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rorix

Forum • occasion et capacité de la batterie

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Bonjour,

 

Je m’apprête (enfin presque) à prendre une Leaf en occasion.

Sur un véhicule en vente dans une concession Nissan juste à côté de chez moi, le vendeur m'annonce 91% de capacité de batterie.

A votre avis, quel est la fiabilité de cette info ? Sachant qu'ils doivent l'avoir via leur logiciel. J'ai lu qu'on pouvait demander l'historique de la charge, vrai ou faux ?

 

J'ai possibilité de tester le véhicule une matinée , est-ce possible en une matinée de tester la voiture + vérifier avec Leafspy les infos sur la batterie ?

En plus il faut l'adaptateur bluetooth que je n'ai pas. Peut-on le commander et le recevoir rapidement ?

 

merci pour votre aide

 

Question bonus: jante de tekna sur une Leaf de 1ère génération, faisable ? Cher ? :P

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il y a peut-être un leafeur proche de chez toi qui pourrait t'aider, sinon oui, il est possible de tester l'autonomie en 1 matinée.

il faut récupérér la leaf chargée à 100% (c'est vraiment important qu'elle soit à 100% et pas 99) puis aller faire un peu d'autoroute en surveillant la jauge, (prévoir 60% pour le retour au cas où ^^ )

80km @ 130 = 120km à 90km/h c'est ce qu'on peut attendre d'une leaf neuve, avec les 91% de ton occas tu devrais donc faire 91% de ces distances

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Bonjour

pour 91% de soh de batterie , il n'y a pas de point de perdu à l'écran

avec leafspy en effet, tu pourrais avoir confirmation

les anciennes leafs, on une garantie constructeur de 100 000kms ou 5 ans , le premier des 2 termes atteint

l'historique de la charge ne donnera que le nombre de charges rapides et lentes/accélérées, sans différences entre charges lente à 10A ou accélérées à 16/32A (selon le chargeur embarqué)

ni combien de puissance à été chargé lors de ses charges

le meilleur moyen de te faire une idée est , lors du pret pour essais, de vider la batterie complément pour voir combien de kms tu fait sur ton parcours ordinaire avec tes conditions de conduite

Patrick

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Ok merci, c'est ce que je vais faire.

Je récupère finalement la leaf pour la journée vendredi prochain. Ça devrait être largement suffisant pour vider la batterie

Bon sans aller jusqu'à la panne quand même ^^

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Passage chez Nissan ce matin pour récupérer la voiture et surprise au démarrage, 38km d'autonomie, la charge "n'a pas fonctionné". Essai de la voiture remis à demain du coup

Et en plus, 11 barres sur 12 au tableau de bord, donc je sais pas d'où ils sortent le 91%.

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Bonjour,

 

11/12 = 0.91666 = 91,6%

Peut-être qu'en chargeant au maximum, la 12e barre ne s'allume plus.

 

à+

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oui mais j'ai lu quelque part que la 1ère barre représentait 15%. Enfin j'ai un doute du coup.

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J'ai acheté une Leaf Teckna 24kW du 11/07/2013 avec environ 80 000 klm, elle a toujours ses 12 barres de niveau de batterie et après une charge complète a 100%, j'ai 161 klm d'autonomie d'affiché.

 

52408_Compteur.jpg

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93/66*100=140.9 km

voir meme encore pire

33.3/34*100=97.9 km

 

voici les deux deductions possible de la photo

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bonjour,

pour info, j ai une leaf 2 de sept 2013 qui totalise 119000 kms est qui possède toujours ses 12 barres

cordialement

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bonjour,

pour info, j ai une leaf 2 de sept 2013 qui totalise 119000 kms est qui possède toujours ses 12 barres

cordialement

Ce serait pas un record ça ?

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Passage chez Nissan ce matin pour récupérer la voiture et surprise au démarrage, 38km d'autonomie, la charge "n'a pas fonctionné". Essai de la voiture remis à demain du coup

Et en plus, 11 barres sur 12 au tableau de bord, donc je sais pas d'où ils sortent le 91%.

