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Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Messages recommandés

oui car le 800 Volts devrait se developper compte tenu de ses avantages.

Après compte tenu du tarif recharge Tesla, du verouillage de ses bornes et du développement rapide des bornes thp par ailleurs il n'y a que peut d'interêt à pratiquer leurs bornes sauf en roue de secours mais ça ne durera plus bien longtemps

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Alors il faudra que les constructeurs travaillent avec Tesla pour modifier leur communication sur le port CCS. Pour les voitures déjà existantes ça veut dire une mise à jour du firmware du chargeur embarqué (bon courage).

 

Concernant le développement des véhicules 800V, ce n'est pas près de se démocratiser:

- Stellantis l'a (pré) annoncé seulement pour les utilitaires, aucune date à ce jour

- Renault en a parlé, on ne sait ni quand ni sur quels modèles

- VW a plus ou moins repoussé sine die leur plateforme "Trinity"

- Certains constructeurs Chinois (Geely en tête) l'ont annoncé pour leurs prochains véhicules très haut de gamme

- Le Cybertruck n'est pas près d'arriver en Europe

- Toyota et consorts, n'en parlons même pas

 

D'ici là, Tesla ont le temps de voir et de trouver une solution avec les quelques fabricants pour que ça fonctionne correctement.

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Le 20/12/2022 à 16:30, GaelZorro26 a dit :

Alors il faudra que les constructeurs travaillent avec Tesla pour modifier leur communication sur le port CCS. Pour les voitures déjà existantes ça veut dire une mise à jour du firmware du chargeur embarqué (bon courage).

 

Concernant le développement des véhicules 800V, ce n'est pas près de se démocratiser:

- Stellantis l'a (pré) annoncé seulement pour les utilitaires, aucune date à ce jour

- Renault en a parlé, on ne sait ni quand ni sur quels modèles

- VW a plus ou moins repoussé sine die leur plateforme "Trinity"

- Certains constructeurs Chinois (Geely en tête) l'ont annoncé pour leurs prochains véhicules très haut de gamme

- Le Cybertruck n'est pas près d'arriver en Europe

- Toyota et consorts, n'en parlons même pas

 

D'ici là, Tesla ont le temps de voir et de trouver une solution avec les quelques fabricants pour que ça fonctionne correctement.

Les VE en 800V se rechargent sur les thp sauf celles de Tesla, ce serait plutôt à Tesla de s'adapter et de se rapprocher des constructeurs de VE mais le veut il ? on peut s'interroger quand même... voir sur leurs suc des VE charger plus vite que les tesla ce n'est peut être pas la meilleure pub pour eux.

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Mettons nous à la place de Tesla: C'est une boite d'ingénieurs réduite à sa plus pure expression. Ils n'ont pas besoin de pub donc ils s'en fichent. C'est triste pour les possesseurs et Ioniq 5 / EV6 mais c'est comme ça.

S'ils ont implémenté une mesure de sécurité pour s'assurer de ne pas surcharger les batteries, ils ne feront pas de compromis là dessus à moins d'être vraiment surs que ça fonctionne. Chez Tesla, la sécurité est number one.

 

Attention je ne prends pas leur défense, je dis juste ce qui est et je serai ravi d'avoir tord. Ils ont déjà fait une mise à jour de leurs SUCs pour permettre de charger à 100A lorsque les conditions de sécurité ne sont pas remplies. Il ne faut pas s'attendre à plus, tant que les équipes de Kia/Hyundai et de VW Group n'auront pas pris contact avec eux pour régler le problème ensemble (bon courage étant donné qu'ils sous-traitent leurs chargeurs embarqués).

Modifié par GaelZorro26

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Le 20/12/2022 à 17:00, chgros1 a dit :

voir sur leurs suc des VE charger plus vite que les tesla ce n'est peut être pas la meilleure pub pour eux.

Faut arrêter avec cette théorie complètement farfelue ! Personne ne voit qui charge à combien de kW (+ si sa batterie est bien chaude), ni combien de kWh...

Tu crois que je fais des frustrés quand avec ma e-208 j'y reste seulement 10/15' pour un appoint ? 😉

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Le 20/12/2022 à 17:00, chgros1 a dit :

voir sur leurs suc des VE charger plus vite que les tesla ce n'est peut être pas la meilleure pub pour eux

Je pense qu'ils s'en fichent royalement. Au contraire, ça fait des sous qui rentrent pour une personne qui sera resté peu de temps, donc borne disponible pour quelqu'un d'autre.

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Le 20/12/2022 à 18:25, cybervince a dit :

Je pense qu'ils s'en fichent royalement. Au contraire, ça fait des sous qui rentrent pour une personne qui sera resté peu de temps, donc borne disponible pour quelqu'un d'autre.

oui mais pour l'instant ces VE n'y vont pas ou le moins possible, ça ne fait pas de sous qui rentrent ni de rotation rapide sur les bornes

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Le 20/12/2022 à 17:00, chgros1 a dit :

ce serait plutôt à Tesla de s'adapter et de se rapprocher des constructeurs de VE mais le veut il ? on peut s'interroger quand même.

