Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋼) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Panne Model 3 LR de 2019

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour Ă  tous,

 

VERSION LONGUE :

Hier, 24 dĂ©cembre, ma Model 3 de 2019 (LR) se mit Ă  "brouter" lĂ©gĂšrement, un peu Ă  la façon des thermiques rencontrant un petit souci d'antipolution ou d'injecteur. SUr le coup, aprĂ©s quasi 180000km, j'ai cru d'avantage Ă  un problĂšme d'adhĂ©rence (route humide) et n'y ai pas prĂȘtĂ© d'avantage attentiuon (faut dire qu'Ă  7H30, le matin et en cette saison, on reste coincĂ© entre routine du matin et concentration sur la route).
500m plus loins, la panne avec l'icone puissance réduite que j'appellerai plutot puissance coupée.

Le véhicule me demande de sortir et rentrer à nouveau. La voiture repart 20m puis rebelotte.

 

Coincé en montée sur départementale un 24 décembre, je lance une demande via l'application Tesla. Le verdict tombe rapidement. Mon véhciule n'est plus garantie à droit à rien... Bon, ... soit...

J'appelle mon assurance qui dépÚche un dépanneur. Ce dernier m'appelle mais m'explique qu'il ne touchera pas ma voiture ensuite, quelle dormira sur son parking fermé et qu'enne ne sera pas accessible jusqu'à début Janvier...

Je renonce donc à cette aide et décide d'avancer de 20m en 20m jusqu'à mon travail ou un parking sécurisé m'attendait.

 

Plus tard dans la matinée, je retourne à ma voiture et lance le mode Service pour vérifier les logs (en PJ).

J'en déduis une différence de tension sur les 2 capteurs (redondance je suppose) de la pédale d'accélération forçant la mise en sécurité du véhicule.

 

Extinction du véhicule complet puis reboot du MCU. La voiture repart nickel qur le parking. J'y ai cru !!! Mais aprés 2 minutes et juste avant de me décider à prendre la route, elle recommence. Je capitule et la laisse sur le parking de mon taf et décide de rentrer avec un collÚgue.

 

J'en suis lĂ ...

 

VERSION COURTE :

AprÚs un mode tortue soudain, blocage de la voiture. Elle reste capable d'avancer à coup de 20m par 20m si je ressort e rentre dans le véhciule pour effacer l'erreur... Investigation sur mode service avec ce qui semble une erreur sur capteur de pédale d'accélération (en PJ). Rebbot de tout ce qui est possible avec un relent d'espoir sur 2 minute puis re-panne.

 

IDEE ET QUESTION OUVERTES :

J'ai laissĂ© passer les fĂȘtes de NoĂ«l et compte retourner Ă  ma voiture demain. Elle se trouve Ă  30 minutes en voiture de chez moi (presqu'ile bretonne)... AprĂ©s 5ans et demi et quasi 180 000 kms, je n'ai jamais changĂ© la batterie 12V. J'en ai donc achetĂ© une hier. De toute façon, cela me pendait au nez. J'ai repris une VARTA B32 comme soutenu par la doc. Je vais suivre la procĂ©dure qui n'est pas compliquĂ©.

Pensez-vous qu'un capteur peut déconner à cause d'une batterie mollassonne ?

 

Sinon, je n'ai pas eu Tesla. Comment les joindre ? L'appli ne donne rien... Si un Ranger pouvait intervenir... Je pense qu'une capteur de pédal reste changeable hors garage...

 

Sinon, combien coûterai un transport de ma voiture de Crozon à Rennes (220 kms) ?
Mon assurance m'offre 200 euros pour me débrouiller à mes frais si je choisi cette solution...

 

Une panne reste une panne. C'est la premiĂšre mais je reste plus embĂȘtĂ© par le manque de retour de Tesla (Service) ou le refus d'investiguer une Tesla par un autre garage. L'aspect financier est un tracas mais le fait de me sentir seul face Ă  ça me refroidi.

 

Affaire à suivre demain avec un changement de batterie... Peut-etre que Tesla me répondra !?

 

Bonne continuation Ă  tous.

