Aller au contenu
Calico

Nouvelle e208 2022 avec 362 km d'autonomie - Et plus encore ?

Messages recommandés

Je pense que ce sont les mêmes sollicitations pour tous les constructeurs, il faudrait avoir le détail du fonctionnement de la transition entre traction et régénération sur un VE, si quelqu'un à plus d'infos ne pas hésiter à nous éclairer 😉

EDIT

Intéressant pour la régénération par temps froid.

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/voiture-electrique/s-2534-bien-utiliser-la-regeneration-eviter-d-en-abuser-.php

Dans les commentaires on apprend quelque chose sur la décélération de la e208 (c'est pas des grammes on parle d'accélération/décélération 😉)

A titre d'exemple une e208 possède un freinage régénératif offrant une décélération de 0,3g maximum, en drive c'est environ 0,1g. Plus vous anticiperez votre ralentissement ou arrêt plus vous économiserez l'énergie.

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mythe du mode "B".... Personne ne sait, chacun y va de sa théorie et au final on est pas plus avancés...

Je ne connais rien en charge de batterie de voiture, juste que les électrons sortent de la batterie pour avancer et y rentre pour charger. Après la chimie, les onduleurs, triac de puissance et autre alternateur c'est un domaine qui est, il me semble, maitrisé par des personnes du BE de Stelantis (sinon on serait à 100km d'autonomie avec des batterie NiCd).

Dire que le mode B serait à l'origine des problèmes de la e208 me semble un peut rapide...

Chacun fait bien comme il veut et surtout chacun doit trouver le mode de conduite qui lui convient.

Dire que le mode B consomme plus est totalement faux si la conduite est adaptée à ce mode. Il n'y a pas de "freinage" en plus en mode B, juste une récupération d'énergie maximisée. Alors oui, il ne faut pas enfoncer la pédale à fond pour la lâcher 20m plus loin car cela ne sert à rien, sur autoroute ce mode est parfaitement utilisable, je viens de faire 180km A/R avec (village, route, autoroute, route puis village) et au retour je suis resté en mode B sans surconsommer (et sans m'en apercevoir!). Jusqu’à présent j'utilisais le mode B comme freinage (activer uniquement quand c'est nécessaire) mais je pense que je vais le laisser plus souvent activé surtout en ville, car jouer du bouton B monopolise une main et de l'attention !

Désolé du pavé 🙄

Bonne route en e208, voiture très agréable à conduire 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'adore le mode B en ville ou sur route à profil "descendant" car on ne touche pas à la pédale de freins. Hier encore j'ai pu faire le même parcours de 10km avec un véhicule thermique en boite auto et puis la e-208, et bien quel plaisir le mode B ! Presque jamais je ne touche les freins sauf quand il faut s'arrêter complètement. C'est un agrément de conduite tel que je "pleure" de reprendre mon véhicule thermique pourtant en EAT6 qui n'est pas la pire boite qui existe !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2022 à 09:27, bernardoym a dit :

Personnellement, j'adore le mode B en ville ou sur route à profil "descendant" car on ne touche pas à la pédale de freins. Hier encore j'ai pu faire le même parcours de 10km avec un véhicule thermique en boite auto et puis la e-208, et bien quel plaisir le mode B ! Presque jamais je ne touche les freins sauf quand il faut s'arrêter complètement. C'est un agrément de conduite tel que je "pleure" de reprendre mon véhicule thermique pourtant en EAT6 qui n'est pas la pire boite qui existe !

 

C'est à force d'utiliser le mode B que je me suis rendu compte que mon kuga 2.0L TDCI n'a en fait quasi pas de frein moteur :D  Alors quand d'avoir la e208 je trouvais qu'il en avait pas mal, du moins bien plus que ma clio 1.2L essence boitoto :D :D 

On s'habitue vite à ces trucs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 17:54, Tech21 a dit :

2- Le point zéro c'est quand tu regardes ta jauge de puissance, le point entre la partie bleue et la verte de régénération, on sent que le moteur est entre deux états et que ce n'est certainement pas bon de le maintenir longtemps entre ces 2 états.

Je n'ai jamais fait attention à "point zéro". En tout cas, rien ne m'a interpellé en roulant.

