Aller au contenu
Christophe@63

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs

Message ajouté par Pahtath,

A partir du 28/02/2022, les discussions sur ce sujet doivent uniquement porter sur le déploiement des SuCs disponibles aux VE tiers et aux dysfonctionnements ou questions d'ordre techniques afférentes. Tout hors-sujet visant une marque particulière (Tesla ou une autre) ou toute opinion concernant le fait averé (l'ouverture aux VE tiers) ou encore toute discussion de comptoir sera automatiquement supprimé, afin d'éviter tout débordement. Toute récidive verra son auteur sanctionné.

Message ajouté par Pahtath,

Emplacement des ports de charge des différents VE au 31.01.2022

 

Ouverture du réseau Tesla aux véhicules des autres constructeurs ? - Page  75 - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre

Messages recommandés

Il y a 7 heures, bobjouy a dit :

Ça s'appelle pas iONITY ça ? 🤔

... Et aussi Fastned bientôt, Kallista energy et d'autres.

J'aimerais bien que Ionity soit suffisant, mais si on pense à demain, ces différents fournisseurs n'avancent pas aussi vite que nécessaires malheureusement.

Un réseau Tesla Bis ne serait pas du luxe... Et j'insiste sur le fait de conserver un réseau dédié pour ne pas léser les propriétaires Tesla actuels, on pourrait très bien dissocier les 2 réseaux géographiquement si nécessaire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Belokan a dit :

Désolé de briser tes "espérances" (dont l'élitiste que je suis se contrefout en passant) mais oui, je tiens à cet avantage, qui je le rappelle fait que de nombreux propriétaires de Tesla on choisi cette marque plutôt qu'une autre. Ça fait actuellement intégralement partie de l'offre de la marque.

Et la seule chose à laquelle je m'abaisse actuellement est de répondre à tes interventions condescendantes et moralisatrices ...

Tu devrais t'intéresser davantage à la 2eme partie de mon post, il n'y aucune intention de moralisation dans mes propos, mais bien des propositions d'ouverture au plus grand nombre sans léser les propriétaires actuels Tesla, qui ont payé plus chers un service de meilleure qualité. Tesla a largement les moyens de le faire sans freiner aucun des investissements actuels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, e-Lionel a dit :

... Et aussi Fastned bientôt, Kallista energy et d'autres.

J'aimerais bien que Ionity soit suffisant, mais si on pense à demain, ces différents fournisseurs n'avancent pas aussi vite que nécessaires malheureusement.

Un réseau Tesla Bis ne serait pas du luxe... Et j'insiste sur le fait de conserver un réseau dédié pour ne pas léser les propriétaires Tesla actuels, on pourrait très bien dissocier les 2 réseaux géographiquement si nécessaire.

 

Objectif 100 000 bornes qu'ils disaient 😂. A mon avis, cette histoire va se finir en subvention offerte par l'Etat Français à quiconque voudra installer des stations  de recharge haute puissance. En croisant les doigts pour qu'Ivizia ne réponde pas aux appels d'offres 😅

 

Filou comme ils sont, ils vont comptabiliser des bornes de supermarchés, voire d'entreprises ou particuliers ou encore plus filou comptabiliser une borne tri-standard pour 3 bornes...

Modifié par Stefback

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, e-Lionel a dit :

 

J'aimerais bien que Ionity soit suffisant, mais si on pense à demain, ces différents fournisseurs n'avancent pas aussi vite que nécessaires malheureusement.

Un réseau Tesla Bis ne serait pas du luxe... Et j'insiste sur le fait de conserver un réseau dédié pour ne pas léser les propriétaires Tesla actuels, on pourrait très bien dissocier les 2 réseaux géographiquement si nécessaire.

 

Donc ça revient à dire que Tesla doit faire le job car ceux qui sont actuellement dans la course ne sont pas assez performants.

