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Iank

Nouvelle IONIQ 38,3 kWh présentation photo, specs...

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 Oui enfin pour ma part pour calculer la capacité utile du véhicule encore faut il que le pourcentage de batterie indiqué à l'odb/console centrale, soit exact, et ce du début jusqu'à là fin.

... hors je t'expliquerai plus bas par rapport à ta dernière question pourquoi ça n'est pas possible de procéder de cette façon. 

 

Et surtout , surtout, surtout (oui je me répète),  c'est super important,  d'aller jusqu'à la fin de la batterie pour quelle soit vide(façon de parler car les cellules ne descendent pas sous les 3,1v) soit à 0%.

Ce que j'ai fait avec la Ioniq, et qui m'a permis de déterminer les 26,6kwh à 95% au soc Bms.

On peut extrapoler à 27,4 si le préconditionnement "surcharge" la batterie, on obtiendra 98% de charge... d'où l'importance d'avoir les applications et les lecteur Obd2 pour vérifier ce statut.

Bjorn a évolué dans sa vision des mesures de part les commentaires qu'on lui laisse à chaque essai. C'est un bon YouTubeur, mais il a encore quelques trucs à apprendre en technicité. Je lui ai notamment conseillé (et avec d'autres lecteurs) de prendre les vitesse gps pour ses mesures et comparaisons entre plusieurs véhicules.

Quand à ta dernière question, non ce n'est pas censé être l'inverse,... pourquoi?

Parceque chez les VE Hyundai la batterie est donc chargée à 100%, et je t'invite à faire le test.

Et tous les 10% de perte calcul en fonction de ta distance et de la consommation à cet instant précis, la quantité de kwh consommés sur cette distance comme j'ai pu te faire la remarque sur le post précédent.

L'idéal étant d'avoir une consommation identique du début à la fin, sinon le calcul de l'étalonnage ne peut-être précis. 

Malheureusement il faut connaitre la capacité utile du Kona 39 comme décrit plus haut et pas à la méthode Bjorn.

Comme je ne la connais pas, mais, en prenant en compte les résultats du kona 64 qui lui à une capacité utile supérieure de 2,4% par rapport aux relevés de nos chers @Hubi et @Alergo qui sont allés au bout de leur batterie pour faire des hypermilling soit une capa de 65,5kwh.

Ce qui nous amènerait à prendre comme capacité utile du kona 39 : 39x 2,4% = 39,93 ... arrondit à 40kwh ... bien évidemment je te laisse vérifier ce chiffre à l'avenir. 

Donc, si par exemple tu fais 50km à 12kwh de moyenne,  soit 6kwh de consommés,  pour une batterie de 40kwh utiles (pour le moment théorique,  à confirmer) la part de pourcentage est de 15% ...

Ton affichage à l'Odb devrait être à 85% ... hors dans la réalité il va etre à 86, voir peut-être même à 87% .

L' affichage a l'Odb est toujours plus optimiste qu'il devrait l'être vraiment.

Sur la ioniq les pertes en pourcentage à l'Odb s'équilibre avec la réalité aux alentours des 40% à l'affichage. 

Donc si tu penses avoir utilisé 18% en passant de 79 à 61%(ce qui n'est déjà pas bien précis car on a pas les décimales) ta consommation réelle, elle, est de 63,5 x 12,4 /100 =7,874kwh / 40kwh utiles, soit 19,685%.

Comme l'indicateur n'est pas aussi précis... on arrondit à 20% .

Ton Odb aurait du t'indiquer a l'arrivée non pas 61%, mais 59 ...

J'espère que cela te semble d'avantage clair...

...

Il y a surtout une vérité, cest qu'à consommation et vitesse égales,  on ne fait pas la même distance, et de beaucoup, de 100% à 90% que de 10 à 0%, mode tortue aidant... 

 

 

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Sinon part à 100% jusqu'à la panne, et calcule grâce à ta conso moyenne en kWh et le nombre de km parcourus la capacité utile de la batterie 39. 

