Aller au contenu
billoup1

Nous demandons des bornes de charges rapides multistandards

Messages recommandés

Bonjour.

La technologie des voitures électriques évolue.

Les dernières séries allemandes convertissent le courant continu des batteries en triphasé alternatif avec un bon rendement.

Le problème de la charge rapide en 30 minutes est de disposer d'un minimum de 50 KW par voiture à charger.

Tant qu'à installer une borne de charge rapide, autant la mettre en multistandard pour quelques milliers d'Euros en plus.

Merci.

Modification: Supprimé la dernière ligne inadaptée.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit rectificatif tout de même, mais qui as son importance : il n'y'a pas de technologie propriétaire du côté de borne et connecteur de charge. Chaque constructeur est libre d'utiliser chademo (protocole + connecteur) ou IEC 62196 (protocole) + connecteur type 1 2 ou 3.

Disons que ce qu'il faudrait "exiger" c'est des borne incluant systématiquement une chargeur DC 400V afin de pouvoir palier à tout les cas de figure (AC type 1 2 ou 3, DC chademo, combo 2 ou type2 DCmid), après ce n'est qu'une histoire de connecteur et de gestion électronique.

Les pompes à essence on toute au minimum aumoins 3 pistolets, aucune gérant de station service s'en est plaind... pourquoi en serait-il différent avec les bornes de recharges?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pompes à essence on toute au minimum aumoins 3 pistolets, aucune gérant de station service s'en est plaind... pourquoi en serait-il différent avec les bornes de recharges?

 

Parce qu'à chaque pistolet supplémentaire, un pompiste gagne de l'argent... Alors que sur une borne, a chaque connecteur supplémentaire, l'opérateur perd de l'argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bé non, puisqu'on ne peut jamais tirer les 3 carburants en même temps ... Ou bien y'a un truc que je ne sais pas ?

 

Ne pourrait-on pas exiger qu'au minimum, une station service sur 10, et une sur 3 sur les grands axes (autoroutes payantes par exemple) aient au moins une borne de charge rapide ? Et pourquoi ne le font-ils pas ? Ont-ils la trouille que ça fasse des étincelles et que ça enflamme les vapeurs d'essence et qu'on accuse le VT d'un nouveau mal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu rajoute un connecteur supplémentaire ç une borne tu as potentiellement plus de chance que quelqu'un s'y recharge donc ca te coute encore plus (cout de l'install de la prise en plus et cout d'utilisation...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je pense que le principal frein à tout ça est tout simplement l'argent.

Pourquoi le plein d'électricité ne peut pas être vendu? Je pense qu'il en serait autrement si cela pouvait se faire, qui a intérêt à DONNER de l'électricité sans contre partie (et je pense que certains utilisateurs de VE compte sur ça, comme cela c'est coût 0).

La preuve les concessionnaires comme Renault, nissan et compagnie qui installe des bornes inaccessibles en dehors des heures de bureau ou qui ne sont même pas capable de se mettre d'accord sur un modèle de charge unique dans un même groupe.

Tant qu'il n'y aura pas de VRAIES directives des politiques et des constructeurs les VE resteront des niches pour quelques acheteurs et non pour la majorité des conducteurs mais peut être que c'est ce qui est voulu!

 

francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il vaut mieux se mettre en accord avec les lois du marché.

Une recharge rapide doit dans l'avenir rapporter de l'argent à celui qu'il l'installe.

Il faut aussi que celui qui s'en sert y trouve son intérêt.

Je me suis fait rappelé à l'ordre quand j'ai précisé que les systèmes propriétaires n'étaient pas acceptables car par principe instables. Renault en voulant être le meilleur a fait du spécial. Il a déjà un peu changé.

P. S. Une borne multistandard ne charge qu'une seule voiture à la fois. Les autres dispositifs de la borne sont déconnectés pendant la charge d'une voiture.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je ne suis pas favorable au déploiement (coûteux) d'un réseau de bornes de recharge rapide (43 kW ou plus). Pour moi, les bornes de 22 kW qui permettent de recharger 50 % d'autonomie d'une batterie de 22 kWh (comme sur la Zoé) en 1/2 heure sont plus que suffisantes. Elles me permettent de faire 300 km / jour avec 2 arrêts d'une 1/2 h sur la journée, pour recharger.

Je n'ai pas besoin de faire plus. Si j'ai opté pour un véhicule électrique, c'est quand même avant tout pour des raisons écologiques, et si je dois faire un déplacement de plus de 300 km, par exemple pour partir en vacances, je prends le train.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour..

Il a l'économie de marché, le niveau de vie des Français et leur façon de penser, l'écologie...

