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Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

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Le 09/12/2021 à 13:52, bioman83 a dit :

lequel ?

 

Fait :

 

on attendait ces décrets qui promettaient beaucoup, à la fois en termes d'obligations techniques mais aussi de sanctions en cas de manquement. A voir comment Tesla va réagir, comme je l'ai dit, surtout dans un contexte d'ouverture de leurs SUC où ils auraient du mal à justifier le discriminatoire (perso, je suis convaincu depuis belle lurette que Tesla a obligation d'interopérabilité même sans ouvrir les SuC, mais plusieurs personnes se refusent à l'entendre)

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Le 09/12/2021 à 10:30, Fender a dit :

ben parce que "300 € par point de recharge dont l’accès à la recharge en itinérance (utilisation d’un badge) n’est pas garanti"

je vois pas comment l'interpréter autrement que de devoir accepter n'importe quel badge de recharge.

après, peut-être qu'ils peuvent se faufiler dans la possibilité d'enregistrer un badge dans l'appli tesla au lieu du lecteur, à voir...

 

pas convaincu.

 

l article complet

Citation

Des sanctions si l’interopérabilité n’est pas respectée

Ainsi, le décret prévoit que le non-respect des obligations liées à l’itinérance soit passible d’amendes administratives, prononcées par le ministre chargé de l’énergie. Ces sanctions s’élèvent à :

  • 300 € par point de recharge dont l’accès à la recharge à l’acte (paiement par carte ou QR Code) n’est pas garanti ;
  • 300 € par point de recharge dont l’accès à la recharge en itinérance (utilisation d’un badge) n’est pas garanti (exemption maintenue pour un aménageur qui met à la disposition du public une seule station de recharge d’une puissance maximale inférieure ou égale à 36 kVA, de cinq points de recharge au plus et qui n’est pas intégrée à un réseau d’infrastructures de recharge) ;
  • 300 € par point de recharge en cas de défaut de communication des données relatives à leur localisation géographique et leurs caractéristiques techniques ;
  • 300 € par point de recharge en cas de défaut de communication des données dynamiques d’exploitation.

Toutes ces dispositions, qui ne concerneront que les infrastructures de recharge installées après le 14 janvier 2017, entreront en vigueur au 1er juillet 2022. A cette date, le ministère de la Transition écologique pourra entamer des démarches auprès des aménageurs identifiés. Les sanctions administratives ne pourront être prononcées qu’à l’issue d’une procédure de dialogue et en l’absence de mise en conformité

 

d un, l article , court, n est qu un résumé d une interprétation du decret. il faudrait lire en details ce qu il y a dedans pour imaginer les échappatoires et astuces possibles pour tesla.

de 2, la fin de l article ouvre à la nego entre etat et tesla pour trouver une solution avant sanction.

 

encore une fois, je pense que à 99% ici , on se fout d'utiliser un badge ou une appli .

tant que l appli permet de lancer la charge , ça serait acceptable. et ça , ça peut etre rapide. alros que l installation de lecteur de badge , ça serait long . à choisir c'est vite vu.

maintenant , est ce que l 'etat l acceptera à la fin de la nego ??

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Le 09/12/2021 à 09:53, Fender a dit :

bon je comprends toujours pas pourquoi la réglementation n'impose pas simplement la possibilité d'un paiement CB et laisse le principe du badge au libre choix des clients et réseaux

La réglementation permet une simple monoborne DC/AC interopérable, donc il suffit à Tesla de rajouter une tri-standard et de confier la maintenance à un opé tiers pour satisfaire à ses obligations.

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Comme dit, on a un topic de 17 pages qui aborde la réglementation propre à l'interopérabilité, ca serait bien qu'on parle des aspects réglementaires là bas et qu'on laisse ce topic uniquement pour l'ouverture des SuC façon Tesla (et qui n'a rien à voir avec l'interopérabilité)

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La réglementation permet une simple monoborne DC/AC interopérable, donc il suffit à Tesla de rajouter une tri-standard et de confier la maintenance à un opé tiers pour satisfaire à ses obligations.

