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Nicolas7425

Palette de régénération maxi + pédale d’accélération = confort dans les ralentissements

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Bonjour,

cela fait plus de 2 ans que je roule avec ma Kona 64. Après 50000 km principalement sur route et autoroute j’ai trouvé une petite astuce pour gérer les ralentissements. Je roule en mode sport avec la régénération à 3. En cas de besoins de ralentissements au delà de la régénération 3, j’utilise la palette de régénération maxi et pour ne pas avoir des a-coups, je dose la régénération en accélérant plus ou moins selon le besoin. C’est plus souple et confortable, du coup, je freine encore moins souvent qu’avant car je peux anticiper le freinage régénératif et gérer avec la pedale d’accélération.

Dites mois si vous utilisez cette technique et ce que vous en pensez.

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Le 01/10/2021 à 14:38, Nicolas7425 a dit :

j’utilise la palette de régénération maxi et pour ne pas avoir des a-coups, je dose la régénération en accélérant plus ou moins selon le besoin

Pas compris comment tu fais. Tu freines avec la palette et tu accélères en même temps ? Pourquoi ne pas simplement  lever le pied doucement de la pédale d'accélération ?

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Pas compris comment tu fais. Tu freines avec la palette et tu accélères en même temps ? Pourquoi ne pas simplement  lever le pied doucement de la pédale d'accélération ?

 

Oui, pendant la phase de ralentissement en vu de m’arreter au presque (intersection, stop, feu...), palette enfoncée et accélération avec la pedale pour gérer au plus fin.

La palette au volant est tout ou rien, donc quand tu relâches, la voiture reprend au mieux en régénération 3. À basse vitesse, ça freine pas fort. Du coup c’est pas confortable.

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Toutes les configurations de régénération/freinage trouvent leurs adeptes.

Ca dépend de ce que l'on cherche et des conditions de manoeuvre que l'on est prêt à employer.

 

Le 01/10/2021 à 15:57, Nicolas7425 a dit :

palette enfoncée et accélération avec la pedale

Je vois là tout de même une antinomie. 😶

 

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Le 01/10/2021 à 15:22, Dan11300 a dit :

Pas compris comment tu fais. Tu freines avec la palette et tu accélères en même temps ? Pourquoi ne pas simplement  lever le pied doucement de la pédale d'accélération ?

Si l'arrêt avec la palette t'a positionné un peu trop loin de l'endroit visé, tu as sans doute appris à maintenir la palette tout en accélérant un peu pour te poser avec précision. Tu peux faire cette manip avant l'arrêt complet.

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on n'utilise jamais les palettes(amies, parents, femme,...)!

 

c'est une aberration sur ce type de voiture avec des autonomies de plus 400km, on est pas à quelque kilomètres/centimes prêt

 

c'est bien plus confortable d'utiliser le mode 3 en permanence et de doser le frein avec la pédale d'accélérateur

 

ils auraient du d'ailleurs supprimer ces palettes et mettre le système pour arrêter le véhicule avec la pédale d'accélérateur, comme leaf/tesla/ioniq5/....toutes les nouvelles voiture!

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Le 01/10/2021 à 17:04, leafvsniro a dit :

ils auraient du d'ailleurs supprimer ces palettes et mettre le système pour arrêter le véhicule avec la pédale d'accélérateur, comme leaf/tesla/ioniq5/....toutes les nouvelles voiture!

+1000

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Personnellement je gère ma vitesse quasi exclusivement avec les palettes, sauf en cas de freinage d'urgence ou si j'ai mal anticipé. Je trouve cela confortable.

Chacun ses habitudes au final, et personnellement j'aurais du mal à me passer des palettes.

Quand je passe sur le Citigo, il me faut toujours un temps d'adaptation, et finalement je fais un peu la même gestion mais avec le levier de régénération.

 

 

*-*nino*-*

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Bonjour à tous 

oui idem pour moi je trouve le système de palettes pratique en fonction de ma conduite 

idem quand je prends la Citigo je règle en niveau B4 systématiquement 

dommage que les palettes tourne avec le volant 

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Désolé pour les One Pedal fans, mais pareil, chacun ses gouts moi je n'accroche pas et je préfère être en regen 0 et glisser sur la route en gérant le freinage juste à la demande. 