 

Initialement, je rappelle que le sujet est l'ouverture du réseau Tesla, sous entendu l'actuel, aux autres marques. Il ne s'agit pas de souhaiter un autre opérateur. Tesla a déjà fort à faire avec son propre réseau de borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, e-Lionel a dit :

Tu devrais t'intéresser davantage à la 2eme partie de mon post, il n'y aucune intention de moralisation dans mes propos, mais bien des propositions d'ouverture au plus grand nombre sans léser les propriétaires actuels Tesla, qui ont payé plus chers un service de meilleure qualité. Tesla a largement les moyens de le faire sans freiner aucun des investissements actuels.

Les concurrents ont autant les moyens de choyer leurs clients que Tesla ...

Moi, je suis ouvert à tout, tant que le service reste le même qu'actuellement pour les propriétaires Tesla.

C'est à dire que je n'ai pas envie de voir une cohorte de Kia squatter les superchargeurs pendant des plombes pour aller à 100% pendant que j'attends.

Le réseau Tesla a été financé par Tesla et donc par les clients de Tesla, ce n'est pas un élitisme à deux balles, c'est un critère de choix au moment de décider dans quel marque on met nos sous.

Mais ça ne doit pas être un critère très intéressant, j'ai vu des proprios de Cordsa trouver que les superchargeurs n'étaient pas du tout un avantage car il fallait souvent sortir de l'autoroute :D

Faudrait savoir ...

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Bart a dit :

C'est à dire que je n'ai pas envie de voir une cohorte de Kia squatter les superchargeurs pendant des plombes pour aller à 100% pendant que j'attends.

On est bien d'accord, il n'y a aucun soucis à ce sujet.

Et les propriétaires Tesla ont aussi toute légitimité pour aller chez Ionity (ou ailleurs),

si c'est plus pratique et/ou moins cher.

Ça aussi, ça fait partie du "contrat" 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mevenig a dit :

Je pense que ça provoquerait la saturation du réseau de SuC Tesla.

On entend ça tous les ans mais à part sur quelques SuC vraiment en tension (et Tesla corrige ces problèmes en étendant le nombre de stèles), je ne vois pas beaucoup de plaintes concernant la saturation sur les SuC en France.

 

Et je fais confiance à Tesla, ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied. Ils savent que les SuC sont un point fort de vente, ils ne vont pas tuer la poule aux oeufs d'or.

 

In Elon, we trust.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, ça ne pourra être qu'une bonne chose pour Tesla que d'ouvrir leur réseau à terme.

Outre le fait qu'ils vendent des véhicules, ils se positionnement aussi en tant que producteur d'un éventail de solutions énergétiques. 

 

Etre un futur acteur incontournable de la recharge des VE est un marché qui pourrait devenir juteux à l'avenir. 

Tesla a eux seuls ne pourront jamais répondre à l'ensemble du marché du véhicule électrique, ça c'est un fait.

 

Par contre devenir un acteur incontournable de la recharge en itinérance, il y a moyen.

Surtout qu'ils se donnent les moyens avec leurs capacités de production de SuperChargeurs.

 

Donc pour conclure, la question ne serait pas : Est que Tesla va ouvrir à la concurrence ?

mais plutôt : quand vont-ils s'ouvrir à l'ensemble du marché des VE ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rikium a dit :

Donc pour conclure, la question ne serait pas : Est que Tesla va ouvrir à la concurrence ?

mais plutôt : quand vont-ils s'ouvrir à l'ensemble du marché des VE ?

Pas d'accord du tout.

 

Pour moi la question est :

 

Quand est-ce que Tesla va se lancer pour construire des supercharger indépendants permettant à tous les VE de se recharger. 

 

Les Suc actuels resteront réservés aux Teslas, et les nouvelles stations seront inter marques.

 

Ouvrir les Suc actuels aux autres marques serait une erreur commerciale, et d'un coût énorme.

 

Mais c'est le fantasme de beaucoup de monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, farenas a dit :

Ouvrir les Suc actuels aux autres marques serait une erreur commerciale, et d'un coût énorme.

Tout est une question de €/kWh

 

Je ne sais si Tesla va ouvrir ou non les SuC à la concurrence mais dans les deux cas, c'est économiquement possible.

faut juste prendre les bonnes options.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Rikium a dit :

 

 

Donc pour conclure, la question ne serait pas : Est que Tesla va ouvrir à la concurrence ?

mais plutôt : quand vont-ils s'ouvrir à l'ensemble du marché des VE ?

