Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Optimisation espace coffre

Featured Replies

Posté(é)
Il y a 17 heures, dompas a dit :

C'est bien, c'est propre mais tu peux encore descendre d'un cran en gagnant 6cm en hauteur ?

Yess, j'hésite car celà nécessite de couper les 2 ergots à droite (que je me demande vraiment à quoi ils servent ?) Par contre, en mettant le plancher à ce niveau,ça permet de ranger pas mal de choses dessous aussi.

Maintenant, je vais attaquer l'adaptation au dessus du moteur pour le coffre de rangement en suivant tes précieux conseils : encore merci à toi. Avec le retour d'expérience,tu n'as pas eu de soucis sur cette installation?

J'en profite pour dire combien cette voiture est un régal : l'attente a été longue mais ça vaut vraiment le coup. 

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 4 heures, lupin a dit :

Yess, j'hésite car celà nécessite de couper les 2 ergots à droite (que je me demande vraiment à quoi ils servent ?) Par contre, en mettant le plancher à ce niveau,ça permet de ranger pas mal de choses dessous aussi.

Maintenant, je vais attaquer l'adaptation au dessus du moteur pour le coffre de rangement en suivant tes précieux conseils : encore merci à toi. Avec le retour d'expérience,tu n'as pas eu de soucis sur cette installation?

J'en profite pour dire combien cette voiture est un régal : l'attente a été longue mais ça vaut vraiment le coup. 

Concernant les ergots de droite (effectivement ils ne servent à rien) je n'ai coupé que celui proche de l'AR, l'autre ne me gênait pas.

Concernant ma boite au dessus du moteur, pas de soucis, j'avais une crainte au niveau chaleur mais après avoir fait un relevé de température lors d'une charge sous 7,2kW ça ne dépasse pas 42° au niveau du boitier noir ?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Je viens de terminer l'installation du coffre de rangement avant en suivant les conseils éclairés de maître Dompas  merci à toi pour tes tutos plus que parfaits.

Voilà le résultat  

IMG_2207.thumb.JPG.b4badee86d5fe6f9f53240e5143c676b.JPGIMG_2209.thumb.JPG.43ea7da84377ffe9183ffb7f5f03a7a9.JPG
IMG_2206.thumb.JPG.df3a0ca5895a083aaa8507f1719e24e9.JPGIMG_2210.thumb.JPG.9571b8e8671601289a2c9e1ff5ff84ef.JPGIMG_2211.thumb.JPG.a5447dcffb08b13132703bee344c8bfe.JPGIMG_2212.thumb.JPG.d79b6a4280957b84ea745dc3bde3a8fe.JPG

Coût de l'opération :  

Barre alu 40x3 mm en 2 m de long   21,00 €

Boite de rangement de chez GIFI       9,90 €

Joint mousse collant (Leroy Merlin)    6,50 €

Cela reste raisonable. 

Pas de difficultés particuliaires de réalisation : les silent-blocks qui sont sur le chassis en alu sont ceux qui étaient sur le carter plastique d'origine.

 Du coup, je vais sans doute abaisser complètement la planche de coffre arrière puisque j'ai mis ce qu'il y avait dessous dans ce nouveau coffre avant.

@dompas  : tu me diras combien je te dois pour les Copyrights ?

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 3 heures, lupin a dit :

 

@dompas  : tu me diras combien je te dois pour les Copyrights ?

Un procès en justice pour plagiat ?

Posté(é)
Il y a 20 heures, lupin a dit :

Je viens de terminer l'installation du coffre de rangement avant en suivant les conseils éclairés de maître Dompas  merci à toi pour tes tutos plus que parfaits.

