Aller au contenu
FabeFromBOD

Option pompe à chaleur ENYAQ

Messages recommandés

Le 16/06/2021 à 19:00, FabeFromBOD a dit :

Vu qu'on reste dans le groupe VAG, je pense que tu dois pouvoir retrouver une référence à l'option dans la liste des codes options sur la fiche de fabrication de ton véhicule qui doit être collé dans le livret d'entretien de ton ENYAQ.

 

image.png.75906d1d8dca9d1834eb8f8da8f994a3.png

Ensuite il faut décoder les codes options, un coup de google devrait t'aider. Quand j'avais mon AUDI c'était pas ici :

http://prsearch.planetvag.com/

 

 

Le code option ne correspond-il pas au code de la brochure commerciale ?

Capture.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  @DjMomo

Pour mon ENYAK 60 ,livré le 11/06 , pas de livret d'entretien , tout est informatisé via l'ordinateur de bord et la liaison " wifi" du véhicule avec le serveur SKODA ; 

ma denière info pour vérifier la présence de la PAC , serait via l'appli my skoda selon mon concessionnaire .... à voir donc . 

si quelqu'un a trouvé le moyen de vérifier sa présence , merci . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai également pris l'option PAC bien que vivant dans le sud de la France. Pour le moment, je constate que l'activation de la climatisation impacte sensiblement l'autonomie estimée (30-40 kms de moins dès son déclenchement). En revanche, je commence à utiliser le chauffage le matin (12-13 degrés à l'extérieur) sans que cela change beaucoup l'autonomie estimée (5-10 kms après l'avoir activé). Même s'il est un peu tôt pour en tirer des conclusions, il me semble que la PAC est un réel intérêt l'hiver. En revanche, étant donné son coût et les options un brin mesquines du groupe VAG, il me semble essentiel de NEGOCIER cette option, surtout avec l'hiver qui arrive.

Enfin, je rejoins ce qui a été dit précédemment, à savoir qu'il n'y a aucun moyen de vérifier qu'elle est bien là. Je vais tout de même vérifier sous le capot. Si quelqu'un sait comment faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'avais rendez-vous ce matin avec la responsable de l'atelier, j'en ai profité pour lui poser la question concernant la position la PAC dans le Enyas.

 

Ils ont regardé sur la doc et elle se trouve en position centrale dans la partie basse du bloc de motorisation, donc difficilement localisa le sans démonter quelques cachés, chose étonnante dmcar sur les autres modèles de la marque elle se situe dans l'aile avant droite.

 

Il va falloir faire confiance au constructeur 😁

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'illumination ce matin, j'ai fait deux simulations sur le site de SKODA, une avec la pompe à chaleur et l'autre sans, puis j'a comparé les codes options dans le fichier téléchargeable.

 

Au final le code option de la pompe à chaleur est GPHCPHC

 

A savoir maintenant si on peut le retrouver quelque part dans les documents papiers/numériques remis à la livraisons des véhicule.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une des options que je regrette d'avoir prise. L'impact sur la consommation me semble limité, en tous cas en utilisant la clim ou le chauffage au lieu des sièges chauffants. Comme j'ai la grosse batterie, je ne pense pas que ne pas disposer de la pompe à chaleur aurait modifié l'organisation de mes longs trajets (je m'arrête grosso modo tous les 200 km sur autoroute pour éviter de descendre en dessous des 20% et je recharge à 80%).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 10:56, pra12 a dit :

Il s'agit d'une des options que je regrette d'avoir prise. L'impact sur la consommation me semble limité, en tous cas en utilisant la clim ou le chauffage au lieu des sièges chauffants. Comme j'ai la grosse batterie, je ne pense pas que ne pas disposer de la pompe à chaleur aurait modifié l'organisation de mes longs trajets (je m'arrête grosso modo tous les 200 km sur autoroute pour éviter de descendre en dessous des 20% et je recharge à 80%).

La présence de la pompe à chaleur ne va donner tout son potentiel d'économie que dans la phase de chauffe de l'habitacle.

Une pompe a chaleur va consommer autour de 500w/h alors que la résistance électrique elle, demandera plusieurs milliers de watts/h).

 

Donc grosso modo, c'est super rentable si dans l'utilisation de ton VE tu fais plein de petits trajets par temps froid , avec des arrêts assez long pour que la température de l'habitacle se refroidisse de manière significative. L'utilisation de sièges chauffants électriques est une bonne alternative à l'absence de la pompe à chaleur.

 

Le meilleur compromis étant de pouvoir faire préchauffer la voiture quand elle est en charge, mais ce n'est pas possible pour tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 12:29, FabeFromBOD a dit :

Donc grosso modo, c'est super rentable si dans l'utilisation de ton VE tu fais plein de petits trajets par temps froid , avec des arrêts assez long pour que la température de l'habitacle se refroidisse de manière significative.