Exactement ! c'est exactement mon hypothèse. La question n'est plus de savoir si Tesla ouvrira ou non les Suc mais plutôt quand, ET surtout avec quelles modalités  stèles réservées pour les Tesla et stèles multi-marques, tarif préférentiel pour les Tesla vs tarif normal ou majorés pour les VE hors Tesla, stèles Tesla multi-marques intégré dans les SUc actuel ou stèles Tesla multi-marques dans des lieux séparés des Suc actuels.

 

L'usine en Chine de production des Superchargeurs n'est pas là pour rien et à mon humble avis, ne va pas forcément servir uniquement pour les Suc Tesla. Comme indiqué précédemment, Tesla voudra sa grosse part du gâteau concernant le marché de la recharge en itinérance, pas certains que les directeurs chez Tesla soient d'accord pour laisser filer une occasion pareil de faire de l'argent facile si je puis dire.

 

Après, ne nous leurrons pas. Tesla ne pourra pas à lui seul développer un réseau de charge dense et fiable. Il est du devoir des autres acteurs (Fastned, Ionity, Total EV Charge et les autres pétroliers et énergéticiens) de jouer le jeu également. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va y avoir beaucoup de déçus 😀

 

Qui va payer la conversion des bornes actuelles ?

 

Kia, VW, Audi, Porche ....... 😂

 

Ils feraient mieux de mettre un peu la pression à Ionity pour qu'ils fassent le job et pas 4 bornes hors de prix et qui délivrent les puissances annoncées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla est un géant de l'énergie en devenir.
Évidemment que la recharge VE est un marché pour eux, et ils ne vont pas passer à côté.

Ce qui est encore une inconnue est la façon de faire : ouverture aux autres marques d'une partie des SUCs actuels (quelques stelles) ? Avec la modification des câbles qui va bien...

Ou alors des SUCs dédiés aux autres marques ? Très coûteux mais réalisable financièrement s'ils arrivent à vendre une délégation de service complet aux autres constructeurs ou collectivités avec une convention définie (fourniture du matériel, de l'énergie, etc...).

Ce qui est sur, c'est qu'ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied en se mettant à dos ses clients actuels et futurs en ouvrant 100% des SUCs actuels à tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brancher sur un suc un véhicule qui va charger à 47 kW pendant 5 min, puis plafonner ensuite à 30 kW et rester scotché plus d'une heure sur la borne, ne peut-être "rentable" pour Tesla par rapport aux charges que supportent nos voitures que si Tesla multiplie le prix par 3 à 5 fois. 

 

Sans compter notre insatisfaction à attendre si le suc est plein, qu'avec des voitures qui chargent en moyenne à 30 kW.

 

Pour maintenir notre satisfaction, Tesla doit continuer à nous garantir des bornes accessibles au bout de 2-3 h de routes, disponibles, sans attente ou presque, et avec des vitesses de charge qui nous permettent de repartir au bout de 15-20 min, pour atteindre au bout de 2-3h le prochain suc.

 

Si autoriser à certains véhicules l'accès au suc leur permet d'avoir un maillage de la France plus dense, tant mieux, ce sera aussi à notre bénéfice, à condition que Tesla nous garantisse toujours notre satisfaction (paragraphe précédent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Catequil a dit :

Ou alors des SUCs dédiés aux autres marques ? Très coûteux mais réalisable financièrement s'ils arrivent à vendre une délégation de service complet aux autres constructeurs ou collectivités avec une convention définie (fourniture du matériel, de l'énergie, etc...).

Je suis certain que Tesla va réfléchir à cette solution, mais en aucun cas ouvrir les Suc actuels aux autres marques.

 

Ils fantasmes tous sur ce réseau fiable, rapide et bien maillé, et je le comprends.

Ils veulent tous en bénéficier sans acheter la marque, je comprends moins.

