Aller au contenu
Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Messages recommandés

Il y a 5 heures, oxanou a dit :

Le V3 d'Angers qui vient d'ouvrir est aussi à un hôtel.

Non. Il est à côté d'un hôtel, mais pas sur le parking de l'hôtel en question. Et il n'y a pas d'accord entre l'hôtel et Tesla pour l'accès aux commodités. Pour ça, il faut aller (à pied) sur l'aire de repos des Portes d'Angers située à proximité.

Modifié par Mevenig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, louchebem73 a dit :

J'ai posté la même chose en français un peu plus haut 😉

Et vous êtes tous les deux en retard d'une demi-journée sur le post de @Elkalpine !

Je crois qu'on consomme plus de jus en commentant les déclarations d'EM qu'en roulant dans nos VE 🤪 !

Il est vrai que le sujet est de première importance pour le développement du VE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, e-Lionel a dit :

Il est vrai que le sujet est de première importance pour le développement du VE...

Selon le degré d'ouverture je dirai oui. Mais variable, et on verra quand on saura vraiment quoi comment quand...

 

Mais çà risque aussi de tuer plein de nouveaux opérateurs qui se lançaient, a minima les perturber/faire temporiser tant que ce n'est pas précisément clarifié car leur business model est remis en cause..Comme quand Bolloré a annoncé son plan 16k (16 000 points de charge AC 7 kW mi 2015 pour 2016), çà a  gelé nombre d'investissements pendant au moins 2 ans car le privé allait faire, malheureusement derrière il n'y a rien eu...et 2 à 3 ans ont été perdus. 

 

Donc çà peut être une bonne annonce fonction de ce qui est fait vraiment, avec cependant des impacts négatifs collatéraux sur des projets juste lancés, bossés depuis 2 3 ans, qui pourraient sortir à partir de mi 2022

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et est-ce que cette annonce n'est pas volontairement lancée/faite exprès pour orienter vers les VE Tesla et son réseau ?

Je dirai clairement oui.

Aucun doute.

C'est pas lancé comme çà sur un coup de  tête. C'est stratégique. çà vient impacter/perturber les autres réseaux, leurs projets, et remets en avant Tesla...donc ses VE à vendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Enreflexion a dit :

Donc çà peut être une bonne annonce fonction de ce qui est fait vraiment, avec cependant des impacts négatifs collatéraux sur des projets juste lancés, bossés depuis 2 3 ans, qui pourraient sortir à partir de mi 2022

Croire que le marché ne se consolidera pas dans la prochaine décennie alors que les investissements s'amortissent sur cette durée me paraît illusoire.

Comme beaucoup de secteurs émergents, prime aux premiers arrivants et besoins de réinvestissement font que les barrières vont devenir de plus en plus dures chaque année qui passe.

 

Actuellement, force est cependant de distinguer la situation de 2016 et celle de 2021, qui n'ont rien à voir en terme de volumes et d'acteurs existants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Pahtath a dit :

Croire que le marché ne se consolidera pas dans la prochaine décennie alors que les investissements s'amortissent sur cette durée me paraît illusoire.

Comme beaucoup de secteurs émergents, prime aux premiers arrivants et besoins de réinvestissement font que les barrières vont devenir de plus en plus dures chaque année qui passe.

 

Actuellement, force est cependant de distinguer la situation de 2016 et celle de 2021, qui n'ont rien à voir en terme de volumes et d'acteurs existants.

On a besoin de tous les acteurs engagés pour voyager normalement en VE. Anciens ou nouveaux.

