Aller au contenu
limandea

Panne recharge TM3

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème de recharge avec ma Tesla Model 3 :

Je n'arrive plus à recharger avec mon câble de recharge mobile mais non plus avec le câble bleu de recharge aux bornes public (test que j'ai effectué).

Sur l'écran de recharge, la tension et l'intensité montent progressivement jusque 230 V puis 16 A comme d'habitude.

Sauf que la vitesse de recharge reste à 0 km/hr puis un grésillement se fait entendre de plus en plus fort, à l'avant de la voiture, de plus en plus aigu.

Le clignotement en vert de recharge est bien fonctionnel.

j'ai bien sûr essayé des reboot total plusieurs fois, et le refonctionnement de la recharge fonctionne de façon aléatoire.

Le problème de recharge revient dès que je rentre du travail, le soir (puis je recommence à batailler avec les reboots, branchement débranchement… jusqu'à temps que ça refonctionne, pendant environ une heure).

J'ai bien sûr appelé plusieurs fois le service center qui me dit d'attendre une réponse des spécialistes du rechargement chez eux et si impossibilité de recharge, filler droit vers le service center le plus proche (si j'ai assez de batterie)

Je vous met la photo lorsque le problème apparait, donc après un trajet :

 

 

photo recharge disfonctionnement.jpg

 

Avez -vous déjà eu cette panne ? (je part en vacances bientôt et j'ai bien peur de tomber en panne sur la route)

Modifié par limandea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu essayé avec un autre câble T2 ?
ou à un chargeur Tesla à destination ?
 

et à un SuC ?

 

si le comportement reste le même c’est probablement lié à la voiture, sinon c’est ton câble T2 qui est en cause (ce qui me semble plus logique si tu dis que ça marche avec l’UMC)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ndi76 a dit :

As tu essayé avec un autre câble T2 ?
ou à un chargeur Tesla à destination ?
 

et à un SuC ?

 

si le comportement reste le même c’est probablement lié à la voiture, sinon c’est ton câble T2 qui est en cause (ce qui me semble plus logique si tu dis que ça marche avec l’UMC)

Lorsque le problème apparait, c'est aussi bien sur le câble noir (UMC) que le câble bleu (T2), je pense plutôt à un problème lié à la voiture.

Je n'ai pas essayé sur un SuC (n'étant pas tout près, environ 45 minutes au plus près)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ndi76 a dit :

as tu un SC à proximité ? Perso j’irai direct

j'ai un Service Center à 1h30 de chez moi et au téléphone, ils m'ont dit qu'ils me prendront seulement si je n'arrive plus du tout à charger. Et que les spécialiste me donneront une solution à mon problème la semaine prochaine.

Je pense attendre une réponse jusque jeudi puis j'irai au service center sans résoudre la panne pour l'avoir lorsqu'ils verront la voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’on peut considérer que tu n’arrives plus à charger correctement 

on est loin de l’usage standard là

 

potentiellement le chargeur AC qui est HS j’avais lu ça sur un autre topic 

un bon test serait le SUC, si aucun souci cela confirmerait souci avec le chargeur AC, mais bon si autre souci selon ton autonomie batterie tu peux te retrouver en rade vu que le SuC n’est pas à côté de chez toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans passer par un SuC tu peux aussi regarder via l'appli chargemap ou Newmotion si tu as des bornes CCS 50kW autour de chez toi. Ça permettrait aussi de valider que tu n'as pas de problème en courant continu. 

Ça peut aussi être le port de charge mais les grésillements à l'avant me laissent penser à un soucis avec le convertisseur AC/DC interne. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Patrick42720 a dit :

Dans ta situation de mise en charge précaire et aléatoire, il me semblerait plus prudent de pousser la charge, quand la panne disparaît, à 80 ou 90%.

Je pensais aussi charger plutôt plus haut que d'habitude.

J'ai regardé, et il me faudrait 40% environ pour aller au Service Center le plus proche donc je resterai plutôt au dessus de 60% d'autonomie

Modifié par limandea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MichelP75 a dit :

Sur un supercharger Tesla ou bien sur toute borne équipée d'une prise CCS (Izivia, Ionity ... etc)

 

il y a 3 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Oui bien sûr , les superchargeurs sont au format CCS et donc en courant continu

