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Antoine41

Nouvelle installation borne VE

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Bonjour à tous!

 

Nous allons bientôt déménager...et je compte installer un borne pour recharger nos VE (une e208 et, pour l'instant, un Eniro 64, l'année prochaine peut être un Enyaq).

 

Je souhaiterais installer une box disposant à la fois d'une prise type 2 est une prise EF (ou spéciale VE). Je ne pense pas prendre les HC/HP.

 

La borne sera à 35 m de la maison, en extérieure sans abri.

 

Pour le moment je n'ai trouvé que la borne Legrand qui permet de brancher 2 prises : https://www.manomano.fr/prise-de-courant-complete-2378?model_id=9356016&g=1&referer_id=689880&cq_src=google_ads&cq_cmp=11057446537&cq_con=110150695580&cq_term=&cq_med=pla&cq_plac=&cq_net=g&cq_pos=&cq_plt=gp&cq_plt=gp&gclid=Cj0KCQiAvP6ABhCjARIsAH37rbS3Quj49JOxSotsJa4ulsUfskSJsVCxw_E0n0PaHzdghLwZkAnC2TQaAjfPEALw_wcB

 

Avez-vous des conseils sur le modèle de borne?

 

Que dois je prévoir au tableau principal de la maison? Le diamètre des câbles pour cette distances? Dois-je prévoir un tableau "secondaire au niveau de la borne?

 

Merci pour vos conseils.

 

A+

 

Modifié par Antoine41

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il y a une heure, Antoine41 a dit :

au tableau principal

Inter diff 40A typa A + disjoncteur 40A courbe C

il y a une heure, Antoine41 a dit :

diamètre des câbles

10mm2

il y a une heure, Antoine41 a dit :

tableau "secondaire

Non

 

Avec ça tu es paré pour un passage éventuel a une wallbox 7kW.

Tu peux aussi prévoir un câble type réseau ou téléphone pour un éventuel raccordement à la tic du compteur pour du délestage (futur).

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il y a une heure, Antoine41 a dit :

Je ne pense pas prendre les HC/HP.

Je les ai supprimer car même avec la recharge en hc ça ne se justifiait pas dans mon cas. Pour arriver à l'équilibre de cout il faut avoir la même consommation en HC et en HP. Et ce avec la souplesse en moins.

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Perso je partirais sur du 16mm2, sur cette longueur ça permettrait de faire max 64A et surtout ça limiterai l'échauffement et les pertes associées.

Ça pourrait aussi permettre d'y coller 2 wallbox.

Tableau étanche à côté de la place de parking

 

Quelle puissance électrique à la maison ?

Quels équipements électriques ?

 

 

 

 

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Merci @npir et @Thomas Pré pour vos réponses, très instructives.

 

Il y a 17 heures, Thomas Pré a dit :

Quelle puissance électrique à la maison ?

Quels équipements électriques ?

Pour le moment, je ne sais pas quelle puissance je vais demander, probablement 9kVA, peut être 12...

La maison sera en tout électrique, mais avec un chauffage au granulés bois.

 

Ma femme est un peu dubitatives sur le prix des box...elle me demande de voir si une Greenn Up ne suffirait pas. Après tous, c'est ce que l'on à déjà dans notre maison actuelle et sa marche très bien.

 

J'ai lu cependant que la Green Up ne supporte que le 6mm² max en câble, mais que la distance max en 6mm² est de 28m...j'ai bon?

 

Dans ce cas, est-ce que je peux tirer une ligne en 16mm²  qui part du tableau principal avec un Inter différentiel 63A type A et qui arrive sur un tableau secondaire équipé d'un Inter diff 40A type A + disjoncteur 40A courbe C puis un 6mm² du tableau secondaire jusqu'à la grenn up...

 

Ca me permet aussi de préparer pour la pose future d'une box en 7kW.

 

Qu'en pensez vous?

 

A+

 

Modifié par Antoine41

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il y a 1 minute, Antoine41 a dit :

La maison sera en tout électrique, mais avec un chauffage au granulés bois.

C'est comme ça chez moi, Abo 9kVA, box avec délestage.

 

il y a 2 minutes, Antoine41 a dit :

dubitatives sur le prix des box

La wb01 est certes a 600€ (par ex) mais tu charges a 32A (le jour où tu as besoin de charger vite c'est confortable), tu as le délestage (tu restes sur 9kVA), le câble attaché (très pratique) et tu peux l'installer toi même.

 

(Oui il faut passer par un élèc irve normalement, oui le câble attaché c'est pas la norme...)

 

il y a 7 minutes, Antoine41 a dit :

une ligne en 16mm² 

Je vois pas bien l'intérêt de tirer du 16mm2 sauf si tu imagines un jour mettre 2 wallbox au bout. Le 10mm2 est largement suffisant.

