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Nouvelle garantie des batteries i3

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il y a 56 minutes, Laurent07 a dit :

Quelqu’un sait si c’est rétroactif?

 

Bonjour, je ne sais pas si c'est rétroactif mais quand j'ai pris possession de ma i3 neuve 120Ah le 20/12/19, le vendeur m'avait déjà annoncé cette garantie de 8 ans et 160.000 km...

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il y a une heure, Laurent07 a dit :

Quelqu’un sait si c’est rétroactif?

 

Ce serait bien, surtout pour les VO de 2013 2014 2015...Oups je rêve je pense

 

8 ans ou 160 000 km : comme la majorité, à croire qu'il y a entente...

Mais c'est un peu limite pour ceux qui roulent beaucoup (>20 000/an)

Modifié par Enreflexion

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Il y a 4 heures, Marc67270 a dit :

J'en rêve. 2016 et 80 000km, la date approche, ce serait un super coup de com de la part de BMW, ça boosterait la vente des occases à fort kilométrage . Auront ils cette générosité, cette grandeur d'âme ?

Quitte à faire payer 500€...

Oui pour les VO çà rassurerait, car 100 000 c'est court

 

Ce serait intéressant aussi de connaître combien de km déjà ont atteint ces batteries sans problème : 300 000 ? 400 ?

En différenciant les 22 des 33 kWh

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I3 non REX de fin 2016.

Presque 75000km parcourus, rechargée toutes les nuits au CRO, et je ne vois aucune différence niveau batterie par rapport au neuf.

Juste une sensation globale. 

Je n'ai jamais regardé les chiffres. Jamais ouvert le menu caché. Balek...

La vie est trop courte pour enc.... les mouches. ;-)

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Je pense que si BMW prolonge cette garantie  ce sera pour toutes les 120Ah. D’ailleurs ça aurai même pu être 200000km si on conserve le ratio de la 60Ah 😉. A savoir qu'aux US la garantie à toujours été de 8 ans/ 100000 miles soit environ 160000km...

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Il y a 3 heures, gibemato a dit :

Jamais ouvert le menu caché. Balek...

La vie est trop courte pour enc.... les mouches. ;-)

 

T'as réson balek sé mor lénivo batri et tou zobi la mouche 

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Il y a 14 heures, jfk68 a dit :

A savoir qu'aux US la garantie à toujours été de 8 ans/ 100000 miles soit environ 160000km...

Les US ont toujours des durées et kilométrages garantis beaucoup plus longs que l'Europe (et en particulier la France).

C'est vrai aussi pour les thermiques.

 

Une conséquence des "Class Actions" américaines

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Le 05/01/2020 à 07:41, Laurent07 a dit :

Quelqu’un sait si c’est rétroactif?

 

Si un constructeur garantit une pièce 8 ans ou 160 000 km, c'est qu'il est certain de sa fiabilité : on peut raisonnablement penser que la batterie peut tenir 10 ans et 200 000 km, même pour les VE produits il y a quelques années ( il n'y a pas eu d'améliorations révolutionnaires sur les batteries ces dernières années, les seuls progrès, c'est la baisse du coût, due à la production en masse).Si au bout de 5 ans pour les VE plus anciens vous avez un gros problème de batterie, le coût du changement devrait être équivalent à celui d'un moteur ou d'une boite de vitesse d'un VT : important certes, mais cela permet de continuer à utiliser ce VT ou ce VE de nombreuses années supplémentaires, si le reste du véhicule est en bon état ( ce qui est souvent le cas).

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il y a 8 minutes, soub56 a dit :

Si un constructeur garantit une pièce 8 ans ou 160 000 km, c'est qu'il est certain de sa fiabilité

C'est qu'il pense que le nombre de pannes sera faible et que le coût de remplacement sera inférieur à celui qu'il faudrait dépenser pour augmenter encore la fiabilité.

 

il y a 8 minutes, soub56 a dit :

on peut raisonnablement penser que la batterie peut tenir 10 ans et 200 000 km, même pour les VE produits il y a quelques années

Je dirais plutôt 10 ans ou 200 000 km (et pas pour les modèles de 2012 / 2013, qui d'ailleurs ne bénéficiaient pour la plupart que d'une durée de garantie plus courte)

 

il y a 8 minutes, soub56 a dit :

Si au bout de 5 ans pour les VE plus anciens vous avez un gros problème de batterie, le coût du changement devrait être équivalent à celui d'un moteur ou d'une boite de vitesse d'un VT : important certes, mais cela permet de continuer à utiliser ce VT ou ce VE de nombreuses années supplémentaires, si le reste du véhicule est en bon état ( ce qui est souvent le cas).

J'ai au moins un contre exemple : un ami dont la batterie du Kia Soul (âgé de presque 18 mois) a été endommagée par une pierre.

Kia a déclaré que la batterie devait être remplacée (bien que le véhicule roulait et chargeait correctement) et a fait un devis à 20 k€.

