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dramces

Panne Model 3 LR de 2019

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

VERSION LONGUE :

Hier, 24 décembre, ma Model 3 de 2019 (LR) se mit à "brouter" légèrement, un peu à la façon des thermiques rencontrant un petit souci d'antipolution ou d'injecteur. SUr le coup, aprés quasi 180000km, j'ai cru d'avantage à un problème d'adhérence (route humide) et n'y ai pas prêté d'avantage attentiuon (faut dire qu'à 7H30, le matin et en cette saison, on reste coincé entre routine du matin et concentration sur la route).
500m plus loins, la panne avec l'icone puissance réduite que j'appellerai plutot puissance coupée.

Le véhicule me demande de sortir et rentrer à nouveau. La voiture repart 20m puis rebelotte.

 

Coincé en montée sur départementale un 24 décembre, je lance une demande via l'application Tesla. Le verdict tombe rapidement. Mon véhciule n'est plus garantie à droit à rien... Bon, ... soit...

J'appelle mon assurance qui dépèche un dépanneur. Ce dernier m'appelle mais m'explique qu'il ne touchera pas ma voiture ensuite, quelle dormira sur son parking fermé et qu'enne ne sera pas accessible jusqu'à début Janvier...

Je renonce donc à cette aide et décide d'avancer de 20m en 20m jusqu'à mon travail ou un parking sécurisé m'attendait.

 

Plus tard dans la matinée, je retourne à ma voiture et lance le mode Service pour vérifier les logs (en PJ).

J'en déduis une différence de tension sur les 2 capteurs (redondance je suppose) de la pédale d'accélération forçant la mise en sécurité du véhicule.

 

Extinction du véhicule complet puis reboot du MCU. La voiture repart nickel qur le parking. J'y ai cru !!! Mais aprés 2 minutes et juste avant de me décider à prendre la route, elle recommence. Je capitule et la laisse sur le parking de mon taf et décide de rentrer avec un collègue.

 

J'en suis là...

 

VERSION COURTE :

Après un mode tortue soudain, blocage de la voiture. Elle reste capable d'avancer à coup de 20m par 20m si je ressort e rentre dans le véhciule pour effacer l'erreur... Investigation sur mode service avec ce qui semble une erreur sur capteur de pédale d'accélération (en PJ). Rebbot de tout ce qui est possible avec un relent d'espoir sur 2 minute puis re-panne.

 

IDEE ET QUESTION OUVERTES :

J'ai laissé passer les fêtes de Noël et compte retourner à ma voiture demain. Elle se trouve à 30 minutes en voiture de chez moi (presqu'ile bretonne)... Aprés 5ans et demi et quasi 180 000 kms, je n'ai jamais changé la batterie 12V. J'en ai donc acheté une hier. De toute façon, cela me pendait au nez. J'ai repris une VARTA B32 comme soutenu par la doc. Je vais suivre la procédure qui n'est pas compliqué.

Pensez-vous qu'un capteur peut déconner à cause d'une batterie mollassonne ?

 

Sinon, je n'ai pas eu Tesla. Comment les joindre ? L'appli ne donne rien... Si un Ranger pouvait intervenir... Je pense qu'une capteur de pédal reste changeable hors garage...

 

Sinon, combien coûterai un transport de ma voiture de Crozon à Rennes (220 kms) ?
Mon assurance m'offre 200 euros pour me débrouiller à mes frais si je choisi cette solution...

 

Une panne reste une panne. C'est la première mais je reste plus embêté par le manque de retour de Tesla (Service) ou le refus d'investiguer une Tesla par un autre garage. L'aspect financier est un tracas mais le fait de me sentir seul face à ça me refroidi.

 

Affaire à suivre demain avec un changement de batterie... Peut-etre que Tesla me répondra !?

 

Bonne continuation à tous.