Oui.

 

Mais dans ce cas d'utilisation, il est rare que l'on soit limité aussi par l'autonomie de la batterie (si on fait plein de petits trajets avec des arrêts longs, on ne fait pas beaucoup de km par jour...) , la seule conséquence sera donc d'augmenter la consommation de la voiture.

Donc on peut comparer la consommation de quelques kWh supplémentaires 6 mois par an avec le coût de la PAC.

Et avec les prix de l'option PAC, on peut en payer des kWh de chauffage avant que ce soit financièrement rentable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 12:29, FabeFromBOD a dit :

Une pompe a chaleur va consommer autour de 500w/h

Étonné par ce chiffre, car en hiver sur ma Ioniq 28 avec pompe à chaleur, la consommation du chauffage montait au dessus de 4 kWh et ce durant de nombreuses minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Suisse, elle est de série sur la Enyaq, et même sur toutes les Enyaq. Je pense qu'ils l'enlèvent en France pour avoir le prix d'appel le plus bas possible pour avoir plus de marge dans les options voulues, tout en restant sous le seuil du bonus écologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 21:12, joujou a dit :

En Suisse, elle est de série sur la Enyaq, et même sur toutes les Enyaq. Je pense qu'ils l'enlèvent en France pour avoir le prix d'appel le plus bas possible pour avoir plus de marge dans les options voulues, tout en restant sous le seuil du bonus écologique.

Exact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 20:01, louchebem73 a dit :

Étonné par ce chiffre, car en hiver sur ma Ioniq 28 avec pompe à chaleur, la consommation du chauffage montait au dessus de 4 kWh et ce durant de nombreuses minutes.

4kw/h c'est énorme; je pense qu'il doit y avoir une erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2021 à 11:10, FabeFromBOD a dit :

4kw/h c'est énorme; je pense qu'il doit y avoir une erreur.

Pour chauffer un habitacle, ça ne me choque pas. C’est ce que consomme +/- le chauffage sans PAC, avec une résistance.

Mais par la suite, la PAC consomme très peu pour maintenir la chaleur vs une résistance, c’est son gros avantage.

Les 4 kW/h au démarrage, les 500 W/h en conduite une fois l’habitacle réchauffé 👍

 

D’où l’utilité de la PAC pour les longs trajets, sinon l’intérêt diminue fortement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une question d'unité, je n'aurais pas du utilisé des Kw/h mais de Kw nécessaires à réchauffer l'habitacle.

 

Si on considère que la pompe à chaleur consomme 4000w au démarrage, et que l'habitacle met 10 minutes à se mettre en température on obtient autour de 600w et ensuite il ne lui en faut pas plus pour maintenir la température. Le nombre d'occupant étant également à prendre en compte.

1 adulte = 80 à 100w

Modifié par FabeFromBOD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2021 à 13:33, FabeFromBOD a dit :

Je pense que c'est une question d'unité, je n'aurais pas du utilisé des Kw/h mais de Kw nécessaires à réchauffer l'habitacle.

 

Si on considère que la pompe à chaleur consomme 4000w au démarrage, et que l'habitacle met 10 minutes à se mettre en température on obtient autour de 600w et ensuite il ne lui en faut pas plus pour maintenir la température. Le nombre d'occupant étant également à prendre en compte.

1 adulte = 80 à 100w

Le choix de l’unité n’était clairement pas optimal, c’était pour rebondir sur celle qui avait été utilisée auparavant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Vivement intéressé par un Enyaq 80 je bloque un peu sur l'utilité ou non de la pompe à chaleur sur ce modèle. Sachant que je vis en région parisienne avec peu de jours de grand froid durant l'année.

En fin de compte, ce qui me manque pour faire mon choix c'est l'aspect pratique de la pompe à chaleur.

- est il possible de réchauffer l'habitacle avant de prendre la voiture le matin à 8h ? si oui, combien de temps cela prend ?

- du coup, plus besoin de dégivrer si la voiture couche dehors ?

- comment la pompe à chaleur fonctionne-t-elle s'il fait -3° dehors comme ce matin ?

- à partir de quelle température extérieure la pompe à chaleur devient utile ?

- quelles sont les autres utilités possibles de cet équipement ?

 

Merci d'avance :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j'apporte une contribution avec un bout de réponse :). Et je n'ai pas de pompe à chaleur sur mon Enyaq :

 

- est il possible de réchauffer l'habitacle avant de prendre la voiture le matin à 8h ? si oui, combien de temps cela prend ?

=> Oui et c'est programmable en plus. Je dirai qu'il faut compter 5-15 minutes en fonction de la température extérieure et de la température souhaitée dans l'habitacle.

 

- du coup, plus besoin de dégivrer si la voiture couche dehors ?

=> Non et ça c'est cool.

