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Invité

Péage à flux libre

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J’avais abordé la question sur le fil sur la saturation des bornes lors des chassés croisés, pour ne pas continuer en HS j’ai créé fe fil suite à l’article de Que Choisir.

 

Donc ce nouveau, chez nous car par ailleurs ça existe depuis longtemps, type de péage à flux libre semble ne pas plaire à tout le monde, peut-être la nostalgie des bouchons lors des grands départs. 

Le français est décidément in mécontent éternel. 

 

https://www.quechoisir.org/actualite-autoroutes-le-peage-a-flux-libre-suscite-la-grogne-des-usagers-n106162/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh20230301&at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=nlh20230301

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Jvais prendre un cas similaire que je connais : le Portugal.

Depuis plusieurs décennies déjà, ils ont leur "Via verde" (voie verte), une voie réservée aux barrières de péage qui fonctionne avec un badge, comme le télépéage. Sauf que, déjà ya plus de 10 ans, c'est un péage sans arrêt : même en France, on continue à maintenir une barrière sur les voies télépéage.

 

Sur la route principale empruntée par les émigrés qui reviennent chaque année pour la période estivale, par la route via l'Espagne, ils ont aussi installé une section à flux libre. Je l'ai utilisé pour la dernière fois il y a 5 ans, ce que je vais raconter a donc peut être changé depuis, mais les mêmes griefs y étaient fait que sur le système mis en place sur l'A79 : Si vous avez un badge, ras, vous serez facturé comme d'hab sans soucis. Pour les autres, c'est plus problématique : il faut commencer a emprunter l'autoroute et sortir obligatoirement à la première aire de service où 2-3 bornes vous attendent pour enregistrer votre plaque et votre CB. Gare à celui qui "oublie" de s'enregistrer.

J'ai plus trop mémoire, mais c'était décris sur des panneau à la frontière en portugais anglais et français, en plus de symboles que j'avais trouvé pas trop mal convaincants.

 

Pour le système en France, je comprends pas pourquoi plutôt que de presser les gens en les menaçant s'ils n'ont pas payé sous 24h, un système capable de sortir l'adresse postale associée à la plaque minéralogique n'a pas été utilisé pour envoyer une facture. Tout le monde est certes capable de comprendre comment régler, mais il y en aura toujours pour oublier ou pour se faire avoir la première fois, je pense que l'opérateur en est conscient. Surtout quand ce n'est pas un nouveau tracé, mais un tracé anciennement gratuit qui a été transformé.

 

(dans la similarité, la première fois que j'ai chargé sur un SUC Tesla avec un VE d’une autre marque, j'ai mis 1 semaine à constater qu'ils n'avaient pas utilisé le n° de CB que j'avais renseigné pour se payer. Non, fallait retourner sur l'app et régler manuellement la facture. Maintenant, je sais, mais ils auraient potentiellement pu attendre longtemps si je ne suivais pas assidument mes comptes)

Modifié par Spif
les fautes bon sang...

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Ce pays dépasse l'entendement parfois 😂😂😂

 

J'avoue ne pas comprendre ceux réfractaire au badge. 

- on gagne un temps de malade aux péages (sauf gros bouchons forcément).

- sur le badge perso, je ne paie l'abonnement que si j'utilise le badge durant le mois en cours. Il m'est arrivé de ne pas l'utiliser pendant plusieurs mois (presque 1 an) et aucun soucis à la première réutilisation ensuite.

- je peux le prêter si je n'en ai pas besoin, comme à mes parents lorsqu'ils partent en vacances.

 

Et du coup je ne me pose pas plus de question que cela pour l'A79 😅 

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Le 02/03/2023 à 07:57, MeganePro a dit :

Ce pays dépasse l'entendement parfois 😂😂😂

 

J'avoue ne pas comprendre ceux réfractaire au badge. 

- on gagne un temps de malade aux péages (sauf gros bouchons forcément).

- sur le badge perso, je ne paie l'abonnement que si j'utilise le badge durant le mois en cours. Il m'est arrivé de ne pas l'utiliser pendant plusieurs mois (presque 1 an) et aucun soucis à la première réutilisation ensuite.

