Aller au contenu
Mapow

Optimisation de la charge avec la PAC

Messages recommandés

Le 24/12/2022 à 13:21, LortepoN a dit :

D'apres les dernieres infos que j'ai eu, à prendre avec de grosses pincettes, il n'y aurait pas de preconditionnement de batterie sur toutes les versions avec planificateur.
Equilibre 40 ou 60kwh pas de preconditionnement de batterie.

evolution er, techno, iconic,  preconditionnement uniquement sur les version optimum et boost charge.
les version supercharge en evolution er, techno et iconic, preconditionnement uniquement avec l'option pack performance autonomie.

ce qui explique pourquoi le pack perf autonomie est à 400€ sur les version optimum et boost charge car ça ne concerne que le chauffage de l'habitacle, le preconditionnement étant déjà present dans ces versions.
le pack perf autonomie (et pas seulement la pac) est à 600€ sur les versions supercharge car il y a le preconditionnement de la batterie en plus.

donc si vous prenez une version supercharge au dessus de l'equilibre, prenez la pac sauf si vous n'avez pas besoin de preconditionnement de batterie.

 
 

Ces allégations ne sont pas sourcées et contraires au message officiel. Je ne dis pas qu'elles sont fausses mais on est toujours dans l'incertitude

 

La différence de prix c'est le thermoplongeur qui permet de récupérer la chaleur de la batterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un thermoplongeur n'est qu'une résistance chauffante => sert à chauffer l'eau qui en passant dans la batterie la  réchauffera ( pas de PAC nécessaire ). C'est la version "pour liquide" de la résistance d'un radiateur électrique pour chauffer l'air.

 

Comme dans une maison une pompe a chaleur n'est pas indispensable pour chauffer mais si on en a une, chauffer utilisera moins d’électricité. Dans le cas de la mégane, si on chauffe avec une pompe à chaleur cela utilise moins d’électricité donc on décharge moins la batterie

 

Le thermoplongeur ne sert qu'à réchauffer la batterie si elle est trop froide => permet une meilleur charge/décharge de la batterie donc en théorie plus d'autonomie et une recharge plus rapide au bornes (plus rapide que si la batterie est très froide) .

 

Si la température idéale de la batterie est de 30- 35 degrés et qu'elle représente 400kg de métal ça peut faire pas mal d’énergie ( et pas mal de temps ) pour réchauffer tout cela à partir de 5 degrés. Je pense ( sans garantie) que thermoplongeur et PAC fonctionnent ensemble pour chauffer plus vite mais que,  sans PAC le thermoplongeur  mettra bien plus de temps et de km pour obtenir le même résultat.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2022 à 09:35, Pile Poil a dit :

sans PAC le thermoplongeur  mettra bien plus de temps et de km pour obtenir le même résultat.

C'est marrant intuitivement j'aurais pensé le contraire...

 

Si je compare avec un chauffe eau thermodynamique par exemple : avec la seule PAC du chauffe eau => pas moyen de faire monter l'eau en température rapidement et au dessus de 55°C. Pour faire monter l'eau rapidement en température : le chauffe eau utilise une résistance, qui est également utilisée pour une fois par mois faire monter l'eau à 71°C pour éviter la légionellose.

 

Pour moi le seul intérêt d'une pompe à chaleur, c'est qu'elle consomme moins d'énergie pour arriver au même résultat.

 

D'ailleurs pour faire l'analogie avec une pompe à chaleur pour un chauffage d'habitation, l'efficacité de la PAC vs une résistance, le fameux COP de 3, c'est pour une température précise. Le COP chute dès qu'il fait plus froid. En gros à 0°C; le COP doit être à 2  et à -7°C plus rien ne fonctionne, il faut une résistance (ou un autre système) pour aider la pompe à chaleur et faire en sorte qu'elle fonctionne jusqu'à -15°C.

 

C'est pour ça que je trouve étrange de penser que la PAC joue un rôle pour réchauffer la batterie (si justement elle doit prendre des calories dans le moteur et la batterie pour pouvoir réchauffer l'habitacle). J'aurais plutôt tendance à penser que la PAC va plutôt refroidir la batterie lorsqu'elle est utilisée pour chauffer l'habitacle et que par conséquent; il faudra chauffer plus fort la batterie pour la préconditionner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2022 à 18:02, CAC72 a dit :

si quelqu'un veut nous faire une synthèse  :lol:

https://data.inpi.fr/brevets/FR3075109?q=#FR3075109

Ok j'ai lu.

 

A chaque fois qu'il est fait mention de "réchauffer la batterie" => c'est un résistance électrique qui est utilisée.

