paris centre / Lyon domicile "porte à porte" au max de la ioniq vitesse/temps/recharge

Messages recommandés

Eh bien... 

 

Je propose :

 

Ceux qui le veulent et/ou le peuvent, postez vos grands trajets s'ils vous en reste avant la rentrée pour ceux que ça intéresse, et il y en a, dont je fais parti. 

Perso j'ai acheté mon VE ainsi. 

 

Merci @kaffiespour ton Lyon domicile de 550km en moins de 7 heures et en tesla model S, ça cause ici, c'est le genre de retour qui fait comprendre c'est quoi se déplacer en VE en 2019. 

Et c'est LE sujet qui intéresse certains lecteurs et curieux sur les aires de repos /recharge ?

 

J'ai un tout autre type de parcours déjà effectué à rendre compte bientôt, type montagne, 3 cols +1100m sur 96km au total. 

 

Pour le Lyon Paris ou inversement, tout retour est le bienvenu et jusque preuve du contraire, ben on a pas d'autres chiffres en VE @MattKirby

Je veux bien trouver en terme de temps total de déplacement mieux ou moins que le temps que je vous ai proposé (1 fois en hiver dans un plus vieux sujet) et cette fois en été pour évaluer les différences des VE sur le terrain et il y en aura, plutôt que te voir dresser mon profil psy si tu le permet. 

 

Bonne soirée à tous. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant les news, Porche (n'a pas fait un Paris Lyon mais quant même) a réalisé une moyenne de fou sur 24h, 145km/h pause recharge comprise ....

sur le circuit, des vitesses au alentour de 200km/h, ça sent bon pour l'avenir des VE avec batterie.

Dommage que ça ne rentre pas dans mon budget :)

Fred 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kaffies a dit :

Sur circuit avec une borne de recharge réservée et spécifique en 800V 350 kW.

La vraie vie, quoi ! emoji2957.png

Totalement non représentatif.

espérons que cela deviendra la norme a minima

c'est quasi le seul point bloquant du ve par rapport au vt puisque les autonomies se rapprochent de plus en plus des vt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, kaffies a dit :

Sur circuit avec une borne de recharge réservée et spécifique en 800V 350 kW.

La vraie vie, quoi ! emoji2957.png

Totalement non représentatif.

 

Exactement, une même voiture quelle qu'elle soit ne fera jamais les mêmes moyennes sur route ouverte et fermée. 

Si le Taycan s'autorise 145kmh de moyenne sur circuit spécifique à son essai car choisi précisément pour ce véhicule, sur un trajet tourisme avec les infras actuelles c'est une autre limonade. 

Ce qui laisse penser que les écarts ne seraient finalement pas si énormes à priori, dans le monde du VE, et même un Taycan aurait une vitesse moyenne faible. (conditions de circulation, infras de recharges, limitations de vitesse...)

 

Il faut rechercher autre chose avec le VE. C'est à dire la fiabilité du bousin et sa stabilité sur longues distances ce que le Taycan a réalisé (comme le mentionne l'article AP,  le Taycan se moque du rapidegate) ainsi que le confort et le contenu technologique. 

 

Vivement le Taycan sur des Paris Marseille entres autres. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kaffies pourquoi tant de négativité ??  Bien sur que ce n'est pas la vrais vie de maintenant, puisque c'est le futur.

Ce que je vois, c'est que cette voiture en condition normal, fait aussi bien qu'un VT, sur un trajet de moins de 700km avec un arrêt repas.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2019 à 09:20, Enreflexion a dit :

qui dépend des recharges donc des bornes donc de leur fiabilité donc de leur réseau. Y'a un lien...

Je suis dernierement tres bien place pour en attester.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2019 à 16:46, Frankie1971 a dit :

[...]

Alors oui, le réseau IZIVIA est archi pas fiable, mais il signal les bornes en dysfonctionnement sur leur site, il faut juste prendre le temps de planifier.

C'est grâce à des personnes comme notre ami @Iankqu'on avance et qu l'on repousse les limites de cette voiture.

Encore une fois Iank, bravo et merci ?

Salut Frankie, non, l'appli ne signale pas en temps reel, vois le CR que j'ai fait dans un sujet dedie. Le statut suppose "temps reel" est mis a jour par un service qui tourne en heures de bureau! Dixit l'operatrice. De plus, des charges en erreur sont prises en compte et affichees comme derniere utilisation, induisant l'utilisateur encore plus en erreur.

L'appli d'Izivia est mauvaise, mais en plus, les infos fournis sont honteuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2019 à 16:46, Frankie1971 a dit :

[...]