Ca dépend aussi du type de route, en conduite urbaine un frein moteur puissant est au contraire plus agréable donc les palettes permettent de régler le niveau adéquat ; comme pour gérer certaines descentes, plus confortable de ne toucher à rien que de devoir doser la pédale d'accélérateur pour décélérer ... 

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De mon côté système de regen automatique activé. La voiture est ainsi plus progressive dans les ralentissements.

 

Je suis en regen 0 dès que possible, en 1 de temps en temps, quand j'ai un doute sur un virage ou une situation encombrée. Regen 2 aux ronds-points, changements importants de direction, arrêts aux feux.

 

Jamais de 3 et jamais d'arrêt à la palette. Je finis toujours le freinage pied sur le frein. (Par ailleurs je change souvent entre 2 voitures et il m'arrive de chercher la palette sur l'autre...)

 

La situation idéale est quand même le regen 0, j'aime pas sentir la voiture retenue et j'aime bien au contraire qu'elle garde quasi sa vitesse sans toucher la pédale d'accélérateur.

 

Comme quoi, le système permet à chacun de trouver son mix perso. Seul bémol, les palettes ne restent pas à leur position quand le volant tourne.

Modifié par ebire

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Bonjour,

 

Je rejoins @Nicolas7425 sur l'utilisation "maintient palette + accélérateur" (Je suis en Ioniq 38 pour info.)

Ce n'est pas antinomique, c'est pour simuler un mode e-pedal.

 

Sinon, depuis quelques temps j'utilise le mode auto en level 3 (même si le mode auto, comme son nom l'indique, gère lui-même les niveaux, cela permet de régler le niveau de base mini) qui augmente encore légèrement le frein moteur par rapport au mode 3 simple. Par contre je n'utilise ce mode qu'en "normal" parce qu'en mode sport je trouve qu'il y a plus d'à-coups.

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Le 04/10/2021 à 13:18, Yonick a dit :

Pour aller plus loin, j'avais soulevé une interrogation sur le forum Ioniq38 pour l'utilisation du mode 3 forcé en continu :

E-pedal sur Ioniq ou Kona électrique

Qu'en pensez-vous ?

J'avais suggéré, en plaisantant dans un autre thread, d'attacher la palette à la branche du volant pour rouler en ce que j'appelais "le mode regen4". En pratique ne n'ai pas expérimenté: je crains des conséquences. Pour commencer, avoir les feux stop allumés en permanence n'est pas souhaitable.

 

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Ah merd... je ne m'étais même pas posé la question au sujet des feux stop :)

Cela dit je ne pense pas qu'ils soient allumés quand on roule. C'est la même chose que rouler en mode régèn 2 ou 3.

Dans la mesure où il est autorisé d'utiliser la pédale d'accélérateur avec le maintient palette, je ne pense pas que l'allumage des feux soit juste lié à l'activation de la palette. Ce dois être calculé en fonction de la vitesse de décélération.

 

Pour ce qui est de maintenir la palette, comme toi, j'avais cherché un truc pour l'attacher à la branche du volant mais la forme de la palette ne permet pas quelque chose de simple. Finalement, pour mon essai (environ 20 minutes de villes + périph.) j'ai trouvé plus pratique de coincer l'arrière de la palette.

 

Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir un avis sur les risques électrique (batterie) / logiciel (BMS) / mécanique de rouler comme ça. Je n'ai pas encore eu de réponse sur le forum Ioniq, Pour info le manuel ne l'interdit pas et parle même de conduite à une pédale (chapitre 5.18).

 

EXTRAIT :

image.png.bafe1bd45a090eba008d133267b3184f.png

 

Le dernier point est clair sur l'utilisation maintient palette + pédale d'accélérateur.

 

 

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Le point 2 dit de relâcher au-dessus de 3km/h ...

Pourquoi ils n'ont pas été jusqu'au bout de la démarche comme sur la ionic 5, on ne sait pas.
Voir cette précédente discussion où on était d'accord sur le flou concernant cette "conduite à une seule pédale"

https://forums.automobile-propre.com/topic/régénération-par-frein-moteur-35278/

 

Au sujet des feux stop tu as sans doute raison; il faudrait vérifier ...

