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SoulEV2016

Note aux supermarchés : posez 10 prises 7kW et pas de 1x50kW

Messages recommandés

 

Pour en revenir au sujet.

Si on ne met pas les bornes rapides sur les parkings de supermarché, on les place où ?

 

.

 

Dans les stations services, non ?

Cela leur permettait d'amorcer leur reconversion

Cela empêche les "squatt" par des ventoires ventouses

Cela permettrait de payer normalement en caisse

Cela correspond bien à la logique du caractère rapide de la charge

Non ?

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En fait l'idée de mettre plus de prises avec une technologie simple dans les grandes surfaces est une piste intéressante car effectivement la fiabilité sera au rendez-vous. L'utilisateur sera soigneux avec son propre câble. Par contre, toutes les grands commerces ont des abonnement triphasés. Donc pour le même prix d'installation, ils peuvent proposer du 22 kVA (triphasé 230V 32A). Les Zoé savent en tirer parti et j'espère que les chargeurs des prochaines voitures à grosse batterie se mettront également à cette montée en puissance sur leur connecteur T2.

 

Mais à l'inverse, je me pose la question de l'utilité même de ces prises de recharges hors de mon domicile. A la maison je me suis installé un evse 32 A pour charger rapidement ma Ioniq.

Les prises chez les commerçant me servent-elles à biberonner un peu pendant mes commissions ou à me déplacer à travers la France. Pour le commerçant la réponse est sans doute plutôt la première. Pour moi par contre je suis plutôt dans la seconde situation, pour m'affranchir des problèmes de rayon d'action.

 

Et à, en voyage, charger à 7 kVA c'est juste inutile. Rester 4h tous les 200 km au mieux c'est la mort du voyageur...

 

Donc, en contre pied, je touve les expériences comme celle de Lidl avec des bornes gratuites DC 50 kVA enfin en CCS très positive aussi. J'ai aussi une carte Sodetrel mais la non fiabilité chronique des bornes rend l'aventure d'un voyage autoroutier très aventureux justement... Seule alternative à la fiabilisation du réseau : la redondance et la multiplication des possibilités de chargement rapide.

 

J'y crois, mais pour le moment c'est encore "sportif" de faire un vrai voyage au delà de l'autonomie de son VE.

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J'utilise régulièrement des bornes Auchan rapides en Chademo pour étendre mon rayon d'action (sur des weekends bien remplis en déplacements) ou pour des grands trajets pour les vacances, et franchement, sans eux, ces déplacements seraient bien plus galère et/ou bien plus coûteux (recours d'avantage au réseau Corri-Door).

Merci à Auchan et Ikéa notamment pour leurs bornes rapides et gratuites !!!

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Mais à l'inverse, je me pose la question de l'utilité même de ces prises de recharges hors de mon domicile. A la maison je me suis installé un evse 32 A pour charger rapidement ma Ioniq.

Les prises chez les commerçant me servent-elles à biberonner un peu pendant mes commissions ou à me déplacer à travers la France. Pour le commerçant la réponse est sans doute plutôt la première. Pour moi par contre je suis plutôt dans la seconde situation, pour m'affranchir des problèmes de rayon d'action.

 

Et à, en voyage, charger à 7 kVA c'est juste inutile. Rester 4h tous les 200 km au mieux c'est la mort du voyageur...

On le voit assez souvent sur le net; des témoignages de véhicules qui restent brancher sur des bornes rapides pendant 1 h (voir plus).

Pour voyager, c'est vrai que ça sert moins. Mais pour celui qui fait ces courses, il vaudra mieux se brancher sur une borne accélérée, que sur une borne rapide, qui pourrait servir à un voyageur.

 

Maintenant la grande question est : Les utilisateurs vont-ils privilégier ces petites bornes pendant leur courses, ou continuer à monopoliser pendant 1h, la bornes rapide !!

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c'est pour ca que la borne rapide doit être payante et plus chère qu'a la maison
Ou du moins payante à prix dissuasif au delà de 30 ou 60 minutes
Le sytème de Belib à Paris est pas mal : la 1er heure en charge rapide est à 0,25€/ par quart d'heure (1€/h), donc bien moins cher que chez soi, mais dès que l'on dépasse la 1ère heure, c'est 4€/quart d'heure, donc c'est dissuasif pour rester sur place... mais ça n'empêche pas des VT de se garer, mais jamais très longtemps et jamais eu de soucis.