L'assurance a déclaré le véhicule "économiquement irréparable", et la caisse en parfait état a été vendue à un casseur.

 

Je connais aussi des possesseurs de Leaf de 2012 qui ont eu un devis à plus de 10 k€ pour le remplacement de batterie (il semble que les annonces de Nissan d'il y a 3 ou 4 ans pour un échange à 5k€ ne sont plus applicables).

 

 

 

 

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Il y a 3 heures, Remy a dit :

C'est qu'il pense que le nombre de pannes sera faible et que le coût de remplacement sera inférieur à celui qu'il faudrait dépenser pour augmenter encore la fiabilité.

 

Je dirais plutôt 10 ans ou 200 000 km (et pas pour les modèles de 2012 / 2013, qui d'ailleurs ne bénéficiaient pour la plupart que d'une durée de garantie plus courte)

 

J'ai au moins un contre exemple : un ami dont la batterie du Kia Soul (âgé de presque 18 mois) a été endommagée par une pierre.

Kia a déclaré que la batterie devait être remplacée (bien que le véhicule roulait et chargeait correctement) et a fait un devis à 20 k€.

L'assurance a déclaré le véhicule "économiquement irréparable", et la caisse en parfait état a été vendue à un casseur.

 

Je connais aussi des possesseurs de Leaf de 2012 qui ont eu un devis à plus de 10 k€ pour le remplacement de batterie (il semble que les annonces de Nissan d'il y a 3 ou 4 ans pour un échange à 5k€ ne sont plus applicables).

 

 

 

 

oui, aujourd'hui les tarifs annoncés par les constructeurs sont encore élevés, mais avec la concurrence de réparateurs indépendants et la baisse du prix des cellules, les réparations ou changement de batterie devraient arriver à un coût acceptable d'ici quelques années, au moment où les batteries des premiers VE en nombre sur le marché arriveront à une dizaine d'année d'existence

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il y a 51 minutes, soub56 a dit :

la baisse du prix des cellules

La baisse du prix des cellules ne se constate que pour de nouvelles cellules qui ne peuvent pas être utilisées pour réparer ou remplacer d'anciennes batteries.

 

il y a 48 minutes, soub56 a dit :

au moment où les batteries des premiers VE en nombre sur le marché arriveront à une dizaine d'année d'existence

Ce sera sûrement vrai, mais rien ne prouve que ce sera pour les "premiers VE" : les premières Zoe auront 10 ans en 2023, les premières Leaf en 2022 et je ne vois rien qui laisse penser que ce sera le cas à ce moment là.

Pour 2030 ce sera probablement en place.

 

Par ailleurs, les constructeurs auto sont plus ou moins d'accord pour dire qu'une voiture doit durer 8 ans.

Passée cette durée, tous les moyens sont bons pour inciter le client à la changer, y compris d'augmenter les pièces détachées à un tarif prohibitif.

Qui voudra mettre plusieurs milliers d'euros dans une batterie neuve pour une voiture qui partira à la casse au premier petit choc car "économiquement irréparable" ?

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Si je lis bien ça coute environ 1000€ de main d'oeuvre. Une batterie 120Ah environ 14000€, une 94Ah environ 7000€ (exemple ici: https://www.ebay.de/itm/BMW-I01-i3-Hochvolt-Batterie-High-voltage-accumulator-battery-94AH-94-ah/174089923982?hash=item2888916d8e:g:oDIAAOSwnDRdifsY)

On peut récupérer l'ancienne batterie pour faire du stockage solaire. Les gars qui on fait l'upgrade on revendu la batterie 60Ah pour 3000-4000€ environ. 😉

Modifié par jfk68

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Il y a 19 heures, Remy a dit :

La baisse du prix des cellules ne se constate que pour de nouvelles cellules qui ne peuvent pas être utilisées pour réparer ou remplacer d'anciennes batteries.

 

Ce sera sûrement vrai, mais rien ne prouve que ce sera pour les "premiers VE" : les premières Zoe auront 10 ans en 2023, les premières Leaf en 2022 et je ne vois rien qui laisse penser que ce sera le cas à ce moment là.

Pour 2030 ce sera probablement en place.

 

Par ailleurs, les constructeurs auto sont plus ou moins d'accord pour dire qu'une voiture doit durer 8 ans.

Passée cette durée, tous les moyens sont bons pour inciter le client à la changer, y compris d'augmenter les pièces détachées à un tarif prohibitif.

Qui voudra mettre plusieurs milliers d'euros dans une batterie neuve pour une voiture qui partira à la casse au premier petit choc car "économiquement irréparable" ?

Je ne pense pas que le changement de format des cellules soit un obstacle insurmontable pour changer complètement un pack de batterie : les futures entreprises qui feront ce travail seront capables de disposer de la bonne façon les centaines de cellules qui composent un pack, quelles que soient le diamètre et la longueur de ces cellules. Bien entendu, pour changer une cellule défectueuse, il faut une cellule de même dimension, mais je ne doute pas non plus que cela sera possible de la trouver.