Ça fait beaucoup de choses. A chacun sa solution.

Reprenons le pari sur les prévisions de l'avenir pour avoir d'ici quelques années la satisfaction morale d'avoir vu le plus juste.

C'est l'un des intérêts de la vie.

Une charge à 22 KW, c'est déjà pas mal; mais ma iOn ne s'y raccorde pas.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet maintes fois rebattu. Il n'existe aucun business model viable pour les bornes actuellement. nous sommes donc "profiteurs d'un système de cadeaux aléatoires". et donc pas clients. Un client qui paye (et qui rapporte...) peut exiger. Nous on ne peut rien exiger du tout, on reste tributaires du bon vouloir d'une myriade de semi-opérateurs, de semi-services publics, de semi-cadeaux commerciaux.

 

C'est une situation malsaine et qui va perdurer. Laissons les choses se faire doucement, en essayant de communiquer nos bonnes idées aux bonnes personnes (pas faciles à trouver) mais sans pouvoir rien "exiger" du tout. La modestie et la recharge à la maison sont les clés de la zenelectritude.

Bonne route en VE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on va faire simple.

 

Pourquoi inventer ce qui marche?

 

Des bornes ils en existent dans d'autres pays.

 

Ils arrivent même à savoir pour une partie d'entres elles a distance si elles sont occupé où pas.

 

Cela s'appelle ChargeurVE cela fonctionne sur internet sur iPhone et sur Android!

 

Et pas besoin de réinventer l'eau chaude par un GIREVE pour qu'au final on prenne le plus efficace, donc pas le machin français qui aura coûter une blinde pendant que les autres fonctionnent depuis des lustres!

image.thumb.jpg.056ec0a17832659ae84bde3f7580b00f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Benoit,

 

J'ai regardé l'application le graphisme est claire et l'appli fluide. Merci pour le lien.

Pour ajouter une photo il faut la prendre sur place je n'ai pas réussi à la prendre dans une bibliothèque.

 

Les tests ont démarré pour remonter l'info du statut de la SparkBox sur Charge Map en septembre cela devrait être opérationnel. Mais pour les autres bornes j'en ai toujours pas vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on va faire simple.

 

Pourquoi inventer ce qui marche?

 

Des bornes ils en existent dans d'autres pays.

 

Ils arrivent même à savoir pour une partie d'entres elles a distance si elles sont occupé où pas.

 

Cela s'appelle ChargeurVE cela fonctionne sur internet sur iPhone et sur Android!

 

Et pas besoin de réinventer l'eau chaude par un GIREVE pour qu'au final on prenne le plus efficace, donc pas le machin français qui aura coûter une blinde pendant que les autres fonctionnent depuis des lustres!

Si tu veux comparer deux choses, il faut avoir l'ensemble des éléments pour le faire... et aller jusqu'au bout :

ChargeurVE, c'est quoi ? C'est porté par qui ? ça fournit quelle info ? Elle est obtenu comment ? Est-ce que ça rassemble l'info de plusieurs opérateurs ? etc.

 

Je rappelle que le but du GIREVE, c'est de trouver un modèle économique qui permette :

- de fiabiliser l'information sur les points de charge existant (dans un 1er temps, de façon "statique" et dans un 2e temps, de fournir l'info en temps réel)

- de faire travailler les opérateurs ensemble en s'inspirant de ce qui s'est fait ailleurs en Europe (des partenariats ont été signés avec les équivalents en Allemagne et aux Pays-Bas, notamment) pour qu'il ne soit plus nécessaire de s'inscrire chez un autre opérateur pour utiliser ses bornes (par exemple, qu'une carte KiWhi Pass permette d’utiliser les bornes Autolib' et inversement).

 

La question du modèle économique est importante parce qu'elle doit permettre d'arriver à une situation où c'est l'opérateur lui-même qui garantit la qualité et la fiabilité de l'information disponible au travers du GIREVE alors que dans le modèle de Chargemap, l'opérateur ne fait apparemment pas grand chose, c'est Chargemap et la communauté qui font tout le boulot.

 

Quant à l'interopérabilité, je ne vois pas trop ce qu'on peut reprocher... Ils ne cherchent pas à réinventer la poudre puisqu’ils utilisent le protocole qui est utilisé ailleurs en Europe et validé par les fabricants de borne (OCPP) et que la démarche et que, sur le plan technique, ils se basent sur les expériences menées ailleurs.

