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Chomage

One Pedal par défaut : où devons-nous faire du bruit ?

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Je pense que nous sommes beaucoup à vouloir sauvegarder le One Pedal sans avoir à le réactiver manuellement à chaque fois.

La fonctionnalité semble tellement évidente et simple à mettre en place qu'il est choquant qu'elle ne soit pas déjà là.

 

Où avons-nous le plus de chances d'être entendus par MG si nous souhaitons remonter ce feedback ?

 

 

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Je pense pas que ce soit un jour mémorisable pour des questions de sécurité : en effet, le mode OPD n'est pas toujours opérationnel, en fonction de la température ambiante ou du niveau de charge de la batterie !

Si la fonction est mémorisée et que le conducteur croit être en mode OPD, alors que ce n'est pas le cas pour une raison ou pour une autre, il y a un fort risque de collision frontale avec la voiture de devant ... alors que si cette fonction est programmée manuellement par le conducteur, au cas où l'ordinateur de bord annule la fonction à cause du niveau de charge trop élevé de la batterie, par exemple, le conducteur en est forcément informé par la non-activation du mode !!!

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Le 27/12/2023 à 17:45, Gidu a dit :

Si la fonction est mémorisée et que le conducteur croit être en mode OPD, alors que ce n'est pas le cas pour une raison ou pour une autre, il y a un fort risque de collision frontale avec la voiture de devant

C'est marrant que tu dises ça, parce que j'ai eu le problème inverse.

J'ai récupéré ma MG4 la semaine dernière et j'active le OPD dès que j'y pense. 

 

L'autre jour, j'ai oublié. Sauf que j'ai oublié que j'avais oublié, donc j'ai pas freiné en me rapprochant du mec devant qui était au feu rouge, j'ai juste levé l'accélérateur et à ma grande surprise, ça freinait pas. J'ai réagi à temps bien sûr, il ne s'est rien passé.

 

Mais ce que tu décris ne me serait justement pas arrivé si le OPD était juste actif par défaut, avec éventuellement un message d'alerte de la voiture s'il est KO pour le moment.

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Avec regret, je rejoint un peux l’avis de Gidu mais avec comme raison le faite que le one pedal peut être « dangereux » sur route mouillée.

je n’ai pas eu l’expérience mais j’ai lu plusieurs commentaires qui parles de bloquage de roue sur route grasse ou mouillée. Je pense que MG ne veux justement pas se mouiller en cas d’accident( ahahah jeux de mot 🤪 ). Il est plus facile des défendre si c’est l’utilisateur qui l’active et en fait un mauvais usage …

 

mais moi aussi je rêverai d’avoir des réglages pré configurer par conducteur ( one pedal, line assist, mode de conduite et le rêve : la position du siège! ) 

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Le 27/12/2023 à 23:10, Chomage a dit :

Mais ce que tu décris ne me serait justement pas arrivé si le OPD était juste actif par défaut, avec éventuellement un message d'alerte de la voiture s'il est KO pour le moment.

Oui, mais justement, sur la MG4, il ne peut pas être validé par défaut pour les raisons que j'ai citées, car le risque de collision, dans le cas où il serait inactif, serait toujours possible !

Modifié par Gidu

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Le 28/12/2023 à 00:41, YaKKuZa a dit :

Il est plus facile des défendre si c’est l’utilisateur qui l’active et en fait un mauvais usage …

Justement, l'usage de l'OPD est prévu pour la ville. C'est clairement indiqué dans les documents MG, par exemple :

https://news.mgmotor.eu/fr/press/la-mg4-enrichit-son-equipement-de-serie-et-ameliore-ses-performances-de-charge/

L’arrivée de la fonction « One Pedal » sur toutes les finitions permettra aux conducteurs une conduite plus douce et efficiente en circulation urbaine. Cette fonctionnalité active le freinage régénératif jusqu’à l’arrêt total de la MG4 sans que le conducteur n’ait à activer le freinage « By Wire ».

 

De plus, la voiture pouvant communiquer via OTA, qui nous dit que MG ne stockerait pas déjà des données de nos paramètrages pour nous les opposer en cas d'accident ? Tesla le fait bien...

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Si on pouvait le sélectionner en même temps que le niveau de regen 1-2-3-A-S avec l'étoile gauche sur le volant ce serait déjà un gros progrès pour moi

C'est mas première voiture électrique et après 1000 km je l'active à chaque fois que je peux

J'ai programmé sur l'étoile gauche le style conduite mais au final je n'utilise jamais ce bouton... 

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Le 30/12/2023 à 16:49, cocole a dit :

Ca freine jusqu'à l'arrêt.

Et les plages de régénérations mode 3 sont différentes entre V1 et V2 (ce qui peut justifier l'OPD).

Ce qui rend l'OPD pas forcément nécessaire sur V1 avec un max mode3 à -25 et bien plus faible sur V2.

Personnellement, si c'est porté gratuitement sur V1 tant mieux, sinon je m'en passe très bien.

