Aller au contenu
Pioupiou

Où sont passés les 320km d’autonomie ?

Messages recommandés

Bonjour, je viens vers vous concernant mon ressenti et impression sur cette Fiat 500 (3+1) pour ma part en batterie 42kW 

Heureux propriétaire depuis 2 mois, je m’éclate avec cette voiture. Néanmoins, j’ai un soucis niveau autonomie. Je n’ai eu qu’une seule fois, à la livraison du véhicule neuf, 320km d’autonomie. 
J’en suis à 1 280 km (oui les vacances sont passées par là donc peu de km) mais une consommation moyenne en trip A de 11,8kW/h => j’ai beau charger en alternatif ou continu et je ne parviens jamais à revenir sur ces 320km j’ai plutôt tendance à avoir 250-255km. Pourtant ma consommation semble raisonnable ?! Peut-être que je me trompe.
L’hiver arrivant (même en région IDF) j’ai peur de l’autonomie pour ce premier hiver…

Je ne sais pas ce que vous obtenez de votre côté ? 

D’autant que dans la nouvelle brochure de la Fiat 500, ils annoncent toujours les 320km et même 460km en ville 😅

Merci pour vos retours. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





D’autant que dans la nouvelle brochure de la Fiat 500, ils annoncent toujours les 320km et même 460km en ville


Salut, au même titre que la conso des VT les chiffres donnés sont difficilement atteignables et servent plutôt de comparaison entre véhicules.
Quand la voiture affichait 320km, les faisait-elle vraiment ?
Les constructeurs ont un mode "showroom" à la livraison de la voiture qui affiche une autonomie conforme à la notice, puis le calcule s'affine en fonction des derniers kms roulés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello @Pioupiou j'ai les 320km sans problèmes avec des températures clémentes.

Les températures baissent et à 10°c je n'ai plus que 270 km.

Je conduis en mode RANGE avec une conduite douce , ce qui ne m'empêche pas de rouler à 90 ou 100 km/h...

20% départementales, 40 % autoroute, 40% nationales en région parisienne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

l'autonomie annoncée est toujours flatteuse, comme pour les thermiques. Calculée suivant un protocole identique pour tous les VE, sert uniquement de base de comparaison entre VE mais ne reflette pas vraiment la réalité helas.

De plus c'est l'autonomie maximale c'est à dire en partant de 100% et en finissant batterie à zéro en panne seche ce que personne ne s'amuse à faire...

 

Depuis 18 mois et 17 000km de ma 500 42kw, pas d'autoroute mais campagne et peri urbain, assez vallonné, j'ai un affichage d'autonomie de 260 -280km. Je roule réellement dans les 200-220 avant de recharger histoire de ne pas etre pris de cours en cas de besoin, mais elle pourrait aller à 240km sans etre completement vide, ce qui est assez realiste de son estimation d'autonomie en fait.

L'hiver, je fait juste 200km avant de ravitailler, forcement elle consomme plus..., chauffage, desembuage, etc...  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même constat 

la vraie autonomie en été est de 260/280kms en se faisant plaisir ( quelques accélérations…) j’ai eu une ou 2 fois en 20 mois 300/320 kms d’autonomie théorétique en été mais c’est exceptionnel 

en hiver… au secours. Ça approche les 220/240kms réels en ville. 
 

dans tous les cas on oublie l’autoroute ou un paris deauville est une aventure:)

 

elle reste géniale et je commande l’abats e dès que possible 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 12:14, Pioupiou a dit :

Bonjour, je viens vers vous concernant mon ressenti et impression sur cette Fiat 500 (3+1) pour ma part en batterie 42kW 

Heureux propriétaire depuis 2 mois, je m’éclate avec cette voiture. Néanmoins, j’ai un soucis niveau autonomie. Je n’ai eu qu’une seule fois, à la livraison du véhicule neuf, 320km d’autonomie. 
J’en suis à 1 280 km (oui les vacances sont passées par là donc peu de km) mais une consommation moyenne en trip A de 11,8kW/h => j’ai beau charger en alternatif ou continu et je ne parviens jamais à revenir sur ces 320km j’ai plutôt tendance à avoir 250-255km. Pourtant ma consommation semble raisonnable ?! Peut-être que je me trompe.
L’hiver arrivant (même en région IDF) j’ai peur de l’autonomie pour ce premier hiver…

Je ne sais pas ce que vous obtenez de votre côté ? 

D’autant que dans la nouvelle brochure de la Fiat 500, ils annoncent toujours les 320km et même 460km en ville 😅

Merci pour vos retours. 

