Aller au contenu
MikeFr

Nouveau crash "incontrôlé" (US Ohio)

Messages recommandés

Le 16/11/2022 à 13:48, Busquet2 a dit :


Le mieux est quand même d’utiliser la bonne pédale pour s’arrêter. Je dis ça je dis rien…

Ah bah oui c'est vrai, le système de freinage ne peut pas être défectueux, je l'oublie tout le temps, désolé...

A ma décharge, ce n'est pas non plus entièrement de ma faute de l'oublier :  c'est tellement un truc qui est impossible que Tesla a quand même perdu du temps à pondre un système et une procédure pour si jamais ça arrive alors qu'en fait j'entends bien vos arguments comme quoi ça n'arrivera jamais  !

Donc si ça arrive, c'est la faute du conducteur, pas besoin de chercher !

ça me rassure un peu car du coup toutes les personnes ayant lu cet échange savent qu'il suffit d'appuyer sur la pédale et la voiture s'arrête... si elle ne s'arrête pas c'est de leur faute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 14:51, pistache a dit :

Sous-dimensionnés pour faire quoi ? Si t'as eu des "difficultés" à freiner ta voiture à un problème c'est tout.

Et bien je t’invite à te mettre en position N en roulant à 50 km/h puis freines et tu verras par toi même, je persiste les freins sont sous dimensionnés et ça c’est pas nouveau 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mokkette c’est un débat sans fin. Exactement la même histoire que le taxi parisien. Oui je fais parti des personnes qui sont persuadées que le problème est le conducteur comme le montre plus haut l’étude aux usa. Tesla n’est pas une automobile différente d’une autre marque : elle a des homologations obligatoires pour être autorisée à rouler sur la voie publique commune à toutes les voitures. Si tu veux continuer à semer le doute, continue mais libre à moi de te dire que je ne suis pas d’accord avec vos peurs. Je me sens en sécurité dans ma Tesla et je peux te dire qu’elle sauve plus de vies et que l’inverse (je l’ai malheureusement expérimenté cette année).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dirai pas que les freins soit sous dimensionner, car ces vraiment pas le cas , mais il n'a pas de mordant, ce qui oblige à appuyer plus fort sur la pédale pour que la voiture commence à ralentir, ça vient peut être du fait que les freins servent peu 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite précision sur les freins puisqu'il semble que pour certains l'hydraulique est poussé par la pédale jusqu'au mâchoires et étriers : ça transite par le servofrein ou le master-VAC. La Model Y n'y achappe pas

Quel est l'un des premiers symptômes d'un servofrein défectueux ?...une pédale dure voir impossible à enfoncer ! Statistiquement c'est en fréquence juste après la perte de puissance de freinage et avant la perte de fluides.

Y-a-t-il une compensation mécanique agissant sur la pédale d'un Tesla Model Y ?

Puisqu'il a été conseillé de lire le manuel :

"Model Y comporte un servofrein destiné à actionner les freins lorsque la pédale de frein est enfoncée. La compensation hydraulique de la défaillance du servofrein est une assistance mécanique intervenant en cas de défaillance du servofrein. En cas de défaillance du servofrein, il peut être plus difficile d'enfoncer la pédale de frein et un bruit peut se faire entendre lorsque la pédale est actionnée. Pour arrêter votre Model Y, appuyez de manière constante sur la pédale de frein, sans la relâcher ni l'actionner par à-coups. Conduisez prudemment et maintenez une distance de sécurité suffisante par rapport aux autres véhicules. Il se peut que la pédale de frein ne réponde pas bien et que le freinage soit dégradé."

Heureusement qu'il y a au moins un constructeur chez qui ça n'arrive jamais mais qui s'en soucis quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 15:07, Busquet2 a dit :

@Mokkette c’est un débat sans fin. Exactement la même histoire que le taxi parisien. Oui je fais parti des personnes qui sont persuadées que le problème est le conducteur comme le montre plus haut l’étude aux usa. Tesla n’est pas une automobile différente d’une autre marque : elle a des homologations obligatoires pour être autorisée à rouler sur la voie publique commune à toutes les voitures. Si tu veux continuer à semer le doute, continue mais libre à moi de te dire que je ne suis pas d’accord avec vos peurs. Je me sens en sécurité dans ma Tesla et je peux te dire qu’elle sauve plus de vies et que l’inverse (je l’ai malheureusement expérimenté cette année).