 

Pour revenir au sujet, au moins 2 bornes charges rapides (genre 25kW) dans les supermarchés me semblent indispensable + 2 prises 16A pour les clients qui font leur courses (ça doit prendre env 1 à 2h).

Ou bien le système de Lidl (qui ne sont pas aussi gros que des Hypermarchés) avec une charge de 30min maxi, mais ça risque de faire des VE qui trainent branchés et sur la place après la fin de charge...

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Je ne suis plus directement concerné mais avec des si ... j'aurais encore ma Leaf.

 

Si on veut avoir des bornes de recharge rapides réellement disponibles il faut et il suffit qu'elles soient situées à un endroit où on ne puisse strictement rien faire d'autre que d'attendre à côté de la voiture qu'elle ait fini de charger. J'en connais deux exemples pour les avoir fréquentés : Nissan Orléans et Nissan Poitiers. Il y en a certainement d'autres.

J'avais aussi rechargé à Nissan Bordeaux. C'est presque pareil sauf que la borne n'est accessible qu'aux heures d'ouverture du garage.

 

Je suis d'accord avec ceux qui disent que les implanter sur un parking de supermarché est stupide. Un bon exemple que je connais bien pour les parkings de supermarchés est Leclerc Amboise. Quatre places réservées aux VE. Deux bornes de recharge. Sur chaque borne une prise T3, une prise T2 et deux prises Green-up.

 

En implantant des bornes rapides chez Auchan/Ikea Nissan a cru bien faire mais en réalité ils ont tiré une balle dans le pied (les roues ?) de tous les utilisateurs de VE en France.

 

C'est mon avis.

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Je ne suis plus directement concerné mais avec des si ... j'aurais encore ma Leaf.

 

Si on veut avoir des bornes de recharge rapides réellement disponibles il faut et il suffit qu'elles soient situées à un endroit où on ne puisse strictement rien faire d'autre que d'attendre à côté de la voiture qu'elle ait fini de charger. J'en connais deux exemples pour les avoir fréquentés : Nissan Orléans et Nissan Poitiers. Il y en a certainement d'autres.

J'avais aussi rechargé à Nissan Bordeaux. C'est presque pareil sauf que la borne n'est accessible qu'aux heures d'ouverture du garage.

 

Je suis d'accord avec ceux qui disent que les implanter sur un parking de supermarché est stupide. Un bon exemple que je connais bien pour les parkings de supermarchés est Leclerc Amboise. Quatre places réservées aux VE. Deux bornes de recharge. Sur chaque borne une prise T3, une prise T2 et deux prises Green-up.

 

En implantant des bornes rapides chez Auchan/Ikea Nissan a cru bien faire mais en réalité ils ont tiré une balle dans le pied (les roues ?) de tous les utilisateurs de VE en France.

 

C'est mon avis.

 

Ou simplement une application comme tesla qui nous dit que la charge se termine dans 5/10 minutes, ce qui laisse le temps de retourner au véhicule.

 

Et si la personne n'est pas de retour à son véhicule 5 min après la fin de charge, surfacturation comme un stationnement impayé.

Un petit 35€ toute les 5 minutes devraient calmer tout le monde, quand le mec sera resté une fois 1h de dépassement (35*11 car les 5 premières minutes sont une marge donner) il comprendra qu'il faut plus le refaire. Il n'y a que de cette manière qu'on peut résoudre les problèmes de civisme en France.

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si on lit pas mal de livres, on constate que les lois ne sont pas appliquées.

 

les juges sont formés/déformés pour "rendre la justice" à la moitié de ce que la loi impose (et même moins que cela à mesure que les crimes sont de plus en plus atroces, socialement parlant).

 

comment veux-tu responsabiliser les gens avec ce genre de décision ?

 

 

(Livre : France Orange Mécanique de Laurent Obertone ... attention, c'est dur mais ce n'est pas un roman malheureusement).

 

 

 

---

 

 

 

Juste un peu hors-sujet pour la forme ... d'appuyer là où personne ne regarde jamais.

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si on lit pas mal de livres, on constate que les lois ne sont pas appliquées.

 

les juges sont formés/déformés pour "rendre la justice" à la moitié de ce que la loi impose (et même moins que cela à mesure que les crimes sont de plus en plus atroces, socialement parlant).

 

comment veux-tu responsabiliser les gens avec ce genre de décision ?