 

Si on pouvait arrêter les interprétations et autres théories complotistes, ce serait sympathique, merci (et ça cadrerait accessoirement au bandeau rouge situé un peu plus haut).

 

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Apparemment depuis 2/3 mois environ, la plupart des MG ne peuvent pas charger sur les SUC Tesla.

Cet été j'ai chargé sans souci ma MG sur le SUC de St Quentin.

Mais aujourd'hui impossible de charger à celui de Serris, l'application dit qu'aucune voiture est branchée au bout des 2 minutes de communication entre voiture et borne.

Je précise que je respecte bien le processus d'identification sur l'appli Tesla, de raccordement de la prise à la voiture, et que je verrouille bien ma voiture avant de lancer la charge sur l'application.

Sur les groupes FB dédiés à la marque, beaucoup signalent cette impossibilité de charger les modèles MG, qui serait dues à une MAJ coté Tesla.

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Le 20/12/2022 à 16:11, chgros1 a dit :

Après compte tenu du tarif recharge Tesla, du verouillage de ses bornes et du développement rapide des bornes thp par ailleurs il n'y a que peut d'interêt à pratiquer leurs bornes sauf en roue de secours mais ça ne durera plus bien longtemps

Tesla a tout intérêt à rendre ses bornes compatibles avec tout le monde, et il faut arrêter avec ces tarifs soit-disant prohibitifs :

actuellement c'est 0,70€ du kWh (variable de qq cents selon les SuC), pour un VE non-tesla sans abonnement, contre 0,69€ chez Ionity, idem chez Allego au 01/01/2023, 0,44€ chez Electra (bel effort), ou encore 0,59€ chez Fastned.

Pour 500 km parcourus sur grand trajet, avec les 200 premiers km parcourus avec la charge initiale de la batterie, et une conso moyenne de 20 kWh/100 km, soit 60 kWh achetés pour faire les 300 derniers kilomètres... cela fait 42€ chez Tesla, 41,40€ chez Ionity ou Allego, 26,40€ chez Electra, 35,40€ chez Fastned.... (mettez les bonnes valeurs correspondant à votre VE le cas échéant !).

Donc très clairement, pour des trajets occasionnels, le prix ne sera pas forcément un critère de choix, contrairement à la localisation des stations sur son trajet, et surtout à la disponibilité des bornes > sur ce dernier point, Tesla a factuellement une énorme avance avec son parc installé de bornes.

Il y a bien-sûr une autre population concernée : ceux qui choisiront la recharge haute puissance au quotidien > il faut assumer son choix, l'absence de bornes AC moins chères étant connue à l'avance, ou même l'impossibilité de charger à domicile...

Modifié par e-Lionel

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Le 21/12/2022 à 00:23, e-Lionel a dit :

oui sauf que le chargeur embarqué d'un VE gère la charge AC, et que sur une borne Tesla, il s'agit de charge DC...

Oui absolument, mais c'est le chargeur embarqué qui gère la communication sur le port CCS et les contacteurs pour relier la prise CCS à la batterie. 

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Le 21/12/2022 à 01:16, GaelZorro26 a dit :

Oui absolument, mais c'est le chargeur embarqué qui gère la communication sur le port CCS et les contacteurs pour relier la prise CCS à la batterie. 

Le cas des véhicules (ex-)PSA est là pour le rappeler.

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Le 20/12/2022 à 22:28, Pahtath a dit :

ça cadrerait

Pour que ça cadre, je cite le bandeau :

 

"automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné. "

Modifié par npir

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Petite question: j'ai adhéré hier à l'abonnement Tesla pour réduire mon coût au KWH (j'ai plusieurs trajets ce mois nécessitant des recharges rapides et prévu majoritairement sur des SUC Tesla)

Hors comme ma MG ne communique pas avec les bornes je voudrais résilier cet abonnement car je prendrais d'autres réseaux de recharge pour mes prochains trajets (j'ai plusieurs choix).

Impossible de trouver quoi que ce soit sur mon compte Tesla via l'appli ni même sur le site internet pour arrêter l'abonnement, et je n'ai même reçu aucun e-mail confirmant l'abonnement, j'avais juste eu un message lors de la souscription disant que le 1er prélèvement se fera le 20 janvier 2023

Pourtant je sais qu'il est actif car quand je clique sur une station il m'affiche uniquement les tarifs avec adhésion.

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Le 21/12/2022 à 09:29, Médo02 a dit :

Petite question: j'ai adhéré hier à l'abonnement Tesla pour réduire mon coût au KWH (j'ai plusieurs trajets ce mois nécessitant des recharges rapides et prévu majoritairement sur des SUC Tesla)

Hors comme ma MG ne communique pas avec les bornes je voudrais résilier cet abonnement car je prendrais d'autres réseaux de recharge pour mes prochains trajets (j'ai plusieurs choix).

Impossible de trouver quoi que ce soit sur mon compte Tesla via l'appli ni même sur le site internet pour arrêter l'abonnement, et je n'ai même reçu aucun e-mail confirmant l'abonnement, j'avais juste eu un message lors de la souscription disant que le 1er prélèvement se fera le 20 janvier 2023

Pourtant je sais qu'il est actif car quand je clique sur une station il m'affiche uniquement les tarifs avec adhésion.