Je pense surtout que ça peut arriver à tous les constructeurs et que justement comme elle n'est pas différente des autres marques Tesla ne fait pas exception !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 14:59, jimbo1980 a dit :

Et bien je t’invite à te mettre en position N en roulant à 50 km/h puis freines et tu verras par toi même, je persiste les freins sont sous dimensionnés et ça c’est pas nouveau 

La model 3 possède des disques de 320 mm avec étrier 4 pistons à l'avant, je ne pense pas que l'on puisse parler de sous dimensionnement même pour sa masse  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 14:30, jimbo1980 a dit :

@istros oui c’est exactement ce que tu as décrit j’ai eu une perte du frein régénératif et comme tu le décris bien une difficulté à freiner car les freins sont vraiment sous dimensionnés, j’ai fait un reset et hop c’était reparti. Pour info j’ai une model3 US 02/2021 avec 74000 kms, ce que j’ai voulu dire en racontant mon histoire c’est qu’il est probable que cette personne en Chine est eu le même soucis après une forte accélération et qu’elle s’est dit mes freins ne fonctionnent pas, franchement moi c’est ce que j’ai pensé sur le coup et encore plus avec l’écran noir. Par contre quid du freinage d’urgence sur la vidéo….et pour ma part le silence complet de tesla suite à mon ticket c’est sans commentaires…

Ok, je suis plutôt rassuré de cette situation, c'est très différent d'une accélération bloquée ou vitesse bloquée puisque la voiture n'a pas de puissance moteur transmise au roues à ce moment.
Oui la Model 3 est la voiture la plus efficiente du monde en électrique et pour une bonne raison, elle a été conçue pour glisser un maximum et garder une vitesse stabilisée avec une consommation minimum. C'est pour cette raison qu'une perte de regen fait si peur d'un coup, car on sent vraiment la voiture partir.

Je ne suis cependant pas d'accord avec ta comparaison avec l'accident chinois, dans ce cas, tout semble indiquer que le conducteur a confondu la pédale de frein et l'accélérateur et a enfoncé l'accélérateur à 100% => puissance maximale transmise aux roues et désactivation des systèmes de freinage d'urgence comme prévu (dans ce cas précis où l'accélérateur est pressé à 100% !)

C'est donc loin d'être le même souci, on voit dans la vidéo que la pédale de frein n'a pas été enfoncé, aucun feux stop n'est allumé à aucun moment. L'écran noir reste un mystère dans ton cas.

Par contre je reste persuadé que les systèmes de freinage d'urgence restent actifs même en cas de perte de regen et que ta voiture n'aurait pas pu percuté un autre véhicule car le système est dissocié du MCU et reste actif même en cas de reboot (tout comme l'autopilot et la conduite sont disponible en cas de reboot ou de panne du système multimédia).

 

Donc en résumé dans ton cas, seul une perte de regen, frein ok et accélération coupée, pas de bug à ce niveau. J'ai déjà eu des micros pertes de regen sur une version de firmware pendant juin/juillet qui coupait l'accélération et la regen dés qu'il sentait une minime perte d'adhérence et ça faisait un peu peur, c'est corrigé depuis 2 mois pour ma part.

Modifié par istros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 15:19, Homeland a dit :

La model 3 possède des disques de 320 mm avec étrier 4 pistons à l'avant, je ne pense pas que l'on puisse parler de sous dimensionnement même pour sa masse  

Au risque de me répéter faites l’essai et vous verrez par vous même, et la taille ne fait pas tout, la boxster s de mon beau père avait des freins énormes et ça frenait très mal

Modifié par jimbo1980

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 15:25, istros a dit :

Ok, je suis plutôt rassuré de cette situation, c'est très différent d'une accélération bloquée ou vitesse bloquée puisque la voiture n'a pas de puissance moteur transmise au roues à ce moment.
Oui la Model 3 est la voiture la plus efficiente du monde en électrique et pour une bonne raison, elle a été conçue pour glisser un maximum et garder une vitesse stabilisée avec une consommation minimum. C'est pour cette raison qu'une perte de regen fait si peur d'un coup, car on sent vraiment la voiture partir.

