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Nouvelle e208 2022 avec 362 km d'autonomie - Et plus encore ?

Messages recommandés

Le 25/09/2022 à 17:54, Tech21 a dit :

1- En fait en sollicitant trop la mécanique, l'électronique ou encore les batteries j'ai bien peur que l'on accélère le vieillissement de tous ces éléments, si le constructeur valide de base au démarrage le mode D (Drive) au démarrage et qu'il appelle le mode B (Brake) et qu'il y a forcément une raison.

 

Que tu utilises le mode B ou le mode D, tu vas utiliser le frein régénératif. La seul différence c'est que dans un cas il sera activé en levant le pied de la pédale d'accélérateur, et l'autre en appuyant sur la pédale de frein. Donc clairement je comprends pas la logique de ton raisonnement, le résultat est le même pour la voiture c'est juste du software.

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La puissance de la régénération en mode B est plus importante (mais on peut la doser aussi avec l'accélérateur) accélérant le vieillissement de la batterie, mais effectivement ce sont des questions que je me pose, je m'inquiète certainement pour rien, le mode D me convient parfaitement, tant mieux si le B convient à d'autres, j'ai relevé ma consommation moyenne affichée par la voiture depuis le début du printemps qui est 13,5kWh/100 km.

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Je veux bien qu'on m'explique pourquoi le chargement de la batterie via le mode B serait plus pénalisant pour la longévité de la batterie que le chargement de la même quantité d'énergie via le réseau électrique.

Je croyais que nos batteries étaient insensibles aux charges partielles, m'aurait-on menti ?

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Oui, mais le nombre de cycles charge/décharge reste limité, les micro recharges y participent, mais c'est le fonctionnement normal du véhicule pas de crainte à avoir, je me faisais juste une réflexion sur les modes D et B, mode "conduite" et mode "frein" et je trouvais qu'en temps normal le mode "conduite" était plus adapté à la conduite si on était pas en ville ou montagne.

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Les recharges à 100% (au tableau de bord) ne sont pas réellement à 100% d'un point de vue batterie, donc on a un peu de marge là-dessus aussi, pas besoin de sur-stresser.

 

Côté recharge au freinage ou recharge sur borne, il y a une différence : le côté ponctuel / antagoniste.

Je m'explique : si quelqu'un accélère beaucoup, il sort beaucoup d'intensité de la batterie.

Ensuite, s'il freine violemment (au pied ou en mode B), au début la batterie n'arrive pas à emmagasiner l'énergie. Elle chauffe.

C'est d'autant plus vrai que la transition est importante (en intensité) et violente (changement brusque ou lent).

(a priori une batterie s'en sort mieux dans l'autre sens : charge, puis accélération brusque)

 

Je ne dis pas ça pour faire stresser, mais juste pour dire que ce n'est pas tout à fait pareil de comparer une charge de 30mn vs des micros pics de décharges/charges.

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Le 28/09/2022 à 14:11, bambou a dit :

Les recharges à 100% (au tableau de bord) ne sont pas réellement à 100% d'un point de vue batterie, donc on a un peu de marge là-dessus aussi, pas besoin de sur-stresser.

On m'a déjà fait la remarque sur la recharge à 100% Enfin, c'était un propriétaire de tesla qui a cru que j'avais besoin de conseils (alors que j'avais rien demandé) et qui m'a dit qu'il fallait pas dépasser 90% de charge.

1- si l'appli peugeot le permettait, je m'en servirais volontiers

2- je charge sur le parking du taf, j'ai 10min à marcher jusqu'à la voiture, la débrancher, la garer super loin car à midi tout le parking est plein. Puis marcher 15-20min pour revenir à mon bureau. Parfois sous la flotte.

 

Dois-je culpabiliser de charger à 100% ?

Modifié par Dayday

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Si tu lis mon message, tu verras que je te dis justement de ne pas culpabiliser 🙃

 

Edit : ce qui est vrai pour une voiture ne l'est pas forcément pour une autre. Peut-être que Tesla n'a aucune marge de sécurité. Dans ce cas, c'est au client de la prendre.

Dans notre cas, Peugeot a déjà fait le taf.

Modifié par bambou

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Le 28/09/2022 à 14:47, Dayday a dit :

On m'a déjà fait la remarque sur la recharge à 100% Enfin, c'était un propriétaire de tesla qui a cru que j'avais besoin de conseils (alors que j'avais rien demandé) et qui m'a dit qu'il fallait pas dépasser 90% de charge.

1- si l'appli peugeot le permettait, je m'en servirais volontiers

2- je charge sur le parking du taf, j'ai 10min à marcher jusqu'à la voiture, la débrancher, la garer super loin car à midi tout le parking est plein. Puis marcher 15-20min pour revenir à mon bureau. Parfois sous la flotte.

 

Dois-je culpabiliser de charger à 100% ?