 

Il est fait mention de deux circuits d'eau, un pour refroidir la batterie, l'autre pour refroidir l'électronique.

 

La PAC ne sert qu'à chauffer l'habitacle. Il est fait mention de tout un tas de règles de seuils de température pour savoir quoi déclencher et à quel moment.

 

Bon tout ça indique ce qu'il se passe pour chauffer l'habitacle. Donc ce n'est peut être pas complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aaah

merci

Il y a forcément un échangeur qui permet au moins de récupérer la chaleur du moteur pour chauffer le liquide qui circule dans la batterie. C'est quand même l'idée de base si je comprends bien? (mais est-ce que ça joue beaucoup? parce que c'est une chose de mettre au point un système ingénieux, c'en est une autre qu'il soit très efficace, que ça en vaille vraiment la chandelle pour dire les choses autrement).

 

Je présume (encore) que c'est le même principe que le système Kia/hyundai. En gros on fait tout communiquer et ça permet d'exploiter la chaleur dégagée par le moteur... (qui serait perdue dans un radiateur sinon).

 

Récupérer la chaleur du moteur ne nécessite pas une PAC. Juste un échangeur thermique comme pour le chauffage/clim par géothermie!

 

 

8088_2.jpg

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@StephaneM60 J'ai parlé de faire fonctionner PAC et Thermoplongeur en même temps en pensant que deux sources de chaleur doivent chauffer plus vite qu'une seule. Maintenant tout est fonction de la programmatrion effectuée et surtout des possibilités ou pas de faire circuler les fluides  où cela est necessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2022 à 22:18, Pile Poil a dit :

J'ai parlé de faire fonctionner PAC et Thermoplongeur en même temps en pensant que deux sources de chaleur doivent chauffer plus vite qu'une seule

Du point de vue technique, additionner deux sources de chaleur n'augmente pas forcément la température. Il y a plein de paramètres qui rentrent en compte (densité, température, masse volumique, vitesse...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2022 à 22:18, Pile Poil a dit :

@StephaneM60 J'ai parlé de faire fonctionner PAC et Thermoplongeur en même temps en pensant que deux sources de chaleur doivent chauffer plus vite qu'une seule. Maintenant tout est fonction de la programmatrion effectuée et surtout des possibilités ou pas de faire circuler les fluides  où cela est necessaire.

Si je prends l'exemple de mon chauffe eau thermodynamique : lorsque la résistance chauffe, la PAC est à l'arrêt. Ca me paraît logique : la puissance de chauffe de la résistance suffit à elle seule à chauffer l'eau, inutile de consommer davantage d'électricité pour chauffer peut être plus vite.

 

Si on en croit les documents données plus haut (mais qui ne sont peut être pas réellement ce qui est dans la Mégane). Le réchauffage de la batterie ne se fait que par une résistance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ideal est d'utiliser la source de chaleur ayant le meilleur rendement tant que cela suffit et d'utiliser des sources ayant un moins bon rendement en complément . Une PAC a un rendement qui doit dépendre de la température au niveau de l'évaporateur (là où on prend des calories) et la température du condenseur ( là ou la PAC redonne les calories ) . Cela fait beaucoup de paramêtres à prendre en compte pour établir une stratégie par exemple entre priorité au rendement ou priorité à la vitesse de chauffe. Conclusion, selon moi, au delà de la partie physique, le logiciel de pilotage de tout cela peut être plus ou moin optimisé ... d'ailleurs par mise à jour logiciel les constructeurs peuvent améliorer la vitesse de charge preuve que les version "sortie d'usine" n'ont pas toujours eu le temps d'être optimisé . Perso je suis agréablement surpris des performance de charge de la Nissan Ariya 63 kwh comparé à la Mégane 60 kwh : elle sont censées avoir beaucoup en commun et pourtant la courbe de charge de la Nissan semble plus optimisée ( à moins que ce soit des spec de batteries qui en soient la cause )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2022 à 17:19, Pile Poil a dit :

dépendre de la température au niveau de l'évaporateur (là où on prend des calories) et la température du condenseur ( là ou la PAC redonne les calories ) . Cela fait beaucoup de paramêtres à prendre en compte pour établir une stratégie par exemple entre priorité au rendement ou priorité à la vitesse de chauffe. Conclusion, selon moi, au delà de la partie physique, le logiciel de pilotage de tout cela peut être plus ou moin optimisé

Tout à fait : c'est d'ailleurs décrit dans le document qui précise le système de récupération de calories de Renault. Il y a des seuils de température pour que tel ou tel système se déclenche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé d'en remettre une petite couche mais c'est pour la science et enfin clore le débat sur la question du préconitionnement ou pas sur les version supercharge techno et iconic 😆:

la reponse est dans le configurateur.

lorsque l'on configure une iconic optimum charge on a l'option "Pompe à chaleur" à 400€ avec un descriptif extrememement précis: c'est une pompe à chaleur pour economiser de la batterie en hiver lorsque l'on chauffe l'habitacle.