Je ne suis cependant pas d'accord avec ta comparaison avec l'accident chinois, dans ce cas, tout semble indiquer que le conducteur a confondu la pédale de frein et l'accélérateur et a enfoncé l'accélérateur à 100% => puissance maximale transmise aux roues et désactivation des systèmes de freinage d'urgence comme prévu (dans ce cas précis où l'accélérateur est pressé à 100% !)

C'est donc loin d'être le même souci, on voit dans la vidéo que la pédale de frein n'a pas été enfoncé, aucun feux stop n'est allumé à aucun moment. L'écran noir reste un mystère dans ton cas.

Par contre je reste persuadé que les systèmes de freinage d'urgence restent actifs même en cas de perte de regen et que ta voiture n'aurait pas pu percuté un autre véhicule car le système est dissocié du MCU et reste actif même en cas de reboot (tout comme l'autopilot et la conduite sont disponible en cas de reboot ou de panne du système multimédia).

 

Donc en résumé dans ton cas, seul une perte de regen, frein ok et accélération coupée, pas de bug à ce niveau. J'ai déjà eu des micros pertes de regen sur une version de firmware pendant juin/juillet qui coupait l'accélération et la regen dés qu'il sentait une minime perte d'adhérence et ça faisait un peu peur, c'est corrigé depuis 2 mois pour ma part.

Je pense que pour l'histoire de @jimbo1980, en plus de la panne du frein régénératif, le servofrein a du également cesser de fonctionner. J'ai déjà essayé de me mettre en N, et le frein fonctionnait quand même bien très bien. PAs du tout la sension que le véhicule, ne freine pas. En plus c'était dans une descente.

 

Concernant le conducteur chinois, je suis vraiment dubitatif sur ce que tu dis. J'imagine mal le gars appuyer comme un fou sur l'accélérateur pendant près de 3 km (2,8), sans chercher une autre solution. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 15:29, jimbo1980 a dit :

Au risque de me répéter faites l’essai et vous verrez par vous même, et la taille ne fait pas tout, la boxster s de mon beau père avait des freins énormes et ça frenait très mal

C'est pourtant de la pur physique, la taille fait tout 

Par contre le ressenti peut être très différent

Modifié par Homeland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que ça peut arriver à tous les constructeurs et que justement comme elle n'est pas différente des autres marques Tesla ne fait pas exception !

A tous les conducteurs tu veux dire
Petite blaguounette.
Mais c’est aussi ce que je veux dire par là, je pense que nous sommes d’accord. Si défaillance il y avait (je n’y crois pas trop vous l’aurez compris), elle pourrait se produire chez n’importe quelle marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 15:38, Busquet2 a dit :


A tous les conducteurs tu veux dire emoji6.png

😝

j'ai bien dit à tous les constructeurs 😉

Il ne faut pas se voiler la face : même si on cherche tous à valider mordicus notre choix de véhicule (biais de confirmation), il n'est reste pas moins qu'ils ne sont pas dénués de défauts qui sont inhérents à la mécanique et aux technologies !

Comme ça une fois qu'on a conscience que le défaut peut exister on peut s'attacher à ce qui est en fait le plus important : son impact et sa fréquence...

Si c'est un cas unique et par définition ponctuel, c'est de moindre importance malgré les personnes décédées que si c'est répété, fréquent et lourd de conséquences. On peut agir justement dans les deux cas en conséquence !

Si on occulte que le défaut est possible, il ne risque pas d'être résolu !!!

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 15:30, egion a dit :

Concernant le conducteur chinois, je suis vraiment dubitatif sur ce que tu dis. J'imagine mal le gars appuyer comme un fou sur l'accélérateur pendant près de 3 km (2,8), sans chercher une autre solution. 

Et pourtant c'est surement ce qu'il s'est passé.