Voilà le résultat  

IMG_2207.thumb.JPG.b4badee86d5fe6f9f53240e5143c676b.JPGIMG_2209.thumb.JPG.43ea7da84377ffe9183ffb7f5f03a7a9.JPG
IMG_2206.thumb.JPG.df3a0ca5895a083aaa8507f1719e24e9.JPGIMG_2210.thumb.JPG.9571b8e8671601289a2c9e1ff5ff84ef.JPGIMG_2211.thumb.JPG.a5447dcffb08b13132703bee344c8bfe.JPGIMG_2212.thumb.JPG.d79b6a4280957b84ea745dc3bde3a8fe.JPG

Coût de l'opération :  

Barre alu 40x3 mm en 2 m de long   21,00 €

Boite de rangement de chez GIFI       9,90 €

Joint mousse collant (Leroy Merlin)    6,50 €

Cela reste raisonable. 

Pas de difficultés particuliaires de réalisation : les silent-blocks qui sont sur le chassis en alu sont ceux qui étaient sur le carter plastique d'origine.

 Du coup, je vais sans doute abaisser complètement la planche de coffre arrière puisque j'ai mis ce qu'il y avait dessous dans ce nouveau coffre avant.

@dompas  : tu me diras combien je te dois pour les Copyrights ?

Tu n'as plus qu'a le commercialiser ! (preums !)

Posté(é)
Il y a 4 heures, fzaweb a dit :

Tu n'as plus qu'a le commercialiser ! (preums !)

Je suis !

Posté(é)

Voila, +113 Litres de contenance du coffre avec la méthode @Dompas (que je remercie). Je n'ai pas coupé l'ergot de droite mais fait une découpe de la planche amovible et cela passe nickel.

Je vais m'attaquer au coffre avant.

P1010164.jpg

Modifié par dad85

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)

J'ai moi aussi réalisé un coffre sous le capot en reprenant les idées dejà vues ici... Un bac à 6€90 chez GiFi et du matériel de récup'.

Résultat pas très soigné, mais ça ira très bien !

 

En revanche, pour la fixation arrière, j'ai dévissé les "tétons" d'origine. J'ai inserré une entretoise d'environ 10cm et vissé depuis l'intérieur du bac une tige filetée qui se prend dans le filetage des supports initiaux.


On remarque qu'il y a pas mal de place entre le chargeur et le fond du bac...

Par ailleurs, mon bac était quelques centimètres trop large pour que le puisse le tourner de 90° et le mettre longitudinalement. J'aurais préféré ! Mais le crochet de fermeture du capot ne passait pas...

 

bac 1.jpeg

Bac2.jpeg

Posté(é)

J'avais commandé des vérins sur Aliexpress, mais trop puissants et le capot forçait lors de la fermeture : option des vérins aux oubliettes.

merci pour tes photos Yannou

Modifié par manu118

Posté(é)

Des vérins électrique pour le capot ?? pour le coffre je veux bien, mais l'intérêt des électriques pour le capot, je ne comprends pas pour le coup :( 

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

Salut à tous,

Voilà, sur les bons conseils de maître Dompas, je viens d'adapter le fond de coffre avec du Medium de 19 mm d'épaisseur (ça fait un peu lourd à déplacer mais je ne le sort pas tous les jours par contre c'est costaud : testé avec 2 packs de flotte  + marché, ça  bouge pas d'un poil). Je l'ai  recouvert de 4 plaques de moquette en 50x50 avec du double face et voilà le résultat (après avoir coupé à la Dremel tous les ergots sur le côté droit). Du coup, je gagne 6 cm en hauteur tout en ayant un espace de rangement dessous

IMG_20200205_145345.jpg

IMG_20200205_145400.jpg

Posté(é)
Le 22/12/2019 à 16:12, manu118 a dit :

J'avais commandé des vérins sur Aliexpress, mais trop puissants et le capot forçait lors de la fermeture : option des vérins aux oubliettes.

merci pour tes photos Yannou

Il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait des vérins de 120Nm et que certains vendus étaient à 150Nm et que c'était trop ?