L'idéal étant d'avoir un lecteur obd pour comparer la capacité utile exploitable et la capacité utile totale. (avec les marges charge maxi et décharge maxi) 

 

 

 

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il y a 37 minutes, Iank a dit :

Sinon part à 100% jusqu'à la panne, et calcule grâce à ta conso moyenne en kWh et le nombre de km parcourus la capacité utile de la batterie 39. 

L'idéal étant d'avoir un lecteur obd pour comparer la capacité utile exploitable et la capacité utile totale. (avec les marges charge maxi et décharge maxi) 

 

 

 

Yes @Iank, ce qui est dommage c'est que avec torque j'ai bien 26,6kwh mais a la panne je suis a 0,6kwh restant soit 26kwh de consommé alors que le calcul me donne bien 271,3x9,8 =26,587kwh

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il y a une heure, Frankie1971 a dit :

Yes @Iank, ce qui est dommage c'est que avec torque j'ai bien 26,6kwh mais a la panne je suis a 0,6kwh restant soit 26kwh de consommé alors que le calcul me donne bien 271,3x9,8 =26,587kwh

 

Imagine on avait bien 28kWh utile ? Pas pour remuer tes calculs mais quand l'obd me montre un kilométrage pessimiste comme 176 au lieu de 184 réels je suis dubitatif Frankie ?

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edit: D'ailleurs dans sa dernière vidéo il explique que les model3 ont perdu 5% de batterie depuis la MAJ V10, ils ont surement enfin implanté un low et top buffer.

J'ai survolé le sujet car ils en ont parlé dans la section model 3 mais il me semble que l'imprecision des compteurs explique ce delta. Quelqu'un l'a meme remonté a Björn dans les commentaires.
Donc résultats à prendre avec des pincettes.

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Le 19/10/2019 à 13:55, Iank a dit :

 

Imagine on avait bien 28kWh utile ? Pas pour remuer tes calculs mais quand l'obd me montre un kilométrage pessimiste comme 176 au lieu de 184 réels je suis dubitatif Frankie ?

@Iank j'ai mis un post sur la rencontre SC AP 2019, justement je mentionne 1 trajet de 186km tout rond, aussi bien sur le tomtom ioniq que sur waze, je branche aussi un autre appli gps ulysse speedometer) et le résultat a l'arrivée est le même pour toutes les appli ... 186km, pas 100m de plus et aucun écart durant le trajet.

Si ton compteur affiche moins que le gps de la voiture sur ton parcours ... c'est qu'il y a un soucis d'étalonnage. Du coup est-ce que cela n'a pas une incidence sur ta conso théorique ?

 

Modifié par Frankie1971

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Il y a 1 heure, Frankie1971 a dit :

@Iank j'ai mis un post sur la rencontre SC AP 2019, justement je mentionne 1 trajet de 186km tout rond, aussi bien sur le toutom ioniq que sur waze, je branche aussi un autre appli gps ulysse speedometer) et le résultat a l'arrivée est le même pour toutes les appli ... 186km, pas 100m de plus et aucun écart durant le trajet.

Si ton compteur affiche moins que le gps de la voiture sur ton parcours ... c'est qu'il y a un soucis d'étalonnage. Du coup est-ce que cela n'a pas une incidence sur ta conso théorique ?

 

 

Avec cette météo et ce trajet d'une traite c'est fort, bravo !! 

La ioniq est la seule sortie en 2016/2017 (avec tesla of course) à effectuer ce trajet d'une traite, comme les derniers VE. 

Puis il y a l'expérience du conducteur qui est primordiale ! 

 Pour mon étalonnage je ferais d'autres essais et j'en rendrais compte. 

Modifié par Iank

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Il y a 5 heures, Iank a dit :

Confirmation de la lenteur de recharge sur ionity, 7% à 85% en 1h02.

 

 

C'est juste pas possible, une totale récession.

Je ne m'en etais pas rendu compte car je fais que des parcours de moins de 200km sans autoroute,  mais suite à mon déplacement sur Bourges, si j'avais dû aller au-delà, ça aurait été avec un réseau fiable et qui charge vite...

