Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

paramètres pour rouler sur la neige

Featured Replies

Posté(é)

bonjour,

 

j'ouvre ce sujet pour discuter des différents paramètres à modifier sur l'écran central afin de mieux maîtriser la conduite sur le neige.

doit on passer en mode confort ?

désactiver l'ESP ?

le mode régénératif est il préconisé pour ce type de conduite.

 

voilà

Posté(é)
il y a 4 minutes, zizou92 a dit :

bonjour,

 

j'ouvre ce sujet pour discuter des différents paramètres à modifier sur l'écran central afin de mieux maîtriser la conduite sur le neige.

doit on passer en mode confort ?

désactiver l'ESP ?

le mode régénératif est il préconisé pour ce type de conduite.

 

voilà

Rhooo j'ai pas encore la voiture mais même moi je sais ça ?

 

image.png.9ae2d23680f53619b31d6ea7b8383777.png

 

Donc de préférence Confort et régénération faible.

 

image.png.7e216edf00ea862ce4f09816dd8362dc.png

 

Eventuellement pour le démarrage sur neige/verglas.

 

image.png.a86bb2b6de2fbd6d2da72365bdc6759c.png

 

Donc désactiver le régulateur de vitesse et à plus forte raison l'AP.

Le mieux étant évidemment en priorité de monter des pneus neiges, c'est ce qui te donnera le maximum d'adhérence.

Posté(é)
  • Auteur

merci je n'avais pas vu ces chapitres dans le manuel. 

Je me renseigne au cas ou il y aurait de forte chute de neige sur paris. Je n'ai pas de pneus neige et on est souvent pris au dépourvu en cas du chute non prévue.

Merci de ton retour.

En résumé : mode confort, regen a faible et slip start

Posté(é)
Il y a 3 heures, zizou92 a dit :

au cas ou il y aurait de forte chute de neige sur paris. Je n'ai pas de pneus neige et on est souvent pris au dépourvu en cas du chute non prévue.

Bonsoir,

 

C'est vrai qu'en région parisienne, vous n'êtes pas gâtés en terme de réaction et de moyens... 3 flocons et tout est bloqué ! Je compatis.

 

Si je puis me permettre, achėte un train de pneus hiver, et tu verras à quel point tu te sentiras plus en sécurité, et du coup tu seras plus détendu.

 

En Lorraine, la majorité des gens sont équipés, surtout ceux qui bossent au Luxembourg ou en Allemagne, car là, pas le choix.

J'ai connu l'A31 pas deblayée sur la voie de gauche avec 1 ou 2 cm de neige fine, et tout le monde à 90 comme si de rien n'était !

 

Vincent

Posté(é)

Hier je suis rentré du boulot avec fortes chutes de neige et tenue au sol.

Sans avoir lu le manuel j’ai mis exactement ces paramètres car ça me semblait logique. Ça a été très efficace, aucun soucis malgré le fait que je sois encore chaussé avec les Pilot Sport 4. Le mode slip start est particulièrement efficace pour démarrer dans la neige. 
Le freinage régénératif bas s’impose de lui-même à partir du moment où tu sens que ça freine trop fort sur la neige.

Après le contrôle diabolique (prévision, réactivité) du couple délivré par le/les moteur(s) fait le reste.

Avec des pneus hiver ça doit être vraiment top.

 

En revanche c’est n’était pas une surprise mais l’AP était aux fraises, forcément. Les classique « détection des angles mort limitée », « AutoPilot indisponible » mais aussi « Limiteur de vitesse indisponible, visibilité du radar réduite » et un message que je n’ai pas retenu sur le maintien de trajectoire précisant pour finir « les fonctions seront de nouveau disponible après l’arrêt ». 

Modifié par Yakouzin

Posté(é)

A noter que le slip start n'est pas sensé resté activé d'après le tooltip, c'est pour démarrer si ça patine (ce qui ne semble pas être le cas avec des pneus neiges et une accélération dosée). 

En regardant des vidéos de youtuber testant la neige, on voit que la voiture même en standard gère largement si les pneus sont bons. ? 