- je peux le prêter si je n'en ai pas besoin, comme à mes parents lorsqu'ils partent en vacances.

 

Et du coup je ne me pose pas plus de question que cela pour l'A79 😅 

Je suis réfractaire au badge car je ne comprends pas que ça puisse être payant de payer l'autoroute. Surtout que le badge n'apporte quasi rien : il faut quand même quasiment s'arrêter en faible affluence ; en forte affluence, ça n'avance pas plus vite car y'a le même bouchon pour tous ; ...

Bref, l'expérience de l'A79 est bonne mais il faut absolument améliorer la façon de régler l'autoroute.

 

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Le 02/03/2023 à 07:57, MeganePro a dit :

Ce pays dépasse l'entendement parfois

Il s'agit d'un seul article de journal qui ne parle uniquement que des courriers qu'il a reçu

Donc en gros il y a 20 râleurs réfractaires pour des dizaines de milliers d'utilisateurs

 

De plus si c'est mal indiqué et que la demande de paiement est un peu violente il y a effectivement un problème  

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Le 02/03/2023 à 10:13, bhamp0 a dit :

Je suis réfractaire au badge car je ne comprends pas que ça puisse être payant de payer l'autoroute. Surtout que le badge n'apporte quasi rien : il faut quand même quasiment s'arrêter en faible affluence ; en forte affluence, ça n'avance pas plus vite car y'a le même bouchon pour tous ; ...

Bref, l'expérience de l'A79 est bonne mais il faut absolument améliorer la façon de régler l'autoroute.

 

Le badge n'a rien à voir avec le fait de payer ou pas. Du coup tu es réfractaire à la CB et aux espèces? 😅 (je taquine).

 

A chaque trajet quasiment, j'ai au moins un cas d'un véhicule qui roule plus vite que moi et qui perd un temps certains au péage car il lui faut un moment avant qu'il ne me redouble à nouveau (souvent une plaque étrangère d'ailleurs).

Et même en cas de stop and go (en général les péages de sortie, car quasiment tous les autres ont des voies 30 ou 50km/h maintenant), c'est nettement plus rapide que le paiement ou le ticket à récupérer. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai doublé soit un camion, soit un véhicule plus lent grâce au télépéage. Et depuis que j'ai un moteur électrique pour repartir, c'est encore plus simple 😂😂

Et en cas d'affluence moyenne, c'est bien souvent bouché aux barrières traditionnelles et pas à celles réservées télépéage.

Seul les gros week-ends de fou sont aussi problématique avec ou sans le badge. Enfin je pense, je les évites ceux-là 😅

Modifié par MeganePro

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Le 02/03/2023 à 10:13, bhamp0 a dit :

Je suis réfractaire au badge car je ne comprends pas que ça puisse être payant de payer l'autoroute

C'est le service que tu paies, le fait de ne pas s'arrêter 

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Le 01/03/2023 à 20:08, Spif a dit :

...

Pour le système en France, je comprends pas pourquoi plutôt que de presser les gens en les menaçant s'ils n'ont pas payé sous 24h, un système capable de sortir l'adresse postale associée à la plaque minéralogique n'a pas été utilisé pour envoyer une facture. .

Peut-être parce que c'est impossible?

La carte grise n'est qu'un document administratif du véhicule.

Le titulaire n'est pas forcément le propriétaire, et le propriétaire n'est pas forcément l'utilisateur.

Et ça, c'est quand la carte grise est à jour!

Compter en plus les délais légaux de mise à jour de la carte grise en cas de vente, + les délais aléatoires de l’administration pour mettre à jour, + les cartes grises pas mises à jour...

Modifié par zadene

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C'est pas impossible, un véhicule a forcément un proprio, identifié sur la CG. On peut donc savoir à qui envoyer la facture. Maintenant, je suis d'accord que c'est pas aussi simple si le véhicule est loué ou prêté :)Rien n’empêcherait au proprio de faire suivre, un peu comme les contestation d'amendes, vers l'utilisateur réel.

