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dramces

Panne Model 3 LR de 2019

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Bon je continue mon histoire. C'est quand même un truc de fou.

Je rappelle que hier, 24 Janvier, j'ai dû laissé mon véhicule sur un parking car dés que j'appuyais sur la pédale, celui-ci passait en erreur.

En mode maintenance, c'est bien une erreur liée à la pédale d'accélération. Il n'y avait plus d'info du capteur A contrairement au capteur B. La fois précédente, j'avais coupé le 12V complètement et la voiture avait refonctionné. Mais hier, je l'ai fait sans succès.

Je décide donc d'y retourner aujourd'hui, 25 Janvier. Mais plutôt que de me lancer dans un énième coupure de jus, je tente directement de rouler avec. Je commence donc des tours de parking... Pas de souci.

Me revoilà à rentrer chez moi (30km) sans erreur.

Je ne comprend pas...

Pourquoi le 24 du mois avec une chronologie similaire ?

Pourquoi le lendemain tout fonctionne alors que hier il n'y avait rien de possible avec ma pédale.

 

Je vais contacter Tesla mais encore une fois me heurter à l'application et son inhumanité.

Rennes ou Nantes étant trop loin pour passer  l'improviste...

 

Affaire à suivre...

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J'ai fais une demande de service, mais comme d'habitude, je vais avoir un devis pour une analyse sur place. Mais ils n'auront pas anticipé l'accélérateur ou une autre pièce. Ils ne commandent rien malgré les pistes possibles. Et faudra y retourner. 

2 aller-retours. 900km... Un risque de panne en route ... Des congés...

Sans service center à proximité, Tesla plus jamais.

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Le 26/01/2025 à 08:00, dramces a dit :

J'ai fais une demande de service, mais comme d'habitude, je vais avoir un devis pour une analyse sur place. Mais ils n'auront pas anticipé l'accélérateur ou une autre pièce. Ils ne commandent rien malgré les pistes possibles. Et faudra y retourner. 

2 aller-retours. 900km... Un risque de panne en route ... Des congés...

Sans service center à proximité, Tesla plus jamais.

De mon expérience, une fois la demande de service faite tu peux quand même "discuter" avec un humain au travers de l'application. Si pas déjà fait, ca vaudrait peut-être le coup d'expliquer la situation ? (ils ont accès aux logs à distance)

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Le 26/01/2025 à 08:00, dramces a dit :

ils n'auront pas anticipé l'accélérateur ou une autre pièce. Ils ne commandent rien malgré les pistes possibles. Et faudra y retourner. 

2 aller-retours. 900km... Un risque de panne en route .

Ça a l'air d'être une expédition ton histoire. Vu que tu as l'air d'être sûr à 80 % que ça vient de la pédale d'accélérateur, pourquoi tu ne la commandes pas chez Tesla et si tu ne te sens pas de la monter toi-même, tu passes par un petit garagiste du coin qui s'y connaît en VE.

Et si la pièce n'est pas dispo chez Tesla, tu peux toujours en prendre une en occasion (il y en a plein sur le net), ce qui te permettra a minima d'avancer plus rapidement sur la résolution de ta panne.

Modifié par Stormy

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Bonjour, en regardant de près la pédale est tenu par trois vis et avec un connecteur ce n'est pas un bloc complet, on peut en trouver pour 50€ sur le net, je ne sais pas si elle a besoin d'une configuration. Peut être à tenter avant de faire des déplacements aussi important.

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Cf ma réponse en page 1

Il faut obligatoirement la calibrer et vu que pas mal de monde a des soucis je me méfierai à en acheter une d'occase qui aurait potentiellement le même soucis.

De memoire ceux qui commandaient le module homelink arrivaient à faire faire montage par un ranger ru peux essayer de faire pareil en commandant la pédale chez eux.

Bon courage en tout cas 

 

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Le 26/01/2025 à 21:13, tech60 a dit :

Cf ma réponse en page 1

Il faut obligatoirement la calibrer et vu que pas mal de monde a des soucis je me méfierai à en acheter une d'occase qui aurait potentiellement le même soucis.

De memoire ceux qui commandaient le module homelink arrivaient à faire faire montage par un ranger ru peux essayer de faire pareil en commandant la pédale chez eux.

Bon courage en tout cas 

 

On ne m'a jamais proposé un ranger ici, en bout de Bretagne. Cela m'aurait bien arrangé !
Concernant le calibrage, il semble que ce n'en ai pas un en fait mais juste un ping des éléments. Faisable en mode service selon moi, mais à creuser.