Posté(é)
Il y a 10 heures, Vince54 a dit :

J'ai connu l'A31 pas deblayée sur la voie de gauche avec 1 ou 2 cm de neige fine, et tout le monde à 90 comme si de rien n'était !

Ces matins là je passe par les départementales pour "faire ma trace" ?

Mais comme tous bons "plaques jaunes" j'ai un AWD et des pneus neige dès octobre ?

Posté(é)
Il y a 8 heures, Anakil a dit :

A noter que le slip start n'est pas sensé resté activé d'après le tooltip, c'est pour démarrer si ça patine (ce qui ne semble pas être le cas avec des pneus neiges et une accélération dosée). 

En regardant des vidéos de youtuber testant la neige, on voit que la voiture même en standard gère largement si les pneus sont bons. ? 

Oui je sais mais au final je l’ai laissé et sur l’écran il ne s’affichait « slip start activé » (avec un symbole similaire à une alerte crevaison), que lorsque j’étais à l’arrêt. 
Peut-être (sûrement même) qu’avec des pneus neige ou bons pneus 4 saisons ça n’est pas utile mais étant encore avec des pneus été ça m’a bien aidé à 2-3 reprises pour démarrer sur une couche de neige tassée.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)

Salut à tous,

La voiture gere bien sous la neige en conduite pépère, pour une conduite fun, c'est quasi impossible.

Sur la Model 3 Performance, en mode piste, c'est + amusant, mais ça reste malheureusement limité.

 

Le mode Slip Start semble très limité au-dessus de 30/40 km/h.

 

J'avais fait des essais sur parking assez prometteurs, mais ayet, ma 1ere route blanche est passée et le verdict est que c'est bien moins efficace qu'une thermique dont l'electronique est deconnectable, ce qui est de + en + rare, je le reconnais...

Modifié par Vigiwatt

Posté(é)

Quand on voit des vidéos sur une bonne quantité de neige (exemple : Tesla Driver sur youtube), il n'y a vraiment aucun problème même sans pneu neige (à condition d'avoir une conduite modérée, et de pas freiner brusquement... comme d'habitude). Un truc qu'on voit c'est que dès que la voiture patine un micro-poil, c'est que tu peux appuyer comme tu veux sur l'accélérateur, la voiture s'en fichera et elle régulera l'accélération pile à la limite de ce qui adhère correctement. Tu peux déjà faire le test sur la pluie, quand tu appuie à fond sur une route glissante, tu sens que la voiture te limite et ré-ajuste la traction pour contrôler (et l'icône de "traction control" s'affiche).  

Sur d'autres vidéos en pneus neige, on voit que même en y allant fort, avec freinage standard, accélération standard... ça dérape juste pas du tout. L'adhérence est globalement très bien gérée par le contrôle (presque) instantané de la traction avant/arrière (ou juste arrière si propulsion - et même là ça semble très bon). 

Bref, on ne peut pas "jouer" avec sans mode piste, car elle vous en empêchera mais c'est rassurant en usage normal. :-)  

 

Pour les limitations de régulateurs, il faut faire gaffe à bien laisser le radar libre de neige (à l'avant droit sur le pare choc) ! C'est apparemment souvent plein de neige dès qu'on roule un peu en condition hivernale apparemment (voir commentaire des USA), et Tesla recommande un produit hydrophobe "Rust-Oleum Never Wet Top Coat" à mettre à cette endroit si on a ce problème (à priori pas trop par chez nous, mais là où il neige beaucoup ça arrive pas mal). Voir la page USA ici (c'est différent de celle française et bien plus complet) : https://www.tesla.com/support/winter-driving-tips?redirect=no

A noter que sur le lien ci-dessus version USA, ils recommandent que s'il va neiger et geler fort de mettre les essuies-glaces en "mode entretien" (ce qui les relève légèrement sur le pare-brise) - même si pas eu de soucis pour le moment sans le faire - et de désactiver le rabattage automatique des rétroviseurs pour éviter qu'ils gèlent. Ce dernier point, je le comprends car on voit déjà des gens en parler sur le forum ici ! :D 

Modifié par Anakil

Posté(é)
il y a une heure, pfg a dit :

Moins efficace dans quel sens ? "fun" ou capacité d'avancer ?

