Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Nouveau dans le monde des EV : recherche une familiale < 17000€

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour la communauté !

Je m'apprête à me séparer de ma C3 Puretech de 2014 et souhaiterais m'orienter vers une électrique. Je viens d'avoir un deuxième bébé et mes critères ont un peu évolué. Je fais peu de longs trajets et vais majoritairement la recharger à domicile. J'habite dans le Jura où les températures peuvent atteindre les -15 degrés.

Je cherche idéalement :

• Une "familiale" ou petite familiale avec un coffre de 360L minimum pour y faire rentrer la poussette et quelques bagages

• Sous les 16/17000 €

• Que j'aimerais garder au moins 5 ans

• Avec un minimum d'autonomie : autour des 300km serait top !

Que me conseillez vous ? Un ami chez Stellantis me proposait un prix sur une C4-X de 2025 à 15000 € ou une C3 aircross de 2025 à 14000€ mais Citroën m'a un peu dégouté ces dernières années.

J’ai étudié plusieurs modèles (leaf, mg4, mg5, Mégane, ID3…) mais je me perds entre les soucis de fiabilité, de recharge rapide, de pompe à chaleur… j’ai besoin d’aide 😅

Merci de vos précieux conseils et merci de m'accueillir dans la communauté !

Aimé

Modifié par AiméOll
Ajout d’une phrase

Posté(é)

La C4-x même si elle n'a pas de ayon à quelques qualités surtout en 156ch

Posté(é)
Il y a 12 heures, AiméOll a dit :

J’ai étudié plusieurs modèles (leaf, mg4, mg5, Mégane, ID3…) mais je me perds entre les soucis de fiabilité, de recharge rapide, de pompe à chaleur… j’ai besoin d’aide

Leaf à éviter. On adore la nôtre mais entre le chademo et le rapidgate...

De mémoire, la mg5 est assez ancienne et quelque peu dépassée. La MG4, l'ID3 et la Mégane n' ont pas de défaut majeur. Pour la Mégane, faire attention à prendre un modèle qui dispose du préconditionnement de batterie. Nous l' avions rejeté car le coffre et les places arrières ne sont pas top pour une famille de quatre personnes. Surtout avec des bébés où il faut gérer les poussettes et autres accessoires...

En occasion peut être un kona ou niro première génération. La recharge n' est pas top mais la partie électrique est très fiable. Deux défauts: je ne suis pas certains du coffre du kona et le niro à connu quelques soucis qui sont autant liés à la voiture qu' au conducteur. Il a un couple trop important mais si vous avec une conduite souple il n'y aura pas de soucis. La recharge n' est pas au niveau de ce que l' on faire actuellement mais on s'y habitue facilement.

Posté(é)

C'était exactement mon cahier des charges il y a quelques mois.

Verdict : introuvable, et ça a encore augmenté. Ou alors il va falloir aller du très kilométré, et/ou faire une croix sur la vitesse de charge. C'est ce point-là qui peut sauver la donne.

Une Mégane à ce prix, c'est impossible, encore moins avec le pré conditionnement.

Posté(é)
  • Auteur

Je débute dans le domaine, et en faisant mes recherches j’ai l’impression que toutes les voitures sont à éviter, c’est frustrant.

Un avis sur le ID3 qui pourrait convenir ? Et les Citroën sont elles vraiment à éviter ?

Sachant que je fais très peu d’autoroute, c’est surtout pour des petits trajets d’une quinzaine de km par jour.

Posté(é)
Il y a 3 heures, doudous74 a dit :

Leaf à éviter. On adore la nôtre mais entre le chademo et le rapidgate...

De mémoire, la mg5 est assez ancienne et quelque peu dépassée. La MG4, l'ID3 et la Mégane n' ont pas de défaut majeur. Pour la Mégane, faire attention à prendre un modèle qui dispose du préconditionnement de batterie. Nous l' avions rejeté car le coffre et les places arrières ne sont pas top pour une famille de quatre personnes. Surtout avec des bébés où il faut gérer les poussettes et autres accessoires...

En occasion peut être un kona ou niro première génération. La recharge n' est pas top mais la partie électrique est très fiable. Deux défauts: je ne suis pas certains du coffre du kona et le niro à connu quelques soucis qui sont autant liés à la voiture qu' au conducteur. Il a un couple trop important mais si vous avec une conduite souple il n'y aura pas de soucis. La recharge n' est pas au niveau de ce que l' on faire actuellement mais on s'y habitue facilement.