 

- comment la pompe à chaleur fonctionne-t-elle s'il fait -3° dehors comme ce matin ?

- à partir de quelle température extérieure la pompe à chaleur devient utile ?

- quelles sont les autres utilités possibles de cet équipement ?

=> pas de réponse à ces questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2022 à 21:51, KarrTredan a dit :

Hello,

 

j'apporte une contribution avec un bout de réponse :). Et je n'ai pas de pompe à chaleur sur mon Enyaq :

 

- est il possible de réchauffer l'habitacle avant de prendre la voiture le matin à 8h ? si oui, combien de temps cela prend ?

=> Oui et c'est programmable en plus. Je dirai qu'il faut compter 5-15 minutes en fonction de la température extérieure et de la température souhaitée dans l'habitacle.

 

- du coup, plus besoin de dégivrer si la voiture couche dehors ?

=> Non et ça c'est cool.

 

- comment la pompe à chaleur fonctionne-t-elle s'il fait -3° dehors comme ce matin ?

- à partir de quelle température extérieure la pompe à chaleur devient utile ?

- quelles sont les autres utilités possibles de cet équipement ?

=> pas de réponse à ces questions

Un peut de théorique, à la portée de tous.

 

La PAC ou Pompe A Chaleur comme son nom l'indique à pour but de "pomper"/"puiser" des calories dans un milieu et les restituer sur forme d'apport dans un autre.

 

Dans notre cas c'est une PAC air/air (il existe par exemple des PAC air/eau, eau/eau), donc on utilise des calories contenues dans l'air extérieur pour créer un apport à celles produites pour réchauffer l'habitable .

 

Le but :

Obtenir un rendement favorable à la production de chaleur, on va appeler ça le COP (Coefficient de Performance), je rentre pas dans le détail ça sert a rien, mais par exemple pour une résistance électrique qui a un rendement de 1 pour 1000w consommés je restitue 1000w.

Ce qu'on va essayer de faire avec la PAC c'est de rendre se COP supérieur à 1 pour au final arriver a consommer une certaine quantité d'Energie et d'en restituer plus que consommée.

 

Exemple ma pompe à chaleur consomme 1kw pour chauffer mon habitacle, mais d'un point de vue énergétique elle restitue 1,5kw, résultat il faut moins d'énergie à la voiture pour réchauffer l'habitacle qu'avec un système à résistance qui lui aurait consommé 1,5kw pour le même effet.

 

Les limites:

Pour capter des calories, il faut qu'il y en ai dans le milieu d'échange donc pour nous dans l'air.

Plus il va faire froid, moins le rendement de la PAC sera intéressant, et tout comme pour la charge il existe une courbe de rendement pour chaque PAC qui indique la variation du COP en fonction de la température extérieure.

 

Généralement le COP optimum d'une PAC est donné pour une température autour de 7°c extérieur, en dessous elle commence à perdre de son efficacité. (attention je n'ai pas dit qu'elle ne marchait pas, elle est juste moins performante). Dans la majorité des cas autour de -5°c on retrouve un COP de 1 identique à une installation sans PAC.

 

A savoir que l'humidité joue aussi un rôle.

 

 

Modifié par FabeFromBOD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@KarrTredanmerci beaucoup pour les éléments de réponse :)

Pour le reste j'ai cherché un peu en attendant, et je voulais poser une question subsidiaire.

Je lis souvent que les sièges chauffant sont un élément indispensable dans un véhicule électrique.

J'ai déjà les sièges chauffants sur mon véhicule thermique actuel, et je dois m'en servir 1 à 2 fois dans l'année. De plus, cela ne chauffe que l'assise. Donc j'ai chaud aux fesses mais froid dans le dos 😁

Avec un habitacle déjà chauffé par la pompe à chaleur, je me demande si les sièges chauffants sont vraiment nécessaires... un avis ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2022 à 19:02, Screwdriver a dit :

@KarrTredanmerci beaucoup pour les éléments de réponse :)

Pour le reste j'ai cherché un peu en attendant, et je voulais poser une question subsidiaire.

Je lis souvent que les sièges chauffant sont un élément indispensable dans un véhicule électrique.

J'ai déjà les sièges chauffants sur mon véhicule thermique actuel, et je dois m'en servir 1 à 2 fois dans l'année. De plus, cela ne chauffe que l'assise. Donc j'ai chaud aux fesses mais froid dans le dos 😁

Avec un habitacle déjà chauffé par la pompe à chaleur, je me demande si les sièges chauffants sont vraiment nécessaires... un avis ?

 

 

Pour ma part je les prends systématiquement.

 

Après tu as très bien résumé la chose, c'est une question de ressenti. Ma compagne ne les utilise jamais, elle n'aime pas cette sensation de chaud directement sur le dos. Moi je les utilise surtout pour éviter de mettre le chauffage à la mi-saison cela me suffit très largement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai déjà eu des sièges chauffants sur une thermique et j'avais exactement le même avis : gadget inutile.