Mais le marché, en plein boom, est instable, à cause de ces annonces récentes ou passées pas forcément suivies d'effets ou au déploiement derrière trop lent et frileux ("on va déployer pour 2016", pour 2018, pour 2020, "100 000 bornes" avant fin 2021 etc) pour x raisons (stratégie économique de transitions, contextes sanitaires, irréalisme insconscient méconnaissance du sujet etc)

Alors qu'on a besoin de bornes, de stations, de concurrence, de sérénité et fiabilité pour se déplacer sans prise de tête au moment même où le marché du VE démarre vraiment voire explose

C'est mieux qu'en 2016 mais pas encore au niveau, et on est déjà mi 2021. Alors ce serait dommage que l'annonce de Tesla vienne impacter plein de projets lancés qui pourraient améliorer la situation générale partout (notamment sur les secteurs non couverts) à partir de mi 2022. Avis perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Enreflexion a dit :

 

C'est mieux qu'en 2016 mais pas encore au niveau, et on est déjà mi 2021. Alors ce serait dommage que l'annonce de Tesla vienne impacter plein de projets lancés qui pourraient améliorer la situation générale partout (notamment sur les secteurs non couverts) à partir de mi 2022. Avis perso

 

Je te comprends, il y a des risques.

Ce qui est dommage, c'est que je n'arrive pas à lire un article des Echos qui parle des nouveaux arrivants IRVE grâce (entre autres) à l'enveloppe de 100 millions d'euros pour le RRN et autoroutes, mais il semblerait que c'est quand même bien parti :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/bornes-de-recharge-la-concurrence-sintensifie-sur-les-grands-axes-routiers-1335145

 

Au passage, j'attend les annonces Ionity de Septembre : https://twitter.com/IONITY_EU/status/1417414506184069121

 

Bref, le marché est encore loin d'être consolidé, et y a surtout encore des déploiements à venir, surtout que le paquet est mis budgétairement parlant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pahtath a dit :

 

Je te comprends, il y a des risques.

Ce qui est dommage, c'est que je n'arrive pas à lire un article des Echos qui parle des nouveaux arrivants IRVE grâce (entre autres) à l'enveloppe de 100 millions d'euros pour le RRN et autoroutes, mais il semblerait que c'est quand même bien parti :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/bornes-de-recharge-la-concurrence-sintensifie-sur-les-grands-axes-routiers-1335145

 

Au passage, j'attend les annonces Ionity de Septembrehttps://twitter.com/IONITY_EU/status/1417414506184069121

 

Bref, le marché est encore loin d'être consolidé, et y a surtout encore des déploiements à venir, surtout que le paquet est mis budgétairement parlant.

 

Je suis lié au secret des affaires donc je ne peux pas dire pour certains, c'est du confidentiel notamment au niveau des sites.

Par contre, au delà des "gros/grands" on a entendu parler d'Electra oui, de Power Dot, de Kallista Energy...mais il y en a d'autres...

 

Ah Ionity ! une phase 2 ? De nouveaux tarifs ? ??? A suivre. Une montagne qui accouchera de...?

 

Les aides financières sont là oui mais il faut un minimum de temps pour faire, et quand tout le monde s'y met çà bouchonne côté démarches, maîtrise du foncier, prod des bornes, raccos etc...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Enreflexion a dit :

Ah Ionity une phase 2 ? De nouveaux tarifs ? ???

 

Avec Ionity, j'ai appris à ne plus trop écouter les annonces marketing et à uniquement surveiller les levées de fonds et les déploiements associés. In fine, la phase 1 pour la France s'est faite à une vitesse folle sur 6 mois au lieu de 12, alors que tout a stagné jusqu'en mai...

A l'inverse, ils annoncent une pause dans les déploiements France pour 2021 (afin de déployer dans d'autres pays) et paf ils nous sortent deux stations sorties de nulle part en un mois...

 

Bref, à chacun ses paris, moi j'espère juste qu'ils comblent des jolis trous béants d'ici 2022.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement, merci de recentrer le sujet, c'est clair que l'ouverture en Europe des SuCs est vachement plus simple qu'aux youaisses.

Ici, on peut le voir comme un principe de réciprocité et youpi, alors qu'aux US, si t'as une Tesla, tu regardes les bornes CCS1 passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Catequil a dit :

Moi je suis à 100% pour l'ouverture du réseau.

 

Ça laissera de la place aux Ionity saturés...oh wait.