Concernant l'achat de la pédale, le site Tesla la vend mais en fait, on ne peut pas mettre en panier et commander.
 

J'attends maintenant l'avis de Tesla pour entamer le dialogue...

 

Sources (liens uniquement Tesla pour respecter charte) :

Procédure de changement de pédale :

https://service.tesla.com/docs/Model3/ServiceManual/fr-ca/GUID-8E18B453-7EBF-417C-B0C2-BC2CDAA2A1C1.html

 

Pédale en vente chez Tesla (mais pas en france) :

https://epc.tesla.com/fr-FR/catalogs/aa2b15e7-7d24-4238-a42f-5c237c1b0e87/categories/6d7f1741-8c87-4758-a3de-1f21454a3577/subcategories/76cf397f-bd2c-43a7-b13c-a012241472ec/systemGroups/387a98f9-4bea-4e31-9a29-f42249ad6cc4?autoscroll=true

 

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Sinon, j'ai refait un petit tour hier, et j'ai aussi testé en mode service pour voir les états des capteurs A et B de la pédale. Aucun souci...
Comme si de rien n'était...

Affaire à suivre...

Modifié par dramces

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Le 26/01/2025 à 13:15, Stormy a dit :

Ça a l'air d'être une expédition ton histoire. Vu que tu as l'air d'être sûr à 80 % que ça vient de la pédale d'accélérateur, pourquoi tu ne la commandes pas chez Tesla et si tu ne te sens pas de la monter toi-même, tu passes par un petit garagiste du coin qui s'y connaît en VE.

Et si la pièce n'est pas dispo chez Tesla, tu peux toujours en prendre une en occasion (il y en a plein sur le net), ce qui te permettra a minima d'avancer plus rapidement sur la résolution de ta panne.

C'est le scénario le plus probable sauf à avoir un dialogue pertinent avec Tesla.
Ce n'est pas tant l'aspect financier (eu dela du gâchis potentiel qui m'énerve dans les trajets ou achats inutiles), mais la résolution finale et rapide de la panne que je cherche.

 

Pour l'heure, je dois en plus m'absenter 14 jours ...

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Le 27/01/2025 à 07:28, dramces a dit :

Concernant l'achat de la pédale, le site Tesla la vend mais en fait, on ne peut pas mettre en panier et commander.

Pour acheter des pièces j'ai toujours passé par l'application en demandant le prix et en donnant la référence du catalogue. Ils répondent avec une offre.

Modifié par pistache

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Le 27/01/2025 à 07:29, dramces a dit :

Sinon, j'ai refait un petit tour hier, et j'ai aussi testé en mode service pour voir les états des capteurs A et B de la pédale. Aucun souci...
Comme si de rien n'était...

Affaire à suivre...

Le problème des defauts de signal aléatoire sur un capteur c'est l'aspect aléatoire.

Ca arrive malheureusement pour tout ce qui est souvent sollicité (les capteurs d'angle volant par exemple)

Y a t il un journal des défauts pour voir le nombre d occurences ?

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Le 24/01/2025 à 17:42, dramces a dit :

Autre solution, commander la pièce et me débrouiller...

@AKM74 : As-tu des news à nous apporter de ton expérience de changement de pédale ?

Mon garagiste a créé son compte chez Tesla et commandé la pièce (180€ pour le bloc pédales), qui arrive cette semaine. Intervention prévue semaine pro

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Bonjour à tous,

 

Je profite de vous donner des news de ma "panne".

Le 27 Janvier dernier, j'avais évoqué l'attente de devis de ma panne liée à la pédale.

Sans surprise, j'ai eu un devirs de changement de pédale plus un diagnostique complet du 12V.

470 Euros envison de mémoire.

 

J'y suis allé le 13 février. Devis respecté :

- Changement de pédale et check-up du faisceau. J'avais RDV tôt et j'ai dû m'arranger pour partir encore plus tôt (vu les plus de 200kms à faire)... Finalement, ils ont pris ma voiture qu'à 11H00 et encore... Mais bon... J'étais là pour sa réparations.

=> A l'issue, j'ai quand même demandé ce qu'il en était si le problème revenait. On m'a dit que même si le cas de la pédale était rare, il était peu probable que ce soit autre chose vu que le faisceau a été vérifié. Sinon, c'est changement moteur arrière !

 

Vous me voyez venir ???

 

Le 10 Mars, après avoir passé la date du 24 du mois, mais après un nombre de Km passé quasi identique (1979 km) : rebelotte !

Symptôme identique !!!

Je contacte à nouveau Tesla et le devis tombe :

Changement de moteur arrière pris sur "Garantie MotoPropulseur" (à 8000 kms prêt ! Ouf).