 

 

 

IMG_2937.jpeg

IMG_2938.jpeg

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Le 25/12/2024 à 18:42, dramces a dit :

Bonjour à tous,

 

VERSION LONGUE :

Hier, 24 décembre, ma Model 3 de 2019 (LR) se mit à "brouter" légèrement, un peu à la façon des thermiques rencontrant un petit souci d'antipolution ou d'injecteur. SUr le coup, aprés quasi 180000km, j'ai cru d'avantage à un problème d'adhérence (route humide) et n'y ai pas prêté d'avantage attentiuon (faut dire qu'à 7H30, le matin et en cette saison, on reste coincé entre routine du matin et concentration sur la route).
500m plus loins, la panne avec l'icone puissance réduite que j'appellerai plutot puissance coupée.

Le véhicule me demande de sortir et rentrer à nouveau. La voiture repart 20m puis rebelotte.

 

Coincé en montée sur départementale un 24 décembre, je lance une demande via l'application Tesla. Le verdict tombe rapidement. Mon véhciule n'est plus garantie à droit à rien... Bon, ... soit...

J'appelle mon assurance qui dépèche un dépanneur. Ce dernier m'appelle mais m'explique qu'il ne touchera pas ma voiture ensuite, quelle dormira sur son parking fermé et qu'enne ne sera pas accessible jusqu'à début Janvier...

Je renonce donc à cette aide et décide d'avancer de 20m en 20m jusqu'à mon travail ou un parking sécurisé m'attendait.

 

Plus tard dans la matinée, je retourne à ma voiture et lance le mode Service pour vérifier les logs (en PJ).

J'en déduis une différence de tension sur les 2 capteurs (redondance je suppose) de la pédale d'accélération forçant la mise en sécurité du véhicule.

 

Extinction du véhicule complet puis reboot du MCU. La voiture repart nickel qur le parking. J'y ai cru !!! Mais aprés 2 minutes et juste avant de me décider à prendre la route, elle recommence. Je capitule et la laisse sur le parking de mon taf et décide de rentrer avec un collègue.

 

J'en suis là...

 

VERSION COURTE :

Après un mode tortue soudain, blocage de la voiture. Elle reste capable d'avancer à coup de 20m par 20m si je ressort e rentre dans le véhciule pour effacer l'erreur... Investigation sur mode service avec ce qui semble une erreur sur capteur de pédale d'accélération (en PJ). Rebbot de tout ce qui est possible avec un relent d'espoir sur 2 minute puis re-panne.

 

IDEE ET QUESTION OUVERTES :

J'ai laissé passer les fêtes de Noël et compte retourner à ma voiture demain. Elle se trouve à 30 minutes en voiture de chez moi (presqu'ile bretonne)... Aprés 5ans et demi et quasi 180 000 kms, je n'ai jamais changé la batterie 12V. J'en ai donc acheté une hier. De toute façon, cela me pendait au nez. J'ai repris une VARTA B32 comme soutenu par la doc. Je vais suivre la procédure qui n'est pas compliqué.

Pensez-vous qu'un capteur peut déconner à cause d'une batterie mollassonne ?

 

Sinon, je n'ai pas eu Tesla. Comment les joindre ? L'appli ne donne rien... Si un Ranger pouvait intervenir... Je pense qu'une capteur de pédal reste changeable hors garage...

 

Sinon, combien coûterai un transport de ma voiture de Crozon à Rennes (220 kms) ?
Mon assurance m'offre 200 euros pour me débrouiller à mes frais si je choisi cette solution...

 

Une panne reste une panne. C'est la première mais je reste plus embêté par le manque de retour de Tesla (Service) ou le refus d'investiguer une Tesla par un autre garage. L'aspect financier est un tracas mais le fait de me sentir seul face à ça me refroidi.

 

Affaire à suivre demain avec un changement de batterie... Peut-etre que Tesla me répondra !?

 

Bonne continuation à tous.

 

 

 

IMG_2937.jpeg

IMG_2938.jpeg

https://www.tesla.com/fr_FR/contact

Dépannage : ‭09 70 73 08 50‬

Joyeux Noël. 

