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Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Messages recommandés

Le 31/05/2023 à 16:17, dparmen1 a dit :

Ca m'étonnerait que les protocoles soient les mêmes et puissent se contenter d'un adaptateur passif.
Mais pourquoi un adaptateur ne pourrait-il pas être actif, il y a assez de jus pour alimenter un peu d'électronique...

Il vont fournir un adaptateur en 2024, actif ou pas ça ne change rien, il peut être interne en 2025 au lieu d'être externe à qq fils près pour la liaison physique.

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Certaines voitures ont le connecteur AC d'un côté et le connecteur DC de l'autre, je trouve déjà que c'est un affreux gaspillage, alors 2 prises DC séparées c'est encore pire. Il faut 2 fois les câbles (ou barres en aluminium) qui vont au boitier contenant les contacteurs, juste parce qu'il est impossible d'avoir un connecteur sous tension avec pas de fiche dedans.

Si on ajoute: des connecteurs, un plus gros boitier pour les contacteurs, des contacteurs supplémentaires, une trappe de plus ou une trappe plus grande, de quoi attacher tout ça sur la voiture, ça représente vite quelques centaines de dollars/euros par véhicule.

 

J'ai entendu le CEO de Ford dire dans une interview qu'ils sont "totally committed" au standard NACS, donc pour moi c'est clair qu'ils laissent tomber le CCS1, et que le fameux adaptateur sera payant (il n'y a pas de miracles après tout).

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Le 31/05/2023 à 16:14, dparmen1 a dit :

Surtout que c'est juste dire à une borne de ne rien faire ...

Le 31/05/2023 à 16:21, MrFurieux a dit :

Deux prises A et B, si la prise A est branchée on ignore la B.

 

Ca ne semblait pas être le but :

Le 30/05/2023 à 14:50, nicolinux a dit :

brancher la voiture sur les deux en même temps (et charger deux fois plus vite ! 🤯).

 

 

Modifié par Remy

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Le 31/05/2023 à 16:35, GaelZorro26 a dit :

J'ai entendu le CEO de Ford dire dans une interview qu'ils sont "totally committed" au standard NACS, donc pour moi c'est clair qu'ils laissent tomber le CCS1, et que le fameux adaptateur sera payant (il n'y a pas de miracles après tout).

Dans un premier temps il faut déjà qu'ils fournissent un adapteur dans l'autre sens pour 2024, avant celui dont tu parles en 2025.

Possible que ça soit la solution retenue, mais il y a un inconvénient: si tu achètes une Ford ou une Tesla aux USA, tu te retrouves dans la même situation que si Tesla avait gardé sa prise en Europe (cf les 1eres Model S), il te faut un adaptateur (payant ?) pour les chargeurs CCS, alors qu'inversement les voitures CCS ont l'adaptateur intégré dans les chargeurs Tesla. Tu préférerais être dans la situation de la Model S juste pour avoir un connecteur plus petit ? Là dessus la situation est plus sympa en Europe, on a juste le problème du paiement entre réseaux (qui est le vrai problème).

 

Le 31/05/2023 à 17:35, Remy a dit :

Ca ne semblait pas être le but :

La phrase entière c'est: "Et il faut gérer les deux connecteurs, pour ne pas brancher la voiture sur les deux en même temps (et charger deux fois plus vite ! 🤯)"

Modifié par MrFurieux

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Il faut dire aussi que le standard CCS1 nord-américain est bien moins adapté et optimisé que le standard CCS2 européen. D'un pdv US/Canada/mexico, le standard NACS Tesla est clairement supérieur. En Europe, Tesla a adopté le CCS2 donc CQFD sur la qualité de notre standard...

Pour recentrer le sujet sur la France et l'UE, c'était donc logique que l'ouverture des SuC commence sur notre continent.

Modifié par afterburner

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Le 01/06/2023 à 11:26, afterburner a dit :

... En Europe, Tesla a adopté le CCS2 donc CQFD sur la qualité de notre standard...

...

Non, je crois que ça a été forcé par l'Europe.

Tesla aurait bien voulu de leur prise en standard (qui est clairement supérieure au CCS).

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Non, je crois que ça a été forcé par l'Europe.
Tesla aurait bien voulu de leur prise en standard (qui est clairement supérieure au CCS).
En quoi la prise Tesla est supérieure au CCS ? Le protocole utilisé ?

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Le 01/06/2023 à 14:06, sACLe a dit :

En quoi la prise Tesla est supérieure au CCS ? Le protocole utilisé ?

La puissance maximale (donc le temps de charge) 450 kW pour le CCS en 800V contre 900 kW pour le NCSA en 1000V.