 

Si les autres marques avaient eu l’intelligence commerciale de Tesla, au lieu de rire à gorge déployées il y a quelques années, ils n'en seraient pas là. Aujourd'hui, ils sortent des VE avec peu de  solutions fiables et dense de recharge. Ils sont mauvais, c'est tout.

 

Et c'est pas à Tesla et à ses clients de supporter leur carence.

J'ai acheté Tesla pour son réseau de charge exclusif et je ne dois pas être le seul.

 

Lorsque je prends l'avion en classe "standard", je ne prétends pas a jouir des salons privés et ne cherche pas à avoir champagne et petits fours pendant le vol comme les "classes affaire" par exemple. Ils ont payé cette prestation à l'achat du billet et pas moi.

 

Pour les Suc Tesla, même combat. Tu n'as pas de Tesla, tu n'y accèdes pas. Simplissime.

 

Malheureusement les rageux vont encore dire que certains propriétaires de Tesla sont des élitistes ou je ne sais quoi. Il n'en est rien. Si Porche, kia, audi et les autres avaient leur propre réseau réservé je serai très content pour eux. Je ne serai pas envieux, car j'ai choisi une autre marque, celle qui propose une solution viable de recharge et qui me convient. Je ne lorgne jamais sur le voisin, et certains devraient en faire autant ou changer de marque éventuellement.

 

 

 

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tchao,

la video the Choucroute garage sur le sujet est intéressant, https://www.youtube.com/watch?v=if8o3tfFf5M.

Tesla va ouvrir aux autres marques de véhicules. En ouvrant l'inscription du VIN sur un compte Tesla d'une voiture d'une autre marque avec un moyen de paiement et le tour est joué pour Tesla.

Tesla peut:

  1. limiter le nombre de "candidat" par région/pays?
  2. ajuster les tarifs au type de véhicule suivant sa capacité de chargement (occupation de la borne...)

Mais ce serait étonnant qu'il ne profite pas de faire des bénéfices avec ces bornes "innocupées" la majorité de l'année.

 

Le réseau de supercharge tesla est pour moi un argument pour acheter Tesla, j'attend de voir comment Tesla va gérer cela.

Modifié par rca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, rca a dit :

tchao,

la video the Choucroute garage sur le sujet est intéressant, https://www.youtube.com/watch?v=if8o3tfFf5M.

Et surtout pas sourcée 😙😙

 

il y a 8 minutes, rca a dit :

Tesla va ouvrir aux autres marques de véhicules. En ouvrant l'inscription du VIN sur un compte Tesla d'une voiture d'une autre marque avec un moyen de paiement et le tour est joué pour Tesla.

C'est tellement simple en effet, surtout si on s'assoit sur l'avis de ceux qui ont déjà acheté cette marque et qui on payé pour avoir l'exclusivité de ce réseau.

 

il y a 8 minutes, rca a dit :

Tesla peut:

  1. limiter le nombre de "candidat" par région/pays?
  2. ajuster les tarifs au type de véhicule suivant sa capacité de chargement (occupation de la borne...)

Ils peuvent aussi continuer de développer leur réseau et laisser la concurrence se débrouiller . Ils n'auront pas de concurrence avant 50 ans à ce rythme. Les autres marques sont tellement indigentes sur le plan de la recharge.

 

il y a 8 minutes, rca a dit :

Mais ce serait étonnant qu'il ne profite pas de faire des bénéfices avec ces bornes "innocupées" la majorité de l'année.

Le réseau de Suc n'a jamais été prévu pour faire du bénéfice, c'était une offre de recharge pour les clients Tesla. Tu sais la chose que les autres constructeurs ne sont pas encore capables de faire.

 

il y a 8 minutes, rca a dit :

Le réseau de supercharge tesla est pour moi un argument pour acheter Tesla, j'attend de voir comment Tesla va gérer cela.

Attend et achète une autre marque, il parait qu'ils vont ouvrir leur réseau à tous les attentistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rca a dit :

tchao,

la video the Choucroute garage sur le sujet est intéressant, https://www.youtube.com/watch?v=if8o3tfFf5M.

