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Roburx69

On en parle de la trappe de recharge côté rue?

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Le 05/03/2025 à 18:23, ManuTaden a dit :

bof, bof ... selon les emplacements il est parfois nécessaire de se garer en biais afin de pouvoir brancher le Niro.

c'est le cas à Caen, et ça m'est aussi arrivé sur une autre station.

 

Pas encore eu le cas, mais je recharge rarement à l' extérieur. J' ai du serrer une fois sur un côté sur un SUC V2 (station de Le Bosc), mais cette station a été agrandie avec des SUCV4.

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Posté(é) (modifié)

Perso j'ai eu du mal la 1ère fois, mais je m'étais un peu trop avancé dans l'emplacement (Hôtel Van Der Valk à Mons), comme la charnière de la trappe est à droite et le câble venant de droite... Petite marche arrière et c'était réglé 

Modifié par jef164

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Autre point qui m'agace: les VE dont la trappe, qu'elle soit à l'avant, à l'arrière, à gauche, ou à droite, est trop proche du milieu de la voiture. Quelle que soit la voiture, la trappe devrait être le plus près possible d'un des "coins" du véhicule (si on le représente comme un carré). Je ne compte plus le nombre de fois où je n'ai pu charger qu'en garer mon VE en biais, et avec le câble tendu au max. 

Si la prise avait été placée plus loin du coin, la charge aurait été impossible.

 

Exemples (et ça ne préjuge pas mon avis sur ces VE à part l'emplacement de leur trappe).

 

BAD: (la trappe aurait été mieux devant le passage de roue, peut-être même sous le phare)

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GOOD: (aussi près du coin que possible)

 

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Salut,

 

Tant qu'a parler de l'emplacement de la prise de recharge, pourquoi n'ont-t-ils jamais pensé à placer la prise de façon à mieux la protéger de la pluie ? Et pourquoi la faire autant déborder du gabarit de l'auto ?

 

On aurait par exemple pu imaginer une trappe qui s'ouvre vers le dessus pour faire une sorte de casquette à la prise (je pense qu'il n'y a que tesla qui fait ça) et placer la prise de l'auto plus droite ou même un peu penchée vers le bas de sorte que la prise du chargeur soit plus le long de la carrosserie.

 

A la place d'avoir ceci :

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On aurait ça : (pas très doué en retouche d'image mais l'idée est là 😇)

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Oui, l'exposition à la pluie c'est pas top. Ces designers travaillent au soleil manifestement, et ont pensé l'angle de manière à ce qu'il soit le plus ergonomique possible. Avec une prise qui regarde vers le bas on risque moins d'avaler de la pluie, c'est mieux, mais le branchement et le débranchement, surtout avec un câble lourd (pour du 150kW) sera laborieux. Et forcément ça va râler aussi!

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Le 15/03/2025 à 21:17, marcs a dit :

On aurait par exemple pu imaginer une trappe qui s'ouvre vers le dessus pour faire une sorte de casquette à la prise (je pense qu'il n'y a que tesla qui fait ça)

 

Il y a la Leaf aussi.

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Le 16/03/2025 à 18:01, triphase a dit :

 Avec une prise qui regarde vers le bas on risque moins d'avaler de la pluie, c'est mieux, mais le branchement et le débranchement, surtout avec un câble lourd (pour du 150kW) sera laborieux. Et forcément ça va râler aussi!

Une prise orientée vers le bas aurait d'autres inconvénients. Risque de chute du câble avant verrouillage ou après déverrouillage. Surtout les CCS biens lourds.

 

Du coup, contre la pluie, il ne reste que la casquette!

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Les bornes extérieures sont au minimum en ip65 de mémoire donc aucun soucis de pluie ou autres projections d'eau donc l'orientation du connecteur importe peu à ce niveau contrairement au poids du connecteur qui justement et comme dit plus haut fatiguerait le verrouillage s'il pointait vers le bas

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La pluie a quand même généralement tendance à venir d'en haut :-)

Le problème n'est pas tant l'IP de la borne, pas d'inquiétude. C'est le fait que la prise T2/CCS de la voiture fonctionne comme un pluviomètre !

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Le 18/03/2025 à 17:19, triphase a dit :

La pluie a quand même généralement tendance à venir d'en haut :-)

Le problème n'est pas tant l'IP de la borne, pas d'inquiétude. C'est le fait que la prise T2/CCS de la voiture fonctionne comme un pluviomètre !

C'est vrai que quand je branche l'auto, j'évite de mettre les contacts en l'air pour laisser la pluie les atteindre

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Le 18/03/2025 à 17:19, triphase a dit :

La pluie a quand même généralement tendance à venir d'en haut :-)

...

Par chez nous (Bout du monde....) elle a quand même souvent tendance à tomber à l'horizontale 😅

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Le 18/03/2025 à 17:37, marcs a dit :

C'est vrai que quand je branche l'auto, j'évite de mettre les contacts en l'air pour laisser la pluie les atteindre

Haha... Et la prise côté voiture? Elle regarde forcément un peu vers le haut. Et quand la fiche est plantée dedans, cela ne réalise pas une étanchéité autour. Il y a donc bien de l'eau qui tombe forcément dedans (pendant des heures d'exposition aux intempéries) si l'on n'est pas sous abri.

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Le 19/03/2025 à 14:30, triphase a dit :

Haha... Et la prise côté voiture? Elle regarde forcément un peu vers le haut. Et quand la fiche est plantée dedans, cela ne réalise pas une étanchéité autour. Il y a donc bien de l'eau qui tombe forcément dedans (pendant des heures d'exposition aux intempéries) si l'on n'est pas sous abri.

En tout cas, je n'ai jamais constaté d'eau dans les prises.

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