Cette vidéo me dissuade d'échanger ma 28 contre une 38, si jamais je devais voyager ...

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C’est dingue cette baisse brutale de puissance de 10 kW à seulement 50% de charge (ainsi que les autres)... c’est clair que Hyundai s’est complètement planté dans sa clientèle cible par rapport à l’usage de cette voiture ! Lorsque nous partons en vacances, nous faisons 1100 km. Je me vois mal dire à ma femme et mes deux petits qu’il faudra s'arrêter minimum une heure tous les 200 km d’autoroute !! (Je pourrai le dire au chien mais je crois qu’il s’en fout ?)

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ça va peut-être vous paraître bizarre ce que je vais dire mais je trouve pas le temps de charge super "moche" comparé à la 28kWh, certe elle est plus longue mais quand je regarde les kWh "transféré" et non le % c'est pas fou la différence de vitesse.

Si on prend la vidéo de Bjorn sur la 28 ou il prend 23.91 kWh en 31min, là la 38 met exactement 33min soit 2 min de plus pour la même quantité.

Si je prends les 25min de la signature de Iank de 25% à 94% pour récupérer à la louche 19.3kWh ce qui donne 25min30 pour la 38kWh pour récupérer la même énergie. 

Après c'est sur Bjorn commence avec 16% de batterie ce qui donne 4.48kWh théorique restant dans la batterie la ou la 38 commence avec 7% ce qui donne 2.66kWh théorique restant dans la batterie. 

Je ne pense pas m'être gouré dans mes calculs mais comme la 38 throttle vachement tôt (à 42% la vache alors que ma Kona commence à baisser à 54%), l’intérêt c'est d'arriver à la borne avec 5 ou 10% restant....ça c'est possible dans les pays nordique ou les bornes sont plus répandues et fonctionnent mieux :)

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@k-Nabeesse, le problème avec le pack de 38.3kWh c'est qu'il ne permet pas d'exploiter sa taille supplémentaire par rapport à la 28 sinon c'est la sanction du temps de recharge démesuré.

J'ai 20000km au compteur en 1 an, et effectué 32 charges rapides. La ioniq c'est ma voiture principale. Pour tout les besoins, faut absolument qu'elle ne soit pas contraignante pour ma famille et moi lors des voyages. En effet, j'ai un bébé. 

Du coup, les arrêts autoroutiers sont naturels tout les 1h40 2h00, 20mn à 30mn max c'est tolerable. 

Au delà c'est impensable. 

30minutes devraient être le maxi pour une recharge. Avouons le, c'est déjà un peu chiant. 20min est le TOP. 

Quand on fait des voyages de +400km, on se lasse de faire des arrêts contraints. C'est ce que martele Bjorn dans ses vidéos, la recharge est LA qualité 1ere d'une voiture électrique au delà de tout le reste. 

 

L'équation est simple. Aujourd'hui avec une ioniq 38.3 à la place de ma 28 dans mon garage, au mieux j'emmagasine sur mes temps de pauses habituels un peu moins (sur borne 50kW) d'autonomie que la 28, au pire beaucoup moins (sur borne 100kW).

Ou alors j'attends 1 heure. Impensable car insupportable sur le long terme. Recharger à 22kW à 68% de batterie c'est la loose pour mon utilisation. 

 

Sinon utiliser sa voiture hors longs trajets, il y en a qui n'aiment pas bouger loin, ou alors la ioniq 38.3 en 2nde voiture. Et en 1ere une thermique. 

Après, philosophiquement ce qui me gêne, c'est qu'un face-lift est sensé améliorer les qualités marquantes de celle qui est remplacée sinon les conserver. Pas l'inverse. 

 

Dernier point qui revient souvent en pratique lors des longs voyages en VE :

Quand on a besoin d'autonomie, pour traverser une longue étape, la batterie ne se retrouve pas forcément à 10%!!

Dans la pratique, il faut surtout de la souplesse d'une courbe de recharge plate jusqu'au maxi du % de la batterie. 