Alors oui, le réseau IZIVIA est archi pas fiable, mais il signal les bornes en dysfonctionnement sur leur site, il faut juste prendre le temps de planifier.

C'est grâce à des personnes comme notre ami @Iankqu'on avance et qu l'on repousse les limites de cette voiture.

Encore une fois Iank, bravo et merci ?

Salut Frankie, non, l'appli ne signale pas en temps reel, vois le CR que j'ai fait dans un sujet dedie. Le statut suppose "temps reel" est mis a jour par un service qui tourne en heures de bureau! Dixit l'operatrice. De plus, des charges en erreur sont prises en compte et affichees comme derniere utilisation, induisant l'utilisateur encore plus en erreur.

L'appli d'Izivia est mauvaise, mais en plus, les infos fournies sont honteuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello a tous, 

 

Merci @Iank pour ce retour instructif.

 

Un peu attriste par la polemique en lisant le sujet, je rejoins ltc sur 1 point: la vitesse moyenne pour moi aussi c la distance depart fin divise par le temps total. Et une fois dit cela, 79 km/h passes, je dis chapeau !

 

Pour ma part je suis monte a 74 sur le seul trajet significatif de l'ete dans ce domaine (tous les autres etaient pourris par des bouchons, ou par des bornes HS, ou par une partie de departementales), entre en gros Valence et Renchtal (All, face a Strasbourg. le trajet etait plus long, mais la encore, la derniere etape a ete truffee de bouchons).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, e-Piero a dit :

Hello a tous, 

 

Merci @Iank pour ce retour instructif.

 

Un peu attriste par la polemique en lisant le sujet, je rejoins ltc sur 1 point: la vitesse moyenne pour moi aussi c la distance depart fin divise par le temps total. Et une fois dit cela, 79 km/h passes, je dis chapeau !

 

Pour ma part je suis monte a 74 sur le seul trajet significatif de l'ete dans ce domaine (tous les autres etaient pourris par des bouchons, ou par des bornes HS, ou par une partie de departementales), entre en gros Valence et Renchtal (All, face a Strasbourg. le trajet etait plus long, mais la encore, la derniere etape a ete truffee de bouchons).

 

Merci à toi. 

 

Pour la polémique et vitesse moyenne, la ioniq te calcul ta vitesse de roulages au total des ralentissement péages, aire de repos, bouchons ou autres tant que la voiture roule. 

 

Je ne fais que relever ce que me donne l'obd de la ioniq. 

C'est pourquoi je rapporte les chiffres de l'obd sur le temps et la vitesse de roulage tout compris, et je rapporte en dissociant le temps total lors de mon 1er post. 

 

Chacun voit son (ou ses) compte ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Iank a dit :

 

Merci à toi. 

 

Pour la polémique et vitesse moyenne, la ioniq te calcul ta vitesse de roulages au total des ralentissement péages, aire de repos, bouchons ou autres tant que la voiture roule. 

 

Je ne fais que relever ce que me donne l'obd de la ioniq. 

C'est pourquoi je rapporte les chiffres de l'obd sur le temps et la vitesse de roulage tout compris, et je rapporte en dissociant le temps total lors de mon 1er post. 

 

Chacun voit son (ou ses) compte ?

 

 

Tout a fait. Moi je trouve que la Ioniq fausse un peu la moyenne par ex (et d'autres aussi, c prob1blement pas propre a la Ioio), parce que si tu mets le contact sur la fin de charge pour rafraichir l'habitacle, ta vitesse en est diminuee...

Mais bon, qu'on le voie d'1 angle ou d'1 autre, c'est une jolie moyenne que tu affiches la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 21/08/2019 à 22:07, Iank a dit :

Je veux bien trouver en terme de temps total de déplacement mieux ou moins que le temps que je vous ai proposé (1 fois en hiver dans un plus vieux sujet) et cette fois en été pour évaluer les différences des VE sur le terrain et il y en aura, plutôt que te voir dresser mon profil psy si tu le permet. 

 

Loin de moi l'idée de dresser ton profil psy.

Je critique juste ton argumentation.

Dire:

Citation

J'ai fait ce trajet en 5h30 en ioniq et je n'ai lu aucun trajet plus rapide avec une autre voiture donc la ioniq est la meilleure

est un raisonnement erroné.

