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dramces

Panne Model 3 LR de 2019

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Le 28/12/2024 à 10:03, dramces a dit :

qui n'était peut-etre qu'un énième bug...

Effectivement on trouve rien là-dessus. Mais si c'est un "bug" c'est pas très rassurant.

 

J'ai maintenant un SC à une demi-heure mais je trouve que c'est encore trop loin...

 

La batterie ça ressemble au problème que certains ont eu après avoir changé eux-mêmes. Il doit y avoir une manip à faire encore...

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Pour la batterie, j'ai bien modifié le type en mode service. Mais clairement, elle montrait une tension faiblarde (12,6 au lieu de 14V).
Mon chargeur de batterie l'a confirmé.

La différence avec une thermique qui va démarrer et recharger la nouvelle, c'est que la Tesla veut une tension stable et si ce niveau est stable, elle le maintient. Une sorte d'équilibre entre elle et la batterie.
Mais la, clairement, elle était faiblarde même si au niveau chimie, elle est neuve.

 

Je me tate à la garder car sa chimie est neuve ou à la rendre car encore possible.

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Le 26/12/2024 à 17:44, tech60 a dit :

Je m'auto repond

Le capteur pedale est intégré et il faut unr calibration quand on la change.

Au passage c'est flippant car ce fameux capteur a des soucis sur de nombreux modèles tesla et peut provoquer des accélérations à fond  d'où certains rappels demandés en Chine et aux us suite à certains crashs.

D'ailleurs je suis étonné que la pédale soit en plastique,il y a eu de nombreuses casses de pédales.

 

Le matériel "hardware" est comme toute chose physique sujet à une casse, à un capteur qui ne fonctionne plus (surtout après 192 000 kms)

On peut aussi prendre le truc à l'envers en se disant que dans le cas du créateur du topic, les éléments de sécurité ont fonctionné parfaitement (il y a un problème détecté avec la pédale = mode tortue et sévère limitation de l'accélération)

 

Donc moi ça me fait pas flipper du tout.

 

Pour les cas d'accélérations, très peu nombreux, c'est en effet du à des micros variations de tensions, mais à priori ça été corrigé en logiciel. 

 

 

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Le 28/12/2024 à 14:14, dramces a dit :

Pour la batterie, j'ai bien modifié le type en mode service. Mais clairement, elle montrait une tension faiblarde (12,6 au lieu de 14V).
Mon chargeur de batterie l'a confirmé.

La différence avec une thermique qui va démarrer et recharger la nouvelle, c'est que la Tesla veut une tension stable et si ce niveau est stable, elle le maintient. Une sorte d'équilibre entre elle et la batterie.
Mais la, clairement, elle était faiblarde même si au niveau chimie, elle est neuve.

 

Je me tate à la garder car sa chimie est neuve ou à la rendre car encore possible.

Le problème qui ressort pour les changements de batteries 12V à droite à gauche, c'est que si elle n'a pas été achetée chez Tesla, elle a beau correspondre aux caractéristiques demandées, elle génère un message d'erreur/recharge. Comme si le véhicule ne la reconnaissait pas correctement, et donc ne la gérait pas correctement dans le cycle de charge de celle-ci.

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Le 27/12/2024 à 16:51, tech60 a dit :

Perso ca me choque.

C'est un élément de sécurité et surtout il y en a un paquet qui ont cassé et c'est de la rupture en fatigue et la forme même de la pièce et sa sollicitation ne peuvent mener qu'à cette forme de casse.

Y'a bcp de casse de pédale sur 3 ou y ? J'ai jamais lu ça... 

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Je trouve que ça s’étoffe pas beaucoup alors qu'il y en a légion des Tesla en circulation maintenant.

Si je ne dis pas de bêtise, dans mon coin (13) il y a aucune ouverture de Service Center depuis 4 ans

D'ailleurs on voit bien que la France semble un des pays "pauvre" de l'Europe (en terme de Tesla Service Center). Bon il y a pire l'Espagne, Italie, Portugal

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Modifié par DidierR13

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Le 28/12/2024 à 14:47, stagu825 a dit :

Donc moi ça me fait pas flipper du tout.

Pour les cas d'accélérations, très peu nombreux, c'est en effet du à des micros variations de tensions, mais à priori ça été corrigé en logiciel.

Oui : 2 Capteurs différents au caractéristiques différentes (notamment tension relevées différentes en fonction de la position de la pédale), 2 chaines de traitement différentes puis comparaison des valeurs de consignes qui au final doivent être identiques sinon pb détectés

Ca doit faire le job hein...

Modifié par DidierR13

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Le 28/12/2024 à 18:06, DidierR13 a dit :

Je trouve que ça s’étoffe pas beaucoup alors qu'il y en a légion des Tesla en circulation maintenant.

Si je ne dis pas de bêtise, dans mon coin (13) il y a aucune ouverture de Service Center depuis 4 ans

D'ailleurs on voit bien que la France semble un des pays "pauvre" de l'Europe (en terme de Tesla Service Center). Bon il y a pire l'Espagne, Italie, Portugal

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:shock:
Ca remet les choses en perspective !