 

Le mode "B", je pense qu'il faut l'utiliser comme la pédale d'accélérateur : en dosant et pas en "ON / OFF". En descélérant progressivement avec le mode "B", c'est comme si on utilisait le mode "D" en relachant la pédale d'accélérateur. La seul diff, c'est que l'on n'aura pas à gérer le mode "D" / "B" par le cobra (enfin ce n'est que m'on avis et expérience depuis 1 an d'utilisation) 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2022 à 20:36, Yan-e208 a dit :

Je n'ai jamais fait attention à "point zéro". En tout cas, rien ne m'a interpellé en roulant.

Il y' avait un fil à ce sujet, comme pour rouler en mode N d'ailleurs, le point "zéro" c'est le moment ou le trait bleu ou vert disparait du cadran donc entre traction et régénération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2022 à 17:54, Tech21 a dit :

1- En fait en sollicitant trop la mécanique, l'électronique ou encore les batteries j'ai bien peur que l'on accélère le vieillissement de tous ces éléments, si le constructeur valide de base au démarrage le mode D (Drive) au démarrage et qu'il appelle le mode B (Brake) et qu'il y a forcément une raison.

 

Que tu utilises le mode B ou le mode D, tu vas utiliser le frein régénératif. La seul différence c'est que dans un cas il sera activé en levant le pied de la pédale d'accélérateur, et l'autre en appuyant sur la pédale de frein. Donc clairement je comprends pas la logique de ton raisonnement, le résultat est le même pour la voiture c'est juste du software.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La puissance de la régénération en mode B est plus importante (mais on peut la doser aussi avec l'accélérateur) accélérant le vieillissement de la batterie, mais effectivement ce sont des questions que je me pose, je m'inquiète certainement pour rien, le mode D me convient parfaitement, tant mieux si le B convient à d'autres, j'ai relevé ma consommation moyenne affichée par la voiture depuis le début du printemps qui est 13,5kWh/100 km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien qu'on m'explique pourquoi le chargement de la batterie via le mode B serait plus pénalisant pour la longévité de la batterie que le chargement de la même quantité d'énergie via le réseau électrique.

Je croyais que nos batteries étaient insensibles aux charges partielles, m'aurait-on menti ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le nombre de cycles charge/décharge reste limité, les micro recharges y participent, mais c'est le fonctionnement normal du véhicule pas de crainte à avoir, je me faisais juste une réflexion sur les modes D et B, mode "conduite" et mode "frein" et je trouvais qu'en temps normal le mode "conduite" était plus adapté à la conduite si on était pas en ville ou montagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les recharges à 100% (au tableau de bord) ne sont pas réellement à 100% d'un point de vue batterie, donc on a un peu de marge là-dessus aussi, pas besoin de sur-stresser.

 

Côté recharge au freinage ou recharge sur borne, il y a une différence : le côté ponctuel / antagoniste.

Je m'explique : si quelqu'un accélère beaucoup, il sort beaucoup d'intensité de la batterie.

Ensuite, s'il freine violemment (au pied ou en mode B), au début la batterie n'arrive pas à emmagasiner l'énergie. Elle chauffe.

C'est d'autant plus vrai que la transition est importante (en intensité) et violente (changement brusque ou lent).

(a priori une batterie s'en sort mieux dans l'autre sens : charge, puis accélération brusque)

 

Je ne dis pas ça pour faire stresser, mais juste pour dire que ce n'est pas tout à fait pareil de comparer une charge de 30mn vs des micros pics de décharges/charges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2022 à 14:11, bambou a dit :

Les recharges à 100% (au tableau de bord) ne sont pas réellement à 100% d'un point de vue batterie, donc on a un peu de marge là-dessus aussi, pas besoin de sur-stresser.

On m'a déjà fait la remarque sur la recharge à 100% Enfin, c'était un propriétaire de tesla qui a cru que j'avais besoin de conseils (alors que j'avais rien demandé) et qui m'a dit qu'il fallait pas dépasser 90% de charge.

1- si l'appli peugeot le permettait, je m'en servirais volontiers

2- je charge sur le parking du taf, j'ai 10min à marcher jusqu'à la voiture, la débrancher, la garer super loin car à midi tout le parking est plein. Puis marcher 15-20min pour revenir à mon bureau. Parfois sous la flotte.