 

un test sur une journée ne sera pas forcement optimal car ca dépends de bcp de paramètres , principalement la vitesse, le dénivelé, le poids ( nombre de passagers/coffre) et surtout ta méthode de conduite.

 

a titre d exemple pour la vitesse :

Un Lyon/Valence par autoroute en respectant scrupuleusement les limitations en vitesses GPS ( donc 10km/h de plus qu affiché au compteur ) , on ne fait QUE 100km avec une leaf24 ( grosso modo moitié 110 , moitié 120 , donc 120/140 compteur et il y a de gros dénivelés)

le même trajet par nationale ( donc 90km/h maxi - donc 100 compteur ), avec des ralentissements a 50 et 70 ) on fait facilement 150km .

 

pour la température , je fait souvent un Lyon/Saint Etienne A/R , l hiver par 0degres j arrive a la limite avec 120km , l eté il m en reste 20/25 affichés.

 

Si la batterie n a que 91% de SoH , la perte n est que de 10/15km maxi ...

idéalement, demande a un leafeur proche (je suis de lyon) si il peut passer te voir avec le dongle ODB et l appli leafspy, tu sera fixé.

La première barre disparaît vers 85% , généralement,sur les leaf1 d avant 2013 c est après 3 ans et entre 40/60 000 km , mais certains l ont encore après 80 000 , d autre l ont perdu dés 30 000 .... c est dur de généraliser, chacun ayant un usage très différent de la voiture et de ses charges (lentes, rapides 100% ou pas ... )

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Passage chez Nissan ce matin pour récupérer la voiture et surprise au démarrage, 38km d'autonomie, la charge "n'a pas fonctionné". Essai de la voiture remis à demain du coup

Et en plus, 11 barres sur 12 au tableau de bord, donc je sais pas d'où ils sortent le 91%.

 

un test sur une journée ne sera pas forcement optimal car ca dépends de bcp de paramètres , principalement la vitesse, le dénivelé, le poids ( nombre de passagers/coffre) et surtout ta méthode de conduite.

 

C'était surtout pour tester mon trajet habituel et voir ce que ça donnait avec la Leaf. Le vendredi, je l'aurai essayé sur 2 aller-retour domicile-boulot, ça me donnait une idée.

 

Finalement je l'ai eu la journée du samedi. J'ai réussi à faire 100 bornes mais avec un seul trajet "classique" (travail -> domicile en l'occurrence) et d'autres trajets par ci par là. J'ai constaté que sur la rocade la batterie se déchargeait assez rapidement. Un peu déçu par l'autonomie. Il va me falloir un peu de temps pour maitriser la conduite et augmenter mon autonomie (j'espère!).

Enfin je l'ai prise quand même Ce n'est plus qu'une question de jours avant d'être Leafer à mon tour !

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93/66*100=140.9 km

voir meme encore pire

33.3/34*100=97.9 km

 

voici les deux deductions possible de la photo

 

Il faudrait penser a arrêter les calculs théoriques de temps en temps, en réel en ville je fait 175 klm et sur route nationale 150 klm c'est le plus que j'ai pu faire avant l'affichage des 3 traits sans pour autant arrivé au mode tortue avec le mode ECO enclenché bien entendu.

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Bonjour, je suis à l'étude pour l'achat d'une occasion, j'habite en Anjou(49), j'ai 92 km A/R pour mon boulot, sur nationale et départementales(90km/h maxi) sans réel dénivelé, et pour ceux qui ne le savent pas, niveau climat la "douceur angevine" n'est pas une légende... bref pensez vous qu'une leaf (genre 2011 ou 2012 ac 50000km) avec 85% de capacité me permettra encore dans 5 ans de faire mes 92 km été comme hiver sans finir en trottinette ?

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A 85% Il ne faudra pas y compté surtout que pour arriver a bon port dans ces conditions il faudra adopter la conduit ECO a 100% avec régénération en mode B et 70 klm/h maximum sans climatisation ni chauffage.

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Je pense aussi que 92km en hivers , dans 5 ans, avec une Leaf qui n'aura peut-être plus que 70% c'est juste.