 

C'est peut-être vrai, mais c'est peut-être faux car, par exemple:

  • personne n'a fait ce trajet avec une meilleure voiture
  • quelqu'un a fait mieux avec une meilleure voiture mais ne l'a pas raconté ici

 

Et ça me semble d'autant plus limite d'affirmer cela quand on dispose d'outils assez précis comme ABRP qui permet de voir que d'autres voitures en sont capables:

  • Tesla model X:

paris_lyon_TMX_LR.thumb.png.cd6c73633829303276ae20559332e7b9.png

 

  • Tesla Model S :

paris_lyon_TMS.thumb.png.c58160d13ff8627938d2014c2a8e9c12.png

 

  • Kia Niro :

paris_lyon_niro.thumb.png.80356674f44753ceea837e17a6eddb7d.png

 

  • Hyundai Kona :

paris_lyon_kona.thumb.png.3cd1013622f76faf4a5571382dd6400e.png

 

  • Tesla model 3 :

paris_lyon_TM3.thumb.png.5916642fb8daab660e0f991dada15b69.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais mdr @MattKirby

 

ABRP n'est qu' une application et ne reste que théorique. Elle est proche de la réalité jusqu'à l'imprévu, c'est à dire tout ce qui sort du cadre virtuel. 

Tu comprendras que mon GPS et l'état des bornes me suffit amplement, l'application que tu cites ne convient pas à mon utilisation de la ioniq après essais. Regarde dans le sujet épinglé sur ABPR de e piero, j'ai expliqué pourquoi il y a quelques mois. 

 

 

Je crois que tu as compris l'objet de ce sujet qui parle d'expériences sur le terrain mais pour des raisons qui te sont propres, tu t'entete à rester dans le virtuel. 

Chacun voit 12h à sa porte, je respecte ceux qui utilisent cette appli, mais ne t'en sers pas comme argument avec moi quoi. 

 

Rend plutôt compte de tes expériences sur le terrain et basta avec ces applications à ne plus en finir de conjectures et compagnie, certains s'en contrefichent. 

 

J'ai tenté ABPR un moment donné pour un de mes longs  trajets référence il me prévoyait 4 recharges au lieu de 2. Merci mais non merci. 

 

Mes 17000km je les ai effectués sans cette "béquille" virtuelle et je suis toujours arrivé à bon port et avec beaucoup de plaisir sans grandes (mauvaises) surprises. 

Je conçois que pour certains conducteurs de VE cette appli est une vraie aubaine. Question de feeling. 

 

Alors poste nous plutôt des temps canons réalisés par d'autres VE dans la vraie vie ça ça m'intéresse !! ?

 

Pour mémoire mon meilleurs temps en VT (honda crx 1.6 16s de 1990) c'était 4h00 pile porte à porte, à l'époque des radars fixe encore inexistants avec 1 plein à Auxerre sur une aire au bord de l'A6. 170kmh compteur de moyenne (j'avais tout de même pris un flash et constaté la photo chez les gengens et j'avais un beau sourire sur cette photo?

 

Tu vois, le genre de compte rendu différent d'avec une application.. 

 

Idem, notre ami Hubi m'avais proposé de rendre compte sur sprint monitor dans le cadre du challenge des consommations moyennes vu que j'arrive à me débrouiller un peu , mais il me fallait pendant 6 mois faire du reporting ?

J'ai pas le temps et je trouve ça rébarbatif. Pour autant idem ceux qui apprécient et l'ont fait, c'est chapeau bas, mais je roule different il faut croire, un peu à l'ancienne il semblerait. 

 

Alors comme tu as pu le voir sur pas mal de mes posts, quelques photos de mes parcours suffisent à rendre compte des possibilités et expériences vécues à bord de mon VE. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Iank on en revient toujours au même point : ton seul argument est ton expérience. Mais une seule expérience ne peut pas valider ta conclusion.

 

il y a 38 minutes, arim09 a dit :

a plus de chance d'illusionner un futur acheteur ou propriétaire débutant que de l'aider vraiment dans la planification de son futur trajet ?

C'est exactement pour ça que je m'entête a expliquer les failles dans ton raisonnement @Iank. Quand je lis ton récit, je me mets à la place d'une personne qui n'y connait rien et lis le forum à la recherche d'info. Elle voit ton sujet et se dit : "génial, la ioniq peut faire facile un Paris-Lyon rapidement! ". Elle achète une ioniq et se lance, la fleur au fusil. Sans préparation et sans ton expérience, elle risque de prendre une sacrée douche froide.

Et je pense que c'est la pire publicité pour le VE. Tu peux être sûr qu'une très mauvaise expérience sera largement partagée et ceux qui entendent cette histoire et ne s'y intéressent pas plus que ça vont garder cette mauvaise image du VE en tête.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apporte un peu mon grain sel...