 

 

 

IMG_2937.jpeg

IMG_2938.jpeg

Posté(é)
Le 25/12/2024 à 18:42, dramces a dit :

Bonjour Ă  tous,

 

VERSION LONGUE :

Hier, 24 dĂ©cembre, ma Model 3 de 2019 (LR) se mit Ă  "brouter" lĂ©gĂšrement, un peu Ă  la façon des thermiques rencontrant un petit souci d'antipolution ou d'injecteur. SUr le coup, aprĂ©s quasi 180000km, j'ai cru d'avantage Ă  un problĂšme d'adhĂ©rence (route humide) et n'y ai pas prĂȘtĂ© d'avantage attentiuon (faut dire qu'Ă  7H30, le matin et en cette saison, on reste coincĂ© entre routine du matin et concentration sur la route).
500m plus loins, la panne avec l'icone puissance réduite que j'appellerai plutot puissance coupée.

Le véhicule me demande de sortir et rentrer à nouveau. La voiture repart 20m puis rebelotte.

 

Coincé en montée sur départementale un 24 décembre, je lance une demande via l'application Tesla. Le verdict tombe rapidement. Mon véhciule n'est plus garantie à droit à rien... Bon, ... soit...

J'appelle mon assurance qui dépÚche un dépanneur. Ce dernier m'appelle mais m'explique qu'il ne touchera pas ma voiture ensuite, quelle dormira sur son parking fermé et qu'enne ne sera pas accessible jusqu'à début Janvier...

Je renonce donc à cette aide et décide d'avancer de 20m en 20m jusqu'à mon travail ou un parking sécurisé m'attendait.

 

Plus tard dans la matinée, je retourne à ma voiture et lance le mode Service pour vérifier les logs (en PJ).

J'en déduis une différence de tension sur les 2 capteurs (redondance je suppose) de la pédale d'accélération forçant la mise en sécurité du véhicule.

 

Extinction du véhicule complet puis reboot du MCU. La voiture repart nickel qur le parking. J'y ai cru !!! Mais aprés 2 minutes et juste avant de me décider à prendre la route, elle recommence. Je capitule et la laisse sur le parking de mon taf et décide de rentrer avec un collÚgue.

 

J'en suis lĂ ...

 

VERSION COURTE :

AprÚs un mode tortue soudain, blocage de la voiture. Elle reste capable d'avancer à coup de 20m par 20m si je ressort e rentre dans le véhciule pour effacer l'erreur... Investigation sur mode service avec ce qui semble une erreur sur capteur de pédale d'accélération (en PJ). Rebbot de tout ce qui est possible avec un relent d'espoir sur 2 minute puis re-panne.

 

IDEE ET QUESTION OUVERTES :

J'ai laissĂ© passer les fĂȘtes de NoĂ«l et compte retourner Ă  ma voiture demain. Elle se trouve Ă  30 minutes en voiture de chez moi (presqu'ile bretonne)... AprĂ©s 5ans et demi et quasi 180 000 kms, je n'ai jamais changĂ© la batterie 12V. J'en ai donc achetĂ© une hier. De toute façon, cela me pendait au nez. J'ai repris une VARTA B32 comme soutenu par la doc. Je vais suivre la procĂ©dure qui n'est pas compliquĂ©.

Pensez-vous qu'un capteur peut déconner à cause d'une batterie mollassonne ?

 

Sinon, je n'ai pas eu Tesla. Comment les joindre ? L'appli ne donne rien... Si un Ranger pouvait intervenir... Je pense qu'une capteur de pédal reste changeable hors garage...

 

Sinon, combien coûterai un transport de ma voiture de Crozon à Rennes (220 kms) ?
Mon assurance m'offre 200 euros pour me débrouiller à mes frais si je choisi cette solution...

 

Une panne reste une panne. C'est la premiĂšre mais je reste plus embĂȘtĂ© par le manque de retour de Tesla (Service) ou le refus d'investiguer une Tesla par un autre garage. L'aspect financier est un tracas mais le fait de me sentir seul face Ă  ça me refroidi.

 

Affaire à suivre demain avec un changement de batterie... Peut-etre que Tesla me répondra !?

 

Bonne continuation Ă  tous.

 

 

 

IMG_2937.jpeg

IMG_2938.jpeg

https://www.tesla.com/fr_FR/contact

DĂ©pannage : ‭09 70 73 08 50‬

Joyeux Noël. 

Posté(é)
Le 25/12/2024 à 18:42, dramces a dit :

Pensez-vous qu'un capteur peut déconner à cause d'une batterie mollassonne ?

Si la batterie a des éléments en court-circuit cela pourrait tirer en bas la tension du convertisseur DC/DC.

Maintenant si elle Ă©tait si plate que ça cela ne permettrait peut-ĂȘtre pas de la rouvrir une fois "Ă©teinte".