Ce que Tesla fera si on lui chie dans les bottes. L’obliger à mettre un lecteur CB ou autre chose (interporabilité) va pousser Tesla à choisir cette solution amha.

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Le 09/12/2021 à 14:02, Pahtath a dit :

La réglementation permet une simple monoborne DC/AC interopérable, donc il suffit à Tesla de rajouter une tri-standard et de confier la maintenance à un opé tiers pour satisfaire à ses obligations.

et encore une fois, plutot que  d en arriver à cette solution , couteuse et chronophage , on pourrait accepter l identification par appli comme repondant à l interoperabilité et qui donnerait acces à toutes les stales suc 😄  bien plus pertinent pour les utilisateurs .

 

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Le 09/12/2021 à 14:04, Pahtath a dit :

Comme dit, on a un topic de 17 pages qui aborde la réglementation propre à l'interopérabilité, ca serait bien qu'on parle des aspects réglementaires là bas et qu'on laisse ce topic uniquement pour l'ouverture des SuC façon Tesla (et qui n'a rien à voir avec l'interopérabilité)

 

oui, mais c'est quand même extrêmement intimement lié.

Tesla fera de l interop en fonction de ce que la reglementation lui imposera  ou pas, en fonction des sanctions ou pas, des nego ou pas.

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Le 09/12/2021 à 14:06, Busquet2 a dit :


Ce que Tesla fera si on lui chie dans les bottes. L’obliger à mettre un lecteur CB ou autre chose (interporabilité) va pousser Tesla à choisir cette solution amha.

 

Le 09/12/2021 à 14:06, bioman83 a dit :

et encore une fois, plutot que  d en arriver à cette solution , couteuse et chronophage , on pourrait accepter l identification par appli comme repondant à l interoperabilité et qui donnerait acces à toutes les stales suc 😄  bien plus pertinent pour les utilisateurs .

 

 

Y a erreur de casting : l'interopérabilité, selon la réglementation, ce n'est pas permettre à tout le monde de recharger à l'acte chez n'importe quel opérateur. Non, l'intéropérabilité, c'est plutôt demander aux opérateurs d'infrastructure d'interagir avec tous les opérateurs de mobilité qui le demandent : en gros, Tesla doit permettre à Shell NewMotion de pouvoir facturer les recharges sur les bornes qu'il interopère (mais Tesla peut aussi demander à ce que les bornes Ionity soient intéropérables avec un compte Tesla).

 

Vous voyez mieux la différence ? En gros, on s'en fout que Pierre, Paul ou Jack puissent charger sur une borne. Non, on veut que le badge Tartempion d'un obscur opérateur de mobilité marche sur n'importe quelle borne.

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Le 09/12/2021 à 14:09, bioman83 a dit :

oui, mais c'est quand même extrêmement intimement lié.

Tesla fera de l interop en fonction de ce que la reglementation lui imposera  ou pas, en fonction des sanctions ou pas, des nego ou pas.

 

Oui et non. Tesla, comme tout opérateur d'infrastructrures, est tenu de respecter les engagements d'interopérabilité et doit permettre à n'importe quel badge de fonctionner sur ses bornes interopérables, mais ce n'est pas l'ouverture façon Tesla en mode "crée toi ton compte Tesla et saisis ta CB chez nous".

 

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Juste pour terminer sur comment Tesla peut satisfaire à ces obligations sans faire un big-bang franco-français : Tesla peut tout à fait demander à un opérateur tiers de co-investir pour une borne tri-standard à proximité immédiate d'un SuC et Tesla peut aussi lui confier l'intégralité de l'opérationnel de cette borne. Dans ce cas, Tesla aura satisfait à ses devoirs, l'opé tiers sera heureux d'être déployé juste à côté d'un SuC et l'Etat n'aura rien à y redire.

Le conducteur de VE tiers, par contre, lui, il verra pas un énorme changement.

