Aller au contenu
Bradpet

Panne le jour de la livraison... Calibration BMS

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

Je sors a l'instant du SC de Mulhouse où le chef d'atelier fait du rab le temps que ma voiture recharge. 

Livraison à Strasbourg 15h50 ce lundi de ma TM3 propulsion LFP 2022.

Chargee à 36%

Arrivee a 1 km de la sortie d'autoroute de Mulhouse, soit à 3 km du superchargeur et du SC, batterie à 9%... et même mésaventure que quelqu'un sur ce forum... 

La voiture passe brutalement en roue libre, me dit vitesse limitee a 55 km/h.

Plus de jus, je sors du véhicule, au bout de 10 min, elle ne s'ouvre plus.

Remorquage (pas d'accès au mode remorquage évidemment, je vous passe la galere, heureusement que les roues avant tournent et que c'est pas une dual motor). 

Je previens en catastrophe le SC de Mulhouse, j'arrive à 18h10. Ouverture manuelle du coffre avant, booster, on arrive à ouvrir la trappe et on recharge (voiture toujours sur le plateau !), au bout de 5 min on la debranche, on la descend, et on la remet à recharger...).

Je m'en sors bien, mais les histoires de calibration du BMS merdique (désolé pour le terme) sur les lfp ne sont pas une légende... 

Le manager du SC a écrit à la messagerie du groupe des managers, et a priori on devrait recevoir un SMS et un mail avant la livraison nous invitant à recharger à 100% pour mieux calibrer le BMS (messages que je n'ai pas reçu évidemment). 

Si vous n'êtes pas livrés à 100% sur les propulsions, ne descendez pas en dessous de 10% au retour. 

Moi je ne me permettrai un retour sous les 10 % qu'après de multiples recharges à 100 %, et pas avant qques semaines... Que mon expérience malheureuse, qui n'est pas la seule manifestement, serve de mise en garde... 

Modifié par Bradpet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle rechargeait 1 h après le block out... Peut être grâce à ça. 

Toute la journée j'avais ton post en tête. 

Je me disais "il a juste pas eu de bol" 

J'arrive à la livraison je vois 36%,je repense à ton post... 

Et bim 😂😂

Tu avais reçu un mail/sms avant la livraison te prévenant de la charger à 100% et de faire attention avant ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends que pour diminuer le risque il faille la charger à 100%, mais concernant la calibration, ne faut-il pas plutôt faire des cycles de charge/décharge (le plus loin possible)  ? Une charge à 100% ne calibre rien à mon sens sans décharge profonde.

 

🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 20:09, Bradpet a dit :

Elle rechargeait 1 h après le block out... Peut être grâce à ça. 

Toute la journée j'avais ton post en tête. 

Je me disais "il a juste pas eu de bol" 

J'arrive à la livraison je vois 36%,je repense à ton post... 

Et bim 😂😂

Tu avais reçu un mail/sms avant la livraison te prévenant de la charger à 100% et de faire attention avant ? 

Non rien du tout mais cela fera partie de mes exigences pour la prochaine qu’elle soit chargée à 100%
 

C’est clairement pas une bonne expérience le jour de la livraison, on souhaite tous que cela ne nous arrive jamais, et j’avoue que quand cela te tombe dessus le jour de la livraison t’as juste envie de mettre le feu à la voiture et tu te dis mais genre la voiture le sait dès le départ que si elle tombe sous les 10% elle s’arrete pourquoi elle ne préviens pas direct attention en dessous de 10% tu te débrouilles sans moi, à mon avis il va y avoir une procédure dans ce sens pour en avoir discuté avec un responsable européen suite à la panne 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu’il peut y avoir un problème de calibrage de bms. Lors de la première recharge la mienne était à 405km arrivée à 100% et à mis un bon moment pour atteindre 439km à 100% 

Une trentaine de km d’erreur n’est pas à exclure dans un sens ou dans l’autre…
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas Tesla est conscient du pb.

Les SC ont la consigne de les recharger à 100%, et de prévenir le client... En amont de la livraison. 

Oui elle doit faire des cycles décharge/recharge pour se calibrer, dormir à différents niveaux de Soc.. Comme les autres.

Mais il lui faut une première charge à 100 % à cette lfp pour une calibration "minimale" je pense, à la livraison le BMS n'a encore jamais connu le 100%,je pense que c'est le probleme.

Au fait a 20% avant la panne, l'estimation a la conso moyenne sur 50 km disait 94km restant X conso de 132 / 0,20 (%) = 62 kWh... Cela aurait dû me mettre la puce à l'oreille. Elle aurait du afficher 57 kWh au mieux... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si aussi Tesla livrait des voitures chargées, ca devrait être la moindre des choses. Un ami est allé chercher à 500 km une dual motor d'occasion dans un SC à 500km et devait rentrer rapidement le soir. Il récupère la voiture et n'avait même pas 20%.