Mais d'un autre côté, dans 5 ans ou le jour ou la batterie n'aura plus assez d'autonomie il sera sûrement possible de la changer., peut-être meme pour une version plus performante.

 

Bref c'est un peu un pari.

Je pense que le mieux c'est que tu fasses l'essais d'un aller-retour dom-boulot pour voir si tes 92km passent avec 70% de batterie neuve (85% de la capacité actuelle)

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Pour changer la batterie il ne faudra pas y compter non plus le coût de l’opération sera tellement dissuasif sans compté qu'il faudra la repassée aux mines ce sont des voitures jetables a ce niveau là il ne faut pas l'oublier, j’espère me trompé!

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Bonjour

à aujourd'hui, avec les 85% de batterie, c'est presque sur d'y arriver

dans plusieurs années, non, même dans la douceur angevine et sur le plat, en hiver , l'autonomie est trop réduite

sauf à trouver des stations de charge à ton travail, une simple prise ordinaire suffit avec le cro

 

j'ai vendue la mienne avec 82% de batterie , à une personne qui habite Tour , mais qui n'a que 30 kms à faire par jour,( perso, j'en faisait encore >110kms en hiver)

dans son cas , la voiture sera encore utilisable dans quelques années.

 

le prix actuel, pour un échange standard de batterie est de 6000€ chez nissan

sans repasser par les mines

Patrick

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Bonjour, je suis à l'étude pour l'achat d'une occasion, j'habite en Anjou(49), j'ai 92 km A/R pour mon boulot, sur nationale et départementales(90km/h maxi) sans réel dénivelé, et pour ceux qui ne le savent pas, niveau climat la "douceur angevine" n'est pas une légende... bref pensez vous qu'une leaf (genre 2011 ou 2012 ac 50000km) avec 85% de capacité me permettra encore dans 5 ans de faire mes 92 km été comme hiver sans finir en trottinette ?

 

Impossible meme avec une leaf 1 avec ses 12 barres et 25000 km il fallait que je ne depasse pas le 80 kmh pour esperer faire 100 km sans clim ni chauffage...mais vu les autres reponses ca depend peut etre des voitures le mieux c'est quand meme de faire l'essai sur quelques dizaines de kilometres un vendeur honnete devrait l'accepter si le resultat conditionne l'achat....

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Avec ma Leaf 1 et 11 barres sur 12, je fais 120 km mini sans chauffage et sur un trajet sans autoroute...

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Avec ma Leaf 1 et 11 barres sur 12, je fais 120 km mini sans chauffage et sur un trajet sans autoroute...

 

c'est bien pour ca que je dis qu'il faut essayer la voiture sur la parcours auquel on la destine et si possible presque jusqu'a la panne car j'ai deja eu plus de 160 km d'autonomie affiché batterie pleine...et il suffisait de monter une cote raide de 2-3 km pour perdre 2 barres d'autonomie...

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Bon effectivement, ça a l'air bien risqué, j'attends une réponse du concessionnaire pour un essai prolongé (j'ai demandé à faire une ou deux charge/décharge complètes) je vais essayer aussi de négocier avec mon employeur pour pouvoir recharger avec le CRO. C'est sûr, ce serait plus simple de prendre une LLD, de me faire racketter ts les mois de la même valeur que ce que consomme ma fumante (diesel TDI 100 ch, 5,2l/100km) tout ça pour repartir à 0 dans 2 ou 3 ans car je pense qu'on pourra dire adieu aux 10000€d'aides et que les mensualités seront indécentes...

Sinon de façon plus réaliste, je ferai peut-être mieux de m'orienter vers une Leaf 2 quitte à attendre que les prix de l'occasion baissent un peu. J'ai très envie de rouler propre et en confort mais pas à n'importe quel prix.

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Si je devais racheter une Leaf ca serait forcement une 2 mais en tentant de negocier avec un particulier en effet les vehicules ont des garanties longues ca limite donc l'interet d'acheter chez un pro et c'est assez difficile a vendre donc peut etre qu'en suivant les annonces de pres et en faisant une offre a celui qui met en vente sans succes depuis quelques mois il y a peut etre des affaires a faire..

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