Aller au contenu
Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Messages recommandés

Le réseau ouvre, d'accord mais Elon se garde bien de préciser comment.

C'est simple, surtout aux US, il est impossible d'avoir un retrofit des stèles aussi rapidement (fin d'année). Donc, perso, je pense tout simplement que Elon répond aux injonctions de l'UE pour l'interopérabilité et qu'ils rajouteront des bornes supplémentaires pour cela.

 

Ce chemin me paraît le plus rapide, le plus simple et le moins effrayant pour le public Tesla existant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments factuels, pour ceux qui douteraient encore :
– 25000 bornes déjà installées
– Tesla vient de terminer la construction d’une gigafactory de bornes : coût de seulement 6,5 millions de $, construite en 6 mois, avec une capacité de production de 10 000 bornes PAR AN
– les 2 nouvelles gigafactories de Shanghai et Berlin auront une capacité à terme de
2 000000 de véhicules chacune.
Ce qui fait la force du réseau Tesla pour un utilisateur de la marque, c’est la garantie d’un nombre de bornes disponibles elevé, et non le fait que seuls des VE Tesla peuvent l’utiliser.
En anticipant systématiquement la croissance du nbre de VE, et en rajoutant des bornes régulièrement (dans les Suc existants ou sur de nouveaux sites), Tesla conserve son atout majeur sans pénaliser les propriétaires Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule chose qui m'étonne, c'est que l'annonce d'Elon Musk soit faite avant la présentation officielle de la compacte, prévue en fin d'année. Stratégiquement, pas sûr que ce soit pertinent, SAUF.... si la Model C propose un rapport prix/prestations/autonomie imbattable et renvoit aux oubliettes Megan-E, zoé, 208, ID1, ID2, et également tous les PHEV de moins de 35 000€ (le maillage faisant disparaître tout pb d'autonomie sur longue distance....).

Et bien-sûr à condition que ce nouveau modèle soit dans les standards européens en terme de finition (les volumes de ventes seront incompatibles avec les petites retouches que certaines Model3 réclament de temps en temps après livraison, pb qui tend à s'estomper apparemment...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, lostOzone a dit :

Aux US Tesla peut vendre un adaptateur avec un abonnement et la longueur qu’il faut en plus. Pour l’Europe comme d’hab ça sera bien après. En plus les adapteurs et rallonges sont interdits sur le CCS?

Sur les S et X, on a un adaptateur CCS > type 2

Modifié par jihem86

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, e-Lionel a dit :

Ce qui va nous obliger à spéculer et à nous écharper pour les 10 prochaines pages ! 😁😁😁

Tant que chacun donne son idée : ce qui me fait peur c'est tout les non Tesla qui, ayant entendu parler de ce message d'Elon Musk, vont aller vérifier si ce n'est pas déjà le cas... 

Modifié par Sylap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sylap a dit :

Tant que chacun donne son idée : ce qui me fait peur c'est tout les non Tesla qui, ayant entendu parler de ce message d'Elo Musk, vont aller vérifier si ce n'est pas déjà le cas... 

Tu sais , ce sont des gens normaux , ils ne mordent pas ! Ils ont juste un VE d'une autre marque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pahtath a dit :

Donc, perso, je pense tout simplement que Elon répond aux injonctions de l'UE pour l'interopérabilité et qu'ils rajouteront des bornes supplémentaires pour cela.

Je pense qu'il se fiche totalement des injonctions, il les devance et de loin. Son but est la transition du VT vers le VE, il l'a toujours clamé et dit que Tesla ne pourrait de toute façon pas répondre à la demande mondiale des VEs. Le mec suit son plan, point.

Dans l'état actuel, la longueur des câbles ne permet pas à d'autres de charger; perso je verrais bien d'autres bornes annexes (mais je n'en sais rien).

https://www.tesla.com/fr_FR/about

La mission de Tesla est d’accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable.

Et ce n'est que le début. En produisant son véhicule le plus accessible actuellement, Tesla continue d'offrir des produits de plus en plus abordables et accessibles au plus grand nombre, accélérant ainsi le développement du transport propre et de la production d'énergie renouvelable. Les véhicules électriques, les batteries ainsi que les solutions de production et de stockage d'énergie renouvelable existent séparément, mais lorsqu'ils sont associés, ils deviennent encore plus performants. C'est le futur que nous souhaitons.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, e-Lionel a dit :

Tu sais , ce sont des gens normaux , ils ne mordent pas ! Ils ont juste un VE d'une autre marque...

T'inquiètes, je n'ai plus peur maintenant, je vais même acheter le pain tout seul... 😁

 

Trêve de plaisanterie, quand je dis ça, c'est juste que je pense à tous ceux qu'on voit déjà essayer, j'imagine juste que ça peut ajouter un peu de bazar, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sylap a dit :

Trêve de plaisanterie, quand je dis ça, c'est juste que je pense à tous ceux qu'on voit déjà essayer, j'imagine juste que ça peut ajouter un peu de bazar, c'est tout.

 

Clairement, c'est pas le commun des mortels qui s'amuse à suivre la Sainte Parole Elonesque grâce à ses prêches twitteresques, et encore moins si ces mortels n'ont pas de Tesla (quel interêt sinon ?)