 

Sinon, juste un truc : je vois de plus en plus de Ionity ou autres se mettre à coté d'un SuC (Montluçon par exemple). Faut que je reregarde la loi sur l'interopérabilité, mais je me demande si le fait d'avoir une borne tiers à moins de 50m d'un SUC fait que l'obligation d'interop n'est pas considérée accomplie.

 

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Le 09/12/2021 à 14:20, Enreflexion a dit :

1 QR Code qui renvoie vers l'appli Tesla avec paiement CB qui aura signé les accords d'itinérance avec GIREVE et basta...

 

Regarde l'article de décret que je viens de lire :

 

Citation

« Art. R. 641-22.-Le fait, pour tout aménageur d'un point de ravitaillement en carburants alternatifs ouvert au public, d'associer aux connecteurs, réceptacles ou équipements de remplissage tout dispositif matériel ou algorithme ayant pour conséquence d'en réserver l'usage exclusif à certains modèles ou marques de véhicules routiers constitue une atteinte au principe d'interopérabilité prévu par l'article L. 641-4-2 du code de l'énergie, passible d'une amende administrative d'un montant maximum de 1 000 euros par point de ravitaillement concerné.
« Les caractéristiques de ces connecteurs, réceptacles, équipements et algorithmes de remplissage sont conformes aux spécifications techniques précisées par arrêté du ministre chargé de l'énergie.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044408300

 

Ah, au temps pour moi, je comprends mieux : c'est effectivement un décret taillé sur mesure contre Tesla... (cc @Francg) et qui définitivement me font dire que j'avais raison sur le point que BisonFuté et le gouvernement considère les SuC comme devant être interopérables... 

 

Maintenant, faut que je me repenche sur les articles de loi qui définissent l'interopérabilité pour voir si l'Etat laisse une porte de sortie comme j'ai dit, à savoir uniquement la présence d'une monoborne à proximité immédiate.

 

 

 

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Le 09/12/2021 à 13:11, Francg a dit :

Faisons le tour des stations multiples installés depuis 2017 qui ont plus de 5 points de recharge sur site. Même Ionity ne serait souvent pas concerné, TOTAL certainement pas avec un ou deux points par station service, reste .... Tesla...

On pourrait l'appeler décret Taxation Tesla...

tu as mal lu je pense "de cinq points de recharge au plus et qui n’est pas intégrée à un réseau d’infrastructures de recharge"

pour moi il faut lire ça comme un ensemble de moins de 5 points de charges privé non lié à un réseau comme les bornes mises en place par un employeur ou un commerce sur son parking par ailleurs accessible au public...

ionity est donc parfaitement concerné, tout comme total etc.

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ce qui n'empêche pas que tesla est plus visé que les autres par ailleurs vu que les autres respectent déjà à peu près les règles d'interopérabilité contrairement à tesla, mais ça reste assez général

Modifié par Fender

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Le 09/12/2021 à 14:56, Fender a dit :

u que les autres respectent déjà à peu près les règles d'interopérabilité contrairement à tesla,

Et au final, on voit quel est le seul réseau considéré comme fiable et convainquant ! ;)

 

Bref, peut-être que les règles imposées gagneraient à ne pas l'être justement, en laissant aux acteurs (cad Tesla) une obligation de résultat et non de moyen...

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https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044408300
 
Ah, au temps pour moi, je comprends mieux : c'est effectivement un décret taillé sur mesure contre Tesla... (cc @Francg) et qui définitivement me font dire que j'avais raison sur le point que BisonFuté et le gouvernement considère les SuC comme devant être interopérables... 
 
Maintenant, faut que je me repenche sur les articles de loi qui définissent l'interopérabilité pour voir si l'Etat laisse une porte de sortie comme j'ai dit, à savoir uniquement la présence d'une monoborne à proximité immédiate.
 