@Iank est un peu la Kryptonite de l'effet loupe d'un forum. Je m'explique.

Sur un forum, on a bien souvent des personnes qui viennent râler :

- Pas assez d'autonomie

- Bornes merdiques

- Ce truc là c'est de la merde

- ...

 

Iank est bien souvent à l'opposé de ça. Il positive, parfois à la limite de la mauvaise foie, et donne le bon côté des choses en prouvant que ça marche. Je trouve ça cool ?. Ça contrebalance la cohorte de râleurs qui viennent se plaindre sur le forum tandis que les expériences positives restent silencieuses.

 

Maintenant, je dois bien aussi avouer que parfois ces interventions me laissent un peu le goût d'une vidéo des Dude perfect. On ne présente que ce qui se passe bien et on coupe au montage tous les fails qu'on a pu se manger. Du coup c'est beau et spectaculaire. C'est tellement beau qu'on à presque l'impression d'un bidonnage (je n'ai pas dit que c'était le cas).

 

Du coup je conserve de tout ça la même chose que d'une vidéo des Dude Perfect. Je regarde avec des étoiles plein les yeux mais aussi en ayant conscience que je n'aurais jamais la compétence / patience / temps / envie d'en faire autant car c'est du boulot!

Le seul truc dangereux, comme pour les vidéos de tricks, c'est quand le péquin moyen gobe tout et pense que c'est trop facile (car on ne lui à pas parlé des fails avant d'y arriver).

 

Continues @Iank, j'aime bien tes partages mais acceptes qu'on mette en garde les personnes inexpérimentées : les expériences que tu choisis de relater ne seront jamais leur quotidien (ce n'est d'ailleurs peut-être même pas le tien).

Ne prends pas mal ma critique, elle se veux bienveillante.

Modifié par Chicken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chicken

Tu as très bien cerné ce que j'essaie d'apporter ici dans la lignée de ce que certains membres m'ont apporté. 

Au delà de l'automobile propre comme se définit le forum, à force de lecture et d'interventions, je lis davantage de négativisme,  et bien trop la chimère d'une toute dernière version d'automobile propre illusoire mais parfaite qui saurait tout faire, même la vaisselle...je précise que je ne vise aucun modèle en particulier. Il y a trop trop de marketing autour de tout ça, à en éclipser l'essentiel chez le consommateur, bouger en voiture électrique. 

 

Alors si les partages de parcours ne restent que des comptes rendus de forum, ceux qui se donnent la peine de se vautrer ou de réussir des Paris Marseille ou autres longs trajet et d'en rendre compte méritent le respect de partager leur expérience. 

Car sur un forum, c'est le partage d'expérience qui fait avancer tout le monde, et pas le déballage d'avis sur telle ou telle question. 

Et surtout ça n'est pas obligatoire de devoir acheter une voiture électrique à 40000, 60000 ou 100000€ pour faire un Lyon Paris dans les 5h00 n'est ce pas @MattKirby ? 

 

Le meilleur exemple de l'utilité du partage sur le terrain qui me sert beaucoup est chargemap et l'expérience de recharge via les commentaires des utilisateurs de bornes qui les ont utilisé. 

 

C'est bien l'expérience de Jean qui a effectué sa recharge il y a quelques heures qui servira le mieux le besoin de recharge de Jacques sur cette même borne et donc son déplacement en voiture électrique dans la vraie vie. 

Et Jacques n'en a que faire des opinions qui ne restent que des points de vue si ça n'a pas été testé avant lui a chaud. 

 

Donc si il a réussi à faire ce trajet dans ces conditions, pourquoi n'y arriverai je pas ? Cela s'appelle l'émulation. 

C'est plus facile de sauter dans l'eau quand on est le dernier de la file que le premier. 

Je rend la pareille, rien de plus en essayant de positiver un max c'est vrai, et ça fonctionne même sur la route, avec une dose de bon sens. Pour en rendre compte par la suite. Je rends ce qu'on m'a donné avec mon style et j'aime ça. Tant pis pour les autres qui n'aiment pas. 

 

Pour la cause du VE, et pour ma part, ce sont ceux qui ont sauté dans l'eau avant moi qui m'ont permis de le faire grâce à leurs essais

 

Et ça marche très bien ainsi dans mon quotidien avec cette très bonne auto qu'est la ioniq. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis plutôt d'accord avec @Chicken.

Un non initié qui consulte le forum verra 100 messages du style "Izivia c'est de la merde, en dehors de Ionity point de salut" ou "si t'as pas plus de 60kWh tu peux faire que de la ville" que de messages optimistes comme ceux de @Iank.