Et aussi l'encombrement (et la solidité ?)

Modifié par Remy

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La puissance maximale (donc le temps de charge) : 450 kW pour le CCS en 800V contre 900 kW pour le NCSA en 1000V.
Et aussi l'encombrement (et la solidité ?)
ok merci. C'est dommage qu'on n'arrive jamais à se mettre d'accord sur les formats et normes .
Bon cela dit, même en 800V on a encore de la marge avant d'avoir besoin de la puissance max.

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Le 01/06/2023 à 14:09, Remy a dit :

La puissance maximale (donc le temps de charge) 450 kW pour le CCS en 800V contre 900 kW pour le NCSA en 1000V.

Et aussi l'encombrement (et la solidité ?)

La puissance maxi évolue en fct des besoins. L'extension NACS à 900 kW c'est récent, le jour où il y aura le besoin le CCS2 les aura aussi.

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Le 31/05/2023 à 16:21, MrFurieux a dit :

Il y a quand même dans les 10 000 points de charge DC non Tesla (contre 12 000 Tesla ?)

C'est aussi un mix répartition/fiabilité des points de charges qui a pu faire pencher la balance vers le standard Tesla.

L'un des réseau qui s'est le plus développé, c'est Electrify America mais c'est d'abord la résultante du Diesel Gate et depuis quelques mois, il y a des gros problèmes de fiabilité et/ou de disponibilité et c'est sans compter les quelques "trous" sans chargeurs CCS.

A cela, on ajoute les mêmes soucis de multi-opérateurs que l'on peut avoir en Europe...

Au passage, deux chaînes youtube qui sont quelque fois citées sur le site AP et qui renseignent pas mal sur l'état du réseau (aussi qui ont lancé avant Chargemap le "rate your charge" mais chuuttt 🤐) Out of Spec Motoring et Out of Spec Reviews

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Le 01/06/2023 à 13:15, MikeFr a dit :

Non, je crois que ça a été forcé par l'Europe.

Tesla aurait bien voulu de leur prise en standard (qui est clairement supérieure au CCS).

Leur prise utiles les mêmes 2 contact pour la recharge AC et DC, c'est vrai qu'elle est plus compacte que la CSS2 mais qui dit 2 contacts dit pas de recharge en Triphasé et donc adieu les 11kw, on serait limité à 7kW sur les chargeurs Triphasé.

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Le 01/06/2023 à 17:54, Manuel a dit :

Leur prise utiles les mêmes 2 contact pour la recharge AC et DC, c'est vrai qu'elle est plus compacte que la CSS2 mais qui dit 2 contacts dit pas de recharge en Triphasé et donc adieu les 11kw, on serait limité à 7kW sur les chargeurs Triphasé.

Bonne remarque.

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Le 01/06/2023 à 16:06, Doggy a dit :

C'est aussi un mix répartition/fiabilité des points de charges qui a pu faire pencher la balance vers le standard Tesla.

L'un des réseau qui s'est le plus développé, c'est Electrify America mais c'est d'abord la résultante du Diesel Gate et depuis quelques mois, il y a des gros problèmes de fiabilité et/ou de disponibilité et c'est sans compter les quelques "trous" sans chargeurs CCS.

A cela, on ajoute les mêmes soucis de multi-opérateurs que l'on peut avoir en Europe...

Le problème c'est de voir ça comme un choix qui attache un véhicule à un réseau. Tesla a commencé à mettre des adaptateurs CCS sur ses chargeurs, l'idée étant à terme que tous les véhicules puissent aller dessus. S'il y a plusieurs formats de prise, il vaut mieux que se soit la borne qui soit multiprises que la voiture - ensuite le constructeur met la prise qu'il veut. C'est les réseaux de recharge qui devraient signer des accords d'interopérabilité au lieu d'avoir des constructeurs qui se mettent dans un "camp" ou un autre.

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Le 02/06/2023 à 09:10, MrFurieux a dit :

(...) Tesla a commencé à mettre des adaptateurs CCS sur ses chargeurs, l'idée étant à terme que tous les véhicules puissent aller dessus. S'il y a plusieurs formats de prise, il vaut mieux que se soit la borne qui soit multiprises que la voiture - ensuite le constructeur met la prise qu'il veut. C'est les réseaux de recharge qui devraient signer des accords d'interopérabilité au lieu d'avoir des constructeurs qui se mettent dans un "camp" ou un autre.

On est d'accord mais Tesla est comme Apple aux Etats-Unis, ils ont une implantation telle qu'ils peuvent presque obliger les autres à les suivre.