Pour info, mon Enyaq n'a ni pompe à chaleur ni sièges chauffants, je n'ai que le volant chauffant.

 

La pompe à chaleur me paraissait indispensable quand je me suis orienté vers l'Enyaq malheureusement le modèle acheté sur stock ne l'avait pas.

 

Maintenant je me dis qu'en fait, c'est peut-être pas plus mal, en tout cas quand il s'agit d'un option à plus de 1000 euros. Peut-on vraiment rentabiliser ces 1000 euros, je n'en suis pas convaincu. Quand je vois aujourd'hui ma moyenne de conso sur mon Enyaq depuis le 1er décembre qui est de 16,5 Kwh/100Kms sur plus de 2200 Kms et la majeure partie du temps avec le chauffage entre 18,5-19, la question se pose (même si pour l'instant il n'a pas fait très froid en bretagne).

Du coup je me demande si, effectivement, l'option des sièges chauffant n'est pas plus judicieuse.

 

De plus si je fais un calcul rapide et très grosse maille et qu'on estime qu'on consomme 4Kwh/100Kms de plus 6 mois de l'année sans PAC et en faisant 20000Kms par an ça donne : (4 / 100) * (20000 / 2) = 400 Kwh de plus sur l'année. Au prix actuel de l'elec, je prends volontairement un prix élevé de 30cts / Kwh si on fait un mixte charge domicile + supercharge, ca donne un surcout de 120 euros sur l'année... soit environ 9 ans pour rentabiliser le coût de la PAC, ça donne un ordre d'idée.

 

Ceci n'est que mon avis mais si je devais choisir un nouvel Enyaq, je me dirigerai peut-être sur l'option des sièges chauffants sans PAC...

 

Si certains veulent corriger mes estimations "grosse louche", ils sont les bienvenus 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2022 à 21:43, KarrTredan a dit :

Moi aussi j'ai déjà eu des sièges chauffants sur une thermique et j'avais exactement le même avis : gadget inutile.

Pour info, mon Enyaq n'a ni pompe à chaleur ni sièges chauffants, je n'ai que le volant chauffant.

 

La pompe à chaleur me paraissait indispensable quand je me suis orienté vers l'Enyaq malheureusement le modèle acheté sur stock ne l'avait pas.

 

Maintenant je me dis qu'en fait, c'est peut-être pas plus mal, en tout cas quand il s'agit d'un option à plus de 1000 euros. Peut-on vraiment rentabiliser ces 1000 euros, je n'en suis pas convaincu. Quand je vois aujourd'hui ma moyenne de conso sur mon Enyaq depuis le 1er décembre qui est de 16,5 Kwh/100Kms sur plus de 2200 Kms et la majeure partie du temps avec le chauffage entre 18,5-19, la question se pose (même si pour l'instant il n'a pas fait très froid en bretagne).

Du coup je me demande si, effectivement, l'option des sièges chauffant n'est pas plus judicieuse.

 

De plus si je fais un calcul rapide et très grosse maille et qu'on estime qu'on consomme 4Kwh/100Kms de plus 6 mois de l'année sans PAC et en faisant 20000Kms par an ça donne : (4 / 100) * (20000 / 2) = 400 Kwh de plus sur l'année. Au prix actuel de l'elec, je prends volontairement un prix élevé de 30cts / Kwh si on fait un mixte charge domicile + supercharge, ca donne un surcout de 120 euros sur l'année... soit environ 9 ans pour rentabiliser le coût de la PAC, ça donne un ordre d'idée.

 

Ceci n'est que mon avis mais si je devais choisir un nouvel Enyaq, je me dirigerai peut-être sur l'option des sièges chauffants sans PAC...

 

Si certains veulent corriger mes estimations "grosse louche", ils sont les bienvenus 😅

 

Je suis d'accords avec toi, pour ma part siège chauffant et volant chauffant font très bien le job.

J'ai retrouvé un calcul identique au tien sur un forum qui indique :

 

Citation

En supposant que je parcours 7000 km de novembre à mars avec en moyenne une vitesse de 50 km/h, une puissance consommée de 1 kW pour le chauffage avec PAC et un COP de 2.
Cela fait 140 h de conduite et 140 kWh de différence (avec ou sans PAC) soit l'équivalent d'environ 21 € en comptant 0,15 €/kWh.
Sur 10 ans cela fait environ 200 € de différence donc pas beaucoup.

 

OK il ne s'intéresse qu'a la partie rentabilité "économique" pas au gain d'autonomie, qui il faut bien le dire n'est pas non plus monstrueux. Mais le calcul est sans appel.

 

De toute façons, je continue a trouver cela honteux que Skoda ait proposé la PAC en option.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.