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Le 25/12/2024 à 18:42, dramces a dit :

Pensez-vous qu'un capteur peut déconner à cause d'une batterie mollassonne ?

Si la batterie a des éléments en court-circuit cela pourrait tirer en bas la tension du convertisseur DC/DC.

Maintenant si elle était si plate que ça cela ne permettrait peut-être pas de la rouvrir une fois "éteinte".

 

C'est assez déplorable le "démerdez-vous" de Tesla. Et puis t'es encore sous garantie moteur-batterie. Qu'ils viennent la chercher et facturent ce qu'ils ont éventuellement à facturer. 

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Le 26/12/2024 à 09:40, pistache a dit :

Et puis t'es encore sous garantie moteur-batterie.

Non, 180000km. Après le test de changement de la batterie accessoire, le plus simple est de faire transporter le véhicule chez Tesla en utilisant la prise en charge partielle de l'assureur.

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Les messages ressemblent à une mise en défaut pour ta propre sécurité en raison de mesures incohérente sur la pédale d'accélération.

Sans doute pas la batterie accessoire, au quel cas as tu vérifié la tension de sortie qu'annonce le mode service ?

Modifié par LouisF

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Vu les messages je ne pense pas que la batterie 12v soit en cause.

Comme décrit dans le message d'erreur ça doit être le potentiomètre de la pédale d'accélérateur qui est hs.

Je ne sais pas si le capteur se détaille ou s'il faut changer la pédale complète mais je pense que dans les deux cas il faudra une calibration donc le mieux serait de la faire remorquer chez tesla à moins qu'un ranger accepte de le faire chez toi.

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Je m'auto repond

Le capteur pedale est intégré et il faut unr calibration quand on la change.

Au passage c'est flippant car ce fameux capteur a des soucis sur de nombreux modèles tesla et peut provoquer des accélérations à fond  d'où certains rappels demandés en Chine et aux us suite à certains crashs.

D'ailleurs je suis étonné que la pédale soit en plastique,il y a eu de nombreuses casses de pédales.

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Le 26/12/2024 à 17:44, tech60 a dit :

Je m'auto repond

Le capteur pedale est intégré et il faut unr calibration quand on la change.

Au passage c'est flippant car ce fameux capteur a des soucis sur de nombreux modèles tesla et peut provoquer des accélérations à fond  d'où certains rappels demandés en Chine et aux us suite à certains crashs.

D'ailleurs je suis étonné que la pédale soit en plastique,il y a eu de nombreuses casses de pédales.

On dirait un jouet effectivement:

https://www.proxyparts.fr/stock-de-pieces-auto/composante/mearque/tesla/modele/model-3/piece/capteur-de-position-pedale-d'accelerateur/id-piece/17527476/

Ca donne envie de passer chez la marque:

https://www.notebookcheck.biz/L-acceleration-soudaine-d-une-Tesla-est-attribuee-a-des-pics-de-tension-qui-ont-pu-tromper-la-NHTSA-et-l-amener-a-considerer-qu-il-s-agissait-d-une-erreur-du-conducteur.732482.0.html#:~:text=Il en résulte une Tesla,capteurs APP ont été augmentés.

Modifié par Tech21

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A croire que les véhicules qui entrent en Europe n'ont plus de normes à respecter, on cherche toujours à faire au moins cher et au détriment de la sécurité, c'est certainement pour ça que certains chinois n'ont pas confiance dans leur véhicules et achètent des marques européennes ( je ne retrouve plus l'article en parlant).

 

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Bonsoir à tous,

 

Merci pour vos nombreux retours.

 

Suite et j'espère fin de ma galère :

Comme prévu, je me suis rendu sur place avec une batterie neuve. Après de nombreuses lectures, j'étais sceptique. Mais bon... Tôt ou tard, j'allais devoir la changer.
J'ai donc changé la batterie en suivant scrupuleusement le protocole officiel. J'ai également modifié le type de batterie en mode service pour préciser que j'ai bien la VARTA.