 

Franchement, je ne comprends pas les commentaires négatives que je lis ici ou là sur le GIREVE. J'exclus, comme toujours Moteur Nature, qui balance un point de vue définitif sans maitriser aucun des aspects techniques concernés mais j'ai l’impression qu'on juge GIREVE sans s'être penché sur le sujet.

 

P.S. C'est un peu subtil mais GIREVE SA n'est pas aujourd’hui un établissement public mais une société privée dont les actionnaires sont des sociétés de l'économie de marché. Même si les entreprises concernées ont parfois des capitaux publics, elles ne sont pas financées par l'Etat, elles lui rapportent de l'argent...

 

P.P.S. Tout à fait d'accord avec Triphase sur la position "d'exiger" quelque chose ! D'ailleurs, si on était en mesure de le faire, on n'aurait pas besoin de le faire ! (je veux dire par là que si on pouvait exiger quelque chose, c'est parce qu'il y aurait un modèle économique et s'il y avait un modèle économique, il y aurait certainement déjà le service correspondant... Ne pas oublier que tout le monde s'intéresse au sujet, y compris les pétroliers - cf. Total en Belgique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucienlivo,

 

Merci pour ton éclairage sur le Gireve.

 

Tu as raison il faut reste positif.

 

Pour ce que je vois du Gireve du moins de ses actions:

J'en ai vu personnellement qu'une seule. Une visite de deux jeunes stagiaires fort sympathique en Zoé qui sont passer sur mon site pour voir les bornes et se renseigner sur leurs fonctionnements.

 

Après l'intérêt d'avoir un organisme qui regarde la fiabilité des informations. Je trouve personnellement le système communautaire plus efficace actuellement. Le but étant bien évidement d'avoir la remonte d'information de l'état de la borne active, occupe, et hors service.

 

Mais ce qui fait défaut aujourd'hui c'est l'absence de borne tout simplement.

 

Si le Gireve aurait eu pour action de facilité la mise en place effective de 10 où 100 bornes en France là oui je dirais bravo.

 

La carte kiWhi pass je n'ai jamais eu l'occasion de la faire fonctionner quelques parts les annonces d'installations de bornes jamais vu non plus, informations pas fiable.

 

Le seule modèle qui pour moi a fait ses preuves c'est le Sieil37 et encore il n'a pas encore réussi sur la ville de Tours mais c'était un problème de l'ancienne majorité. Pas une borne publique sur la ville de Tours le bonnet d'âne en France . Il y en quelques autres comme la Vendée...

 

La preuve pour moi, c'est l'installation de bornes dans tout ce département. Mais ils n'ont pas le pouvoir sur le domaine public! Mais avec la nouvelle loi il faut proposer sur deux régions si non vous n'avez pas le droit d'agir si j'ai bien compris. Cela complique encore plus les choses!

 

La France est un des rares pays a ne pas avoir utiliser tous ses fonds Européen FEDER. Certains pays comme l'Ireland on équipé leur réseau routier de chargeur rapide par exemple. Le Gireve n'aurait pas pu monter quelques choses? Certes c'est les régions qui valident les dossiers. Mais des fonds européen ont été perdu!

 

Le message est claire les utilisateurs de VE réclament des bornes de recharges multi standards. C'est la démocratie on a le droit de se réunir pour demander ce que nous n'avons pas et le juger utile, mais aussi dénoncer les organismes qui nous semblent ne pas faire preuve d'efficacité. On veut de l'action.

 

Je pense que croire aujourd'hui et demain que ce sont une petite poignée de fonctionnaires où de lobbies qui feront évoluer les choses et une grosse erreur.

 

http://evous.fr/La-nouvelle-revolution-sera-avec-le-numerique,1187111.html

 

Comme se développe un produit comme la SparkBox où la VE Tronique mais aussi Charge Map en sont des exemples.

Des problèmes sur une borne Ikéa à Tours et c'est une mauvaise publicité pour ce magasin. Il a cœur de trouver une solution bien évidement. Le système communautaire et le digital a une force très importante bien plus que de la pub télé aujourd'hui.

 

Regarder les actions concrètes du Gireve? Je cherche toujours!

 

Maintenant est ce que tous les membre du forum qui le peuvent on mis leurs prises où boxes sur charge Map je ne suis pas sur.

image.thumb.jpg.f402d38f31ed01a8eb1f05fc9a7a49ca.jpg

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tests ont démarré pour remonter l'info du statut de la SparkBox sur Charge Map en septembre cela devrait être opérationnel. Mais pour les autres bornes j'en ai toujours pas vu.