 
 
Ah bah c'est bon, c'est pas du carburant... La compétence des gars qui rédige les lois... ( l'électricité n'est pas un carburant)

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Le 09/12/2021 à 16:00, jpp59 a dit :

Ah bah c'est bon, c'est pas du carburant... La compétence des gars qui rédige les lois... ( l'électricité n'est pas un carburant)

Je pense que nous n'avons pas dû lire le même décret, car le décret n° 2021-1561 du 3 décembre 2021 dont nous parlons ici est pourtant limpide :

 

1126287861_Sanstitre01.thumb.png.d17bf1fb86453bf071881de32b8ecd2c.png

 

1071998191_Sanstitre02.thumb.png.77b10412ea3e32b27e8167c249e81af3.png

 

Etc etc ;)

 

 

 

 

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Le 09/12/2021 à 16:00, jpp59 a dit :
Le 09/12/2021 à 14:27, Pahtath a dit :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044408300
 
Ah, au temps pour moi, je comprends mieux : c'est effectivement un décret taillé sur mesure contre Tesla... (cc @Francg) et qui définitivement me font dire que j'avais raison sur le point que BisonFuté et le gouvernement considère les SuC comme devant être interopérables... 
 
Maintenant, faut que je me repenche sur les articles de loi qui définissent l'interopérabilité pour voir si l'Etat laisse une porte de sortie comme j'ai dit, à savoir uniquement la présence d'une monoborne à proximité immédiate.
 
 
 

Ah bah c'est bon, c'est pas du carburant... La compétence des gars qui rédige les lois... ( l'électricité n'est pas un carburant)

 

Perdu, ils ont justement créé l'art. D641-4-1 du Code de l'Energie qui prévoit pourtant l'électricité comme carburant alternatif et donc à ce titre les dispositions sont bien applicables...

 

Citation

Les carburants alternatifs mentionnés à l'article L. 641-4-1 du code de l'énergie comprennent notamment :

1° L'électricité ;

2° L'hydrogène ;

3° Les biocarburants au sens de l'article L. 661-1 du code de l'énergie ;

4° Les carburants de synthèse et les carburants paraffiniques ;

5° Le gaz naturel véhicule (GNV), y compris le biométhane, sous forme gazeuse (gaz naturel comprimé [GNC]) et sous forme liquéfiée (gaz naturel liquéfié [GNL]) ;

6° Le gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Les bioliquides s'entendent au sens de l'article L. 661-1 du code de l'énergie.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044424301

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Le 09/12/2021 à 14:27, Pahtath a dit :

les articles de loi qui définissent l'interopérabilité pour voir si l'Etat laisse une porte de sortie comme j'ai dit, à savoir uniquement la présence d'une monoborne à proximité immédiate

On parie que le piège va se refermer sur les SUC financés par les clients Tesla ?

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Le 09/12/2021 à 19:07, Francg a dit :

On parie que le piège va se refermer sur les SUC financés par les clients Tesla ?

Faut pas pousser non plus, Tesla ouvre son réseau pour gagner encore plus d'argent...

Maintenant si une borne porte une plaque avec ton nom dessus, je promets de ne pas l'utiliser... 

Sinon rassure-moi, la R&D financée par les bénéfices de Tesla, et qui permettra de sortir de nouveaux modèles : il faut demander la permission à quelqu'un pour les acheter 🤣🤣🤣 ? Moi je ne veux froisser personne hein !

Enfin bon, on va pas refaire le débat. La décision est prise de toute façon...

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@e-Lionel Tesla a anticipé en ouvrant le réseau et j’approuve.
Sanctionner la non interopérabilté c’est un cran au dessus qui permet à la meute suiveuse d’éviter d’investir dans les réseaux de recharge.

Je cite en tête de liste Stellantis dont les déclarations du boss sont sans ambiguïté: il ne compte pas ouvrir le porte-monnaie mais compte toucher les bénéfices,

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Le 09/12/2021 à 15:11, Ben_TM3 a dit :

Et au final, on voit quel est le seul réseau considéré comme fiable et convainquant ! ;)

 

Bref, peut-être que les règles imposées gagneraient à ne pas l'être justement, en laissant aux acteurs (cad Tesla) une obligation de résultat et non de moyen...

ben oui pendant ce temps là nos constructeurs nationaux ils ont fait quoi ? Sont dans quels réseaux ?

Mais c'est à Tesla qu'on demande de payer et d'ouvrir...Bien français çà

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