Citation

La pompe à chaleur permet d’optimiser le chauffage de l’habitacle. Il réduit significativement votre consommation d’énergie électrique et maximise votre autonomie de roulage par temps froid. (jusqu’à 50km ).

lorsque l'on configure une supercharge, on à l'option "Pack performance et autonomie" qui comprend la pompe à chaleur ET le preconditionnement de la batterie.


 

Citation

 

Le pack performance autonomie vous offre 2 avantages, surtout par temps froid :

  • lors du chauffage de l’habitacle, la pompe à chaleur réduit significativement votre consommation d’énergie électrique et maximise votre autonomie de roulage (jusqu’à 50km)
  •  à l’approche de la station de charge planifiée dans Google Maps de votre openR link, votre batterie est préchauffée afin de recharger le plus rapidement possible. Vous réalisez des économies de temps et d’argent (ex : gain de 15min environ sur une borne de recharge rapide après un roulage sur autoroute à 0°) (1) 

(1) déjà inclus pour les versions disposant d’une recharge AC 22kW

 

je n'avais pas remarqué ces détails dans le configurateur au moment de ma commande, il y a dut y avoir une mise à jour, mais maintenant c'est sur, pas de préconditionnement de batterie pour les supercharge sans le pack perf autonomie que ce soit sur techno ou iconic.

superch.PNG

optimumch.PNG

Modifié par LortepoN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact, la batterie est sans doute (au vu du prix de l'option) chauffé avec des resistances chauffante, et l'habitacle par la pompe.

maintenant est ce que c'est vraiment utile?

oui sur une optimum/boostcharge seulement si on est à 50km pres en hiver, parce que financierement, si on considere une charge de 40kWh à 22c/kWk ça fait 8,8€, et que le chauffage bouffe 15% d'autonomie, ça fait du 1,32€ d'electricité pour le chauffage standard. avec la pompe, sans doute une air-air avec un cop max à 2-2,5 (on va dire 2) ça fait la moitié de ça, soit la somme astronomique de 66c. va falloir en faire des charges et beaucoup rouler en hiver pour rentabiliser la chose.

sur une supercharge par contre ça peut avoir un interet surtout pour la vitesse de charge en hiver, en été je doute fortement de l'utilité du precondtionnement. moi je l'ai prise dans le doute, je roule pas mal l'hiver et il fait froid chez moi.

 

Modifié par LortepoN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont l'air de mettre une icône au niveau de l'interface de la batterie. Je regarderais si il y a quelque chose quand je programme une station de recharge.(après on voit sur des vidéos la vitesse de charge et pourtant elle n'est pas affichée).

 

J'ai bien fais de prendre une Optimum Charge avec PAC au final. 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vais dans infos du véhicule dans l'appli ou sur mon compte Renault, parmi tous les équipements présents, dans l'onglet conduite, est indiqué : thermoplongeur batterie.

Pour moi c'est cela qui réchauffe la batterie

 

Pour rappel, la mienne est une optimum charge avec option PAC.

Thermoplongeur batterie Megane Etech EV.jpg

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir sortant de mon rdv avec le directeur de ma concession (la plus grande du département) lié à mon sujet/post "Livraison non conforme à la commande"

Lui même à voulu être au clair avec ses histoires de PAC et Pack Performance Autonomie auprès du technocentre où il a eut les explications par les ingés pour entre autre ce sujet et mon cas.

 

En conclusion, je confirme ce qui a été analysé plus haut :

la batterie est préchauffée par thermoplongeur et la PAC sert pour chauffer l'habitacle.

 

et plus précisément, Renault a choisit :

- d'intégrer le système de préchauffage batterie quand l'option Optimum Charge est choisit et de mettre la PAC en option pour le chauffage habitacle

- de mettre en option sur les Supercharge avec l'intitulé "Pack Performance autonomie" : le préchauffage Batterie (thermoplongeur) et le chauffage Habitacle (PAC)

 

autrement dit en très très clair les Supercharge n'ont pas le préchauffage batterie ni habitacle sans l'option

et les Optimum charge ont toujours le préchauffage batterie et peuvent avoir en option la PAC pour l'habitacle.

