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Pupajim

One pedal

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Je suis toujours aussi en auto hold, je trouve que c'est une sécurité. Je passe tous les jours une voie ferrée, avec souvent la barrière fermée pour laisser passer les nombreux trains. Je me souviens d'un accident qui est arrivé avec une voiture automatique thermique, une personne a fait un malaise au volant de son véhicule. il avait l'habitude d'avoir le pied sur le frein, pour retenir sa voiture à un arrêt prolongé de la circulation. Avec son malaise, il a lâché le frein, la voiture étant sur drive, c'est mise à avancer sur la voie ferrée, alors qu'était annoncé l'arrivée d'un train, cette personne a été percuté par le train, avec une issue fatale. 

 

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Le 01/08/2025 à 09:52, JoFloGab a dit :

vous avez des grincements?? avec ou sans le "auto-hold"?

Cela tient certainement un peu à ma façon de conduire mais à l’approche d’un feu comme d’un stop, j’aime m’arrêter sans donner d’à-coups à mes passagers : sur une thermique, j’ai l’habitude de presser la pédale de frein puis de la relâcher 1/2s avant l’arrêt complet afin que la voiture ne fasse pas ce “bond” vers l’arrière si désagréable aux occupants.

Avec l’Autohold, il y a systématiquement des à-coups, à l’arrêt comme au redémarrage. Je trouve ça insupportable. Je l’ai désactivé.

Sans Autohold, il est possible d’arrêter le véhicule sans à-coup mais cela requiert de bien doser la pression sur la pédale de frein, malheureusement pour mon Scenic, cela fait grincer les disques.

Peut-être ne sont-ils pas encore assez usés mais j’ai toutefois remarqué le même souci sur un véhicule de location (BMW série 5 quasi neuve) dont la boîte auto adorait le rampage.

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Etrange , j'ai testé une R4 avec e-pedal et l'autohold activé et je n'ai pas remarqué ce comportement. Ma leaf gère tout seul le ralentissement pour éviter un a-coup à l'arret complet même si j'ai complétement enlevé le pied de l'accelerateur depuis quelques mètres et j'ai eu la même sensation en testant la R4. C'est peut être que Renault a amélioré son logiciel depuis le Scénic ou que votre voiture a un soucis ?

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Il faudrait comparer avec un Scénic équipé du one pedal pour voir si ça joue.

Sinon c'est que ça tient au système de freinage de la R4, qui est le même que celui de la R5 (sans liaison mécanique, mais qui procure très paradoxalement un excellent feeling).

Modifié par CAC72

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Hello,

J'utilise au quotidien le e-pedal sur notre leaf et le one pedal sur notre Scénic et les 2 sont top et similaires sur le fonctionnement.

Pas de grincement de disque, à coup...

 

Après on aime ou pas mais pour moi difficile de m'en passer.

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Même problème de grincement à l'arrêt sur la Mégane (avec ou sans auto-hold d'ailleurs). On sent bien que le rampage rentre en "compétition" au moment de l'arrêt, ce qui fait grincer les freins.
J'ai fait plusieurs fois le test de passer au point mort (pas de rampage du coup) et dans ces cas là pas de grincements.

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