Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pétition pour l'activation du chauffage de la batterie manuelle

Featured Replies

Posté(é)

En hiver, les voitures coréennes ne nous permettent pas de chauffer manuellement la batterie pour atteindre des vitesses de charge rapide correcte.
 

Une pétition est en ligne pour demander l'ajout à l'infodivertissement aux groupes coréens
 

Lien de la pétition

Modifié par patoune

  • patoune a changé le titre en Pétition pour l'activation du chauffage de la batterie manuelle
Posté(é)
  • Auteur
Le 08/12/2021 à 09:35, Dan11300 a dit :

Quid du mode "Hiver" ?

On ne monte pas en température de charge pour qu’elle soit vraiment rapide

 

En faisant une charge ce jour, zéro degré dehors et batterie à 11 degrés lors de mon arrivée à la borne et donc charge à 40kw et parfois j’ai moins en température batterie.  A batterie froide (en dessous de 2 degrés), je serais à 11kw

 

A 25 degrés, je serais à 77kw… donc voilà

Modifié par patoune

Posté(é)

Faut vraiment que les forum AP intègrent une IA qui corrige à la volée les kWh et les kW [emoji23][emoji23][emoji23].

Un modérateur saurait-il ajouter ça [emoji39] ?

Envoyé de mon HD1900 en utilisant Tapatalk

Posté(é)
  • Auteur
Le 08/12/2021 à 22:51, grombomber a dit :

Faut vraiment que les forum AP intègrent une IA qui corrige à la volée les kWh et les kW emoji23.pngemoji23.pngemoji23.png.

Un modérateur saurait-il ajouter ça emoji39.png ?

Envoyé de mon HD1900 en utilisant Tapatalk
 

Bien vu…. 😂😂 corrigé mes vieilles habitudes de langage 😂

Modifié par patoune

Posté(é)

  

Le 08/12/2021 à 09:35, Dan11300 a dit :

Quid du mode "Hiver" ?

+1

Page 1-15 du manuel

Ce mode est recommandé pour améliorer les performances de conduite et de charge CC en hiver, en augmentant la température de la batterie jusqu'à un niveau convenable.

 

Hyundai est au top : il a exaucé le vœu des signataires de la pétition par anticipation.

 

H-Mode-Hiver.jpg

Modifié par ctdlg

Posté(é)
Le 08/12/2021 à 22:51, grombomber a dit :

Faut vraiment que les forum AP intègrent une IA qui corrige à la volée les kWh et les kW emoji23.pngemoji23.pngemoji23.png.

Un modérateur saurait-il ajouter ça emoji39.png ?

Envoyé de mon HD1900 en utilisant Tapatalk
 

Sérieusement qui se preocupe de ça,  on a d autre chose plus importante à faire, et le message de l utilisateur avec des "pb" kw est compris de tous!

Posté(é)
  • Auteur
Le 09/12/2021 à 08:02, ctdlg a dit :

  

+1

Page 1-15 du manuel

Ce mode est recommandé pour améliorer les performances de conduite et de charge CC en hiver, en augmentant la température de la batterie jusqu'à un niveau convenable.

 

Hyundai est au top : il a exaucé le vœu des signataires de la pétition par anticipation.

 

H-Mode-Hiver.jpg

Depuis des lustres mais pas manuellement pour arriver à 25 degrés pour être à 77kw.

 

On plafonne au mieux à 11degrés et donc à 40kw max quand il fait pas trop froid. Moralité j'ai jamais chargé à 77 encore depuis que j’ai ma voiture. D’où cette pétition

Posté(é)
Sérieusement qui se preocupe de ça,  on a d autre chose plus importante à faire, et le message de l utilisateur avec des "pb" kw est compris de tous!
En effet on a d'autres choses à faire que de déchiffrer les messages. Je ne parle pas pour notre ami ici mais en général ; et plus important, on sait bien que la finalité ce n'est pas toi mais les néophytes, qui n'ont pas besoin de ça pour se mélanger les pinceaux.

Envoyé de mon HD1900 en utilisant Tapatalk

Posté(é)

De ce que j'ai lu à droite et à gauche, le mode hiver permet seulement de réchauffer la batterie jusqu’à une température de 5°C s'il fait vraiment froid (-5°C max). A cette température, la charge rapide ne sera pas rapide. Quand on paie à la minute c'est double peine (plus de temps et plus d'argent)

Posté(é)
  • Auteur
Le 09/12/2021 à 13:13, selioss a dit :

De ce que j'ai lu à droite et à gauche, le mode hiver permet seulement de réchauffer la batterie jusqu’à une température de 5°C s'il fait vraiment froid (-5°C max). A cette température, la charge rapide ne sera pas rapide. Quand on paie à la minute c'est double peine (plus de temps et plus d'argent)

On arrive à plus en fait. Extérieur à 2 degrés, chauffage (pompe à chaleur), la température batterie monte à 12 degrés quand j’arrive à une borne. Je ne sais pas comment cela fonctionne 

Posté(é)

@patoune Il faudrait tester en désactivant le mode hiver mais dans mes lectures, pour que le système commence à chauffer la batterie (mode hiver), il faut

température extérieur < à - 5°C (ce n'est pas ton cas)

Batterie < 30%

voiture en mouvement (démarré j'imagine)

Je pense que tes 12°C de batterie sont du à son utilisation, pas au chauffage du mode hiver.