Tu peux culpabiliser de rester branché jusqu’à ton départ du bureau le soir, alors que tu pourrais libérer la borne à midi si je comprends ton message

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Le 28/09/2022 à 22:39, ACMC a dit :

Tu peux culpabiliser de rester branché jusqu’à ton départ du bureau le soir, alors que tu pourrais libérer la borne à midi si je comprends ton message

Oui c'est ça, je pourrais le faire moyennant de la marche, de trouver une place dispo sur le parking (le matin j'arrive à 7h15 donc autant dire que j'ai l'embarras du choix pour le stationnement, mais à midi c'est une autre histoire), et d'avoir le temps de faire ça sur ma pause dej. 

Modifié par Dayday

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Le 28/09/2022 à 14:47, Dayday a dit :

et qui m'a dit qu'il fallait pas dépasser 90% de charge.

Et ne jamais aller en-dessous de 20% non plus, donc on ne profiterait que 70% de la batterie ? Non merci :)

Comme déjà écrit par d'autres, pas de stress, charger autant que de besoin, en évitant de stationner plus de 24h à 100% voilà tout... Mais quand bien même 1 fois ne fera pas trop de mal à la batterie. Les premières Zoe ou autres Ion ont passé leurs vies à être chargées à 100% à chaque charge. Je pense qu'il y a plus à s'inquiéter pour la longévité à faire trop souvent du pied au plancher (entre 100 et 150kW en pic sur la 208...), et ça on en parle peu 😉

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Comme déja indiqué plein de fois, ce n'est pas le nombre de cycles, ni le pourcentage de batterie qui font la degradation de capacité.

Mais bien la temperature des cellules.

La plage a ne pas sortir c'est 10°C à 45°C

Donc ce qui faut eviter c'est de laisser non branchée une voiture en dessous de 10°C (sachant que c'est bien la temperature cellule qui compte et qu'une batterie a une forte inertie thermique, donc si la temperature du garage descends 2h en dessous de 10°C ce n'est pas grave.) ou de faire une recharge DC par 30°C ou plus apres un roulage autoroute

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Le 29/09/2022 à 09:58, oursgentil a dit :

Donc ce qui faut eviter c'est de laisser non branchée une voiture en dessous de 10°C (sachant que c'est bien la temperature cellule qui compte et qu'une batterie a une forte inertie thermique, donc si la temperature du garage descends 2h en dessous de 10°C ce n'est pas grave.) ou de faire une recharge DC par 30°C ou plus apres un roulage autoroute

C'est quand même chiant de lire ça, tu expliques que sans garage ta voiture s'abime la moitié de l'année

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Le 29/09/2022 à 09:58, oursgentil a dit :

ou de faire une recharge DC par 30°C ou plus apres un roulage autoroute

C'est moins vrai, car la voiture ventile bien pour compenser.

Nota : outre le bruit, il suffit de mettre les pieds au sol devant le siège conducteur pour bien sentir le flux (en short donc par t° > 30°C ;) )

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Le 29/09/2022 à 09:58, oursgentil a dit :

Comme déja indiqué plein de fois, ce n'est pas le nombre de cycles, ni le pourcentage de batterie qui font la degradation de capacité.

Mais bien la temperature des cellules.

La plage a ne pas sortir c'est 10°C à 45°C

Donc ce qui faut eviter c'est de laisser non branchée une voiture en dessous de 10°C (sachant que c'est bien la temperature cellule qui compte et qu'une batterie a une forte inertie thermique, donc si la temperature du garage descends 2h en dessous de 10°C ce n'est pas grave.) ou de faire une recharge DC par 30°C ou plus apres un roulage autoroute

 

Le 29/09/2022 à 10:11, Ome a dit :

C'est quand même chiant de lire ça, tu expliques que sans garage ta voiture s'abime la moitié de l'année

C'est exactement ce que j'étais en train de me dire en lisant son post. La mienne dort dehors toute l'année 😕 

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Concernant les batteries de voiture, je ne sais pas. Mais je fais beaucoup de photo, et je sais qu'une batterie froide aura une moins bonne autonomie qu'une batterie à 20°C. Mes batteries supplémentaires je les mets dans mes poches quand je fais une sortie hivernale.

Modifié par Dayday

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Le 29/09/2022 à 11:23, marcopomerol a dit :

C'est de la blague ! Une batterie fonctionne très bien sous les 10°C . 

Ils font comment dans les pays nordiques ? Ce sont les pays où il y a le plus de véhicules électriques et ou la température est fréquemment sous zéro , et pendant des mois ! 

Une voiture electrique si elle est branchée, fait des cycles de rechauffage pour miantenir la batterie hors de la zone critique

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Le 29/09/2022 à 13:49, Dayday a dit :

Concernant les batteries de voiture, je ne sais pas. Mais je fais beaucoup de photo, et je sais qu'une batterie froide aura une moins bonne autonomie qu'une batterie à 20°C. Mes batteries supplémentaires je les mets dans mes poches quand je fais une sortie hivernale.

Et moi les lipos c'est dans un sac thermo avec deux bouteilles d'eau chaude.

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Le 29/09/2022 à 14:36, zouzouille a dit :

Vous croyez franchement que les ingénieurs qui ont conçu la voiture, n'ont pas prévu tout cela ?
Un peu de sérieux.

C'est de la chimie et de la physique pur. 

Et ce sont des sujets nouveaux 

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