Si t'as besoin de "faire le plein" en partant de 40 ou 50% ce qui est très habituel, t'imagines la sanction "temps de recharge", avec une vitesse de 35kW à seulement 50% et rapidement 22kW vers 70% ? Dans la réalité ça n'est quasiment pas acceptable, tu peux me croire car non seulement ça va te gonfler, mais aussi ceux qui pourraient attendre la borne derrière toi. 

 

 

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il y a une heure, vtec a dit :

C’est dingue cette baisse brutale de puissance de 10 kW à seulement 50% de charge (ainsi que les autres)... c’est clair que Hyundai s’est complètement planté dans sa clientèle cible par rapport à l’usage de cette voiture ! Lorsque nous partons en vacances, nous faisons 1100 km. Je me vois mal dire à ma femme et mes deux petits qu’il faudra s'arrêter minimum une heure tous les 200 km d’autoroute !! (Je pourrai le dire au chien mais je crois qu’il s’en fout ?)

Tu laisses Mme et les minots au chenil, et tu pars avec ton chien. Et comme ca, non seulement tu seras pas ennuye aux arrets, mais en plus ca sera des vraies vacances !!!! ??

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Je propose qu'on renomme le forum Hyundai Ioniq Electrique 28kWh et qu'on laisse les fous qui prendraient une 38 de leur côté^^

 

C'est chaud tout ça. Il se passe quoi si on ne calcule pas sur une borne Ionity 100kW mais sur une borne plus classique en AC justement, là où on est limité à 6,6kWh justement?

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Il y a 2 heures, e-Piero a dit :

Tu laisses Mme et les minots au chenil, et tu pars avec ton chien. Et comme ca, non seulement tu seras pas ennuye aux arrets, mais en plus ca sera des vraies vacances !!!! ??

Oui mais gare au retour !! ?

 

Il y a 2 heures, Squall1er a dit :

Je propose qu'on renomme le forum Hyundai Ioniq Electrique 28kWh et qu'on laisse les fous qui prendraient une 38 de leur côté^^

C'est chaud tout ça. Il se passe quoi si on ne calcule pas sur une borne Ionity 100kW mais sur une borne plus classique en AC justement, là où on est limité à 6,6kWh justement?

Ben comme l’a écrit lank, ceux qui vont acheter cette ioniq auront un vt pour les longs trajets. Après la charge a augmenté à 7,2 kWh et je pense qu’elle sera stable sur la durée (sauf les derniers % comme toutes les batteries). 

Modifié par vtec

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Sinon quelqu'un pourrait me donner l'avantage de recharger en AC à 7.2kW au lieu de 6.6kWh ?

Ok 0.6kW c'est mieux mais ça change quoi sur 4h00 par exemple ? 2.4kWh ? 

Je comprends pas l'intérêt du truc. 11kW d'accord mais passer de 6.6 à 7.2 c'est une micro évolution quasi inutile ! 

 

 

 

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Il y a 14 heures, Iank a dit :

Confirmation de la lenteur de recharge sur ionity, 7% à 85% en 1h02.

 

 

 

Voila la vitesse de charge de la 38 comparée à la 28 en vidéo pour bien comprendre...

Sur la vidéo de la 28 on va prendre le début de charge à 10%(et non1%) ce qui correspond à 7% sur la 38 selon le ratio de batterie effective (38.3/26.6=1.44) pour comparer à égalité de batterie restante.

La 28 va mettre 31 minutes à charger 25,6kwh (de 10 à 94 %) ... même s'il est plus rentable de s'arrêter à 80% pour avantager la 28, qui à ce stade à recharger 21kwh en 19min (de 10% à 80%) ... avec 12 minutes de plus (60% de temps de charge) il n'y aura que 4,6kwh de plus, soit une grosse perte de temps pour si peu.

Si on établit la même projection vidéo, quand la 38 à chargée 21 kwh, ça fait déjà 9min que la 28 a atteint ce stade et aurait donc repris la route pour un maximum de rendement. La 38 met donc 29min à récupérer 25,6kwh (7 à 67%).