Alors, oui, les constructeurs traditionnels livrent avec 15l d'essence, mais là, on est sur une énergie 4 fois moins cher et une autonomie plus limitée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu du bol car j'avais pris un jour de congés pour réceptionner la belle (LFP 55) et conjointement des travaux chez moi donc j'ai garé la voiture sur un parking public équipé d'une borne lente : donc 100% de charge dans la journée.

Peut être ai je évité le pire. Mais du coup je suis jamais descendu en dessous de 13% et j'ai toujours été confiant.

Y a til un risque avéré à descendre en dessous des 10% ?

Comment peut on savoir ? J'ai fait ce week end un 13-->100% et la voiture m'a indiqué 47kWh ajoutés

Si je me fie à ces chiffres et que fais une bête règle de 3 : j'obtiens 54kWh pour du 100% ce qui me semble cohérent et rassurant

J'ai bon ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2022 à 10:00, DidierR13 a dit :

Y a til un risque avéré à descendre en dessous des 10% ?

Bien sûr que non, on peut même descendre sous la barre des 0 %. Là, on parle d'un bug qui ne semble toucher que les modèles plus récents avec une batterie différente de la tienne, et uniquement les batteries qui n'ont jamais été chargées à 100 % au moins une fois. Ce n'est pas un problème général, inutile de paniquer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, j'ai la livraison après demain à Strasbourg, j'ai envoyé un mail pour savoir si ils peuvent charger un minimum 🙃

edit: réponse du TA de strasbourg image.thumb.png.9a2a5a8f960b276a859a57074df28bca.png

Modifié par FroFro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2022 à 09:22, jordane35400 a dit :

ça fait pas pro, clairement, de laisser les premiers clients de la "cuvée" essuyer les plâtres , surtout d'une avarie qu'ils sont censé connaître.

Chez n'importe quel constructeurs les premiers servis sont des béta testeurs a grande échelle ce qui permet de faire des modifications en fonction des retours 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2022 à 11:24, FroFro a dit :

Merci pour l'info, j'ai la livraison après demain à Strasbourg, j'ai envoyé un mail pour savoir si ils peuvent charger un minimum 🙃

edit: réponse du TA de strasbourg image.thumb.png.9a2a5a8f960b276a859a57074df28bca.png

Je viens de debriefer au tel avec Strasbourg. Ils ont eu une réunion ce matin (suite à consigne Tesla France) : faire le max pour livrer à 100% et prévenir le client de ne pas descendre sous les 10 % avant une premiere recharge complète.

Envois de mails sms avant livraison au clients. 

Jusqu'à ce matin, ils n'en savaient rien... Apparemment plusieurs clients en France ont eu ce problème. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 21:08, MainMain62231 a dit :

Cela semble propre aux LFP60

Effectivement jamais lu ça avant non plus, j'ai une 55kW , a vrai dire je crois que je suis jamais descendu en dessous de 10 % en 10 mois que j'ai le vehicule , même sur autoroute le plus bas devait etre 16% en arrivant a un SuC.

 

Vu qu'aucune 55kW n'a eu ce problème ne serait il pas un problème dans le sens ou peut etre ils ont "bêtement" appliqué le même soft pour le BMS que les 55 sur les 60 et finalement arrivé a 9% ( ce qui semble être l'ecart en % entre les 2 batteries ) le BMS perd les pédales ?

Sinon un vehicule livré a 36 % pas cool selon ou tu dois aller et ou se trouve le SC ( je prends l'exemple de Montpellier, pas de SuC a moins de 70km au nord ( Nimes) ou de 100km au sud ( Narbonne ) donc selon la direction ça va être galere pour y arriver surtout si il faut pas descendre en dessous de 9 %

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2022 à 11:53, Bradpet a dit :

Je viens de debriefer au tel avec Strasbourg. Ils ont eu une réunion ce matin (suite à consigne Tesla France) : faire le max pour livrer à 100% et prévenir le client de ne pas descendre sous les 10 % avant une premiere recharge complète.

Envois de mails sms avant livraison au clients. 

Jusqu'à ce matin, ils n'en savaient rien... Apparemment plusieurs clients en France ont eu ce problème. 

SMS reçu à l'instant! bon j'ai la voiture depuis 15 jours quand même 😅

Par chance ils me l'ont livré avec 100% de charge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2022 à 10:29, nicolinux a dit :

Bien sûr que non, on peut même descendre sous la barre des 0 %. Là, on parle d'un bug qui ne semble toucher que les modèles plus récents avec une batterie différente de la tienne, et uniquement les batteries qui n'ont jamais été chargées à 100 % au moins une fois. Ce n'est pas un problème général, inutile de paniquer. 

Bon je dois dire que la première fois que j'aurais à descendre en dessous des 10% je vais avoir une petite pensée pour ce forum.

C'est pas comme avec du thermique ou tu peux avoir un jericane dans le coffre pour tenter l'expérience. Ha si je vais mettre dans le coffre quelques jeux de pile AA... 🤣

Bon déjà 9000Kms en 4 mois et ravi de la voiture ! (je sais je me répète)

 

thumbnail_image0.thumb.jpg.a7e69c5f279b442274cd687688927435.jpg

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.