 

Ben oui, c'est sûr qu'à 79 c la minute ou abonnement à 15 balles par mois pour encore payer 30c çà sature...Quand on veut pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Enreflexion a dit :

On a besoin de tous les acteurs engagés pour voyager normalement en VE. Anciens ou nouveaux.

(...)

Alors qu'on a besoin de bornes, de stations, de concurrence, de sérénité et fiabilité pour se déplacer sans prise de tête au moment même où le marché du VE démarre vraiment voire explose

C'est mieux qu'en 2016 mais pas encore au niveau, et on est déjà mi 2021. Alors ce serait dommage que l'annonce de Tesla vienne impacter plein de projets lancés qui pourraient améliorer la situation générale partout (notamment sur les secteurs non couverts) à partir de mi 2022. Avis perso

D’une année sur l’autre, les effets du dérèglement climatique sont de plus en plus massifs, et la part des transports dans les émission de gaz à effet de serre, bien que parfaitement documentée, continue, malgré cela, de croitre (à rebours de nombreux autres secteurs d’activité).
LE sujet est donc bien de faciliter un plus large essor de la mobilité fonctionnant autrement qu’en brûlant des énergies fossiles : or s’agissant de l’électromobilité, chacun voit bien dans son entourage que les aléas de la recharge en déplacement dissuadent encore et toujours beaucoup de personnes à franchir le pas.

Du coup en permettant d’accéder facilement au réseau dense et fiable de ses super-chargeurs, Tesla va forcément changer la donne, tout en offrant une belle visibilité sur la fiabilité de son écosystème… et en apportant une concurrence bienvenue par rapport aux tarifications parfois exagérées de certains réseaux, Ionity ou autres !

Je ne vois donc pas en quoi cette ouverture, si bien gérée (pourquoi ne le serait-elle pas ?), pourrait  avoir un effet nuisible sur l'offre IRVE, pour laquelle trop de constructeurs avancent à petits pas ou même se défaussent sur les Pouvoirs Publics...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ChL61 a dit :

D’une année sur l’autre, les effets du dérèglement climatique sont de plus en plus massifs, et la part des transports dans les émission de gaz à effet de serre, bien que parfaitement documentée, continue, malgré cela, de croitre (à rebours de nombreux autres secteurs d’activité).
LE sujet est donc bien de faciliter un plus large essor de la mobilité fonctionnant autrement qu’en brûlant des énergies fossiles : or s’agissant de l’électromobilité, chacun voit bien dans son entourage que les aléas de la recharge en déplacement dissuadent encore et toujours beaucoup de personnes à franchir le pas.

Du coup en permettant d’accéder facilement au réseau dense et fiable de ses super-chargeurs, Tesla va forcément changer la donne, tout en offrant une belle visibilité sur la fiabilité de son écosystème… et en apportant une concurrence bienvenue par rapport aux tarifications parfois exagérées de certains réseaux, Ionity ou autres !

Je ne vois donc pas en quoi cette ouverture, si bien gérée (pourquoi ne le serait-elle pas ?), pourrait  avoir un effet nuisible sur l'offre IRVE, pour laquelle trop de constructeurs avancent à petits pas ou même se défaussent sur les Pouvoirs Publics...

 

Comme expliqué plus haut çà peut juste refroidir ou bloquer des opérateurs "de rang 2" (pas des pétroliers mais des énergéticiens engagés dans les transitions, derrière les gros comme Ionity ou Total) juste engagés depuis 2 3 ans, en cassant leur business model et prospectives projections...

Car en + on ne sait pas aujourd'hui, quand et comment et combien en UE et en France  cette ouverture du réseau Tesla...

Donc je maintiens que çà peut perturber voire avoir des impacts négatifs collatéraux globaux à court (2022) et moyen terme (d'ici 2025-2028)

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Enreflexion a dit :

Comme expliqué plus haut çà peut juste refroidir ou bloquer des opérateurs "de rang 2" (pas des pétroliers mais des énergéticiens engagés dans les transitions, derrière les gros comme Ionity ou Total) juste engagés depuis 2 3 ans, en cassant leur business model et prospectives projections...