J'ignore s'il y en a beaucoup, mais j'ai pour ma part pu éprouver le fait que le réseau EnBW (en Allemagne) avait bien une remontée d'info fiable sur Chargemap... (le truc drole lors du test c'est que concrètement, la remontée d'info était "plus juste" que l'affichage led sur la borne en elle-même )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vois très bien la France condamné par la CEE pour absence d'efficacités et d'actions pour l'installation de bornes de recharges rapides sur le réseau routier et autoroutier.

 

Certaines ville comme Paris sont déjà dans le collimateur pour la pollution.

 

http://www.goodplanet.info/actualite/2014/08/12/economies-denergie-procedures-dinfraction-24-membres-de-lue/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Goodplanetinfo+%28Les+Dépêches+GoodPlanet.info+%29

 

La Commission européenne a lancé des procédures d'infraction contre 24 pays de l'Union européenne, dont la France et l'Allemagne, pour les pousser à transposer la législation européenne sur l'efficacité énergétique dans leur droit national d'ici le 22 septembre.

 

24 membres de l'UE, dont la France et l'Allemagne, n'ont pas transposé la législation européenne sur l'efficacité énergétique dans son droit national, a dénoncé lundi la Commission européenne. L'institution a lancé des procédures d'infraction contre ces États.

 

Quatre autres pays membres avaient déjà intégré les directives dans leur droit national à la date limite du 5 juin: Chypre, l'Italie, Malte et la Suède.

 

Des lettres de mise en demeure adressées aux États

La Commission avait auparavant adressé des lettres de mise en demeure aux 24 États en infraction le 22 juillet. Depuis, seul le Danemark, s'est plié à l'injonction de la Commission européenne.

 

Cette dernière a alors donné un délai de deux mois aux 24 membres de l'UE pour se mettre en conformité. S'ils refusent, l'institution européenne peut saisir la Cour européenne de Justice pour imposer des sanctions.

 

20% d'économies d'énergie comme objectif

La législation européenne est entrée en vigueur le 4 décembre 2012. Les États avaient à l'origine jusqu'au 5 juin 2014 pour l'intégrer dans leur droit national et mettre en oeuvre des plans nationaux d'action afin de permettre à l'UE de réaliser l'objectif de 20% d'économies d'énergie d'ici à 2020 fixé dans son plan de lutte contre le réchauffement climatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce qui fait défaut aujourd'hui c'est l'absence de borne tout simplement.

 

Si le Gireve aurait eu pour action de facilité la mise en place effective de 10 où 100 bornes en France là oui je dirais bravo

L'un n'empêche pas l'autre ! Le déploiement de bornes, ce n'est pas le rôle du GIREVE. C'était au départ le rôle des collectivités intéressées auxquelles s'ajoutent aujourd'hui les opérateurs "nationaux" qui bénéficieront de la mise à disposition gratuite de l'espace public nécessaire. Mais. Il y a forcément un mais ! On y vient.

 

Le modèle communautaire, je n'ai rien contre ! Au contraire ! Mais le problème, ça reste qu'il n'y a pas de modèle économique. La question n'est pas trouver de l'argent pour installer des bornes (ça, on sait faire avec les "Investissements d'avenir" destinés à financer le déploiement par les collectivités grâce aux démarches ADEME) mais de trouver un moyen, une fois qu'elles sont installées, que les recettes se rapprochent au plus près des dépenses. Et c'est bien là le problème !

 

Le message est claire les utilisateurs de VE réclament des bornes de recharges multi standards. C'est la démocratie on a le droit de se réunir pour demander ce que nous n'avons pas et le juger utile, mais aussi dénoncer les organismes qui nous semblent ne pas faire preuve d'efficacité. On veut de l'action.[...]

 

Regarder les actions concrètes du Gireve? Je cherche toujours!

On veut évidemment tous des bornes multi-standards. ça tombe bien, c'est ce que l’État et les collectivités font (cf. l'appel à manifestation d'intérêt de l'ADEME qui encadre le déploiement de bornes et dit qu'il faut des prises classiques, T2 et T3 sur les bornes de charge normale à accélérée et câble attaché vers T2, combo2 et CHAdeMO pour la charge rapide).