 

 

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Oui c'est ce que je ferai : 16mm2 jusque tableau secondaire
Permet de mettre 2xgreenup ou 1 greenup + wallbox 7kW
A mon sens le différentiel dans le tableau principal n'est pas nécessaire.
Repartir en 16mm2 depuis le bornier phase/neutre (lui même branché sur le disjoncteur de branchement) vers un sectionneur 63A mis dans le tableau principal.
Depuis le sectionneur, aller sur le tableau secondaire avec du 16mm2.
Dans tableau secondaire, différentiel 63A + un disjoncteur par prise/wallbox

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La wb01 est bien mais vu qu'elle déleste automatiquement, vous risquez de retrouver votre batterie non chargée un matin. Par contre vous aurez eu le chauffage de la maison la nuit

Si la maison est déjà équipée d'un delesteur sur le chauffage électrique (et ballon d'eau chaude), alors vaut mieux l'utiliser : l'inertie de la maison fait que ça ne se sentira pas (idem pour ballon d'eau chaude qui a généralement une bonne capacité)
Au pire passer en 12kVa vu le peu de différence du prix d'abonnement.

Vu que vous avez déjà une greenup et êtes satisfaits, pourquoi ne pas partir sur une greenup dans un premier temps ?
Si trop compliqué avec 2 VE, ajout d'une WB 7kW ou d'une 2e greenup.
Par contre faut dimensionner l'installation en prévision...

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il y a 30 minutes, Antoine41 a dit :

C'est quelle box ça? Je la trouve pas...merci.

 

Sinon, j'ai ça :

https://www.amazon.fr/dp/B07RLM685T/ref=emc_b_5_t

 

C'est la Morec sauce norme Française...avec une prise...

 

Pas tout à fait : de ce que j'ai compris, un clapet est différent d’obturateurs Phase/neutre...

Il semblerait que même ce clapet ne soit pas NFC-15/100.

 

L'avantage de celle-ci, c'est que l'on peut y mettre le câble de la longueur qui nous convient (5/7,5/10m) et/ou le renouveler s'il a souffert (écrasement, UV, etc.).

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il y a une heure, Thomas Pré a dit :

Pas mieux 👍😉

 

il y a une heure, Antoine41 a dit :

C'est quelle box ça? Je la trouve pas...merci.

 

 

il y a une heure, Thomas Pré a dit :

vous aurez eu le chauffage de la maison la nuit

 

Il y a 1 heure, Antoine41 a dit :

chauffage au granulés bois.

 

Et la wb01 déleste pas en tout ou rien, elle s'adapte dynamiquement, la puissance de charge peut fluctuer mais ça charge quand même.

Personnellement je n'ai jamais de délestage la nuit sur la wallbox et en journée faut vraiment forcer et le courant de charge ne descend pas en dessous de 20A et ce sur des durées relativements courtes (1 min max).

Modifié par npir

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    • Par Amapaul
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      Je consulte les tarifs sur l'appli Chargemap (voir première image ci-jointe) et je suis OK (c'est très cher, mais bon).
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      Pourtant, quelques jours avant et quelques jours après, ce type de recharge a fonctionné : le problème ne vient donc pas de mon véhicule.
       
      J'ai donc été contraint d'utiliser une prise plus lente (Type 2 à 22 kW) contre ma volonté initiale.
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      Vers minuit, je viens récupérer mon véhicule, je me débranche et je vais me garer ailleurs.
       
      Le lendemain, je me rend compte que je n'ai pas reçu l'habituel e-mail récapitulant le tarif de charges (enfin... J'ai bien reçu les 8 e-mails me disant "zéro euros" pour mes tentatives infructueuses, mais pas celui de ma "vraie" recharge).
      Je vais dans l'appli chercher... Rien.
      Je vais sur le site web chercher... Et là je vois une facturation à hauteur de 107,75 € pour 44,879 kWh : mais une icône indique de pas m'en faire, car il s'agit d'une "Recharge suspecte". Bon. Je m'inquiète pas, d'autant plus qu'un ami a moi avait eu ce genre de souci à cause d'un reboot de borne : il n'a finalement pas été facturé. Je peux comprendre que sur le créneau horaire 20h-0h les bornes redémarrent.
      Je fais un petit mail à Chargemap pour leur dire confirmer qu'il doit y avoir un souci.
       
      Le lendemain, 17 août donc, vous allez me dire que je suis pas bien malin (et vous auriez raison), j'ai à nouveau besoin de charger : et cette station est vraiment la mieux placée pour moi. Je tente donc une recharge rapide (mais toujours dysfonctionnement), donc je me rabat par la force des choses sur la prise lente, et je reste à nouveau branché 4 heures.
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      J'ai fait un nouvel e-mail à Chargemap dans la foulée pour demander un geste commercial.
       
      Ce que j'ai appris (l'expérience que je souhaite vous partager) :
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      J'étais à 150 mètres de là, j'aurais pu venir me débrancher et me rebrancher pour casser la minuterie (et ça n'aurait dérangé personne) mais... Nan.
       