Mais je comprends très bien que certains ne puissent s'en passer selon leurs conditions de circulation (grande ville, bouchons fréquents,...)

 

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Si vous voulez ne pas être surpris par les ralentissements quelque soit le niveau de batterie,

il suffit de sélectionner le mode TJA et d'activer la conduite autonome dès que vous partez.

Pour le one pedal il suffirait que MG le déplace sur la même ligne que les autres modes de regène

et rende cette ligne activable sur une étoile pour tous les modèles.

Perso j'utilise le one pedal avec parcimonie car ça fait pas mal surconsommer la voiture.

J'ai un 4 L V2 et j'ai le mode de regène sur l'étoile de gauche car je change en fonction de l'endroit où je roule.

Et j'ai le mode de conduite sur l'étoile de droite car je roule en mode custom et c'est plus facile à sélectionner.

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Le 27/12/2023 à 17:45, Gidu a dit :

Je pense pas que ce soit un jour mémorisable pour des questions de sécurité : en effet, le mode OPD n'est pas toujours opérationnel, en fonction de la température ambiante ou du niveau de charge de la batterie !

Si la fonction est mémorisée et que le conducteur croit être en mode OPD, alors que ce n'est pas le cas pour une raison ou pour une autre, il y a un fort risque de collision frontale avec la voiture de devant ... alors que si cette fonction est programmée manuellement par le conducteur, au cas où l'ordinateur de bord annule la fonction à cause du niveau de charge trop élevé de la batterie, par exemple, le conducteur en est forcément informé par la non-activation du mode !!!

Mais comment font les autres constructeurs ? J'ai aussi une Tesla Model 3 et lorsqu'on sélectionne l'équivalent de l'OPD (mode dit "Serrage"), il reste jusqu'à ce qu'on le désactive et notamment il est conservé à chaque redémarrage. Idem pour la Smart #1 dont le mode "e-pedal" est mémorisé.

 

Le gros problème de la MG4 c'est qu'elle perd TOUS les paramètres réglés à chaque démarrage, et pas seulement le "One-Pedal". Lorsqu'on choisit le mode "personnalisé" par exemple, tous les paramètres (Mode, pédale de frein et dureté du volant) sont remis à la valeur par défaut à chaque redémarrage. Ce mode qui pourrait être pratique est rendu fastidieux par cette perte de mémorisation. Si on veut s'éviter une reprogrammation de tout à chaque démarrage et en particulier à chaque fois qu'on s'arrête pour une course de 5 minutes, il faut se contenter des valeurs de paramètres par défaut. Idem pour le courant de charge qui est remis systématiquement à "Max" lorsqu'on ne démarre pas la charge dans la minute. Ainsi, il est impossible de déclencher une charge programmée avec un courant autre que "Max".

 

Lorsqu'on monte dans le véhicule, il faut déjà attendre 25 secondes que l'infodivertissement veuille bien s'initialiser. Ensuite, il faut aller dans les diverses pages du menu "véhicule" pour changer les paramètres, sachant qu'avec la réactivité du système il faut au moins 3 secondes pour passer d'une page à l'autre. Au total, il faut bien compter une bonne minute avant de pouvoir enfin passer sur "D".

 

Pour moi, c'est inacceptable et si MG ne règle pas ce problème avant la fin de l'année, je me débarrasse de ce véhicule.

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Personnellement, je pars tout de suite. Pas besoin d'attendre

que l'info divertissement soit allumé.

J'ai la regène sur l'étoile de gauche et le mode de conduite sur celle de droite.

Ca me suffit dans la majorité de mes déplacements.

J'ai abandonné le one pedal qui surconsomme énormément.

La seule chose qui me ferait revendre ma MG4 c'est si les ralentissements 

du régulateur ne sont pas corrigés

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Le 08/01/2024 à 07:36, axme a dit :

J'ai abandonné le one pedal qui surconsomme énormément.

Je ne comprends pas en quoi le One-pedal ferait surconsommer. Au contraire, c'est le mode dans lequel la régénération est la plus forte...😲

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Faites l'essai à vitesse stabilisée

Vos mettez et enlevez le OP

Et vous regardez la conso instantanée

En même temps et vous allez comprendre

En faisant des essai j'ai eu jusqu'à

X2 avec le OP

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Le 07/01/2024 à 16:46, Edison a dit :

Le gros problème de la MG4 c'est qu'elle perd TOUS les paramètres réglés à chaque démarrage, et pas seulement le "One-Pedal". Lorsqu'on choisit le mode "personnalisé" par exemple, tous les paramètres (Mode, pédale de frein et dureté du volant) sont remis à la valeur par défaut à chaque redémarrage. Ce mode qui pourrait être pratique est rendu fastidieux par cette perte de mémorisation. Si on veut s'éviter une reprogrammation de tout à chaque démarrage et en particulier à chaque fois qu'on s'arrête pour une course de 5 minutes, il faut se contenter des valeurs de paramètres par défaut. Idem pour le courant de charge qui est remis systématiquement à "Max" lorsqu'on ne démarre pas la charge dans la minute. Ainsi, il est impossible de déclencher une charge programmée avec un courant autre que "Max".