C'est pour contourner ce soucis que c'est l'utilisateur qui paie, et non le propriétaire du véhicule. Mais à moins d'imposer le badge, ça impliquera toujours un désagrément ou une gêne pour l'utilisateur. Pas si insurmontable au passage. Tant que les sociétés ne commencent pas à menacer 48h après le passage...

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Le 01/03/2023 à 20:08, Spif a dit :

Pour le système en France, je comprends pas pourquoi plutôt que de presser les gens en les menaçant s'ils n'ont pas payé sous 24h, un système capable de sortir l'adresse postale associée à la plaque minéralogique n'a pas été utilisé pour envoyer une facture.

Je suppose que c'est exactement ce qui s'est passé puisque l'article mentionne :

Citation

Quelque temps plus tard, les conducteurs inattentifs auront la surprise de recevoir un courrier les informant d’une somme à payer. 

 

Pour autant, comme le dit @zadene il peut y avoir de nombreuses raisons pour que la lettre n'arrive pas au bon destinataire (entraînant des délais qui peuvent vite se chiffrer en semaines).

 

Notons que l'envoi d'une lettre avec un affranchissement à 1,16€ pour une facture de 0,3€ n'est pas très rentable pour la société d'autoroute...

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il ont quand même bien préparé l'arrivée du payant.

il y a quelques années , cette portion était limitée a 80km/h et impossible de doubler.

Maintenant , c'est autoroute a 130km/h

 

Alors que toute l'infrastructure lourde avait été financé par l'argent public ( ponts , échangeurs , etc... ) 

La société de péage a "simplement" mis a 2x 2voies et va encaisser pendant la durée de sa concession 48 ans

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Le 02/03/2023 à 13:28, Spif a dit :

C'est pas impossible, un véhicule a forcément un proprio, identifié sur la CG. On peut donc savoir à qui envoyer la facture. Maintenant, je suis d'accord que c'est pas aussi simple si le véhicule est loué ou prêté :)Rien n’empêcherait au proprio de faire suivre, un peu comme les contestation d'amendes, vers l'utilisateur réel.

C'est pour contourner ce soucis que c'est l'utilisateur qui paie, et non le propriétaire du véhicule. Mais à moins d'imposer le badge, ça impliquera toujours un désagrément ou une gêne pour l'utilisateur. Pas si insurmontable au passage. Tant que les sociétés ne commencent pas à menacer 48h après le passage...

Les amendes, c'est différent, puisque les textes prévoient l'envoi au titulaire de la carte grise pour tous les PV à la volée.

Si je reçois une facture qui, clairement, ne me concerne pas, pas sûr que je fasse suivre. Peut-être pas la meilleure chose à faire, puisque la facture risque de se transformer en amende, prévue par le CdR.

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Oui, je me suis fait avoir. Autoroute A79 récente, GPS Kia à la ramasse avec des cartes qui datent de Mathusalem sur une voiture de l'année, et on se retrouve sur une autoroute à contre sens de son chemin normal, on pense bêtement qu'il s'agit d'un tronçon gratuit et on sort au plus tôt pour reprendre sa route sans savoir qu'on est sur un système d'autoroute payante sans qu'aucune indication ne le précise. Personnellement, je pense que ça pue l'arnaque. Par la suite j'ai reçu à mon domicile un commandement à payer qui sentait bon l'intimidation mafieuse. Incrédule, j'ai payé la somme dérisoire demandée par internet après m'être renseigné pour savoir s'il ne s'agissait pas d'une énième arnaque pour avoir mes coordonnées bancaires. Eh bien non, ces manières de truands étaient parfaitement légales. Je ne savais même pas que ce système existait en France et je pense que je suis très loin d'être le seul. Ils vous vendent ça comme une amélioration alors qu'en fait il s'agit simplement de baisser leurs coûts, par contre, ça ne les empêchera pas de tabasser sur le tarif. Bizarrement, ça me fait penser au moyen âge, où il fallait casquer au seigneur local pour avoir le privilège de voyager.