Donc oui la 28 ne met que 2 minutes de moins à charger une quantité équivalente, mais comme la technique sur une 28 consiste à charger jusqu' à 80 % et de descendre si possible jusqu'au minimum sur borne Ionity, à ce moment là c'est presque 10 minutes de gagner à chaque fois... La 38 chargeant à 47kw tant bien que mal jusqu'à la moitié de la batterie, cependant 50 % ne correspond peut-être même pas à la moitié car l'étalonnage n'est pas le point fort de Hyundai.

J'attends le test grandeur nature, mais je ne suis pas inquiet sur l'issue du vainqueur.

Modifié par Frankie1971

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Il y a 5 heures, Croustade a dit :

La 28 charge quand même nettement plus vite sur Ionity

 

Plus vite oui c'est sur, mais "nettement" nan je trouve pas. Pour moi nettement c'est deux fois plus rapide genre 20kWh en 11min on va dire. Après comme ça a été dit avec un facelift on s'attendait à mieux c'est clair.

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Il y a 3 heures, Iank a dit :

Sinon quelqu'un pourrait me donner l'avantage de recharger en AC à 7.2kW au lieu de 6.6kWh ?

Ok 0.6kW c'est mieux mais ça change quoi sur 4h00 par exemple ? 2.4kWh ? 

Je comprends pas l'intérêt du truc. 11kW d'accord mais passer de 6.6 à 7.2 c'est une micro évolution quasi inutile !

 

Ma ioniq 28 charge déjà a plus de 7kW , je ne vois pas ou est le gain.

Je parie que la voiture charge toujours a 32A , mais au lieu de prendre 210V en référence ( pessimiste )  , ils ont pris 230V, c'est plus joli sur la doc commerciale.

 

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il y a une heure, k-Nabeesse a dit :

Plus vite oui c'est sur, mais "nettement" nan je trouve pas. Pour moi nettement c'est deux fois plus rapide genre 20kWh en 11min on va dire. Après comme ça a été dit avec un facelift on s'attendait à mieux c'est clair.

 

Heu.. du simple au double c'est nettement ! 

35kW pour la ioniq 38.3 à seulement 51% batterie

66kW pour la ioniq 28 à seulement 51% batterie

Ça cause non ? 

 

 

Screenshot_20191021_205014.jpg.6492632456d8946d1cc06ac2b63fc674.jpg

 

Screenshot_20191021_205053.jpg.5fbc3062d78e9e1b1b3a2b25fb373e9a.jpg

 

 

Non ? Ok donc voilà a 68%, ou est l'évolution car on est du simple au triple de puissance de recharge là :

 

Screenshot_20191021_205851.jpg.2155b7870910e1a04971c1947d98ebc3.jpg

 

 

Screenshot_20191021_205916.jpg.5d713bd9f7a7ece272d2228815bce5a7.jpg

 

 

Y a pas un blem là ?  ?

 

Modifié par Iank

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il y a 54 minutes, alfniev a dit :

 

Ma ioniq 28 charge déjà a plus de 7kW , je ne vois pas ou est le gain.

Je parie que la voiture charge toujours a 32A , mais au lieu de prendre 210V en référence ( pessimiste )  , ils ont pris 230V, c'est plus joli sur la doc commerciale.

 

pareil, je charge à 7,4KW en 32A à 232V ( appli Bluetooth en monitoring) avec mon nrgkick sur P17

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il y a une heure, alfniev a dit :

 

Ma ioniq 28 charge déjà a plus de 7kW , je ne vois pas ou est le gain.

Je parie que la voiture charge toujours a 32A , mais au lieu de prendre 210V en référence ( pessimiste )  , ils ont pris 230V, c'est plus joli sur la doc commerciale.

 

 

il y a 17 minutes, Frankie1971 a dit :

pareil, je charge à 7,4KW en 32A à 232V ( appli Bluetooth en monitoring) avec mon nrgkick sur P17

 

Merci pour vos explications les gars parce que là, je ne voyais pas l'intérêt du truc. 

C'est moyen comme démarche de la part de hyundai. Car ça ressemble un peu à du marketing "j'te prends bien pour un jambon" en jouant sur le voltage qui arrange le mieux. ?

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