 

Les 2, mais tu arriveras a avancer, juste moins vite et moins amusant qu'avec mes voitures précédentes car j'aime glisser. Moins amusant ne veut pas dire pas amusant du tout. Ca reste sympa, juste l'impression d'etre trop bridé.

 

Par contre attention, si t'arrives trop vite, elle ira tout droit, quel que soit le mode activé...

Posté(é)

Il y a dix jours je suis descendu de l'Alpe d'Huez avec de la neige juqu'au 16e des 21 virages. Malheureusement il y avait un Duster de la Gendarmerie devant qui menait la file de 7 voitures devant moi entre 16 et 30 km/h, donc je ne peux pas retenir cette expérience traumatisante comme probante : impossible de savoir si on peut s'inscrire dans la courbe en glissade...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 15/11/2019 à 21:03, Vince54 a dit :

Bonsoir,

 

C'est vrai qu'en région parisienne, vous n'êtes pas gâtés en terme de réaction et de moyens... 3 flocons et tout est bloqué ! Je compatis.

 

Si je puis me permettre, achėte un train de pneus hiver, et tu verras à quel point tu te sentiras plus en sécurité, et du coup tu seras plus détendu.

 

En Lorraine, la majorité des gens sont équipés, surtout ceux qui bossent au Luxembourg ou en Allemagne, car là, pas le choix.

J'ai connu l'A31 pas deblayée sur la voie de gauche avec 1 ou 2 cm de neige fine, et tout le monde à 90 comme si de rien n'était !

 

Vincent

Vincent

tu conseilles un’ second jeu de jante/pneu hiver ? Il faut compter combien pour du 20 pouces ? 
merci

 

Posté(é)
Le 29/12/2019 à 11:05, PetitMarcool78 a dit :

Vincent

tu conseilles un’ second jeu de jante/pneu hiver ? Il faut compter combien pour du 20 pouces ? 
merci

 

Bonjour,

Moi je fais monter et démonter les pneus des jantes d'origine...

Il faut compter une vingtaine d'euros par roue...

Ce qui veut dire sur le cycle de vie d'un train de pneus, 3 à 4 démontages => 320€

Je ne sais pas ce qu'on peut avoir comme jantes à ce prix...

 

Pour les tarifs en 20", va sur le site d'Euromaster... Ils sont partenaires de Tesla et pas mal placés en prix...

Posté(é)

👍 Pareil, j'habite en haute savoie et je fais monter les pneus hiver sur les jantes d'origine. Ça revient beaucoup moins cher que d'acheter des jantes spéciales, ce qui serait intéressant si on gardait la voiture 10ans mais c'est rarement le cas...

Posté(é)

80 euros pour chaque changement de saison, ca fait deja 160 par an.
Donc il faut moins que 10 ans pour que ce soit rentable.

Posté(é)
Il y a 3 heures, MattKirby a dit :

80 euros pour chaque changement de saison, ca fait deja 160 par an.
Donc il faut moins que 10 ans pour que ce soit rentable.

En fait un second jeux de roues complètes ça se revend (séparément du véhicule en général ) tout dépend un peu du prix des jantes au départ. D un point de vu théorique, 160 par par an c est le montant que tu peux baisser lors de la revente sans "perte". Au bout de 3 ans ça fait presque 500€.

Sur les pneus y a aussi une décote, après c est un peu différent, en tout cas ils s'usent moins vite puisqu on a 2 jeux (été  /hiver).

Posté(é)

Sinon, les CrossClimate sont de très bon pneus 4 saisons, en hiver, sur sol froid humide, verglassé, c est aussi bon que les pneus neige. Par contre sur la neige, il évacue un peu moins bien qu un vrai pneu neige, il faut donc rouler un peu moins vite, mais la motricité est excellente. A température à mi saison, là où le pneu neige devient limite dangereux car trop tendre, lui est quasi aussi bon qu un pneu été. Reste qu au plus fort de l'été, avec de très fortes températures,  on gagne à repasser sur un pneu été qui quoi qu on en dise sera mieux adapté dans la fournaise.

L optimal à mon sens c est donc d utiliser le 4 saisons sur finalement uniquement 3 saisons, et le pneu été pour l'été.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.