Peu probable dès lors qu'un nouveau venu croie bêtement que la Ioniq permet sans risque d'envisager un trajet de plus de 250km sans avoir besoin de recharger.

 

Mais de grâce ne nous cantonnez pas à la case "la Ioniq est une bonne seconde voiture pour faire de la ville".

Laissez-nous montrer qu'on peut voyager loin avec un véhicule a petite batterie (et notamment avec la Ioniq dont les qualités sont particulières), y compris dans des départements peu pourvus en bornes rapides, etc...

D'ailleurs

 

Dans tout, il faut garder l'équilibre.

Les récits de @Iank sont un bon contrepoids au pessimisme de masse

Modifié par Lemont
Apport de précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait

les récit de réussite longue distance sont trop souvent critiqué comme mensonger

alors que des vrai pionniers on réussi bien mieux 

je n'arrête pas de dire que les réseaux se sont bien développer depuis 7 ans (mes débuts en VE) 

bien sur qu'il peu y avoir des cas de galère , mais ce n'est pas la majorité

on a tous connu aussi des galère en VT , et c'est aussi pour cela qu'on est passer au VE

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce ne sera pas en ioniq , mais en soulEV, vendredi je partirais de Dieppe pour la Vendée , suivi d'une remonté par la Bretagne( Cotes d'Armor) 

j'ai déjà fait ce trajet en 2013 en leaf1 (24kWh): Dieppe<>Saint-hilaire de riez.

calcul de l'époque = 40 heures, réalisé= 30 heures . génial je me suis dis :25% plus rapide que prévu

 vendredi je calcul 10/12 heures.

 je vous raconterais, quoique je ne sais pas comment raconter ce qui se passe bien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, gepeliste62 a dit :

 

 je vous raconterais, quoique je ne sais pas comment raconter ce qui se passe bien

 

 

En partageant ton enthousiasme tout simplement, c'est un beau trajet que tu prépares. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après cette petite absence , mille excuses à @ltc18 , les propos étaient inappropriés, mais la fatigue cumulée d'horaires décalés sur les trois 8 ne m'avantage pas , même si aucune excuses n'est à prendre en compte pour de tel propos, bref j'en prend bonne note.

Sinon pour en revenir à nos moutons, s'il n'existait pas de VE a petite batterie comme la Ioniq on ne serait certainement pas la à polémiquer. A limage De @gepeliste62 les temps de parcours en VE se réduisent à grande vitesse. Les futurs VE bientôt n'engendreront plus les mêmes débats d'autonomie,  mais plus tôt en temps de recharge de plus en plus court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Frankie1971 a dit :

Bonjour, après cette petite absence , mille excuses à @ltc18 , les propos étaient inappropriés, mais la fatigue cumulée d'horaires décalés sur les trois 8 ne m'avantage pas , même si aucune excuses n'est à prendre en compte pour de tel propos, bref j'en prend bonne note.

Sinon pour en revenir à nos moutons, s'il n'existait pas de VE a petite batterie comme la Ioniq on ne serait certainement pas la à polémiquer. A limage De @gepeliste62 les temps de parcours en VE se réduisent à grande vitesse. Les futurs VE bientôt n'engendreront plus les mêmes débats d'autonomie,  mais plus tôt en temps de recharge de plus en plus court.

Je t’excuse bien volontier

cest d’ailleurs bien de reconnaître ses erreurs

allez sans rancune et vive le ve et à bas le vt ( enfin sans méchanceté quand même )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé j'ai glissé...

Je reprends :

Merci pour le retour, j'ai fait ce week-end Dijon -> Grenoble -> Tain l'hermitage -> Dijon = 800km! je vais essayer de faire un petit poste mais il ne serra pas aussi bien détaillé que le tiens. Tout ça pour dire que la Ioniq n'est pas une voiture de ville!

Juste une question, penses-tu que des pneus hiver peuvent beaucoup modifier la consommation?

Perso, au quotidien ma Ioniq affiche une autonomie de 225km à 100% 13,4kW/h quand je vois tes consos je suis interpellé. Pneu, problème batterie, conduite...?

Sur mon premier trajet de 329km Vitesse 115km/h sur autoroute clim à 22°C - 5 - personnes à bord. j'ai fait 13,2kWh  en conso je trouvait ça pas mal. Mais je suis loin des 12,4kWh

Comme toi j'ai pu constater que le long de l'A7 Ionity déploie ces bornes et que les incertitudes à la pompe vont disparaître petit à petit.

Merci encore pour le partage d'infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.