Je sais que l'info n'est pas difficile à trouver mais quand on est dans le sujet, on constate l'énorme manque (délaissement ?) de la France !

Mais pourquoi ?????

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Le 28/12/2024 à 18:06, DidierR13 a dit :

Je trouve que ça s’étoffe pas beaucoup alors qu'il y en a légion des Tesla en circulation maintenant.

Si je ne dis pas de bêtise, dans mon coin (13) il y a aucune ouverture de Service Center depuis 4 ans

D'ailleurs on voit bien que la France semble un des pays "pauvre" de l'Europe (en terme de Tesla Service Center). Bon il y a pire l'Espagne, Italie, Portugal

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Du coup j'ai voulu comparer avec BYD... Partie Ateliers bien sûr...

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Le 28/12/2024 à 14:14, dramces a dit :

Mais clairement, elle montrait une tension faiblarde (12,6 au lieu de 14V)

Si je ne me trompe pas, 12,6V est la tension "normale". 12.4V serait faiblard. Les 14V est la tension du chargeur.

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Le 28/12/2024 à 14:14, dramces a dit :

Pour la batterie, j'ai bien modifié le type en mode service. Mais clairement, elle montrait une tension faiblarde (12,6 au lieu de 14V).
Mon chargeur de batterie l'a confirmé.

La différence avec une thermique qui va démarrer et recharger la nouvelle, c'est que la Tesla veut une tension stable et si ce niveau est stable, elle le maintient. Une sorte d'équilibre entre elle et la batterie.
Mais la, clairement, elle était faiblarde même si au niveau chimie, elle est neuve.

 

Je me tate à la garder car sa chimie est neuve ou à la rendre car encore possible.

J ai aussi une Model 3 de avril 2019 mais seulement 95.000km. Ton vehicule est il souvent garer en exterieur et au froid?  La Batterie basse tension doit elle etre changé au bout d un certain nombres d années car aucune recommendation sur le carnet entretien , y a t il une durée de vie moyenne? Vu qu il n y a pas d entretien obligatoire, ca augmente le risque de ne pas anticiper la panne. Sur une thermique une batterie faible ca se voyait au démarrage et on pouvait démarrer en poussant au pire mais en electrique impossible et le risque de panne coute bien plus cher. 

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J'ai toujours la vieille dedans du coup. Je n'ai pas remis la neuve que je vais probablement rendre.

J'ai pu constater que la voiture demande bien une batterie neuve quand celle-ci est faible.

Pour éviter toutes pannes comme fut une époque, elle ne se met plus en veille et conserve le circuit HT en fonctionnement afin d'alimenter en 12V le nécessaire. Cela consomme donc de l'énergie mais évite une panne plus incidieuse.

 

Pour mon cas de panne lié à la pédale, RAS depuis.

J'ai fait 270 kms depuis sans problème. J'en déduis, avec tout de même une sage réserve, que le problème était "informatique" et que le reboot total (électrique) aura supprimé ce "bug".

 

Je reste surtout refroidis du manque de communication "humain à humain" avec Tesla et de la distance à mes frais pour un dépannage.

OK, plus garantie... Mais 63000 euros payés y a 5ans ! Déplorable.

J'ai d'ailleurs eu un devis hier de Tesla sans appel téléphonique ou commentaire pour un changement de pédale à 430 euros ... à faire sur Rennes...

 

Sans ouverture de SC sur Brest ou Quimper d'ici 3ans, ce ne sera plus une Tesla pour moi.

Modifié par dramces

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Le 02/01/2025 à 08:52, jlrobert a dit :

 y a t il une durée de vie moyenne?  

Moi aussi je me dis que cette batterie je vais bientôt y passer; juin 2019, 70'000 km et toujours dehors. En théorie il y a un avertissement un peu avant mais cette étape ne semble pas là pour tous les cas.

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Le 02/01/2025 à 09:37, dramces a dit :

J'ai d'ailleurs eu un devis hier de Tesla sans appel téléphonique ou commentaire pour un changement de pédale à 430 euros ... à faire sur Rennes...

 

Sans ouverture de SC sur Brest ou Quimper d'ici 3ans, ce ne sera plus une Tesla pour moi.

Je dois aussi changer ma pédale de frein, le "boulon" en plastique qui la retient faiblit et elle a du jeu.

La bonne nouvelle, c'est que tesla a mis en place un site pour les pro, et mon garage du coin pas agréé VE fera l'intervention, car purement mécanique.

La mauvaise nouvelle, c'est que tesla ne vend que le bloc pédale entier, à 180€. Avec 2h de travail, j'en aurai donc sûrement pour 300€ une fois que la pièce sera arrivée.

Moins cher que Tesla (et bien plus près de chez moi!!) mais pas non plus dans une autre galaxie de prix

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N'y a t'il pas un étalonnage à faire ?

Si c'est purement mécanique, la pédale étant entière, n'as-tu pas regardé si c'est faisable toi même ?

 

Ton retour d'expérience sera intéressant pour toute la communauté !

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Le 14/01/2025 à 18:03, dramces a dit :

N'y a t'il pas un étalonnage à faire ?