 

C'est assez déplorable le "démerdez-vous" de Tesla. Et puis t'es encore sous garantie moteur-batterie. Qu'ils viennent la chercher et facturent ce qu'ils ont éventuellement à facturer. 

Posté(é)
Le 26/12/2024 à 09:40, pistache a dit :

Et puis t'es encore sous garantie moteur-batterie.

Non, 180000km. AprÚs le test de changement de la batterie accessoire, le plus simple est de faire transporter le véhicule chez Tesla en utilisant la prise en charge partielle de l'assureur.

Posté(é)

 

Les messages ressemblent à une mise en défaut pour ta propre sécurité en raison de mesures incohérente sur la pédale d'accélération.

Sans doute pas la batterie accessoire, au quel cas as tu vérifié la tension de sortie qu'annonce le mode service ?

Modifié par LouisF

Posté(é)
Le 26/12/2024 à 10:59, LouisF a dit :

Non, 180000km. AprÚs le test de changement de la batterie accessoire, le plus simple est de faire transporter le véhicule chez Tesla en utilisant la prise en charge partielle de l'assureur.

LR => 192 000 KM ?

Posté(é)

Vu les messages je ne pense pas que la batterie 12v soit en cause.

Comme dĂ©crit dans le message d'erreur ça doit ĂȘtre le potentiomĂštre de la pĂ©dale d'accĂ©lĂ©rateur qui est hs.

Je ne sais pas si le capteur se détaille ou s'il faut changer la pédale complÚte mais je pense que dans les deux cas il faudra une calibration donc le mieux serait de la faire remorquer chez tesla à moins qu'un ranger accepte de le faire chez toi.

Posté(é)
Le 26/12/2024 à 10:59, LouisF a dit :

Non, 180000km

192'000 km

Posté(é)

Je m'auto repond

Le capteur pedale est intégré et il faut unr calibration quand on la change.

Au passage c'est flippant car ce fameux capteur a des soucis sur de nombreux modĂšles tesla et peut provoquer des accĂ©lĂ©rations Ă  fond  d'oĂč certains rappels demandĂ©s en Chine et aux us suite Ă  certains crashs.

D'ailleurs je suis étonné que la pédale soit en plastique,il y a eu de nombreuses casses de pédales.

Posté(é)
Le 26/12/2024 à 17:44, tech60 a dit :

Je m'auto repond

Le capteur pedale est intégré et il faut unr calibration quand on la change.

Au passage c'est flippant car ce fameux capteur a des soucis sur de nombreux modĂšles tesla et peut provoquer des accĂ©lĂ©rations Ă  fond  d'oĂč certains rappels demandĂ©s en Chine et aux us suite Ă  certains crashs.

D'ailleurs je suis étonné que la pédale soit en plastique,il y a eu de nombreuses casses de pédales.

On dirait un jouet effectivement:

https://www.proxyparts.fr/stock-de-pieces-auto/composante/mearque/tesla/modele/model-3/piece/capteur-de-position-pedale-d'accelerateur/id-piece/17527476/

Ca donne envie de passer chez la marque:

https://www.notebookcheck.biz/L-acceleration-soudaine-d-une-Tesla-est-attribuee-a-des-pics-de-tension-qui-ont-pu-tromper-la-NHTSA-et-l-amener-a-considerer-qu-il-s-agissait-d-une-erreur-du-conducteur.732482.0.html#:~:text=Il en résulte une Tesla,capteurs APP ont été augmentés.

Modifié par Tech21

Posté(é)

A croire que les véhicules qui entrent en Europe n'ont plus de normes à respecter, on cherche toujours à faire au moins cher et au détriment de la sécurité, c'est certainement pour ça que certains chinois n'ont pas confiance dans leur véhicules et achÚtent des marques européennes ( je ne retrouve plus l'article en parlant).

 

Posté(é)
  • Auteur

Bonsoir Ă  tous,

 

Merci pour vos nombreux retours.

 

Suite et j'espĂšre fin de ma galĂšre :

Comme prévu, je me suis rendu sur place avec une batterie neuve. AprÚs de nombreuses lectures, j'étais sceptique. Mais bon... TÎt ou tard, j'allais devoir la changer.
J'ai donc changé la batterie en suivant scrupuleusement le protocole officiel. J'ai également modifié le type de batterie en mode service pour préciser que j'ai bien la VARTA.

J'ai ensuite testé la voiture sur le parking pendant 5 à 10 minutes. RAS.

J'ai donc décidé de reprendre la route pour faire mes 30 kms retour. Je suis rentré chez moi sans soucis mais je n'étais pas fier !