Un petit rappel. Cycle d'homologation WLTP :Test sur 30 minutes, distance 23 km, vitesse moyenne 47 km/h (vitesse max 131 km/h), 52 % urbain et 42 % extra--urbain, proportion temps d'arrêt 24 % et température au démarrage 14° puis 23°. Ces tests prennent en comptent les équipements et options.

Donc si l'on respecte cette norme OK pour les 320 km. Par contre en utilisation normale dans le monde réel, mon expérience personnelle me donne les valeurs suivantes : l'été entre 260/ 290 km (fonction utilisation clim), l'hiver entre 220/250 km (fonction utilisation chauffage).

En règle générale la valeur WLTP est à minorer de 15% pour partir avec un esprit tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours :) 

Je pensais rouler cool mais a priori je me trompe 😅

Pourtant les trajets « quotidiens » sont de la ville à 100%, Clim juste le temps de désembuage et sinon juste siège chauffant et CarPlay. 
Pour la 1ere fois j’ai roulé 265km (il restait 15/20%) et encore j’avais roulé 80km d’autoroute… bon j’attends de voir dans le temps.

Peut-être un jour je reverrai ce 320 km tel un graal 🤣

Modifié par Pioupiou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 20:18, Pioupiou a dit :

Merci pour vos retours :) 

Je pensais rouler cool mais a priori je me trompe 😅

Pourtant les trajets « quotidiens » sont de la ville à 100%, Clim juste le temps de désembuage et sinon juste siège chauffant et CarPlay. 
Pour la 1ere fois j’ai roulé 265km (il restait 15/20%) et encore j’avais roulé 80km d’autoroute… bon j’attends de voir dans le temps.

Peut-être un jour je reverrai ce 320 km tel un graal 🤣

Ma femme ne roule pas cool du tout avec ;-) moi oui carrément et je m'éclate;...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10,7 !, j'étais content de mes 12,9 🤣

C'est tout plat par chez vous ?

wallace13 pourrait il nous décrire son truc ? (jantes ?)

Quand je coupe la clim au maximum, il me reste 1 vitesse de ventillateur

Modifié par francois.vdc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ma 500 est une icône plus donc jante 17 pouce.

Je suis à côté d'Aix en Provence donc un climat très favorable 26 degrés aujourd'hui et hier 18 le matin à 7h00.

Ma voiture dort dehors devant mon appartement et j'ai la chance de pouvoir la brancher sur une prise standard, mais je la recharge en général sur une borne public car cela revient à environ 10 cts le kWh.

Pour la conduite je suis en général en mode normal car je n'ai qu'une seule ville à traverser sur le trajet de 20 kms.

Sur mon trajet de 20 kms il y a quand même 13 ronds points et une portion de 2 kms d'autoroute et le reste en national.

Le trajet n'est pas plat il y a un dénivelé d'environ 150 mètres.IMG_20221026_214810.thumb.jpg.a5c84c3c9904e1d676eb9e4f56e300db.jpg

J'essaye de garder le plus possible une vitesse constante quitte à garder le pied légèrement sur l'accélérateur pour éviter la régénération. J'ai remarqué qu'en relâchant la pédale complétement avec la régénération je perds trop de vitesse et donc obligé donc de relancer.

De mémoire je suis à 12 kWh/100 sur plus de 6000 kms avec un voyage de Aix en Provence - Strasbourg en septembre (conso d'environ 17 kWh sur autoroute à 110)

Je vérifierai demain avec photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12kwh/100 sur 6000 km c'est très bon.

6% pour 19km avec du dénivelé c'est très bon aussi.

RAS pour moi , tu as une bonne éco-conduite !

 

Pour moi , en région parisienne, je n'ai pas autant de dénivelé, par contre bcp plus de voie rapide ou autoroute .

Je suis à 13kwh/100 sur 3500 km

Pas de grands déplacements car la fiat est utilisée uniquement pour la région parisienne.

J'ai une bonne éco-conduite, ma femme pas du tout :-) . Je compense sa conduite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 à 21:01, Dams72220 a dit :

Désolé, j'ai une question bête 🤔, mais moi sur mon compteur Trip, j'ai la consommation en Mgpe mais pas la consommation en kwh, comment arriver vous a switcher de l'un à l'autre ?

Ah bonne question Dams, j'imagine que çà se configure dans les paramètres -> unités ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Hivers vous consommez combien ?Et le véhicule améliore t'il sa consommation après une période de rodage comme sur une thermique?

Là je suis a 15.4kwh en mixte, avec 300km au compteur,  je trouve que c'est très élevé par rapport à vos retours précédent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.