      Bilan :
      Si j'avais fait gaffe, j'aurais payé :
      24,26 € pour la recharge du 15/08/2024 à 20h00 (45 x 0,539 = 24,26) au lieu de 107,75 €
      23,72 € pour la recharge du 17/08/2024 à 15h03 (44 x 0,539 = 23,72) au lieu de 106,77 €
      Voici comment j'en suis venu à régler 166 € à Chargemap, et donc à TotalEnergies pour... Du vent !
       
      Procédure support :
      Le 20 août, Chargemap m'a contacté par e-mail de son propre chef (pas en réponse à mes demandes) pour me signaler l'existence de deux recharges suspectes. J'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas nié être resté branché deux fois 4 heures. J'ai expliqué les circonstances, comme à vous, et demandé un geste commercial. Mon interlocutrice était très peu compréhensive, et m'a sorti des phrases toutes faites lors de nos 4 allers-retours de mails. Elle m'a paru un peu condescendante : probablement usée des gars comme moi qui apprennent à la dure l'existence de ce mode de facturation (que je trouve proche de l'arnaque). Lorsque j'ai partagé mon screenshot : elle m'a partage son screenshot pris avec sa tablette (et qui avait donc l'espace graphique nécessaire pour afficher la dernière petite ligne à 0,44 cts/min)
      Je m'attendais à un geste, même partiel de Chargemap, compte tenu du fait que :
       - La borne rapide ne marchait pas
       - Le tarif à la minute était habillement masqué dans un écran déroulant, mais sans barre de défilement
       - Je n'ai pas été informé des prix payés par e-mail après la charge
      Mais nada. On m'a expliqué que j'étais pas doué avec leur appli (ce qui, en tant que développeur logiciel depuis 15 ans, m'a vexé).
       
      Aspect légal :
      Sur le plan légal, Chargemap et TotalEnergies sont dans leur droit : tout ceci est explicitement autorisé par l'autorité de la concurrence et le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge
      Chargemap a cependant failli sur deux points, dans ma situation :
       - Il y a eu un déficit informationnel du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge
       - Il y a eu déficit informationnel du consommateur concernant le prix effectivement payé postérieurement à la recharge
      En effet, ces deux des points d'attention sont mentionnés par l'autorité de la concurrence, dans son article Avis 24-A-03, ayant pour fondement l'article L. 462-4 du code de commerce.
      De plus, le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge encadre la transparence des tarifs et prix payés, y compris lorsque les tarifs sont mis à disposition par des moyens électroniques comme c'est présentement le cas.
      D'ailleurs, j'ai sollicité le médiateur que Chargemap évoque dans ses CGV afin d'avoir un troisième avis, mais ce dernier a décliné ma demande sans trop la lire, la jugeant non recevable. Car oui. C'est bien légal !
       
      Bilan en fin de procédure :
      À ce jour, et avec le sentiment de m'être fait voler légalement, j'ai souscrit à un autre opérateur de mobilité afin de ne plus donner d'argent à Chargemap.
      Je boycott désormais les bornes TotalEnergies, et j'ai résilié mon abonnement de gaz personnel que j'avais chez eux.
      J'ai flanqué un avis négatif à l'appli Chargemap sur Google Play et un avis négatif à l'entreprise Chargemap sur Google Maps.
      Je justifie ces avis sur la base de la mauvaise relation commerciale induite par cet incident.
      Je voulais enfin partager mon exéprience dans un espace public : ce qui est désormais chose faite.
       
      La petite cerise sur le gâteau :
      À ce stade de la lecture, si certains doivent comprendre mon point de vue, d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal », je souhaiterais dire que, suite à ma démarche support, Chargemap a mis à jour son application : et désormais, le tarif de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain ». C'est la deuxième image que je partage.
      Vous en déduirez ce que vous voulez (coïncidence ou pas) : mais moi je pense que Chargemap avait quand même bien consciences qu'ils n'étaient pas dans les clous, et qu'ils ont corrigé leur comportement, sans toutefois m'indemniser (même partiellement).
      Tout porte à croire que Chargemap a admis en interne que sans cette mise à jour, Chargemap ne répondait pas pleinement à son obligation d'information du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge.
       


    • Par krisderennes
      Bonjour, 
       
      J'ai besoin d'une borne en 7,4 kwh, je me dis que la borne de norauto à 899 € installée donc 399 après le crédit d'impôt c'est pas mal,
      👉 source : https://www.norauto.fr/e/installation-borne-de-recharge-electrique.html
      elle n'est pas connectée mais avec l'appli Kia connecte je peux choisir de charger ou pas sauf erreur et c'est donc suffisant ?
      et le contacteur jour / nuit va suffir à optimiser le courant ?

      Je suis prêt à y mettre un peu plus cher si on trouve mieux mais j'ai pas l'impression que cela existe ?
      Ekwateur m'a fait un devis à 1499 sur une borne extérieur à 8m de distance vous avez mieux ?

      Et sinon je me dis que je vais partir sur du 16mm2, ça fera un peu moins de pertes de charge. (différence de prix 1,20 du ml)
      Et vous quel prix avez vous eu et que pensez finalement de cette box ?
      Merci de vos aides et conseils.

       
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?


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