 

Pour rebondir sur vos messages :

Je suis bien sur 192000 kms de garantie Batterie et Moteurs.

 

J'ai contacté le numéro d'assistance donné plus haut. AprÚs 30 minutes d'attente, j'ai eu un gars sympatique. Il m'a bien expliqué que la garantie ne couvre plus l'assistance mais bien seulement Batteries et Moteurs. D'aprés lui, la batterie 12V aussi !?!?

 

J'ai trouvé un service de dépannage sur Brest faisant des transports sur longue distance. J'ai eu le tarif en fin de journée : 1700 euros pour faire Crozon - Rennes... Les 200 euros de participation de mon assurance n'aident pas.

 

J'ai Ă©galement pris le temps aprĂšs changement de batterie et avant de repartir de vĂ©rifier les rĂ©ponses en voltage de la pĂ©dale (en service mode). J'ai remarquĂ© que la valeur B Ă©tait toujours la mĂȘme que la valeur A mais avec une petite seconde d'Ă©card. Un peu comme une validation...

 

La suite ?

Pour le moment, j'ai perdu un peu confiance en ma voiture. Je vais donc rouler un peu les jours prochains Ă  courte distance de chez moi.

Je vais rester en observation... A son chevet... hihi

Je vais aussi tester plus longuement le mode service demain...

Au moindre doute, je file tant bien que mal sur Rennes la déposer.

 

J'ai toujours en parallÚle une demande d'intervention sur Rennes pour amorcer les questions quant au changement de la pédale par un Ranger... Pas de nouvelles depuis le 24...

D'ailleurs, je commence un peu Ă  ĂȘtre dĂ©cu de Rennes et du suivi. Ce n'est pas ma premiĂšre demande et j'ai galĂ©rĂ© la fois prĂ©cĂ©dente (triangles, silent bloc et bras).

 

Je croise les doigts pour que le problÚme était insidieusement lié à une vieille batterie...

 

Bonne soirée à tous.

Posté(é)
Le 26/12/2024 à 18:45, Tech21 a dit :

A croire que les véhicules qui entrent en Europe n'ont plus de normes à respecter, on cherche toujours à faire au moins cher et au détriment de la sécurité, c'est certainement pour ça que certains chinois n'ont pas confiance dans leur véhicules et achÚtent des marques européennes ( je ne retrouve plus l'article en parlant).

 

Rien que le fait d'avoir homologuĂ© leurs vĂ©hicules avec les radars et les avoir dĂ©sactivĂ© par la suite je n'ai toujours pas compris comment ça a ou ĂȘtre acceptĂ© .

Perso en 2019 j'allais commander une tm3 et quand j'ai vu les problÚmes de train roulant et ma façon dont ils ont été faits+ les caméras latérales qui prenaient la buée juste parce qu'ils avaient voulu économiser trois francs six sous sur le mode de fixation j'ai passé pon tour et je pense avoir bien fait

Posté(é)

Bon, c'est plutÎt une bonne nouvelle. 

Mais c'est vrai qu'il reste un doute... Un petit contrÎle chez Tesla serait bien. 

 

Posté(é)
Le 26/12/2024 à 19:14, tech60 a dit :

Rien que le fait d'avoir homologuĂ© leurs vĂ©hicules avec les radars et les avoir dĂ©sactivĂ© par la suite je n'ai toujours pas compris comment ça a ou ĂȘtre acceptĂ© .

Perso en 2019 j'allais commander une tm3 et quand j'ai vu les problÚmes de train roulant et ma façon dont ils ont été faits+ les caméras latérales qui prenaient la buée juste parce qu'ils avaient voulu économiser trois francs six sous sur le mode de fixation j'ai passé pon tour et je pense avoir bien fait

C'est clair que partir sur un 5008 putetech 130 c'est tellement plus fiable et quel agrĂ©ment de conduite face Ă  une LR awd 😂

Il faut combien de remplacement de moteur pour arriver à 180000km ? 

 

Posté(é)

Bon courage. 1700€ de remorquage ça fait quand mĂȘme trĂšs trĂšs cher. 

Le mec ça lui prend au max une petite journée. 

Abus.

Posté(é)
Le 27/12/2024 à 07:37, ounerbouks a dit :

C'est clair que partir sur un 5008 putetech 130 c'est tellement plus fiable et quel agrĂ©ment de conduite face Ă  une LR awd 😂

Il faut combien de remplacement de moteur pour arriver à 180000km ? 