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Donc pour avoir votre adresse, j'imagine qu'ils se sont bien basé sur l'immatriculation, et donc la CG. Vu les discussions plus haut, j'attends de voir les 1ers cas de prêts ou location 🍿

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Donc pour avoir votre adresse, j'imagine qu'ils se sont bien basé sur l'immatriculation, et donc la CG. Vu les discussions plus haut, j'attends de voir les 1ers cas de prêts ou location
Oui, effectivement, comme je suis propriétaire et non usager, ils ont pu aller chercher mon adresse au fichier des cartes grises.

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Le 07/03/2023 à 15:20, Segil69 a dit :

Bizarrement, ça me fait penser au moyen âge, où il fallait casquer au seigneur local pour avoir le privilège de voyager.

Sauf qu'à l'époque, après avoir casqué, on voyageait avec une charrette à cheval sur des chemins pourris, cabossés, boueux... Et non sur un tapis volant à 130km/h...😄

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Au Portugal, il y a quelques années,  il suffisait d'associer un numéro de plaque avec des numéros de carte bancaire pour être facturé de tous les trajets en fin de mois.

Trop simple pour nos énarques ?

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Le 09/03/2023 à 12:10, Gégé a dit :

Au Portugal, il y a quelques années,  il suffisait d'associer un numéro de plaque avec des numéros de carte bancaire pour être facturé de tous les trajets en fin de mois.

C'est aussi le cas sur l'A79 (cf article au début du sujet).

Le souci se pose, semble-t-il,  avec les usagers occasionnels qui ne sont pas au courant de ces modes de paiement.

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Toutafé.

"Cette opération, à réaliser une fois pour toutes, n’est valable que sur l’A79. "

 

Le problème n’est donc pas avec la notion de propriétaire/locataire/utilisateur du véhicule, comme on le lit plus haut, mais avec l’information des usagers.

Quand on voit le nombre de gens qui prennent l’autoroute à contre-sens, on comprend que la signalisation est un problème difficile à résoudre.   

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Le 09/03/2023 à 14:57, Gégé a dit :

Le problème n’est donc pas avec la notion de propriétaire/locataire/utilisateur du véhicule, comme on le lit plus haut, mais avec l’information des usagers.

Si, un peu, dans le cas où l'utilisateur n'a employé aucun des moyens de paiement cité, c'est le propriétaire (ou l'ex-propriétaire) du véhicule qui reçoit la facture.

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Le 09/03/2023 à 14:57, Gégé a dit :

Le problème n’est donc pas avec la notion de propriétaire/locataire/utilisateur du véhicule, comme on le lit plus haut, mais avec l’information des usagers.

Ne pas confondre associer volontairement une carte bleue avec une plaque en amont de l’utilisation, et envoyer a posteriori une facture en aveugle à la seule lecture d'une plaque.

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Sauf qu'à l'époque, après avoir casqué, on voyageait avec une charrette à cheval sur des chemins pourris, cabossés, boueux... Et non sur un tapis volant à 130km/h...
Tapis volant à 110, plus je n'ai pas la voiture électrique qu'il faut.

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Toutafé.
"Cette opération, à réaliser une fois pour toutes, n’est valable que sur l’A79. "
 
Le problème n’est donc pas avec la notion de propriétaire/locataire/utilisateur du véhicule, comme on le lit plus haut, mais avec l’information des usagers.
Quand on voit le nombre de gens qui prennent l’autoroute à contre-sens, on comprend que la signalisation est un problème difficile à résoudre.   
Là, visiblement ils ne se sont même pas donné la peine d'effleurer le sujet, où alors, j'ai été totalement aveugle.

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Perso j'ai le pass et il y a toujours un debilos qui va essayer de passer par la zone pass sans le pass. 

Le problème les concessions laissent souvent la possibilité de faire un appel et de payer par carte, du coup les petits malins tentent le coup.

Les barrieres devraient etre supprimer et le pass obligatoire et gratuit. 

Pas de pass pas d'autoroute.

En suisse si tu as pas la vignette, l'autoroute est interdit.

Cela n'empêche pas que l'autoroute est trop cher et que l'état a bradé nos autoroute au privé.

Renationnalisation gratuite. 

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