Posté(é)
il y a 28 minutes, lupin a dit :

Salut à tous,

Voilà, sur les bons conseils de maître Dompas, je viens d'adapter le fond de coffre avec du Medium de 19 mm d'épaisseur (ça fait un peu lourd à déplacer mais je ne le sort pas tous les jours par contre c'est costaud : testé avec 2 packs de flotte  + marché, ça  bouge pas d'un poil). Je l'ai  recouvert de 4 plaques de moquette en 50x50 avec du double face et voilà le résultat (après avoir coupé à la Dremel tous les ergots sur le côté droit). Du coup, je gagne 6 cm en hauteur tout en ayant un espace de rangement dessous

Belle réalisation...

Initialement je voulais faire la même chose mais en y réfléchissant je me suis dit qu'en cas accident (en dehors des éventuelles "tatillonnage" des assureurs), les matériaux type Medium pouvaient occasionner des dégâts en sortant de son logement.

A cela vous me répondrait que si la voiture fait des tonneaux, les "éraflures" dans le coffre seront le moindre des soucis.

Mais mon inquiétude se porte plus sur les dégâts éventuels sur les occupants, en cas d'accident, même si ce n'est pas très lourd la plaque ou une partie de la plaque qui traverse l’habitacle à plus 100km/h cela peut faire très mal (pour ne pas dire plus et rentrer dans des détails un peu gore).

C'est pourquoi, j'aurai tendance à opter pour une solution qui a déjà été évoqué sur ce topic... une plaque de coffre d'un autre véhicule récupéré à la casse et redécoupé aux bonnes dimensions. Au moins la matière résineuse de cette plaque est homologuée et fera probablement moins de dégâts aux occupants en cas d'accident.

Posté(é)
Il y a 22 heures, GasNoMore a dit :

Mais mon inquiétude se porte plus sur les dégâts éventuels sur les occupants, en cas d'accident, même si ce n'est pas très lourd la plaque ou une partie de la plaque qui traverse l’habitacle à plus 100km/h cela peut faire très mal (pour ne pas dire plus et rentrer dans des détails un peu gore).

C'est pourquoi, j'aurai tendance à opter pour une solution qui a déjà été évoqué sur ce topic... une plaque de coffre d'un autre véhicule récupéré à la casse et redécoupé aux bonnes dimensions. Au moins la matière résineuse de cette plaque est homologuée et fera probablement moins de dégâts aux occupants en cas d'accident.

Merci pour le retour, personnellement je ne vois pas comment le fond de coffre pourrait traverser l'habitacle  (il faut qu'il traverse les dossiers des sièges arrière et passe au dessus des appui-tête avant des décapiter les occupants…..

Pour la solution déjà évoquée, c'était ce que j'avais réalisé avant (plaque de coffre d'un Opel Zaffira récupérée à la casse et adaptée à la forme Kona) mais celle-ci n'était pas suffisamment rigide et au niveau du poids, cela ne se fait pas grand mal avec le médium.

 

Posté(é)
il y a 24 minutes, lupin a dit :

C'était ce que j'avais réalisé avant (plaque de coffre d'un Opel Zaffira récupérée à la casse et adaptée à la forme Kona)

Donc c'était toi !!! (merci du tips) 😜

il y a 25 minutes, lupin a dit :

mais celle-ci n'était pas suffisamment rigide et au niveau du poids, cela ne se fait pas grand mal avec le médium.

Sniff...sniff...je suis tristesse...je suis déception 😢

Pourtant cela me semblait pas mal comme idée, je vais regarder mes planches de coffre actuelle pour voir comment elles sont renforcées.

il y a 42 minutes, lupin a dit :

il faut qu'il traverse les dossiers des sièges arrière et passe au dessus des appui-tête avant des décapiter les occupants…..

Ma crainte vient d'une discussion que j'ai eu avec un pompier qui m'avait expliqué comment les objets non arnaché dans un coffre pouvaient devenir des "obus" dans l'habitable arrachant ou défonçant tout sur leur passage.