 

 

(Livre : France Orange Mécanique de Laurent Obertone ... attention, c'est dur mais ce n'est pas un roman malheureusement).

 

 

 

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Juste un peu hors-sujet pour la forme ... d'appuyer là où personne ne regarde jamais.

 

Complètement d'accord, on devrait construire dix fois plus de prison avec nos impôts plutôt que de les dilapider au quatre vents.

Ca permettrait aux juges de les remplire de personnes qui le méritent.

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Le problème c'est que le mec qui est blindé s en fou de payer 11* 35€....

 

 

Par contre dire au mec, tu as bloqué la borne 1h la prochaine fois que tu veux charger tu devra attendre une heure pour charger ( une fois à la borne, la borne lui demandera de repasse dans une heure et si il reste brancher une heur pour que la borne se lance sa repousse encore de deux heures le début de sa charge ....)

 

Sa calmerai sûrement plus et sa ferait réfléchir sur le temps perdu pour les autres personnes qui ont besoins des bornes

Et pas question de riche ou pauvre

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Le problème c'est que le mec qui est blindé s en fou de payer 11* 35€....

 

 

Par contre dire au mec, tu as bloqué la borne 1h la prochaine fois que tu veux charger tu devra attendre une heure pour charger ( une fois à la borne, la borne lui demandera de repasse dans une heure et si il reste brancher une heur pour que la borne se lance sa repousse encore de deux heures le début de sa charge ....)

 

Sa calmerai sûrement plus et sa ferait réfléchir sur le temps perdu pour les autres personnes qui ont besoins des bornes

Et pas question de riche ou pauvre

 

Je gagne bien ma vie mais une amaende de 35€ ca me fait mal

Du coup meme le mec qui fait 10k€ par mois je pense que 385€ d'amende l'heure lui ferait mal.

 

Tu as raison, lui bloquer la borne peut être sympa aussi.

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Ben... non. Installer des bornes rapides sur les parkings de supermarchés était une erreur monumentale.

ça donne ça :

 

img_2011.jpg

 

img_2012.jpg

 

Une Mercos qui bloque l'unique borne rapide du parking Auchan pendant 62 MIN pour recharger 2,1 kWh. On est tombé sur la tête !

En plus c'est pas fini, rien ne dit combien de temps la voiture va continuer à bloquer la borne...

 

Honte à Nissan pour avoir organisé ce m.......dier

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non nissan n'a pas a avoir honte .

c'est juste un probleme d'incivilité ..

mais nous devrions faire une chartre de bonne conduite déjà entre nous ...

interdit d'aller charger sur les bornes rapides proches de chez nous sous prétexte que c'est moins cher qu'a la maison ... on n'est pas a 2 euros

heu sauf excuse de jours rouge pour les contrat tempo

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Une Mercos qui bloque l'unique borne rapide du parking Auchan pendant 62 MIN pour recharger 2,1 kWh. On est tombé sur la tête !

En plus c'est pas fini, rien ne dit combien de temps la voiture va continuer à bloquer la borne...

 

Honte à Nissan pour avoir organisé ce m.......dier

Je ne suis pas d'accord, ce genre de situation, bien que désagréable, reste occasionnel. Mais plutôt merci à Nissan Ikea et Auchans d'avoir installé ce réseau de bornes à accès gratuit qui a très certainement pesé chez certains dans le choix d'acheter une VE. Et c'est un belge en CCS qui le dit. D'un autre coté une borne T2 ou une simple prise à côté résoudrait une partie du problème et on est pas à abri des VT qui squattent les places comme ils les feraient sur des places pour handicapés.

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non nissan n'a pas a avoir honte .

c'est juste un probleme d'incivilité ..

mais nous devrions faire une chartre de bonne conduite déjà entre nous ...

interdit d'aller charger sur les bornes rapides proches de chez nous sous prétexte que c'est moins cher qu'a la maison ... on n'est pas a 2 euros

heu sauf excuse de jours rouge pour les contrat tempo

 

Je plussoie! Les bornes extérieur c'est pour les déplacement en dehors des autonomie de nos VE....

Je charge chez moi , ou au taff mais pas sur les bornes sauf quand je fait un grand trajet

 

Peut etre aussi programmé les bornes pour qu'elle coupe en cas de tres petit puissance

Enfin Lidl fait deja tres bien les choses avec une charge de 30min gratuit....

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