 

Sinon, oui, on est en démocratie. On a la liberté de s'exprimer. ça ne me pose aucun problème ! C'est même tout l'intérêt d'un forum ! Mais, en ce qui me concerne, je ne soutiendrais pas un mouvement (je n'adhérerais pas à une association) qui ne resterait que dans la critique et ne s’intéresserait pas à comprendre les raisons de la situation actuelle. C'est pour ça que j'essaie de partager les infos que j'ai trouvées. Par rapport à ce que je vois écrit parfois, je pense qu'il faut prendre au moins trois choses en compte :

  • Le déploiement de bornes devra privilégier les charges les moins rapides possibles pour avoir l'impact le plus faible possible sur le réseau...
  • ... ça n'empêchera pas de mailler le territoire avec des bornes de charge rapide (la preuve, c'est prévu par EDF/Renault/Nissan/BMW/VW) mais ça voudra dire que toutes les bornes devront être compatibles avec le mode 3 et ça exclura donc les bornes avec uniquement une prise classique et/ou une prise "camping"
  • L'action du GIREVE pourrait être intense tout en restant invisible pendant longtemps. Il est bon de ne croire que ce qu'on voit mais ce serait une erreur que de penser que ce qu'on ne voit pas n'existe pas...

 

Pour ces raisons, je pense qu'il faut éviter de porter un message qui ne prendrait en compte que les intérêts des électromobilistes sans voir les choses plus globalement (réseau électrique et modèle économique, en particulier).

 

Le seule modèle qui pour moi a fait ses preuves c'est le Sieil37 et encore il n'a pas encore réussi sur la ville de Tours mais c'était un problème de l'ancienne majorité. Pas une borne publique sur la ville de Tours le bonnet d'âne en France . Il y en quelques autres comme la Vendée...

 

La preuve pour moi, c'est l'installation de bornes dans tout ce département. Mais ils n'ont pas le pouvoir sur le domaine public! Mais avec la nouvelle loi il faut proposer sur deux régions si non vous n'avez pas le droit d'agir si j'ai bien compris. Cela complique encore plus les choses!

Il y a plusieurs syndicats d'énergie qui sont sur ce modèle de déploiement. Mais, si ça peut te rassurer, la nouvelle loi n'aura aucun impact ni positif, ni négatif sur ces syndicats d'énergie. Elle facilitera juste la vie des opérateurs public et privés dans le cadre de plans nationaux (d'où l'histoire des deux régions mini).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Une borne de charge rapide multistandard doit rester exclusivement à cette utilisation.

Si on ajoute la charge lente dans ses possibilités, l'emplacement de charge est alors occupé par une même voiture pendant des heures , empêchant les charge rapides.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je soutiens votre initiative de Bornes rapides multistandard...et on se comprends bien, sur des emplacements réservés aux VE !

et le conducteur reste dans les parages.

Ces conditions et le prix élevé des bornes fera que leur déploiement sera relativement lent.

 

Par contre, il faut compléter cette initiative d'une autre, complémentaire, et ne surtout pas les opposer à savoir:

 

- des milliers de bornes lentes publique/privées (16A) sur des places non dédiées au VE

- la borne fait aussi office de parkmetre (a la campagne on peut rester toute la nuit)

- délivrance du jus par simple scan d'un QRcode (paiement sécurisé et simple par smartphone)

 

A mon avis, il ne faut pas chercher une solution qui fasse les deux, car il y a toujours des mécontents ou le réseau ne se fera pas.

Donc, non les bornes à 22kw, c'est trop peu, il faut viser la puissance des SC Tesla.

et pour les bornes lentes, se limiter par l'usage d'une prise domestique IP55 robuste pour un usage public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous prenons possession de notre Leaf cet aprem.

Merci à tous ici pour cette richesse d'échange.

 

Pour ma part, je suis partisan d'un système unique de bornes (voir si tesla fera "borne à part"), mais multiples avec un moyen de paiement unique aussi style porte monnaie électronique vu les enjeux.

Ensuite même si je n'ai pas eu encore la désagréable expérience, une borne 30mn peut être squattée 2h par une VE branchée dont le proprio est parti "faire quelques courses", non? comment fait-on à part attendre avec l'envie qui monte de le chopper à son retour?

Je pense à cela car le centre commercial où je vais dispose de 2 bornes : l'une est constamment occupée par le VE d'un commerçant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre le moyen de paiement, qui bien entendu pourrait être le même pour les bornes lentes et les bornes rapides, et l'utilisation qui est bien différente:

- borne rapide: mode pompe à essence (je reste dans les parages, et cela ne dure jamais pas plus de 30 minutes, VT interdits, prière de dégager quand la charge est finie)

- borne lente: mode parking (je peux laisser mon VE autant de temps que je veux et la place peut être prise par un VT)

C'est clairement deux utilisations différentes pour des besoins différents et des coûts très différents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il y a une solution pour qu'une place soit libérée plus rapidement lorsque qu'un véhicule à fait le plein en électrique. C'est de laisser courir légèrement la facture tant qu'il reste branché.

Ce n'est pas parfait car il y aura des vicieux qui mettront le câble sans charger.

Merci.

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.