 

Encore une fois, a part une pédale d'accélérateur enfoncé, la voiture ne PEUT PAS accélérer d'elle même. C'est impossible.

Un fil twitter qui reprend tout les détails techniques venant d'un gars qui modifie et vend des moteurs et systèmes de la Model S depuis le début, un hacker spécial Tesla qui a décortiqué les systèmes de sécurité et a même essayé lui même de faire accélérer la voiture sur commande, sans succès. Je t'invite à le lire en entier.

Il devrait même être en première page de ce post...

 

 

 

Ça devrait répondre à ton interrogation et donc par diagnostic différentiel de l'incident, nous laissé sur une seule possibilité -> le conducteur a confondu les deux pédales et n'a pas freiné. 

De plus la voiture commence à accélérer au moment où le conducteur allait se garer et presser les freins pour immobiliser la voiture en stationnement. Il a sûrement été surpris par l'accélération démentielle et dans ce cas, le cerveau peut tout simplement ne pas penser à la connerie en cours et continuer d'enfoncer la mauvaise pédale, en crise de panique. Ou un conducteur suicidaire, bref, peu importe, les faits restent les faits, les Tesla n'accélèrent pas toutes seules, oui une perte de regen peut arriver et faire peur mais une défaillance sur l'accélérateur est impossible, sur les freins ça reste improbable, alors une défaillances des deux systèmes simultanément est de l'ordre de l'impossible aussi.

 

Je cite le fil twitter : N'importe quelle erreur ou défaillance de la pédale d'accélération ou du système commandant la puissance moteur sera repérée par des dizaines/centaines de vérification de sécurité qui commandera au moteur de ne PAS accélérer. Le gars a même pété un pyrofuse en essayant de hacker le FSD pour commander une accélération, la voiture a tellement pas aimé être forcée qu'elle a préféré auto-détruire son dernier rampart, isolant toute la batterie haute tension.
Aussi je cite, les freins ne peuvent pas être désactiver par le fsd ou l'autopilot, qui peut uniquement commander de freiner, pas l'inverse. 

Modifié par istros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 15:46, Mokkette a dit :

 

Si on occulte que le défaut est possible, il ne risque pas d'être résolu !!!

il n'y aucun risque avec Tesla qu'il soit occulté.

dès qu'un accident implique une Tesla, les Trolls , les journalistes , les lobbying se chargent d'en faire la pub.

ce qui amène Tesla à s'occuper de tous les accidents mortels impliquant une Tesla et de résoudre les problèmes lorsqu'ils sont présent.

ça n'empêche pas toute la clique de recommencer à l'accident suivant son travail de sape.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 15:52, istros a dit :

Et pourtant c'est surement ce qu'il s'est passé.

 

Encore une fois, a part une pédale d'accélérateur enfoncé, la voiture ne PEUT PAS accélérer d'elle même. C'est impossible.

 

Ben la mienne, elle accélère toute seule. Il suffit que je baisse le commodo droit une fois. Dès lors qu'électroniquement, c'est possible, c'est possible tout court. Il faut se méfier des certitudes, elles empêchent souvent d'avancer vers la "vérité".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 16:00, Tiramisu13 a dit :

il n'y aucun risque avec Tesla qu'il soit occulté.

dès qu'un accident implique une Tesla, les Trolls , les journalistes , les lobbying se chargent d'en faire la pub.

ce qui amène Tesla à s'occuper de tous les accidents mortels impliquant une Tesla et de résoudre les problèmes lorsqu'ils sont présent.

ça n'empêche pas toute la clique de recommencer à l'accident suivant son travail de sape.

voilà exactement le genre de démarche visant à occulter : qualifier toute personne qui pose des question et émet un hypothèse qui ne te convient pas de troll, ou de lobbyiste, et ces mêmes questions de travail de sape, et donc par le même moyen discréditer sa version, ses questionnement en rendant le tout partial et donc de mauvaise foi... La politique du "circulez y'a rien à voir, ne poser pas de question on s'en occupe...mais puisqu'on vous le dit !"

Dire qu'il est impossible qu'il y ait un soucis de freins et argumenter en disant qu'il suffit de presser la pédale, ce n'est pas occulter que le contraire soit possible ?