Car en + on ne sait pas aujourd'hui, quand et comment et combien en UE et en France  cette ouverture du réseau Tesla...

Donc je maintiens que çà peut perturber voire avoir des impacts négatifs collatéraux globaux à court (2022) et moyen terme (d'ici 2025-2028)

entièrement d'accord, en fait on paie notre retard deux fois : le manque actuel de borne faute de volonté d’accélérer (et corri-door qui est un échec) ET parce que d'autres comme Tesla conserve une longueur d'avance en refroidissant certains de se lancer dans l'installation de nouvelles bornes, en perspective de rentabilité ça met un gros doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pahtath a dit :

Ben justement, merci de recentrer le sujet, c'est clair que l'ouverture en Europe des SuCs est vachement plus simple qu'aux youaisses.

Ici, on peut le voir comme un principe de réciprocité et youpi, alors qu'aux US, si t'as une Tesla, tu regardes les bornes CCS1 passer.

Merci qui ? Merci l'Europe d'avoir imposé un standard commun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Enreflexion a dit :

Ben oui, c'est sûr qu'à 79 c la minute ou abonnement à 15 balles par mois pour encore payer 30c çà sature...Quand on veut pas...

Il faudrait s'enlever de la tête que Ionity c'est excessivement cher...

0.79€ à la minute c'est moins cher que Tesla si on charge à 128 kW ou plus.

En détail, 0.79  / 0.37 (prix du kWh Tesla) * 60 = 128

Soit de 0 à 60% pour une LR et de 0 à 35% pour une SR+, c'est strictement moins cher

 

Prix du 0 à 80% en 27 minutes pour une LR soit 60 kW d'énergie récupéré

21.33€ pour Ionity et  et 22.20€ pour Tesla

Prix du 0 à 80% en 26 minutes pour une SR+ soit 40 kW d'énergie récupéré

20.54€ pour Ionity et  et 14.80€ pour Tesla

 

https://www.automobile-propre.com/voitures/tesla-model-3/recharge/

 

J'espère avoir été clair et ne pas m'être tromper...

Modifié par Thom35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Elkalpine a dit :

parce que d'autres comme Tesla conserve une longueur d'avance en refroidissant certains de se lancer dans l'installation de nouvelles bornes, en perspective de rentabilité ça met un gros doute...

Est-ce tu peux développer ?

 

Pourquoi les concurrents de Tesla seraient refroidis pour installer des bornes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Thom35 a dit :

I0.79€ à la minute c'est moins cher que Tesla si on charge à 128 kW ou plus.

En détail, 0.79  / 0.37 (prix du kWh Tesla) * 60 = 128

Soit de 0 à 60% pour une LR et de 0 à 35% pour une SR+, c'est strictement moins cher

A condition que pendant tout ce temps (0 à 60%) tu aies 128kW en permanence. Je serais curieux de voir une vidéo le prouvant. Parfois il est loin de la coupe aux lèvres!😉

L'avantage du prix au kWh, c'est que je sais précisément ce que je paie. Le coût à la minute.... j'ai donné avec Belib!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, farenas a dit :

Est-ce tu peux développer ?

 

Pourquoi les concurrents de Tesla seraient refroidis pour installer des bornes ?

de mon avis, si Tesla ouvre son réseau, il y a forcément des gens qui vont venir dessus. Si son réseau n'ouvre pas, le business plan d'autres acteurs voulant se lancer dans la recharge n'est pas attaqué, mais si les SUCs ouvrent,  les projections de fréquentation, de rentabilité (etc.) sont moins "certaines".

Après oui il faut bien se lancer un jour, comme tout entrepreneur, mais en limitant les risques. Je ne dis pas que les autres acteurs de la recharge ne vont pas se lancer parce que Tesla ouvre, je dis juste que moi je repose tout à plat pour voir si c'est encore viable avec cette donnée supplémentaire... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Thom35 a dit :

Il faudrait s'enlever de la tête que Ionity c'est excessivement cher...