Sur l'App, icône de ton profil / compte / recharge/ adhésion

?

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Le 21/12/2022 à 09:49, denischti59 a dit :

Sur l'App, icône de ton profil / compte / recharge/ adhésion

?

Merci Denis je viens de trouver! J'ai l'impression que je l'avais pas hier vu que je venais d'adhérer quelques heures auparavant! 

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Le 21/12/2022 à 00:45, e-Lionel a dit :

Tesla a tout intérêt à rendre ses bornes compatibles avec tout le monde, et il faut arrêter avec ces tarifs soit-disant prohibitifs :

actuellement c'est 0,70€ du kWh (variable de qq cents selon les SuC), pour un VE non-tesla sans abonnement, contre 0,69€ chez Ionity, idem chez Allego au 01/01/2023, 0,44€ chez Electra (bel effort), ou encore 0,59€ chez Fastned.

Pour 500 km parcourus sur grand trajet, avec les 200 premiers km parcourus avec la charge initiale de la batterie, et une conso moyenne de 20 kWh/100 km, soit 60 kWh achetés pour faire les 300 derniers kilomètres... cela fait 42€ chez Tesla, 41,40€ chez Ionity ou Allego, 26,40€ chez Electra, 35,40€ chez Fastned.... (mettez les bonnes valeurs correspondant à votre VE le cas échéant !).

Donc très clairement, pour des trajets occasionnels, le prix ne sera pas forcément un critère de choix, contrairement à la localisation des stations sur son trajet, et surtout à la disponibilité des bornes > sur ce dernier point, Tesla a factuellement une énorme avance avec son parc installé de bornes.

Il y a bien-sûr une autre population concernée : ceux qui choisiront la recharge haute puissance au quotidien > il faut assumer son choix, l'absence de bornes AC moins chères étant connue à l'avance, ou même l'impossibilité de charger à domicile...

tu n'as pas compris mes écrits, avec Tesla hors appli Tesla tu ne fais rien, pas d'alternative.

Chez Ionity, R3 Norauto, Allego/carrouf, Lidl tu peux payer 0,31 €/kWh (vs 0,70 chez Tesla) sans abo

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Le 21/12/2022 à 12:57, chgros1 a dit :

tu n'as pas compris mes écrits, avec Tesla hors appli Tesla tu ne fais rien, pas d'alternative.

Chez Ionity, R3 Norauto, Allego/carrouf, Lidl tu peux payer 0,31 €/kWh (vs 0,70 chez Tesla) sans abo

Certes, Tesla ne met pas en oeuvre l'interopérabilité, donc impose son tarif...

Il n'empêche que, pour les autres réseaux, passer par un opérateur de mobilité pour avoir un meilleur tarif impose quelques contraintes : abonnement chez Bonnet, Forfait chez Juicepass sans report du non consommé, etc...

Pour descendre à 31 cents sans abo, je ne vois pas, tu fais comment ?

 

Sinon cela ne change pas grand chose à mon raisonnement : pour les grands trajets, la disponibilité des bornes jouera fortement en faveur de Tesla, malgré un prix un peu plus élevé par rapport aux prix opérateurs de mobilité...

Certaines familles ne pourront pas se permettre d'attendre 15 minutes de plus à chaque arrêt recharge...

 

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Le 21/12/2022 à 13:10, e-Lionel a dit :

Certes, Tesla ne met pas en oeuvre l'interopérabilité, donc impose son tarif...

Il n'empêche que, pour les autres réseaux, passer par un opérateur de mobilité pour avoir un meilleur tarif impose quelques contraintes : abonnement chez Bonnet, Forfait chez Juicepass sans report du non consommé, etc...

Pour descendre à 31 cents sans abo, je ne vois pas, tu fais comment ?

 

Sinon cela ne change pas grand chose à mon raisonnement : pour les grands trajets, la disponibilité des bornes jouera fortement en faveur de Tesla, malgré un prix un peu plus élevé par rapport aux prix opérateurs de mobilité...

Certaines familles ne pourront pas se permettre d'attendre 15 minutes de plus à chaque arrêt recharge...

 

appli juicepass, 45 € et tu as 1 mois pour consommer tes 145 kWh, en variante 25€ (0,35 € /kWh) et tu as 1 mois pour consommer tes 70 kWh, rien d'impossible...

Modifié par chgros1

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Le 20/12/2022 à 17:00, chgros1 a dit :

Les VE en 800V se rechargent sur les thp sauf celles de Tesla, ce serait plutôt à Tesla de s'adapter et de se rapprocher des constructeurs de VE mais le veut il ? on peut s'interroger quand même... voir sur leurs suc des VE charger plus vite que les tesla ce n'est peut être pas la meilleure pub pour eux.

 

Attention à généraliser trop rapidement: les Taycans sont aussi des 800V et peuvent charger chez Tesla. Il doit donc y avoir un problème spécifique pour les EV6/Ioniq5 qui n'est pas une question de volts...

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