Si c'est purement mécanique, la pédale étant entière, n'as-tu pas regardé si c'est faisable toi même ?

 

Ton retour d'expérience sera intéressant pour toute la communauté !

La pédale bouge de gauche à droite, indiquant qu'elle est mal maintenue, les gars du garage m'ont indiqué que la pièce maintenant ladite pédale n'est pas réparable. J'ai toute confiance en eux, pour avoir été leur client depuis 12 ans, leur avoir ramené plein de copains, ils n'ont jamais abusé, souvent refusé paiement de petites opérations, etc.

On est vraiment dans une usure de la pièce de maintien.

 

C'est sûrement potentiellement faisable soi-même, mais je préfère payer 1h30 de réparations pour que ça soit fait par des pros, surtout pour une pièce aussi importante.

Je change les filtres d'habitacle moi-même, mais pas une pédale de frein/accélérateur ;-)

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Le 15/01/2025 à 09:45, AKM74 a dit :

C'est sûrement potentiellement faisable soi-même, mais je préfère payer 1h30 de réparations pour que ça soit fait par des pros, surtout pour une pièce aussi importante.

Je change les filtres d'habitacle moi-même, mais pas une pédale de frein/accélérateur ;-)

+1 Pétard je ferai tout pareil ! il y a des trucs avec lequel faut pas "déconner"

Après chacun ses compétences... 

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Le 28/12/2024 à 10:03, dramces a dit :

Bonjour,

 

Encore du nouveau concernant ma panne.

Le lendemain, donc hier, ma voiture m'indiquait que je devais changer ma batterie 12V... La neuve...

Me revoilà donc à démonter la nouvelle pour la mettre en charge (effectivement, batterie neuve mais à 30%...) et remettre l'ancvienne.

Vu que j'ai bien pu constater ce message d'état de batterie 12V et me rassurer sur comment la voiture gère (circuit haute tension reste actif pour assurer la basse tension - donc consommation plus haute et pas de veille du véhicule), je décide donc de refaire un test avec la vielle batterie.

Me voilà parti à faire 37km autour de chez moi sans un seul problème....

 

Je vais ressortir aujourd'hui et demain...

 

Je commence à me demander si le simple arrêt complet et la coupure du 12V n'aura pas réinitialiser le tout qui n'était peut-etre qu'un énième bug...

Je trouve très peu de ressource sur l'erreur de départ. Ce qui me semble bien aller vers le bug plutot que la panne.

 

Si c'est bien ça, je retrouverai sérénité et joie de fin d'année :roll:

 

Quoiqu'il en soit, cela m'aura appris :

- Couper complètement et mécaniquement le réseau 12V

- Qu'un remorquage de 250km peut coûter 1700 euros

et donc que si Tesla n'ouvre pas un SC sur Brest ou Quimper, je n'en reprendrais plus...

désolé d etre un peu hors sujet, mais vu l age de ta Model 3, elle est deja passé au controle technique? La vérification de la tension de la batterie ne fait pas partie des controles? Elle a passé le controle sans probleme (freins en particulier si décrié en allemagne apparement) ??

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Le 23/01/2025 à 09:38, jlrobert a dit :

La vérification de la tension de la batterie ne fait pas partie des controles?

Non, ça ne fait pas partie du contrôle technique (sauf si la tension est trop faible pour démarrer la voiture 🙃)

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Le 23/01/2025 à 10:20, Remy a dit :

Non, ça ne fait pas partie du contrôle technique (sauf si la tension est trop faible pour démarrer la voiture 🙃)

les voitures sont de plus en plus dépendante de l electronique et batterie basses tensions , meme pour les elements de securité mais le controle technique s attarde beaucoup sur les parties mecaniques. Du coup elle est passé au controle sans probleme?

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Le 23/01/2025 à 09:38, jlrobert a dit :

désolé d etre un peu hors sujet, mais vu l age de ta Model 3, elle est deja passé au controle technique? La vérification de la tension de la batterie ne fait pas partie des controles? Elle a passé le controle sans probleme (freins en particulier si décrié en allemagne apparement) ??

Bonjour,

Pour répondre à cette question, oui, controle technique pour ses 4 ans. Zero problème. J'avais anticipé le réglage des feux avant.

Pas de vérification de tension de la batterie. La tensions est reportée au cV près dans le mode maintenance...

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... mais sinon, après 1 mois pile poil, quasi à la même heure, et aprés 1975km parcourus, ma voiture m'a refait le même coup.

Cette fois-ci, j'ai tout éteint et coupé le 12V en faisant la procédure de changement de batterie mais en remettant la même.

Mais sans succès...

La fois précédente, je l'avais laissé 2 jours avant d'y retourner.
Une chose de sur, c'est que je vais changer cette pédale.

Mais j'aimerai tant avoir un second joker et pouvoir la redéplacer. 1700 euros le convoyage de Crozon à Rennes ! :sad:

 

Autre solution, commander la pièce et me débrouiller...

@AKM74 : As-tu des news à nous apporter de ton expérience de changement de pédale ?

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