Bref, effectivement, tous les canards électromobiliesques vont forcément pondre une pige de 100 lignes comme à chaque fois que le CEO de Tesla fait un tweet, mais ils prendront bien le soin de dire que cela ne fonctionne pas *tout de suite* (c'est au moins le minimum de rigueur journalistique que j'ose espérer, vu le niveau existant)

 

Bref, ce que cela risque surtout de faire, c'est de paniquer les conducteurs de Tesla qui vont s'imaginer des hordes de touristes déferler sur les SuCs, mais en l'état des choses, c'est surtout statu quo.

Attendons d'en savoir plus, on parle d'un tweet ici...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Busquet2 a dit :

Je pense qu'il se fiche totalement des injonctions, il les devance et de loin. Son but est la transition du VT vers le VE, il l'a toujours clamé et dit que Tesla ne pourrait de toute façon pas répondre à la demande mondiale des VEs. Le mec suit son plan, point.

 

Peut-être, c'est juste le délai qui me surprend pour un rollout mondial (on parle grosso modo de moins de 6 mois), à moins que Tesla ait déjà testé une solution PnC avec des VE tiers et/ou qu'ils aient dans l'idée d'aller disrupter le marché rapidement.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pahtath a dit :

Maybe, c'est juste le délai qui me surprend pour un rollout mondial

Raison de plus qu'il se fiche des injonctions puisqu'il a jusqu'à fin 2022 en Europe et je crois aucune obligation aux USA.

Après, ne pas oublier qu'Elon n'est pas dans le même espace temps que la planète Terre si tu vois ce que je veux dire (cf les promesses du FSD).

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Busquet2 a dit :

Après, ne pas oublier qu'Elon n'est pas le même espace temps que la planète Terre si tu vois ce que je veux dire (cf les promesses du FSD).

Ah, tout s'explique 😂

Faudrait quand même qu'un jour, ses collaborateurs expliquent à Elon qu'on parle ici sur Terre en années solaires, donc 365 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Busquet2 a dit :

Dans l'état actuel, la longueur des câbles ne permet pas à d'autres de charger

En essayant de raisonner schématiquement et avec seulement deux configurations de positionnement de bornes; il y a tout de même quelques véhicules qui pourraient déjà se charger sans avoir besoin d'un câble plus long. 

 

Les configurations avec le chargement à l'avant gauche ou à l'arrière droit étant celles qui sont le moins compatible avec le réseau actuel de mon point de vue. 

Pour les positions avec chargement à l'avant, à l'arrière gauche ou à l'avant droit, j'aurais tendance à penser que ça serait déjà faisable sans avoir besoin de toucher à la longueur du câble.

 

Bien sûr on enlève le principe de se garer en travers ou de piquer la borne de la place d'à coter (qui dans le cas de la configuration "borne en parallèle" permet à quasi tout le monde de se recharger mais en rendant indisponible une seconde borne à une partie des configurations de véhicules, dont toutes les Tesla).

 

1679788680_Capturedcran2021-07-2111_12_52.thumb.png.84a6d5280948726efa69bf73abf237ba.png

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai écrit par ailleurs concernant le semi, Tesla a tout intérêt à sortir des produits irréprochables à partir de maintenant, donc je préfère que les commercialisation soient retardées plutôt qu'anticipées avec des produits perfectibles...

Pareil pour les bornes, tout doit être nickel dès le départ  appli, facturation, câble, disponibilité connectée, exactement comme avec les propriétaires Tesla actuels.

Les chinois sont en embuscade, ceux qui pensent encore à des produits mal finis, ou des incursions opportunistes sur le vieux continent se trompent lourdement, ce sont de vrais concurrents sérieux pour Tesla, ne serait-ce que par leur force de frappe. Pour l'instant, il est vrai, ils sont encore très occupés par leur marché intérieur, mais plus pour très longtemps j'en ai bien peur (ou tant mieux en tant que consommateur !)

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Rikium a dit :

 

 

1679788680_Capturedcran2021-07-2111_12_52.thumb.png.84a6d5280948726efa69bf73abf237ba.png

 

 

 

Très bien ce schéma !

Je viens de m'apercevoir qu'une borne Tesla pouvait aussi être positionnée à l'entrée de la place, sur le côté gauche, comme ici (rangée de gauche par ex) : est-ce courant en France ?

network_expansion--touch@2x.jpg?2038192

... ça ne change rien au pb de la longueur du câble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit que les propriétaires de Tesla ont déjà du mal à intégrer que venir se coller sur une paire déjà occupée alors qu'il y en a de libres rallonge le temps de charge, et que certaines places devraient être laissées disponibles pour ceux qui ont une remorque, à mon avis ça va être un sacré foutoir quand des VE avec les connecteurs mal disposés seront là.

 

D'un autre côté j'y suis favorable, ça me permettrait de changer de marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, e-Lionel a dit :

Je viens de m'apercevoir qu'une borne Tesla pouvait aussi être positionnée à l'entrée de la place

On voit ça aussi, ainsi que par exemple les super chargeurs temporaires qui peuvent être placés au milieu des places. Je me suis d'abord basé sur les deux configurations que j'ai estimé les plus courantes à ce jour. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pahtath a dit :

 

Peut-être, c'est juste le délai qui me surprend pour un rollout mondial (on parle grosso modo de moins de 6 mois), à moins que Tesla ait déjà testé une solution PnC avec des VE tiers et/ou qu'ils aient dans l'idée d'aller disrupter le marché rapidement.

En tous cas, sur la route des vacances, à part des Tesla et une petite poignée d’ID et de coréennes, je n’ai pas vu beaucoup de VE…

L’immense majorité des VE qui vont loin sont des Model 3, et de très très loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.