 

 

Posté(é)
  • Auteur
Le 09/12/2021 à 13:40, selioss a dit :

@patoune Il faudrait tester en désactivant le mode hiver mais dans mes lectures, pour que le système commence à chauffer la batterie (mode hiver), il faut

température extérieur < à - 5°C (ce n'est pas ton cas)

Batterie < 30%

voiture en mouvement (démarré j'imagine)

Je pense que tes 12°C de batterie sont du à son utilisation, pas au chauffage du mode hiver.

 

 

C'est ce que j'avais compris aussi mais je ne sais pas quelle est l'interaction de la pompe à chaleur et la batterie quand on chauffe ou si c'est de la collecte uniquement...

Comme je vais au Portugal la semaine prochaine depuis la Suisse, et quand je vois le temps de charge qui a augmenté dans ABRP avec les températures qui ont baissés sur France et Espagne, l'option de chauffe de la batterie m'aurait bien été utile en cette saison...

Posté(é)
Le 09/12/2021 à 13:40, selioss a dit :

Batterie < 30%

Bonjour,

Batterie > 30% pour que le réchauffeur (qui prélève des kWh dans la batterie) puisse se mettre en route, non ?

Posté(é)

Vous avez beaucoup d'infos en anglais sur ce site.


N'oubliez pas que plus la température sera basse, moins votre pompe à chaleur chauffera votre maison, votre batterie, ma Kona, ma Twingo Ze...
 

Le mode hiver est bien là pour ça sur Kona.

Vous n'aurez pas mieux avec un système manuel, objet de la pétition, sauf à installer un autre système de chauffe que celui de la PAC du Kona.

Comme on est ni au Canada, ni en Sibérie, vous n'aurez pas mieux.

 

Solution pour prix prohibitif de charge en hiver : accepter qu'il fasse froid, choisir une borne de recharge plus lente moins couteuse.

 

Edit : Si votre mode manuel prend la chaleur à 5°C ou plus pour chauffer la batterie, la PAC ayant une puissance limitée, vous aurez quelle température dans l'habitacle (chauffé par cette même PAC) ? Ça doit rester confortable !

Modifié par ctdlg

Posté(é)
Le 09/12/2021 à 19:19, ctdlg a dit :

Vous avez beaucoup d'infos en anglais sur ce site.


N'oubliez pas que plus la température sera basse, moins votre pompe à chaleur chauffera votre maison, votre batterie, ma Kona, ma Twingo Ze...
 

Le mode hiver est bien là pour ça sur Kona.

Vous n'aurez pas mieux avec un système manuel, objet de la pétition, sauf à installer un autre système de chauffe que celui de la PAC du Kona.

Comme on est ni au Canada, ni en Sibérie, vous n'aurez pas mieux.

 

Solution pour prix prohibitif de charge en hiver : accepter qu'il fasse froid, choisir une borne de recharge plus lente moins couteuse.

J'ai une thermistance ^^

Posté(é)
Le 09/12/2021 à 19:44, xixou a dit :

J'ai une thermistance ^^

Pareil 🐧 (enfin, résistance tu veux dire ? ) ;

 

@ctdlg, me semblait pas que la PAC servait dans ces circuits là, d'autant qu'on parle de température négative ou proches de zéro ; le lien distingue bien aussi la Heat pump et le Battery heater. 

Posté(é)
Le 09/12/2021 à 19:44, xixou a dit :

J'ai une thermistance ^^

La thermistance est plus efficace que la PAC à températures bien négatives ; sinon, c'est beaucoup plus énergivore.

Je comprends qu'Hyundai bride la chauffe de la batterie par thermistance ou PAC en privilégiant l'habitacle.

Le coût des recharges et / ou temps de recharge à basses températures n'est pas à privilégier pour le fonctionnement global de la voiture.

 

Imaginons une température de 0°C, avec un vent modéré et une humidité de 60%.
Combien de kW·h pour chauffer la batterie

- à 11°C,

- à 20°C

et ce en ayant peu roulé puis en ayant roulé au moins 1/2 heure (ce qui chauffe naturellement plus ou moins la batterie)

 

Il faut mettre dans la balance tous les avantages et tous les inconvénients.
Il nous faudrait l'avis d'un spécialiste constructeur pour se faire une idée correcte, et savoir si le mode manuel demandé dans la pétition sujet de cette page est justifié, ou si le mode hiver existant est le meilleur compromis possible.

 

Edit : dans le lien cité, on voit bien que c'est la PAC qui chauffe ou refroidit la batterie (schémas" hot condition" / "cold condition") pour ceux qui n'ont pas de résistance de chauffe.

Modifié par ctdlg

Posté(é)
  • Auteur

C’est là que la solution de Tesla est élégante. Quand on programme un itinéraire, la voiture va chauffer la batterie à l’approche d’un Supercharger (jusqu’à 45 minutes avant selon la température extérieure) pour être optimale lors de la recharge. 

 

Rien que le choix de pouvoir le faire lors de grande distance et non systèmatique m’intéresse.

 

La semaine prochaine je vais faire 1900 km avec 11 charges prévues et dans ce cas là, c’est en heures de charge que ce manque de solution va me pénaliser.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.