Tesla va ouvrir aux autres marques de véhicules. En ouvrant l'inscription du VIN sur un compte Tesla d'une voiture d'une autre marque avec un moyen de paiement et le tour est joué pour Tesla.

Tesla peut:

  1. limiter le nombre de "candidat" par région/pays?
  2. ajuster les tarifs au type de véhicule suivant sa capacité de chargement (occupation de la borne...)

Mais ce serait étonnant qu'il ne profite pas de faire des bénéfices avec ces bornes "innocupées" la majorité de l'année.

 

Le réseau de supercharge tesla est pour moi un argument pour acheter Tesla, j'attend de voir comment Tesla va gérer cela.

On voit les ravages d'internet.

Quelqu'un fait une video de suppositions, et dans la foulée des personnes prennent ça pour info en mettant de l'affirmatif partout ...

C'est comme ça qu'on a une puce 5G injectée avec le vaccin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et des gens qui deviennent de véritables aimants après la vaccination 😀

 

Mince je suis HS 😉

 

Je suis moi aussi surpris car les infos initiales mentionnent une possible ouverture de Suc Tesla SUBVENTIONNÉS, dans un seul pays et non partout ailleurs.

 

Ca fait trépigner d'impatience ceux qui subissent la carence de l'état ou des constructeurs, qui pour les uns n'ont toujours pas compris qu'une révolution industrielle était en cours et pour les autres qu'ils n'y croyaient tellement pas qu'ils sont incapables aujourd'hui encore de fournir un réseau digne de ce nom à leurs clients.

 

Heureusement Tesla est là pour leur sauver les miches, ou pas 😀

 

 

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rebondis que l'aspect révolution industrielle...

Je pense que beaucoup ne mesurent pas le coup de pied dans la fourmilière qu'a donné Tesla au monde de l'auto.

Plus que les qualités (ou pas) de la voiture, la révolution est dans l'organisation du premier constructeur automobile qui fonctionne de façon agile comme une entreprise de l'IT:

- amélioration continue

- standardisation maximum

- options "in app"

- logistique ultra simplifiée

- le software comme élément différenciateur

- des années d'avance dans la maîtrise des technologies de l'IT pour la voiture 

- une infra mondiale de recharge pour palier son principal point faible

- pas (ou très peu) de réseau à l'époque où ça va devenir inutile : plus d'entretien, fiabilité de la mécanique, vente sur internet ...

Le grand public ne le mesure pas, mais pour travailler chez un constructeur auto, je peux vous garantir que l'heure n'est plus du tout à la rigolade face à ce genre d'acteur.

Avec le VE, c'est la porte ouverte à plein de nouveaux constructeurs qui seront immédiatement plus compétitifs que les historiques qui se trainent une structure plus adaptée et dont l'expérience n'a plus du tout le même poids dans la qualité des produits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rca a dit :

Tesla va ouvrir aux autres marques de véhicules. En ouvrant l'inscription du VIN sur un compte Tesla d'une voiture d'une autre marque avec un moyen de paiement et le tour est joué pour Tesla.

Il faudrait auparavant que les véhicules soient équipés pour fournir leur VIN dans leur dialogue avec la borne.

Pour le moment, la grande majorité des VE (hors Tesla) ne le font pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Bart a dit :

On voit les ravages d'internet.

Quelqu'un fait une video de suppositions, et dans la foulée des personnes prennent ça pour info en mettant de l'affirmatif partout ...

C'est comme ça qu'on a une puce 5G injectée avec le vaccin ...

t'as raison j'ai un peu trop utilisé l'affirmatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, farenas a dit :

Attend et achète une autre marque, il parait qu'ils vont ouvrir leur réseau à tous les attentistes

Mon attente n'est pas dans le choix du véhicule roulant déjà avec une Tesla mais sur comment le réseau sera ouvert ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Remy a dit :

Il faudrait auparavant que les véhicules soient équipés pour fournir leur VIN dans leur dialogue avec la borne.

Pour le moment, la grande majorité des VE (hors Tesla) ne le font pas.

 

N'y-a-t-il pas une autre information unique lisible par le chargeur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.