0.79€ à la minute c'est moins cher que Tesla si on charge à 128 kW ou plus.

En détail, 0.79  / 0.37 (prix du kWh Tesla) * 60 = 128

Soit de 0 à 60% pour une LR et de 0 à 35% pour une SR+, c'est strictement moins cher

 

Prix du 0 à 80% en 27 minutes pour une LR soit 60 kW d'énergie récupéré

21.33€ pour Ionity et  et 22.20€ pour Tesla

Prix du 0 à 80% en 26 minutes pour une SR+ soit 40 kW d'énergie récupéré

20.54€ pour Ionity et  et 14.80€ pour Tesla

 

https://www.automobile-propre.com/voitures/tesla-model-3/recharge/

 

J'espère avoir été clair et ne pas m'être tromper...

128 kW mini de moyenne sur la session (ou mieux durée) de charge faut les faire...!! Pas avec une SR+

0 à 80% et 35% pour une SR+ : on démarre quasi jamais de 0% plutôt 5 à 10 voire 15 et on va à plus que 35% généralement

40 kWh pour 80% de batterie sur une SR+ : non, plutôt 43 (53 54 utiles pas 50)

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Elkalpine a dit :

de mon avis, si Tesla ouvre son réseau, il y a forcément des gens qui vont venir dessus. Si son réseau n'ouvre pas, le business plan d'autres acteurs voulant se lancer dans la recharge n'est pas attaqué, mais si les SUCs ouvrent,  les projections de fréquentation, de rentabilité (etc.) sont moins "certaines".

Après oui il faut bien se lancer un jour, comme tout entrepreneur, mais en limitant les risques. Je ne dis pas que les autres acteurs de la recharge ne vont pas se lancer parce que Tesla ouvre, je dis juste que moi je repose tout à plat pour voir si c'est encore viable avec cette donnée supplémentaire... 

et oui, et comme on ne sait pas quoi quand comment combien la recharge va faire Tesla, çà brouille tout tant qu'il n'a pas précisé point par point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, dpp a dit :

A condition que pendant tout ce temps (0 à 60%) tu aies 128kW en permanence. Je serais curieux de voir une vidéo le prouvant. Parfois il est loin de la coupe aux lèvres!😉

L'avantage du prix au kWh, c'est que je sais précisément ce que je paie. Le coût à la minute.... j'ai donné avec Belib!

Avec une ev6 / ioniq 5 ionity c'est pas cher. 20 minutes (15,8€) pour prendre 51kWh, ca fait du 0,3€ le kWh.

Avec une spring, 19,18kWh en 39 minutes (30€) = 1,6€ le kWh !

Vivement le tarif au kWh oui (sauf pour moi).

Mais du coup, les bornes tesla sont compatibles avec la norme MID ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, krucial a dit :

Avec une ev6 / ioniq 5 ionity c'est pas cher. 20 minutes (15,8€) pour prendre 51kWh, ca fait du 0,3€ le kWh.

Avec une spring, 19,18kWh en 39 minutes (30€) = 1,6€ le kWh !

Vivement le tarif au kWh oui (sauf pour moi).

Mais du coup, les bornes tesla sont compatibles avec la norme MID ?

 

Certifié MID sur le DC je ne sais pas.

 

Donc P fonction du VE, normal, c'est lui qui appelle

 

Et faut voir combien prendraient les EV6 et IOniqs5 sur les bornes Tesla V2 et V3 car sur ces bornes elles n'ont pas l'avantage du 800V. Combien d'intensité max prennent-elles ? Peuvent-elles prendre ~650 670A comme les Teslas qui compensent les 400V par cette forte intensité ? Perso je ne sais pas. Auront-elles la même belle superbe courbe et forte puissance de charge que sur des bornes 800V et plus de Ionity Fastned ou autres (bornes 920V 500A) ? Je ne pense pas. A suivre

 

Et oui aussi pour le tarif au kWh

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.