À mon grand regret cette célèbre vidéo ne donne pas la réponse pour ce cas précis.

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Merci pour le lien. Je n'avais pas trouvé de sujet qui traite de ce point "maintient palette en continu". Quant aux posts susceptibles d'y faire allusion, ils sont tellement nombreux sur les forum Hyundai/Kia que j'ai lâché l'affaire (y a qu'à faire une recherche avec le mot clé "palette" 😬). Mais je vois que tu avais déjà clairement posé la question 😋.

Bref, du coup j'avais dédié un sujet sur le forum Ioniq mais sans succès. Ce sujet-ci de @Nicolas7425 est ce qui s'en rapproche le plus.

 

Le 04/10/2021 à 16:01, Juno a dit :

Le point 2 dit de relâcher au-dessus de 3km/h ...

Je l'avait lu dans ce sens au premier abord mais en y réfléchissant, 3 km/h c'est ridicule comme vitesse, la moitié de la vitesse de la marche à pied, la voiture est "quasi" à l'arrêt. En fait ce point précise, avec le point 2, que si l'on relâche la palette au-dessus de 3km/h le mode régèn revient au niveau précédent, si on la relâche en-deça de 3 km/h la voiture poursuit sa décélération jusqu'à l'arrêt. S'il ne fallait utiliser le mode régèn "4" qu'en dessous de 3km/h personne ne l'utiliserait.

 

Le 04/10/2021 à 16:01, Juno a dit :

Pourquoi ils n'ont pas été jusqu'au bout de la démarche comme sur la ionic 5, on ne sait pas.

J'ai réessayé le maintient palette dans diverses conditions et une réponse qui me vient de ces expériences est :

ce n'est pas au point...

Ça l'est depuis sur la Ioniq 5.

En gros, jusqu'à 50km/h c'est jouable, après ça devient un peu instable. Dans le cas d'une route de campagne un peu virageuse*, où la vitesse varie de 30 ~ 80(90) km/h, je ressens de l'imprécision dans le dosage accélération/régènération, des à-coups et une conduite peu agréable au final.

 

Le 04/10/2021 à 16:01, Juno a dit :

Au sujet des feux stop tu as sans doute raison; il faudrait vérifier ...

J'ai pu vérifier jusqu'à une vitesse de 10 km/h, le maintient palette n'allume pas les feux de stop. Je vérifierai pour connaitre les conditions dans lesquelles les feux de stop s'allume mais pour moi, en l'absence d'appui sur la pédale de frein, ils ne s'allument qu'en cas de fortes décélérations.

 

* vireuse ?

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Le 04/10/2021 à 16:01, Juno a dit :

À mon grand regret cette célèbre vidéo ne donne pas la réponse pour ce cas précis.

Ah ? Il m'avait semblé qu'il avait fait un essai avec maintien palette et qu'il disait que les feux de stop s'étaient allumés durant 1 ou 2 secondes (avec un léger retard à l'allumage qui correspondrait au temps de réaction).

Son test est plutôt complet même s'il ne l'a fait qu'à des vitesses inférieures à 40 miles/h.

 

Cela correspond à ce qu'on peut lire dans les spécifications Hyundai (je ne sais plus exactement où) l'allumage automatique des feux de stop ne fonctionne qu'à partir du niveau 2.

Modifié par Yonick

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Le 04/10/2021 à 20:21, Yonick a dit :

Ah ? Il m'avait semblé qu'il avait fait un essai avec maintien palette et qu'il disait que les feux de stop s'étaient allumés durant 1 ou 2 secondes (avec un léger retard à l'allumage qui correspondrait au temps de réaction).

Son test est plutôt complet même s'il ne l'a fait qu'à des vitesses inférieures à 40 miles/h.

 

Cela correspond à ce qu'on peut lire dans les spécifications Hyundai (je ne sais plus exactement où) l'allumage automatique des feux de stop ne fonctionne qu'à partir du niveau 2.

Effectivement regen 2 et 3 allument les feux stop, avec un petit délai dit-il.