Peut être que je psychote un peu vu la taille de la plaque et le peu de probabilité qu'elle a de se frayer un chemin au travers des sièges mais...à voir.

Soit dit en passant j’imaginais laisser au quotidien la planche original (qui est pratique car au niveau de l'ouverture du coffre pour le chargement) et utiliser la planche surbaissé lors des voyages avec une tonne de valise dessus qui devrait la retenir en cas d'accident.

Posté(é)
il y a 14 minutes, marci3 a dit :

Tu n’ai pas Tanak non plus ...

Le coureur automobile de Hyundai ? (je connaissais pas j'ai dû "googliser")

Tu sais pas besoin de faire des prouesses avec sa voiture pour avoir un accident, je connais des gens qui ont fait des tonneaux avec leur voiture en roulant à 90km/h. Il suffit d’une chaussée un peu glissante, d'un virage, d'un véhicule en face qui déborde de sa voie etc...

Posté(é)
il y a 40 minutes, GasNoMore a dit :

Le coureur automobile de Hyundai ? (je connaissais pas j'ai dû "googliser")

Tu sais pas besoin de faire des prouesses avec sa voiture pour avoir un accident, je connais des gens qui ont fait des tonneaux avec leur voiture en roulant à 90km/h. Il suffit d’une chaussée un peu glissante, d'un virage, d'un véhicule en face qui déborde de sa voie etc...

Cela m'est arrivé 2 fois et en ligne droite.

Posté(é)
il y a une heure, GasNoMore a dit :

je connais des gens qui ont fait des tonneaux avec leur voiture en roulant à 90km/h

moi c'était en 2cv en 1975, à 40kmh dans un virage un peu serré

 

Posté(é)
Il y a 22 heures, gepeliste62 a dit :

moi c'était en 2cv en 1975, à 40kmh dans un virage un peu serré

 

Ta réussi à retourner une 2cv ?!?

Alors là respect, je m'incline devant tant de fougue !!!

Posté(é)
il y a 8 minutes, Koniq77 a dit :

Ta réussi à retourner une 2cv ?!?

Alors là respect, je m'incline devant tant de fougue !!!

Pour avoir fait le con plus jeune avec une 2cv sur des petits chemins de campagne, je sais à quelle point cela te fait voler dans tous les sens dans l’habitacle mais les roues restent au sol.

Posté(é)

HS ON

Euh, quand j'étais plus jeune, mais alors vraiment plus jeune, la grosse rigolade dans notre petite bande avec nos "2 pipes" était d'arriver sur un virage suffisamment serré ( type rond-point, mais à l'époque il n'y en avait pas beaucoup) à une vitesse suffisante pour permettre de déjanter le pneu avant !

Et on avait un spécialiste qui y arrivait très bien, mais c'était pas moi, j'ai jamais eu les c.... pour le faire.

On est parfois un peu con quand on est jeune ! 

Le problème c'est que quand on est vieux, on l'est parfois aussi !

HS OFF

Posté(é)
il y a 33 minutes, GasNoMore a dit :

Pour avoir fait le con plus jeune avec une 2cv sur des petits chemins de campagne, je sais à quelle point cela te fait voler dans tous les sens dans l’habitacle mais les roues restent au sol.

Bon cela suffit les HS de vieux cons qui se souviennent de leur jeunesse...

Oups ..pardon j'ai fauté 😳

Posté(é)
il y a 45 minutes, Koniq77 a dit :

Ta réussi à retourner une 2cv ?!?

Alors là respect, je m'incline devant tant de fougue !!!

aucun respect a avoir.

dans le virage serré à droite, j'ai été déporter sur la gauche et sur le bord de la route se trouvais un pavé.

la roue avant gauche a été bloquée par ce pavé, ce qui a fait catapulte.

mes 2 passagers arrière on été éjecté et moi j'ai tourné en l'air avec la voiture.

zéro blessés , j'ai eu beaucoup de chance et mes passagers aussi

 

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.