J'ai ensuite testé la voiture sur le parking pendant 5 à 10 minutes. RAS.

J'ai donc décidé de reprendre la route pour faire mes 30 kms retour. Je suis rentré chez moi sans soucis mais je n'étais pas fier !

 

Pour rebondir sur vos messages :

Je suis bien sur 192000 kms de garantie Batterie et Moteurs.

 

J'ai contacté le numéro d'assistance donné plus haut. Après 30 minutes d'attente, j'ai eu un gars sympatique. Il m'a bien expliqué que la garantie ne couvre plus l'assistance mais bien seulement Batteries et Moteurs. D'aprés lui, la batterie 12V aussi !?!?

 

J'ai trouvé un service de dépannage sur Brest faisant des transports sur longue distance. J'ai eu le tarif en fin de journée : 1700 euros pour faire Crozon - Rennes... Les 200 euros de participation de mon assurance n'aident pas.

 

J'ai également pris le temps après changement de batterie et avant de repartir de vérifier les réponses en voltage de la pédale (en service mode). J'ai remarqué que la valeur B était toujours la même que la valeur A mais avec une petite seconde d'écard. Un peu comme une validation...

 

La suite ?

Pour le moment, j'ai perdu un peu confiance en ma voiture. Je vais donc rouler un peu les jours prochains à courte distance de chez moi.

Je vais rester en observation... A son chevet... hihi

Je vais aussi tester plus longuement le mode service demain...

Au moindre doute, je file tant bien que mal sur Rennes la déposer.

 

J'ai toujours en parallèle une demande d'intervention sur Rennes pour amorcer les questions quant au changement de la pédale par un Ranger... Pas de nouvelles depuis le 24...

D'ailleurs, je commence un peu à être décu de Rennes et du suivi. Ce n'est pas ma première demande et j'ai galéré la fois précédente (triangles, silent bloc et bras).

 

Je croise les doigts pour que le problème était insidieusement lié à une vieille batterie...

 

Bonne soirée à tous.

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Le 26/12/2024 à 18:45, Tech21 a dit :

A croire que les véhicules qui entrent en Europe n'ont plus de normes à respecter, on cherche toujours à faire au moins cher et au détriment de la sécurité, c'est certainement pour ça que certains chinois n'ont pas confiance dans leur véhicules et achètent des marques européennes ( je ne retrouve plus l'article en parlant).

 

Rien que le fait d'avoir homologué leurs véhicules avec les radars et les avoir désactivé par la suite je n'ai toujours pas compris comment ça a ou être accepté .

Perso en 2019 j'allais commander une tm3 et quand j'ai vu les problèmes de train roulant et ma façon dont ils ont été faits+ les caméras latérales qui prenaient la buée juste parce qu'ils avaient voulu économiser trois francs six sous sur le mode de fixation j'ai passé pon tour et je pense avoir bien fait

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Le 26/12/2024 à 19:14, tech60 a dit :

Rien que le fait d'avoir homologué leurs véhicules avec les radars et les avoir désactivé par la suite je n'ai toujours pas compris comment ça a ou être accepté .

Perso en 2019 j'allais commander une tm3 et quand j'ai vu les problèmes de train roulant et ma façon dont ils ont été faits+ les caméras latérales qui prenaient la buée juste parce qu'ils avaient voulu économiser trois francs six sous sur le mode de fixation j'ai passé pon tour et je pense avoir bien fait

C'est clair que partir sur un 5008 putetech 130 c'est tellement plus fiable et quel agrément de conduite face à une LR awd 😂

Il faut combien de remplacement de moteur pour arriver à 180000km ? 

 

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Le 27/12/2024 à 07:37, ounerbouks a dit :

C'est clair que partir sur un 5008 putetech 130 c'est tellement plus fiable et quel agrément de conduite face à une LR awd 😂

Il faut combien de remplacement de moteur pour arriver à 180000km ? 