Il ne va pas jusqu'à traiter de notre question, à savoir l'état des feux stop, palette tirée en permanence, ... tout en accélérant (au moins pour maintenir l'allure).

 

Merci pour ton retour d'expérience.

Modifié par Juno

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Je viens de tester ce matin, avec la palette de gauche activé en permanence :

Pas de défaut du système 

On a le système de conduite à une pédale,  comme mon ancienne leaf😁

Le régulateur fonctionne normalement 

 

 

Pour l instant que du bonheur 

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Le 05/10/2021 à 08:49, leafvsniro a dit :

Je viens de tester ce matin, avec la palette de gauche activé en permanence :

Pas de défaut du système 

On a le système de conduite à une pédale,  comme mon ancienne leaf😁

Le régulateur fonctionne normalement

Pour l instant que du bonheur 

Excellent, l'idée du regen 4 fait son chemin.

As-tu bloquée la palette ? De  quelle façon ? Vitesses d'utilisation ? Types de route ? Comportement des feux stop ?

@Yonick s'interroge sur le comportement de l'électronique; à part surveiller les températures des éléments accessibles, quelle réponse lui apporter ?

Merci pour ton test.

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Je l ai bloqué sommairement avec un scotch

Je l ai conduit sur voie rapide, et un peu de ville, sur un trajet de 30 km

 

Pas de différence de consommation,  pour la conduite,  je croix qu il y a un différence dans l courbe de  freinage et d accélération quand on passe certaines vitesses (50km/h)

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Je me lance. Météo: 13°C, pluie.

Mode de conduite: Normal.

J'ai bloqué la palette avec un lien rilsan noir; il passe uniquement derrière la "corne" supérieure de la palette de façon à pouvoir être dégagé facilement.

 

C'est un autre monde pour moi ce regen4 / e-pedal, surtout que je suis très adepte de la roue libre (regen0). Le bilan est très positif, surtout en ville bien sûr. On a un bon contrôle des ralentissements jusqu'à l'arrêt complet (si on n'est pas en descente) et le point d'arrêt visé est atteint de façon très naturelle. Surprise, les accélérations sont mieux contrôlées, voir plus bas.

 

Petites route de campagne, légèrement sinueuse, mal foutue: OK.

Testé temporairement jusqu'à 105km/h suivi d'un arrêt, rien à signaler.

Sur route je n'ai pas dépassé 95. En ville c'est super, surtout pour passer tous ces ralentisseurs, c'est plus confortable.

J'ai été surpris de constater une moindre tendance à patiner; c'est un point sensible sur cette voiture; j'ai donc fait un test sur une route à l'écart: eh bien j'ai eu du mal à faire patiner une roue; c'est nouveau ça.

 

Régulateur

Je suis très adepte du régulateur; avec le regen0 je n'avais pas de ralentissement imprévu en cas de désactivation (avec le bouton, de préférence*). Évidemment, avec le regen4, ça freine, mais c'est un coup à prendre, il faut anticiper la chose et appuyer un peu. Reste à faire un essai sur autoroute.

  • si, par réflexe, on appuie sur la pédale de frein, avec un regen 3 ou 4 ça va continuer à freiner même en relâchant, il faut alors reprendre le contrôle via l'accélérateur.

 

Consommation

J'ai consommé nettement plus, c'est un peu normal. Avec le regen0 je suis habitué à laisser planer. Ce regen4 rend la conduite plus abrupte peut-être, sur route c'est moins cool. Par contre en agglomération ça semble le compromis idéal.

 

Feux stop

Rien vu, de jour.

 

Parking

J'ai été surpris d'être freiné en m'insérant sur une place, ça m'a gêné genre auto-hold, affaire à suivre. En marche arrière ça ne freine pas.

 

Comportement sur route verglacée

Inconnu; on s'en remet à l'ESC.

 

Conclusion

La méthode semble fonctionner sans trop d'inconvénients, mis à part la consommation (rappel: plus on régénère, plus on consomme; c'est le regen0 qui est économique). C'est une aide remarquable en ville. Les ralentisseurs passent mieux, c'est plus confortable.

Votre responsabilité pourrait être engagée en cas d'accident. Et il n'est pas impossible que ce paramètre reste enregistré quelque part...

 

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