Les deux versions, conducteur comme constructeur, sont pour le moment toute aussi valable l'une que l'autre !

Ce n'est pas parce que l'électronique embarquée a dit que l’électronique embarquée n'avait pas eu de problème que ça en fait une vérité, pas plus que le fait que le conducteur de la voiture a dit qu'il n'avait pas pressé la pédale d'accélérateur mais celle du frein !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 15:29, jimbo1980 a dit :

et la taille ne fait pas tout, la boxster s de mon beau père avait des freins énormes et ça frenait très mal

Bien sûr... Si l'on ne parle pas d'endurance, ce qui limite le freinage c'est essentiellement le contact pneus-route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 16:55, Tiramisu13 a dit :

@Mokkette je ne savais pas encore si tu étais dans la catégorie Newbie qui s'interroge ou l'autre, j'ai ma réponse. j'en resterais là.

CQFD, tout ça parce que je donne la même valeur aux deux protagonistes... à qui la partialité dis moi ?

 

(newbie des VE : certainement et j'adore de plus en plus les VE ! - newbie des forums : clairement non...)

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, Tesla peut aussi installer une caméra qui filmerait le pédalier, (je crois qu'il ne sont plus à une caméra près), 

et la question serait DÉFINITIVEMENT pliée.

 

Il n'y a que la vérité qui m'intéresse, personnellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 16:12, egion a dit :

Ben la mienne, elle accélère toute seule. Il suffit que je baisse le commodo droit une fois. Dès lors qu'électroniquement, c'est possible, c'est possible tout court. Il faut se méfier des certitudes, elles empêchent souvent d'avancer vers la "vérité".

C'est à côté des clous de ce que tu dis, ça revient à dire "la mienne accélère toute seule quand j'enfonce la pédale d'accélérateur".

Tu as la fonction de régulateur qui commande au moteur une accélération qui est déjà limitée par sa force, l'autopilot/régulateur ne peut physiquement pas accélérer a pleine puissance et comme dans la vidéo. Donc ce n'est pas ça. Cf fil twitter que j'ai linké plus haut (tu l'as lu avant de sortir ça ou pas du tout?)

Ensuite le régulateur ne s'enclenche que sous conditions, a l'arrêt si il n'y a pas de voiture devant ça ne marche pas si on est pas entouré de lignes blanches, dans le cas de l'autopilot/régulateur non fsd.

Enfin, le régulateur freine a l'approche des obstacles. Si le système de caméra est en panne, pas de régulateur ni autopilot.

 

Donc parler du régulateur sur ce fil c'est complètement a côté de la plaque. Tu as vu l'accélération de la vidéo? Je t'invite à la reproduire avec l'autopilot et régulateur et a filmé ça. Je te file 100k€ si t'arrive à accélérer de cette manière sans toucher a l'accélérateur. Indice : c'est impossible, puisque la programmation électronique du moteur l'en empêche.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 16:43, Mokkette a dit :

 

Dire qu'il est impossible qu'il y ait un soucis de freins et argumenter en disant qu'il suffit de presser la pédale, ce n'est pas occulter que le contraire soit possible ?

 

ce qui est dit c'est que la probabilité d'avoir à la fois un problème d'AP qui accélère tout seul ET un défaut du système de freinage est infinitésimale car les causes seraient indépendantes l'une de l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 17:19, e-Lionel a dit :

Sinon, Tesla peut aussi installer une caméra qui filmerait le pédalier, (je crois qu'il ne sont plus à une caméra près), 

et la question serait DÉFINITIVEMENT pliée.

 

Il n'y a que la vérité qui m'intéresse, personnellement.

Les 2 millions de Tesla sur la route n'accélèrent pas toute seule, et n'en ont aucunement la capacité même de commander une puissance moteur à 100% en dehors de la pédale complètement enfoncé, il n'y a aucun cas affirmé d'accélération soudaine qui ne soit pas là conséquence d'un accélérateur enfoncé. Voilà la vérité.

 

Les circonstances de cet enfoncage d'accélérateur sont différentes, que ce soit confondre les pédales ou un tapis de sol qui bloque la pédale. Etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.