 

Dois-je culpabiliser de charger à 100% ?

Modifié par Dayday

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu lis mon message, tu verras que je te dis justement de ne pas culpabiliser 🙃

 

Edit : ce qui est vrai pour une voiture ne l'est pas forcément pour une autre. Peut-être que Tesla n'a aucune marge de sécurité. Dans ce cas, c'est au client de la prendre.

Dans notre cas, Peugeot a déjà fait le taf.

Modifié par bambou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2022 à 14:47, Dayday a dit :

On m'a déjà fait la remarque sur la recharge à 100% Enfin, c'était un propriétaire de tesla qui a cru que j'avais besoin de conseils (alors que j'avais rien demandé) et qui m'a dit qu'il fallait pas dépasser 90% de charge.

1- si l'appli peugeot le permettait, je m'en servirais volontiers

2- je charge sur le parking du taf, j'ai 10min à marcher jusqu'à la voiture, la débrancher, la garer super loin car à midi tout le parking est plein. Puis marcher 15-20min pour revenir à mon bureau. Parfois sous la flotte.

 

Dois-je culpabiliser de charger à 100% ?

Tu peux culpabiliser de rester branché jusqu’à ton départ du bureau le soir, alors que tu pourrais libérer la borne à midi si je comprends ton message

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2022 à 22:39, ACMC a dit :

Tu peux culpabiliser de rester branché jusqu’à ton départ du bureau le soir, alors que tu pourrais libérer la borne à midi si je comprends ton message

Oui c'est ça, je pourrais le faire moyennant de la marche, de trouver une place dispo sur le parking (le matin j'arrive à 7h15 donc autant dire que j'ai l'embarras du choix pour le stationnement, mais à midi c'est une autre histoire), et d'avoir le temps de faire ça sur ma pause dej. 

Modifié par Dayday

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme déja indiqué plein de fois, ce n'est pas le nombre de cycles, ni le pourcentage de batterie qui font la degradation de capacité.

Mais bien la temperature des cellules.

La plage a ne pas sortir c'est 10°C à 45°C

Donc ce qui faut eviter c'est de laisser non branchée une voiture en dessous de 10°C (sachant que c'est bien la temperature cellule qui compte et qu'une batterie a une forte inertie thermique, donc si la temperature du garage descends 2h en dessous de 10°C ce n'est pas grave.) ou de faire une recharge DC par 30°C ou plus apres un roulage autoroute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2022 à 09:58, oursgentil a dit :

Donc ce qui faut eviter c'est de laisser non branchée une voiture en dessous de 10°C (sachant que c'est bien la temperature cellule qui compte et qu'une batterie a une forte inertie thermique, donc si la temperature du garage descends 2h en dessous de 10°C ce n'est pas grave.) ou de faire une recharge DC par 30°C ou plus apres un roulage autoroute

C'est quand même chiant de lire ça, tu expliques que sans garage ta voiture s'abime la moitié de l'année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2022 à 09:58, oursgentil a dit :

Comme déja indiqué plein de fois, ce n'est pas le nombre de cycles, ni le pourcentage de batterie qui font la degradation de capacité.

Mais bien la temperature des cellules.

La plage a ne pas sortir c'est 10°C à 45°C

Donc ce qui faut eviter c'est de laisser non branchée une voiture en dessous de 10°C (sachant que c'est bien la temperature cellule qui compte et qu'une batterie a une forte inertie thermique, donc si la temperature du garage descends 2h en dessous de 10°C ce n'est pas grave.) ou de faire une recharge DC par 30°C ou plus apres un roulage autoroute

 

Le 29/09/2022 à 10:11, Ome a dit :

C'est quand même chiant de lire ça, tu expliques que sans garage ta voiture s'abime la moitié de l'année

C'est exactement ce que j'étais en train de me dire en lisant son post. La mienne dort dehors toute l'année 😕 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les batteries de voiture, je ne sais pas. Mais je fais beaucoup de photo, et je sais qu'une batterie froide aura une moins bonne autonomie qu'une batterie à 20°C. Mes batteries supplémentaires je les mets dans mes poches quand je fais une sortie hivernale.

Modifié par Dayday

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.