 

Cependant tout cela n'a rien à voir techniquement avec le chargeur 22kw des Optimum charge

c'est un choix de lot technique avec les dénominations Renault et le prix en conséquence derrière

 

Avec tout cet éclairage, le terme OPTIMUM CHARGE prend un sens encore plus complet quand on sait qu'il englobe le préchauffage batterie.

 

Pour mon problème de non conformité à ma livraison c'est un plus complexe encore et j'ai enfin la réponse que je détaillerai bientôt sur le fil dédié

Modifié par JeanGab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le préchauffage de la batterie je ne comprends pas comment un thermo plongeur puisse réchauffer la batterie. Pour moi ce dernier est plutôt là pour mesurer une température.

De ce que j’ai lu quelque part la batterie est réchauffée par liquide chauffé par le moteur. Il y a aussi un échangeur qui permet en été de refroidir la batterie avec ce même liquide.

Modifié par Fernandn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 12:56, Fernandn a dit :

Pour le préchauffage des la batterie je ne comprends pas comment un thermo plongeur puisse réchauffer la batterie. Pour moi ce dernier est plutôt là pour mesurer une température.

De ce que j’ai lu quelque part la batterie est réchauffée par liquide chauffé par le moteur. Il y a aussi un échangeur qui permet en été de refroidir la batterie avec ce même liquide.

Un thermoplongeur est littéralement une résistance électrique immergé et la batterie étant refroidi par liquide. Elle peut aussi être réchauffé de la même manière.

 

Au final la PAC est utile entre -7°C et 18°C. En dessous son COP sera trop bas(= presque égal à une résistance électrique). En plus de devoir se dégriver. Cependant pour l'avoir eu sur Renault ZOE ZE50, elle fonctionnait très bien par ses températures négatives et je n'ai pas à me plaindre de la Mégane sachant qu'utilise celle-ci en mode ECO.

 

Pour l'icône de préchauffage, rien au niveau de la section batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 17:55, The Mezger a dit :

A quoi correspond l'icone montré dans les screenshots de LortepoN ? Celui avec la prise, le ventilateur et les 3 flèches.

Le préconditionnement de la batterie justement.

Modifié par Kwee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est maintenant extrêmement clair et logique avec vos observations, merci.

Dommage, j'ai ma Megane depuis 2 mois et j'aurais aimé avoir ces explications au moment de passer commande.

Au moment de choisir ma version, je me souviens bien que la différence évoquée par le CC entre Supercharge et Optimum charge, c'était la vitesse de recharge AC et rien d'autre.

La PaC je m'en fou, tout comme la charge AC à 22kW, par contre cette histoire de préchauffage de la batterie lié à une option "performance autonomie", jamais on ne m'en a parlé, pourtant je m'était beaucoup renseigné avant d'acheter et j'avais un professionnel de chez Renault face à moi pour passer la commande.

 

Au final Renault m'a vendu un VE à 45 k€ estampillé  "SuperCharge" et je m'aperçois que la vitesse de recharge en DC par temps froid est très en deçà de ce qui est annoncé, parce que Renault à choisi de faire de la version "SuperCharge" un parent pauvre de la gamme (qui au passage est un véritable foutoire) en économisant sur un thermoplongeur à 200€!

Pourquoi avoir fait ce choix aberrant?

Pourquoi appeler "SuperCharge" une version qui est dénué du préchauffage de la batterie?

Cette appellation est une véritable supercherie, cette version aurait du s'appeler "Standard Charge"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 20:34, toblerone a dit :

 

Cette appellation est une véritable supercherie, cette version aurait du s'appeler "Standard Charge"

de fait appeller "super charge" pour recharger en 7kw, c'est trompeur,

reste le DC à 130kw tout de même mais avec la condition que la batterie soit à bonne température ...

 

tu sais les commerciaux ne savent pas tout d'autant que nous focalisons sur la megane électrique mais il y a tout les autres modéles de voitures et leurs subtilités aussi !

Modifié par JeanGab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 20:34, toblerone a dit :

Au moment de choisir ma version, je me souviens bien que la différence évoquée par le CC entre Supercharge et Optimum charge, c'était la vitesse de recharge AC et rien d'autre.

Du coup, tu crées un trouble dans mon cerveau là 🤔. J'ai une optimum charge, et le vendeur m'avait dit qu'avec cette option, j'avais le pré-conditionnement. Mais vu mes expériences de charge sur DC, j'ai de forts doutes. Il faut impérativement que Renault soit claire sur ces options. C'est un foutoir pas possible.

 

Du coup, savez-vous si l'optimum charge a cette option « performance autonomie » ? Et d'ailleurs quel lien entre le nom débile (anglicisme) de cette option et la vitesse de charge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.