 

Je n'en sais rien vu que mon ex c5 hdi est partie a 320000km avec son moteur,sa bva et tous ses trains roulants d'origine et que ma c5 actuelle va tout aussi bien.

En attendant avoir réussi à defiabiiser une voiture électrique en lui mettant une pedale d'accélérateur en plastique,en desactivant les radars pour se fier aux caméras qui prennent la buée,et mettre des triangles,silent blocs,rotules voire cardans qui ont du mal à passer le cap de la garantie c'est un bel exploit

Posté(é)
Le 27/12/2024 à 08:22, Mathieu82 a dit :

Bon courage. 1700€ de remorquage ça fait quand mĂȘme trĂšs trĂšs cher. 

Le mec ça lui prend au max une petite journée. 

Abus.

240km quand mĂȘme mais c'est clair que c'est super cher

Et souvent ils sur facturent pour ve car il leur faut un agrément 

Posté(é)
Le 27/12/2024 à 08:55, tech60 a dit :

240km quand mĂȘme mais c'est clair que c'est super cher

Et souvent ils sur facturent pour ve car il leur faut un agrément 

Ok 5h de travail/conduite. Ça ne justifie pas 1700€. 700€ je veux bien mais pas 1700.

 

Posté(é)
Le 26/12/2024 à 18:45, Tech21 a dit :

A croire que les véhicules qui entrent en Europe n'ont plus de normes à respecter, on cherche toujours à faire au moins cher et au détriment de la sécurité, c'est certainement pour ça que certains chinois n'ont pas confiance dans leur véhicules et achÚtent des marques européennes ( je ne retrouve plus l'article en parlant).

 

De nombreuses voitures actuelles (y compris européennes) sont également équipées de pédales d'accélérateur en plastique moulé. Cela m'avait choqué aussi en voyant passer sur les réseaux sociaux les photos de pédale d'accélérateur de TM3 ... puis j'avais vérifié ce qui se faisait ailleurs. 

 

Voici, par exemple, la pédale d'accélérateur d'une Audi A4

Audi A4 (Pre-Facelift) B8 (Type 8K) TFSI Accelerator Pedal

Posté(é)

On peut avoir des résistances trÚs élevées sur des piÚces bien structurées et avec la matiÚre qui va bien. Avec des matiÚres chargées fibre de verre ( parfois jusqu'à 40%) on arrive à injecter des trucs assez balÚze.

 

Ce qui m'étonne par contre c'est de ne pas voir de trace de fibre sur la pédale Audi.

Posté(é)

Perso ca me choque.

C'est un Ă©lĂ©ment de sĂ©curitĂ© et surtout il y en a un paquet qui ont cassĂ© et c'est de la rupture en fatigue et la forme mĂȘme de la piĂšce et sa sollicitation ne peuvent mener qu'Ă  cette forme de casse.

Posté(é)
  • Auteur

Bonjour,

 

Encore du nouveau concernant ma panne.

Le lendemain, donc hier, ma voiture m'indiquait que je devais changer ma batterie 12V... La neuve...

Me revoilà donc à démonter la nouvelle pour la mettre en charge (effectivement, batterie neuve mais à 30%...) et remettre l'ancvienne.

Vu que j'ai bien pu constater ce message d'état de batterie 12V et me rassurer sur comment la voiture gÚre (circuit haute tension reste actif pour assurer la basse tension - donc consommation plus haute et pas de veille du véhicule), je décide donc de refaire un test avec la vielle batterie.

Me voilĂ  parti Ă  faire 37km autour de chez moi sans un seul problĂšme....

 

Je vais ressortir aujourd'hui et demain...

 

Je commence Ă  me demander si le simple arrĂȘt complet et la coupure du 12V n'aura pas rĂ©initialiser le tout qui n'Ă©tait peut-etre qu'un Ă©niĂšme bug...

Je trouve trÚs peu de ressource sur l'erreur de départ. Ce qui me semble bien aller vers le bug plutot que la panne.

 

Si c'est bien ça, je retrouverai sérénité et joie de fin d'année :roll:

 

Quoiqu'il en soit, cela m'aura appris :

- Couper complÚtement et mécaniquement le réseau 12V

- Qu'un remorquage de 250km peut coûter 1700 euros

et donc que si Tesla n'ouvre pas un SC sur Brest ou Quimper, je n'en reprendrais plus...

Posté(é)

C'est sur que ne pas avoir de garage à proximité, c'est handicapant quand il arrive une merdouille...

Certes ils ont des rangers, mais ils ne peuvent pas tout faire.

Bon courage.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.