Pour qu'une voiture soit économiquement irréparable, il faut vraiment un gros choc ou plusieurs tonneaux : ce n'est pas très fréquent. Et si cela arrive à votre voiture, après un changement récent de batterie, cette batterie peut être récupérée et revendue ( totalement ou par cellules si le pack a souffert).

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il y a 12 minutes, soub56 a dit :

mais je ne doute pas non plus que cela sera possible de la trouver.

Eh bien moi, j'en doute car je ne vois pas le profit que pourraient en tirer les industriels.

Je m'arrête là et on en reparle dans 5 ans ..

 

il y a 12 minutes, soub56 a dit :

Pour qu'une voiture soit économiquement irréparable, il faut vraiment un gros choc ou plusieurs tonneaux

Non, il suffit que le prix des réparations dépasse la valeur de la voiture, ce qui est assez facile dès lors que le prix des pièces détachées des "vieux" véhicules flambe.

il y a 13 minutes, soub56 a dit :

Et si cela arrive à votre voiture, après un changement récent de batterie, cette batterie peut être récupérée et revendue ( totalement ou par cellules si le pack a souffert).

C'est bien la définition d'une casse automobile, non ?

 

 

.

Modifié par Remy

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Quand j'ai acheté ma Ion, j'espérais que quand la batterie serait usée ou amortie, il y en aurait de nouvelles pour moins cher et avec une plus grande capacité.

La batterie a commencé à souffrir car quelques cellules étaient plus faibles que les autres et j'ai tenté de faire jouer la garantie de Peugeot (qui était de 5 ans et 50'000 km quand je l'ai achetée et qui était passée à 8 ans et 100'000 km quand la voiture avait 4 ans).

Verdict :

- 5 ans après, la batterie proposée était exactement la même que celle d'origine voire pire (16 kWh -> 14,5 kWh sur les neuves, je n'ai pas su laquelle ils me proposaient...)

- le devis était supérieur à 17'000€ et approximatif, ils ne s'engageait pas sur le montant final.

Pour une voiture achetée neuve moins de 11'000€ avec l'aide gouvernementale, ça m'a fait un peu mal...

Ceci dit, c'était quand même globalement une très bonne opération financière (plus de 100'000km pour environ 16'000€ tout compris) et je l'ai revendue dans l'état à des citadins qui en sont très content, simplement, il faut recharger plus souvent que quand elle était neuve et on ne peut plus envisager des AR de 80 km en hiver.

Modifié par Sleepbiker

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Il y a 1 heure, Sleepbiker a dit :

Quand j'ai acheté ma Ion, j'espérais que quand la batterie serait usée ou amortie, il y en aurait de nouvelles pour moins cher et avec une plus grande capacité.

La batterie a commencé à souffrir car quelques cellules étaient plus faibles que les autres et j'ai tenté de faire jouer la garantie de Peugeot (qui était de 5 ans et 50'000 km quand je l'ai achetée et qui était passée à 8 ans et 100'000 km quand la voiture avait 4 ans).

Verdict :

- 5 ans après, la batterie proposée était exactement la même que celle d'origine voire pire (16 kWh -> 14,5 kWh sur les neuves, je n'ai pas su laquelle ils me proposaient...)

- le devis était supérieur à 17'000€ et approximatif, ils ne s'engageait pas sur le montant final.

Pour une voiture achetée neuve moins de 11'000€ avec l'aide gouvernementale, ça m'a fait un peu mal...

Ceci dit, c'était quand même globalement une très bonne opération financière (plus de 100'000km pour environ 16'000€ tout compris) et je l'ai revendue dans l'état à des citadins qui en sont très content, simplement, il faut recharger plus souvent que quand elle était neuve et on ne peut plus envisager des AR de 80 km en hiver.

S'il n'y a que quelques cellules fatiguées, il doit être possible de les changer : je n'ai pas conservé les coordonnées de l'entreprise qui propose cette réparation ( il y a eu un article sue AP à ce sujet), mais on doit pouvoir les retrouver. Mais si la voiture ne fait que quelques kilomètres par jour, jusqu'à une cinquantaine, c'est vrai qu'il n'est pas nécessaire de faire des frais inutiles. C'est ce que je pense faire avec la seconde C zéro que j'ai commandé ( nouvelle offre CITROEN de fin 2019) : la garder une douzaine d'année ( si on me propose de la racheter en fin de location, à un tarif intéressant) pour mes petits trajets du quotidien, en conservant l'i3 ( ou sa remplaçante 2008) pour les trajets plus longs. Cela permet de conserver un peu plus de potentiel pour l'i3 ou la 2008 ( j'en suis à 50 000 km en 18 mois : cela ferait 300 000 km  en 10 ans).

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