Aller au contenu

KarrTredan

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

KarrTredan's Achievements

  1. Une nouvelle info. J'ai rencontré le bug de connectivité Internet sur l'Enyaq pendant 9 jours (je n'ai pas enlevé les fusibles comme certains) et la connectivité est revenue aujourd'hui toute seule... J'en ai profité, pendant cette période de perte de connectivité, pour reprogrammer la charge de l'Enyaq. Je n'avais plus mon domicile d'enregistré. J'ai donc recréé mon domicile et programmé des charges en heures creuses pour voir si l'hypothèse/information disant que le démarrage est déclenché à distance par les serveurs Skoda est valide. Et bien le résultat est que la connectivité n'a rien à voir avec la charge programmée car mon Enyaq, pendant sa semaine sans aucun accès, a bien chargé aux heures planifiées ! Donc aucun rapport entre les problèmes de charges programmées et la connectivité de la voiture.
  2. @pops50 J'ai effectivement vu le même problème de fonction fantôme mais pas pour le réglages des sièges (qui ne sont pas électriques sur mon modèle) mais concernant la fonction qui permet d'activer la "baisse" du rétroviseur lors de passage de la marche arrière. Disponible contact coupé et non réglable avec un message disant qu'il faut mettre le contact. Et magie, lors de la mise du contact, l'option disparaît, lol... Autre blague de mon côté depuis hier, l'enyaq a perdu la connexion internet. J'étais passé à côté de ce bug jusqu'ici mais c'est mon tour. Donc voilà 36h00 qu'il n'a plus de connexion et clairement ça fait ch... car j'utilise Tronity pour le relevé des charges et des statistiques de coût et là plus rien... J'ai pas encore attaqué le coup des fusibles 19 et 30, je vais d'abord retourner voir mon concessionnaire pour un nouveau diag. vu que je passe devant pour aller au boulot, ça me fera une pause café 😅. Ca fera que deux semaines qu'il ne m'aura pas vu.
  3. KarrTredan

    Prise OBD2

    Désolé c'est une déformation professionnelle.. Le piratage n'est pas qu'une question de voiture de luxe ou pas ; il s'agit aussi d'une question d'opportunité. Le fait qu'un objet soit connecté à internet suffit à le rendre vulnérable et donc intéressant et si ce n'est pas géré correctement cela peut être dramatique (je le vois régulièrement dans mon boulot). Le simple fait de pouvoir annoncer dans les médias "un groupe de pirate prend le contrôle d'un véhicule du groupe Volkswagen! " suffit à rendre l'exercice intéressant... Donc la probabilité est sûrement faible mais elle existe, le problème aujourd'hui est que nombre de constructeurs de ces objets savent à peine ce qu'est Internet... Pour l'utilisateur, il faut en être conscient, faire en connaissance de cause 😉 et ne pas venir se plaindre si un jour ça arrive. Sinon je reviens sur ma question, @FabeFromBOD tu es toujours satisfait de ton module OBD2 de chez teltonika ?
  4. Pour ma part j'ai rencontré les mêmes problèmes que beaucoup liés à la charge programmée mais aussi trois autres bugs : - charge en erreur avec voyant de charge rouge fixe (une seule fois) - Plus du tout de son dans le véhicule : ni radio, ni radar de recul : obliger de redémarrer le système d'info divertissement. - Son du radar de recul "figé". Pour ce dernier problème je pense que cela s'est produit car je n'ai pas laissé le temps à l'info divertissement de démarrer. Je suis monté dans le véhicule, j'ai appuyé sur le frein (mise du contact automatique), j'ai enclenché la marche arrière => Moins de 3 secondes entre ces étapes, l'écran affichait encore l'image de démarrage "SportLine ..." et là le son du radar de recul ne reflétait plus la distance avec le mur derrière... Heureusement que je regardais l'écran en reculant sinon je tapais le mur... Même en repartant en marche avant, le son du radar de recul restait actif... Reboot de l'info divertissement obligatoire.
  5. Moi aussi j'ai déjà eu des sièges chauffants sur une thermique et j'avais exactement le même avis : gadget inutile. Pour info, mon Enyaq n'a ni pompe à chaleur ni sièges chauffants, je n'ai que le volant chauffant. La pompe à chaleur me paraissait indispensable quand je me suis orienté vers l'Enyaq malheureusement le modèle acheté sur stock ne l'avait pas. Maintenant je me dis qu'en fait, c'est peut-être pas plus mal, en tout cas quand il s'agit d'un option à plus de 1000 euros. Peut-on vraiment rentabiliser ces 1000 euros, je n'en suis pas convaincu. Quand je vois aujourd'hui ma moyenne de conso sur mon Enyaq depuis le 1er décembre qui est de 16,5 Kwh/100Kms sur plus de 2200 Kms et la majeure partie du temps avec le chauffage entre 18,5-19, la question se pose (même si pour l'instant il n'a pas fait très froid en bretagne). Du coup je me demande si, effectivement, l'option des sièges chauffant n'est pas plus judicieuse. De plus si je fais un calcul rapide et très grosse maille et qu'on estime qu'on consomme 4Kwh/100Kms de plus 6 mois de l'année sans PAC et en faisant 20000Kms par an ça donne : (4 / 100) * (20000 / 2) = 400 Kwh de plus sur l'année. Au prix actuel de l'elec, je prends volontairement un prix élevé de 30cts / Kwh si on fait un mixte charge domicile + supercharge, ca donne un surcout de 120 euros sur l'année... soit environ 9 ans pour rentabiliser le coût de la PAC, ça donne un ordre d'idée. Ceci n'est que mon avis mais si je devais choisir un nouvel Enyaq, je me dirigerai peut-être sur l'option des sièges chauffants sans PAC... Si certains veulent corriger mes estimations "grosse louche", ils sont les bienvenus 😅
  6. KarrTredan