La MG4 n'a qu'un coffre rikiki.

Il faudrait préférer la MG4 Urban en 54kW confort ou premium qui est plus grande de 10cm avec un coffre immense par rapport a la MG4.

Mais en ocasion, il va falloir attendre les retours de LLD.

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 2 heures, zadene a dit :

C'était exactement mon cahier des charges il y a quelques mois.

Verdict : introuvable, et ça a encore augmenté. Ou alors il va falloir aller du très kilométré, et/ou faire une croix sur la vitesse de charge. C'est ce point-là qui peut sauver la donne.

Une Mégane à ce prix, c'est impossible, encore moins avec le pré conditionnement.

Du coup tu t’es orienté vers quoi ?

Posté(é)

L'offre de ton ami en Citroën est intéressante (C4-X de 2025 à 15000 € ou une C3 aircross de 2025 à 14000€), je ne pense que l'on toucherai un 2008 récent à ces prix par exemple.

Modifié par Tech21

Posté(é)
il y a 30 minutes, AiméOll a dit :

Du coup tu t’es orienté vers quoi ?

Je me suis rabattu à regret sur une hybride rechargeable.

Posté(é)
Il y a 18 heures, AiméOll a dit :

Bonjour la communauté !

Je m'apprête à me séparer de ma C3 Puretech de 2014 et souhaiterais m'orienter vers une électrique. Je viens d'avoir un deuxième bébé et mes critères ont un peu évolué. Je fais peu de longs trajets et vais majoritairement la recharger à domicile. J'habite dans le Jura où les températures peuvent atteindre les -15 degrés.

Je cherche idéalement :

• Une "familiale" ou petite familiale avec un coffre de 360L minimum pour y faire rentrer la poussette et quelques bagages

• Sous les 16/17000 €

• Que j'aimerais garder au moins 5 ans

• Avec un minimum d'autonomie : autour des 300km serait top !

Que me conseillez vous ? Un ami chez Stellantis me proposait un prix sur une C4-X de 2025 à 15000 € ou une C3 aircross de 2025 à 14000€ mais Citroën m'a un peu dégouté ces dernières années.

J’ai étudié plusieurs modèles (leaf, mg4, mg5, Mégane, ID3…) mais je me perds entre les soucis de fiabilité, de recharge rapide, de pompe à chaleur… j’ai besoin d’aide 😅

,
Merci de vos précieux conseils et merci de m'accueillir dans la communauté !

Aimé

La pompe à chaleur ne te servira à rien sur les petits parcours. Pour chauffer suffisamment rapidement toutes les électriques démarrent leur chauffage avec une résistance, les pompes à chaleur, de petite puissance, ne servant qu'à maintenir la température acquise, sa présence n'est pas forcément un critère d'achat.

Pour la recharge rapide il faut éviter le rapid gate, un défaut de refroidissement qui fait que la batterie chauffe beaucoup dès la première recharge rapide ce qui rend très lentes les recharges suivantes le système de gestion de la batterie limitant fortement la charge pour protéger la batterie des surchauffes. ça concerne des citadines qui ne sont pas dans ta cible et la LEAF qui cumule avec une prise de recharge CHADEMO beaucoup moins répandue que la CSS

Les versions de la e-C4 sont assez dénigrées ce qui les rend peu chères mais si tu vas sur le forum dédié elles semblent appréciées par leurs détenteurs. Leur système "d'infodivertissement" n'est pas leur principale qualité, à toi de voir si c'est un critère important, je la préfèrerais à une C3 aircross qui ne doit pas permettre d'aller bien loin.

Posté(é)

On entend à tour de bras que les voitures Chinoises voient leur cote fondre comme neige au soleil. le meilleur prix en VE d'occasion devrait donc être Chinois, sachant que neuf ils sont déjà à un prix imbattable.

Je blague, mais pas tant que ça.

Soit c'est vrai, et tu feras une excellente affaire, soit tu ne trouves pas, et cette histoire de décote est un mythe.

Exemple de véhicule:
BYD Atto 2, 36000€ neuf, 400L de coffre, 4m30 de long, charge DC en 65 kw, 430km d'autonomie WLTP. Ca devrait se trouver d'occasion dans ton budget, en théorie.

Modifié par JohnJohnFR

Posté(é)
Il y a 19 heures, AiméOll a dit :

Un retour en utilisation familiale aujourd'hui de la eC4-X

https://forums.automobile-propre.com/topic/910-km-en-une-journ%C3%A9e-74959/

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.