Si je ne me trompe pas, le début du support officiel de l'adaptateur Tesla vers CCS1 et des adaptateurs sur les superchargeurs (magic dock) viendraient d'une part de l'offre croissante de chargeurs CCS1 et d'autre part de l'insistance du gouvernement fédéral avec les subventions pour étendre les réseaux de chargeurs (la même chose est en train de se reproduire au Canada voisin).

Là où la donne pourrait changer, avec l'accord signé par Ford, est sur l'ampleur de l'installation des "magic dock" car Tesla pourrait très bien les mettre que sur les superchargeurs subventionnés et pour tous les autres dire: 'Faîtes comme Ford"...sachant qu'aux Etats-Unis, la baisse des prix des model Y et 3 peut poser les mêmes problèmes comme en Europe pour les Id.4, Mach.E etc...sauf que cela fera encore plus de voitures avec la prise Tesla (ça pourrait prendre le chemin du VHS vs Betamax).

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Le 07/06/2023 à 12:17, yoyo_navigon a dit :

J'ai l'impression que l'on ne peut plus avoir l'abonnement de recharge non Tesla.

Testé sur 2 iPhones avec 2 comptes différents.

 

Tesla aurait-il mis fin à cette offre de 12,99€/mois sans engagement ?

Ça me propose toujours l'option de mon côté

Androïd

Screenshot_2023-06-07-12-23-12-09_dea0ed4dc7fea9051b966dd91d80d9ae.jpg

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Très bizarre, j'ai réinstallé l'application et toujours plus d'abonnement chez moi sur iPhone.

 

EDIT : ça vient de réapparaître à l'instant sur mon application 😑

De là à ce qu'ils aient fait des modifications en live, il n'y a qu'un pas.

Modifié par yoyo_navigon

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Le 09/06/2023 à 08:11, nicolinux a dit :

Après Ford, c'est GM qui annonce utiliser le connecteur Tesla en Amérique du Nord. Ça commence à ressembler à une victoire pour Tesla cette histoire… https://electrek.co/2023/06/08/gm-announces-adopt-tesla-nacs-connector/

Pour l'Amérique du Nord c'est plié oui.

Tesla + Ford + GM... les autres vont devoir suivre.

Il faut dire que les SuC sont le seul réseau fiable là-bas.

Curieux de connaître les détails du deal.

A priori "gratuit" pour l'utilisation du connecteur lui-même, mais pour le droit d'accès aux SuC... mystère. Un forfait par voiture ? Par kWh ?

 

Musk avait aussi poussé pour la standardisation en Europe... sans succès:

Screenshot_20230609_074757.jpg.742d07cdc9d0bae30162720b73a9996e.jpg

 

Modifié par MikeFr

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Le 09/06/2023 à 08:20, MikeFr a dit :

Curieux de connaître les détails du deal.

A priori "gratuit" pour l'utilisation du connecteur lui-même, mais pour le droit d'accès aux SuC... mystère. Un forfait par voiture ? Par kWh ?

Oui c'est étonnant le manque de curiosité des journalistes sur des points importants non mentionnés dans la com des constructeurs:

- quid des bornes CCS ? Ajout d'un câble NACS supplémentaire ?

- quid du magic dock ?

- quid des bornes T1 ?

- quid de l'interopérabilité ? Des bornes tierces pourraient charger des VE NACS en plug-n-charge ?

- prises CCS additionnelles ou pas sur les VE en 2025 ?

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Le 09/06/2023 à 08:11, nicolinux a dit :

Après Ford, c'est GM qui annonce utiliser le connecteur Tesla en Amérique du Nord. Ça commence à ressembler à une victoire pour Tesla cette histoire… https://electrek.co/2023/06/08/gm-announces-adopt-tesla-nacs-connector/

Cela doit expliquer l'action Tsla qui retrouve de beaux sommets 😊

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Le 09/06/2023 à 08:55, MikeFr a dit :

Bah quand il n'y a pas une Tesla qui brûle, ça ne fait pas cliquer, alors ils ne font pas de news très longues :)

Hi hi, tu ne dois pas me connaître. 🤭

 

Le 09/06/2023 à 08:44, MrFurieux a dit :

Oui c'est étonnant le manque de curiosité des journalistes sur des points importants non mentionnés dans la com des constructeurs:

Je ne sais pas ce qu'on fait mes confrères, mais je sais aussi souvent qu'on pose des questions sans avoir de réponses. Dans ce domaine, je me demande si Ford et GM ont vraiment toutes les réponses à ces questions, peut-être qu'ils hésitent encore sur la marche à suivre précisément.

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