 

Depuis cette panne, je ne roule plus avec. Elle est chez moi... On fait avec une seule voiture (thermique...).

Ma M3 me manque mais bon. Perte de confiance...

Je l'ai sortie les jours suivant juste pour faire quelques centaines de métres. Pas de soucis !!! Mais bon.

 

RDV le 1er Avril à Rennes. J'espère qu'une fois de plus elle m'y conduira sans encombre.

Je l'amènerai la veille et dormirai sur Rennes au cas où je doive faire appel à un dépanneur...

Je compte bien me faire rembourser le pris du changement de pédale qui finalement a été fait pour rien et que le problème est lié à un truc pris en garantie.

Mais j'ai peur que ce soit lié à l'humidité car chaque fois, la météo était de type purée de pois version bruine...

 

Une fois de plus : Affaire à suivre !

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C'est ça, pas de recherche de panne sérieuse. On change un truc qui nous semble le plus évident, et on voit ce qu'il se passe ...

Ils fonctionnent un peu à l'aveugle, au petit bonheur la chance.

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Je viens de détailler le devis en profondeur. Je corrige donc mon précédent message :

Ce n'est pas le moteur qui sera remplacé mais tout son électronique. Cela reste cohérent avec la panne même si un garage à l'ancienne aurait cherché d'avantage que dans des logs...

Voici la pièce :

https://epc.tesla.com/fr-FR/catalogs/aa2b15e7-7d24-4238-a42f-5c237c1b0e87/categories/e83b76a8-8261-4145-9066-0d11ec8e8719/subcategories/6417b8a5-dba0-4a3e-a4b7-236596adfc68/systemGroups/d45883f7-b2fe-4b43-9836-849781dae3e0?part=1079904-05-J

 

Une photo ci-dessous...

image.thumb.png.968209c1e9b89163be5907cb9b2e82bd.png

 

Il y aura également un changement de câble de masse :

image.thumb.png.754d1a136a18dea9ce125b2f12af7849.png

 

Le reste du devis sera surtout main d'oeuvre et la nouveauté suite mise à jour :

 

Corrections: Four Wheel Alignment Check and Adjust

Corrections: Four Wheel Alignment (Camber Caster Add-On)

Ce que je comprend comme un parallelisme... ?

 

Je rappelle que la garantie "motopropulseur" prend le relais...

Elle a 5ans1/2 et 184000km...

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Le 27/03/2025 à 23:58, LeLutin a dit :

C'est ça, pas de recherche de panne sérieuse. On change un truc qui nous semble le plus évident, et on voit ce qu'il se passe ...

Ils fonctionnent un peu à l'aveugle, au petit bonheur la chance.

Ben c'est un peu le cas pour tous les garagistes. 

Souvent tu corriges le symptômes puis si ça revient tu trouves la cause. L exemple typique c'est le changement de batterie 12v avant de diagnostiquer un problème alternateur.

 

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Le 29/03/2025 à 08:29, afreeman1901 a dit :

Ben c'est un peu le cas pour tous les garagistes. 

Souvent tu corriges le symptômes puis si ça revient tu trouves la cause. L exemple typique c'est le changement de batterie 12v avant de diagnostiquer un problème alternateur.

Heu... Juste en passant... un alternateur est ultra simple à tester.

La voiture étant démarrée un coup de volt mètre aux bornes de la batterie permet de visualiser instantanément une tension supérieure à celle de la batterie qui prouve que l'alternateur est fonctionnel. non ?

Cela prend exactement moins de 30 secondes. Donc si un garagiste te change la batterie sans vérifier cela il est vraiment pas sérieux

 

Si la mesure est comprise dans une fourchette de 13,2 à 14,8 volts, c'est que l'alternateur fonctionne normalement. Si la tension indiquée est supérieure à 14,8 volts, alors vous êtes en présence d'un régulateur de l'alternateur défectueux.

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Wow!

 

Pour suivre mon cas, le garage a commandé et monté la pièce. Tout va bien....sauf que la pièce de remplacement a aussi du jeu dans la pédale de frein, bien que moins marqué! Le garage a été super, me facturant la pièce au coutant.

Mais je me demande vraiment si j'ai conduit pendant 4 ans avec ce jeu sans jamais m'en apercevoir, sachant que je suis un conducteur attentif, et que j'avais changé les pads plastiques pour des metal: j'aurais donc probablement remarqué si la pédale avait du jeu.

 

Encore plus curieux, après quelques semaines, le jeu semble avoir disparu.

En tout cas, dans mon cas, c'est bien lié à la pièce physique

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