Ok, je vais essayer lorsque j'aurai à nouveau le problème car j'ai fait un hard reboot et d'autres manips pour pouvoir à nouveau recharger. "Normalement", le problème devrait revenir à mon prochain trajet + mise en veille donc mardi. Si le problème revient, je testerai de suite sur un SuperCharger.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une simple question car je n'ai pas vu si c'était mentionné : est-ce que tu charges dehors dans le froid (genre température négative) ? Le test tu l'as fait longtemps (genre plus de 30 minutes) pour voir si ça démarrait pas après ? Car quand je vois ça, ça me fait penser à un pré-conditionnement de la batterie qui est froide et qui ne peut pas charger avant d'avoir chauffer un minimum (affichage de 0 km/h pendant assez longtemps parfois s'il fait vraiment froid). Si c'est le cas, ce que tu entendrais en aigu à l'avant pourrait être alors "l'afterburner" (le moteur avant tournant à vide pour faire de la chaleur et qui fait un bruit parfois assez strident). Par contre, si je me trompes désolé c'est juste à ça que je penses chaque fois que je vois ce genre de screenshot ! 😛 

Mais oui, une charge rapide (DC) doit toujours fonctionner. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Anakil a dit :

est-ce que tu charges dehors dans le froid (genre température négative) ? 

Non, je ne charge pas dehors. Je charge la voiture lorsque je rentre du travail où la voiture était stationnée dehors dans le froid puis trajet de 20 minutes puis garage et rechargement de suite.

 

Il y a 4 heures, Anakil a dit :

Le test tu l'as fait longtemps (genre plus de 30 minutes) pour voir si ça démarrait pas après ?

non, maximum 2 minutes car le bruit me fait vraiment peur et devient de plus en plus aigu et strident et bruyant.

Il y a 4 heures, Anakil a dit :

Car quand je vois ça, ça me fait penser à un pré-conditionnement de la batterie qui est froide et qui ne peut pas charger avant d'avoir chauffer un minimum (affichage de 0 km/h pendant assez longtemps parfois s'il fait vraiment froid). Si c'est le cas, ce que tu entendrais en aigu à l'avant pourrait être alors "l'afterburner" (le moteur avant tournant à vide pour faire de la chaleur et qui fait un bruit parfois assez strident).

As-tu déjà eu ce phénomène ?

 

Je n'ai pas envie de prendre le risque d'attendre trop longtemps avec le bruit strident pour ne rien casser voir brûler.

Sinon, j'ai fait un test une fois : la voiture au garage environ depuis 1h, impossible de charger puis juste un hard reboot après, démarrage de la charge normal. Donc ça serait une coïncidence que la température soit bonne dans le délai de 1 minutes (je pense)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand je charge ma S à la maison, le véhicule affiche exactement la même chose. 0km/h 230v 13a/13a.

Mais quand je regarde sur l'application, je suis à 15km/h et le véhicule charge correctement. 

Par contre pas de bruit suspect ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Wheel'i a dit :

Quand je charge ma S à la maison, le véhicule affiche exactement la même chose. 0km/h 230v 13a/13a.

Mais quand je regarde sur l'application, je suis à 15km/h et le véhicule charge correctement. 

Par contre pas de bruit suspect ! 

Sur l'application, je recharge à 0km/hr lorsque j'ai le problème et avec le bruit suspect en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 2 fois ce pb de bruit aigu sur ma première zoe 22kW. C'était la pompe a chaleur qui partait en vrille... 2 fois changée. Lien avec le pb?

Dans ton cas on dirait peut-être un pb d'électronique de puissance genre le redresseur. Quand ça monte dans les aigus sur un circuit, ça peut-être aussi un pb de haute fréquence sur une connectique généré par une défaillance électronique mais tu aurais peut-être un peu de fumée.

Bref, la partie "mesure et contrôle" serait ok mais plus la partie puissance.

Ce qui est chiant avec les pannes partielles ou aléatoires, c'est que tu ne sais jamais comment ça va évoluer. Comme dit quelqu'un plus haut, mieux vaut que ça lache rapidement et faire réparer sous garantie.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, limandea a dit :

As-tu déjà eu ce phénomène ?

Moi j'ai déjà eu le phénomène de charge à 0 km/h pendant un temps mais c'est uniquement quand la batterie est froide (le matin par exemple après avoir dormi dehors à 0°c). Et j'ai des bruits sur la voiture du chauffage qui se met en route et du dégrivage du port de charge (à l'arrière) qui sont parfois assez bizarre. Mais de là à dire que c'est ce que tu as, je ne ferais pas le pas et je comprends que tu n'ose pas casser un truc ! 😛 

Si tu peux essayer une charge rapide et voir si tu entends les même bruits ou pas, ça restreindra déjà les possibilités. C'est effectivement possible que tu ais ton circuit de chauffage/refroidissement (l'air-conditionné) qui ait un défaut ? Vu qu'il est utilisé aussi pour chauffer la batterie en hiver (ou la refroidir en été). Et si ce n'est "que" ça, tant mieux. ^^' 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.