 

Lorsqu'on monte dans le véhicule, il faut déjà attendre 25 secondes que l'infodivertissement veuille bien s'initialiser. Ensuite, il faut aller dans les diverses pages du menu "véhicule" pour changer les paramètres, sachant qu'avec la réactivité du système il faut au moins 3 secondes pour passer d'une page à l'autre. Au total, il faut bien compter une bonne minute avant de pouvoir enfin passer sur "D".

C'est étrange, chez moi, en mode custom, j'ai tous les paramètres qui sont conservés SAUF la pédale de frein! Mais effectivement, à chaque redémarrage on revient en mode normal...

 

Attention avec le soucis d'écran qui met du temps à se lancer : si celui-ci n'est pas actif, alors pas de bipbip du radar de recul! Ma porte de garage en a fait l'amère expérience... 😤

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Le 08/01/2024 à 07:36, axme a dit :

Personnellement, je pars tout de suite. Pas besoin d'attendre

que l'info divertissement soit allumé.

J'ai la regène sur l'étoile de gauche et le mode de conduite sur celle de droite.

Ca me suffit dans la majorité de mes déplacements.

J'ai abandonné le one pedal qui surconsomme énormément.

La seule chose qui me ferait revendre ma MG4 c'est si les ralentissements 

du régulateur ne sont pas corrigés

Idem concernant le opd qui consomme trop.

Idem pour le démarrage immédiat en utilisant uniquement les boutons favoris. Je vais pas mourir pour 10 secondes avec le lka actif.

 

Concernant la revente, pour ma part franchement jusqu'à présent je suis absolument ravis de cette voiture. On verra son comportement sur les longs trajets...

 

Modifié par Clineur

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Le 07/01/2024 à 16:46, Edison a dit :

Lorsqu'on monte dans le véhicule, il faut déjà attendre 25 secondes que l'info-divertissement veuille bien s'initialiser. Ensuite, il faut aller dans les diverses pages du menu "véhicule" pour changer les paramètres, sachant qu'avec la réactivité du système il faut au moins 3 secondes pour passer d'une page à l'autre. Au total, il faut bien compter une bonne minute avant de pouvoir enfin passer sur "D".

 

Pour moi, c'est inacceptable et si MG ne règle pas ce problème avant la fin de l'année, je me débarrasse de ce véhicule.

25 secondes pour que l'info-divertissement démarre ? La mienne c'est plus rapide (entre 5s et 10s).  Concernant la navigation dans les menus, c'est pareil, ce n'est pas hyper réactif mais on est loin des trois secondes….  En tout je n'ai jamais attendu 1 minute pour démarrer.

Soit votre véhicule à un problème soi vous êtes excédés et cela vous fait exagérer ses défauts...

Pour ce qui est de l'accessibilité des paramètres, si on est sur l'écran d'accueil, il faut appuyer sur un bouton pour arriver dessus... Je n'appelle pas cela naviguer sur diverses pages…

 

Concernant le one pedal, j'ai moi aussi remarqué que ce mode faisait plus consommer que la REGEN 3, toutefois je trouve que c'est plutôt agréable comme mode de conduite. J'avoue que je ne serai pas contre une mémorisation de celui-ci, mais comme on est deux à conduire le véhicule et que mon épouse ne l'aime absolument pas, il faudrait une gestion des profils ;) ...  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Le 08/01/2024 à 07:43, Edison a dit :

Je ne comprends pas en quoi le One-pedal ferait surconsommer. Au contraire, c'est le mode dans lequel la régénération est la plus forte...😲

La réponse est dans la question :

OPD = régénération max à -25%

Donc à chaque levé de pied même très léger, votre 4 freine alors qu'elle pourrait être en roue libre (restitution de l'énergie cinétique et conso à 0). Pour retrouver la vitesse initiale, vous accélérez davantage avec OPD qu'un autre mode et ne comptez pas sur l'énergie de récup car on perd toujours lorsqu'on transforme.

Ça ne vous fatigue pas d'avoir le pied toujours en appui ? Ou vous roulez en regardant le % Power pour avoir une conso zéro quand nécessaire ? Tout ça c'est usant et détourne de la surveillance que nécessite la conduite sereine d'un véhicule.

 

Tout le monde veut utiliser le OPD partout, même sur autoroute alors que c'est un mode urbain. C'est contre-productif car ce n'est pas fait pour ça (voir le manuel MG et les pubs).

 

C'est l'hiver, il fait froid et la route peut être glissante : 

essayez le mode Snow (forçage mode 1), vous roulerez plus sûr ! Et vous retrouverez le plaisir un VE économe et plaisant, celui aussi de l'ACC qui ne ralentit pas (OPD est l'ennemi de la fluidité).

Essayez, ça ne coûte rien. Mais assez longtemps pour assimiler l'adaptation à ce type de conduite.

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