    Prise OBD2

    Je pose la question car la prise OBD2 elle même permet "d'écrire". Se dire que le dongle ne fait que lire ne permet pas de dire que c'est sécurisé. S'il n'est pas fiable, il peut être détourné de son utilisation d'origine, surtout s'il est connecté à Internet via les réseaux mobiles où s'il est accessible en bluetooth et du coup être utilisé pour modifier des éléments logiciels du véhicule.
  7. KarrTredan

    Prise OBD2

    @FabeFromBOD tu es toujours satisfait de ton module OBD2 de chez teltonika ? Pourrais tu nous montrer des captures d'écran des données que tu récupères avec ton portail perso ? Je me pose la question de ce type de solution sur mon Enyaq. Je suis en cours d'essai de Tronity qui se base sur la récupération de données par l'API de Skoda mais c'est très très limité à cause de Skoda qui ne donne accès qu'à très peu d'informations : niveau de charge batterie, statut actuel (charge ou non et à quelle puissance) et c'est tout. Tu n'a pas peur au niveau "sécurité" avec ce style de dongle connecté à la voiture (surtout que celui que tu indiques propose le bluetooth) ? Merci
  8. Hello, j'apporte une contribution avec un bout de réponse :). Et je n'ai pas de pompe à chaleur sur mon Enyaq : - est il possible de réchauffer l'habitacle avant de prendre la voiture le matin à 8h ? si oui, combien de temps cela prend ? => Oui et c'est programmable en plus. Je dirai qu'il faut compter 5-15 minutes en fonction de la température extérieure et de la température souhaitée dans l'habitacle. - du coup, plus besoin de dégivrer si la voiture couche dehors ? => Non et ça c'est cool. - comment la pompe à chaleur fonctionne-t-elle s'il fait -3° dehors comme ce matin ? - à partir de quelle température extérieure la pompe à chaleur devient utile ? - quelles sont les autres utilités possibles de cet équipement ? => pas de réponse à ces questions
  9. @Remyjuste pour corriger. Même si le véhicule est immatriculé tu peux bénéficier du bonus écologique tant qu'il est en véhicule de démonstration (ce qui doit être indiqué sur la carte grise). J'ai acheté mon Enyaq comme ça et j'ai eu le bonus max de 6000 euros. @Tintin77 Je n'ai peut-être pas tout compris mais pourquoi ne peux tu pas prendre une version neuve/vd même avec un budget de 40K ? Avec les remises que tu peux avoir chez Skoda et le bonus (4000 euros pour un pro ?) même un 80 peut descendre en dessous de 40K. Au moins qu'en tant que pro tu ne puisse pas bénéficier du même niveau de remises ? D'ailleurs l'annonce de la centrale est sûrement un vd duquel ils ont déjà déduit le bonus de 6000 euros.
  10. Hello, même problème pour moi comme beaucoup ; en plus des bugs, le fonctionnement de ce système de programmation est difficilement compréhensible et la documentation n'est vraiment pas claire... De mon côté j'ai aussi le problème avec le chargeur universel monophasé que j'utilise avec la prise schuko sur une green'up. Il ne dépasse jamais 2kw et descend parfois à 1,4Kw alors que je l'ai passé en mode "high" (il fonctionne en mode "low" en sortie d'usine). Normalement il devrait monter à plus de 3Kw en mode high. Cela ne vient pas de la prise car un ami qui a une e-208 charge sans problème à 15-16A avec son chargeur nomade quand il vient à la maison. @ZeMustang766 on se retrouve ici aussi
  11. Merci pour l'accueil. Je ne vais pas manquer d'ammener mes maigres connaissances et mon grain de sel dans les sujets liés à l'Enyaq notamment 😉
  12. J'ai oublié d'ajouter ce qui m'a amené à l'électrique :). Je regardais depuis quelques années déjà mais l'offre ne s'est étoffée et est devenu "plus abordable" que assez récemment. De plus j'ai eu l'occasion de faire un court voyage dans une Tesla model S, ce qui nous a incité à nous orienter vers l'électrique lors de notre dernier changement de véhicule fin 2021.
  13. Bonjour à tous, Jeunot de l'électrique, l'aventure vient en effet de commencer fin 2021 avec un Skoda Enyaq Sportline IV 60. Nous avons choisi la LLD pour 3 ans car l'expérience électrique du groupe est encore fraiche mais les bugs et autres pb nombreux ;). Il s'agit de notre véhicule principal / seul véhicule mis à part un deux roues qui l'accompagne dans le garage attenant. Il promènera donc toute la famille avec les deux grands enfants pendant les longs weekends et les vacances en plus des trajets du quotidien. Nous sommes localisé en région Rennaise (35).


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.