 

Je n'en sais rien vu que mon ex c5 hdi est partie a 320000km avec son moteur,sa bva et tous ses trains roulants d'origine et que ma c5 actuelle va tout aussi bien.

En attendant avoir réussi à defiabiiser une voiture électrique en lui mettant une pedale d'accélérateur en plastique,en desactivant les radars pour se fier aux caméras qui prennent la buée,et mettre des triangles,silent blocs,rotules voire cardans qui ont du mal à passer le cap de la garantie c'est un bel exploit

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Le 27/12/2024 à 08:22, Mathieu82 a dit :

Bon courage. 1700€ de remorquage ça fait quand même très très cher. 

Le mec ça lui prend au max une petite journée. 

Abus.

240km quand même mais c'est clair que c'est super cher

Et souvent ils sur facturent pour ve car il leur faut un agrément 

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Le 27/12/2024 à 08:55, tech60 a dit :

240km quand même mais c'est clair que c'est super cher

Et souvent ils sur facturent pour ve car il leur faut un agrément 

Ok 5h de travail/conduite. Ça ne justifie pas 1700€. 700€ je veux bien mais pas 1700.

 

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Le 26/12/2024 à 18:45, Tech21 a dit :

A croire que les véhicules qui entrent en Europe n'ont plus de normes à respecter, on cherche toujours à faire au moins cher et au détriment de la sécurité, c'est certainement pour ça que certains chinois n'ont pas confiance dans leur véhicules et achètent des marques européennes ( je ne retrouve plus l'article en parlant).

 

De nombreuses voitures actuelles (y compris européennes) sont également équipées de pédales d'accélérateur en plastique moulé. Cela m'avait choqué aussi en voyant passer sur les réseaux sociaux les photos de pédale d'accélérateur de TM3 ... puis j'avais vérifié ce qui se faisait ailleurs. 

 

Voici, par exemple, la pédale d'accélérateur d'une Audi A4

Audi A4 (Pre-Facelift) B8 (Type 8K) TFSI Accelerator Pedal

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On peut avoir des résistances très élevées sur des pièces bien structurées et avec la matière qui va bien. Avec des matières chargées fibre de verre ( parfois jusqu'à 40%) on arrive à injecter des trucs assez balèze.

 

Ce qui m'étonne par contre c'est de ne pas voir de trace de fibre sur la pédale Audi.

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Perso ca me choque.

C'est un élément de sécurité et surtout il y en a un paquet qui ont cassé et c'est de la rupture en fatigue et la forme même de la pièce et sa sollicitation ne peuvent mener qu'à cette forme de casse.

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Bonjour,

 

Encore du nouveau concernant ma panne.

Le lendemain, donc hier, ma voiture m'indiquait que je devais changer ma batterie 12V... La neuve...

Me revoilà donc à démonter la nouvelle pour la mettre en charge (effectivement, batterie neuve mais à 30%...) et remettre l'ancvienne.

Vu que j'ai bien pu constater ce message d'état de batterie 12V et me rassurer sur comment la voiture gère (circuit haute tension reste actif pour assurer la basse tension - donc consommation plus haute et pas de veille du véhicule), je décide donc de refaire un test avec la vielle batterie.

Me voilà parti à faire 37km autour de chez moi sans un seul problème....

 

Je vais ressortir aujourd'hui et demain...

 

Je commence à me demander si le simple arrêt complet et la coupure du 12V n'aura pas réinitialiser le tout qui n'était peut-etre qu'un énième bug...

Je trouve très peu de ressource sur l'erreur de départ. Ce qui me semble bien aller vers le bug plutot que la panne.

 

Si c'est bien ça, je retrouverai sérénité et joie de fin d'année :roll:

 

Quoiqu'il en soit, cela m'aura appris :

- Couper complètement et mécaniquement le réseau 12V

- Qu'un remorquage de 250km peut coûter 1700 euros

et donc que si Tesla n'ouvre pas un SC sur Brest ou Quimper, je n'en reprendrais plus...

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.